J'ai aussi trouvé Die Hard 4 très bon dans l'ensemble, car on voit un John MacLane digne de lui même dans un monde qui a évolué sans que ses propres méthodes évoluent et c'est justement ce clivage technologie/MacLane qui était excellent. La scène de l'avion de chasse était exagéré en effet. Mais qui aurait survécu au saut que MacLane effectue avec une corde de fortune dans Piège de Cristal ? A une chute dans une bouche d'aération ? En sautant d'une aile d'un avion en route dans 58 minutes pour vivre? A une tyrolienne entre un pont et un bateau dans Une journée en enfer ?
Je veux bien qu'on soit doué, mais ça fait beaucoup pour un seul personnage ! Même Riggs et Murtaugh ont eu moins de soucis ! 
C'est aussi ça qui fait le personnage ainsi que la légende de ces héros de films d'action. Les scènes étaient bien foutus dans le 4 et changer le terrorisme de base en terrorisme virtuel, c'était bien trouvé. La technologie fait partie de notre monde, au point que tout est virtuel. L'argent avant tout.
Bref, je suis un défenseur de ce quatrième opus qui, même s'il est bien barré, reste quand même dans l'esprit de la saga : une bande de terroristes organisé et dangereuse... Qui se fait prendre la misère par un seul gars ! xD