Forums

Administrateurs

  • Avatar
Avatar du groupe

Action

Groupe public Actif il y a 2 mois

Communauté des fans de films d'action.

Joyeux anniversaire ... (71)

← Forum   Annuaire des groupes
  • Avatar
    Eywa écrivait il y a 11 années  8 mois

    Si, je pense qu'on peut encore créer de nouvelles histoires.
    Quand je regarde en littérature, il y a des histoires totalement nouvelle, et très originales. Certes, ces histoires peuvent schématiquement ressembler à des films mais bon, toute façon, je pense que si on le voulait vraiment, on pourrait encore raconter de nouvelles histoires neuves.

    Ps: Qui a encore dérappé pour faire du HS ?? :lol:

  • Avatar
    écrivait il y a 11 années  8 mois

    @Dany :
    PEux-tu me donner un ou deux exemples ?

  • Avatar
    Eywa écrivait il y a 11 années  8 mois

    Je t'en donnerai volontier mais j'ai pas les titres des livres par coeur... ils sont dans mon portable!
    Je ferai ça demain si j'oublie pas.

    Mais si, de toute façon faut pas fermer les yeux, toi même tu dois être conscient qu'il y a encore des histoires neuves et originales! Tout le monde doit en prendre conscience... c'est pas comme si on avait déjà tout inventé...

  • Avatar
    The Dark Hedgehog écrivait il y a 11 années  8 mois

    @Ad : Looper peut être. On l'as pas encore vu mais à première vue, c'est une histoire originale.

  • Avatar
    Eywa écrivait il y a 11 années  8 mois

    @The Dark .. oui tu n'as peut être pas tord. 

    Ha j'ai trouvé un livre : Dôme de Stephen King, un livre que j'ai lu justement. Original, neuf... !

    Enfin soit, il y a encore des histoires neuf, ça faut pas l'oublier... tu n'as cas jeter un oeil dans la littérature... tu verras qu'il y a encore beaucoup de choses à adapter sur grand écran.

  • Avatar
    écrivait il y a 11 années  8 mois

    @Dany :
    Toutes les histoires ont déjà été racontés. Chaque thème, etc...
    Mais souvent dans un registre différent, d'une manière différente avec un autre univers.

    Par exemple décortiquons "Dôme" (que je n'ai pas lu) juste à partir de son synopsis.

    "La petite ville de Chester's Mill, dans le Maine est soudain coupée du monde par un dôme transparent qui apparaît aux limites de la commune, causant plusieurs accidents mortels le temps que la situation soit connue. "
    Dôme entourant une ville, perso ça me fait directement pensé au film "Les Simpsons" (sorti deux ans auparavant) mais sinon tu peux aussi faire un parallèle avec la ville de Kandor de Superman, Ou encore à un épisode de la saison 7 de la série "Stargate SG1".

    "L'armée des États-Unis se révèle incapable de détruire ce dôme et les habitants de Chester's Mill sont donc désormais livrés à eux-mêmes. "
    Habitants livrés à eux-mêmes et ne pouvant compter sur l'extérieur.
    Là immédiatement je pense à "30 jours de nuits" ou encore "Silent Hill".

    "Le deuxième adjoint municipal Jim Rennie profite de cette situation pour asseoir sa mainmise sur la ville grâce à son contrôle de la police, nommant policiers plusieurs jeunes gens particulièrement brutaux, dont son fils, Junior, qui est sujet à des accès de violence incontrôlables causés par une tumeur du cerveau non détectée. "
    Le gouverneur dans "The Walking Dead" d'ailleurs là nous retrouvons l'organisation sociale au niveau d'un microcosme, d'une petite ville donc cela me fait aussi penser au livre "Sa majesté des mouches" ou à tout autres films/romans décrivant une société s'autogérant tel que "Mad Max 3 : Par delà le dôme du tonnerre !"

    "Dale Barbara, un vétéran de la guerre d'Irak désormais cuisinier à Chester's Mill, se voit chargé par son ancien supérieur hiérarchique de découvrir l'origine du dôme."
    Ancien militaire appelée car seule personne capable d'aider...Je suis obligé sur celle-ci de citer un film ou un livre. Parce que pour cette partie ça me paraît évident que ça déjà été raconté.

    "Avec l'aide des quelques habitants qui le soutiennent , il tente également de contrecarrer les plans de Jim Rennie."
    Donc le peuple voulant défaire le tyran cf "Coeur de Dragon", "Le Roi scorpion", etc...

    Donc comme tu peux le voir rien d'original dans l'exemple de "Dôme", ni finalement dans le mélange en fait. Cela ne rend pas le livre moins bon car on ne parle pas des qualités d'écrivain et d'originalité de Stephen King mais bel et bien du fait que tu sois sûr qu'on peut encore écrire des histoires originales.

    @The Dark Hedgehog :
    Pour "looper", un tueur à gages de la mafia tue des gens venant du futur jusqu'au jour où il se retrouve façe à lui-même. Une course poursuite s'engage entre les deux tueurs qui ne sont en fait qu'un.
    Je suis d'accord que le concept de voyage dans le temps, de meurtre, etc...est original.
    Mais au niveau de l'histoire, si l'on décortique, toujours à partir du synopsis ou des B.A, l'histoire en soir n'est pas originale.
    Elle parle d'un tueur à gages qui n'a pas éxécuter l'un de ses contrats et qui cherchent à réparer son erreur ou à comprendre pourquoi cette personne doit-être éxécuté.
    Le concept de deux personnes voulant s'entretuer mais qui ne sont pas de la même époque, si je me souviens bien, il y a de cela dans "le visiteur du futur" quand les deux versions du visiteur la bonne et la fumeuse veulent se tuer l'un et l'autre.

    Ce n'est pas parce que l'univers, le concept, en soi paraît ou est original que l'histoire racontée le sera. L'univers crée n'est pas en soi une histoire.

  • Avatar
    Arthas écrivait il y a 11 années  8 mois

    @Ad BABAD : Bien parlé. Je suis complètement d'accord avec toi. Je trouve ta réponse excellente au niveau de tes explication, tes argumentations et de tes exemples. Impressionnant^^

  • Avatar
    Luffranix écrivait il y a 11 années  8 mois

    @Ad Babad: Très bonne décortication. En ce qui concerne Looper, l'histoire m'a tout de suite fait penser à Minority Report. Allez savoir pourquoi!

  • Avatar
    Eywa écrivait il y a 11 années  8 mois

    Peut être finalement, mais je pense que parfois il ne faut pas trop décordiqué les choses.
    Tu dis que Dôme n'a rien d'original... mais pour moi ce livre est original. Je n'ai pas pensé comme toi tu l'as pensé après tout.

    Toute façon, je suis persuadé qu'il y a encore des choses neuves à raconter.
    Sinon, la manière dont c'est raconté, l'univers... peut différencié les films même si ils se ressemblent. C'est vrai.
    Toute façon, il y a des films qui ont des ressemblances à d'autres films, mais cela se voit beaucoup moin que d'autres films qui sont identique à d'autres en voyant un trailer et/ou en lisant un synopsis. Quand tu regardes le film Act Of Valor, si tu décordiques ok ça peut être du déjà vu avec d'autres films, mais dans son ensemble on ne le remarque pas car quand on regarde un film on ne va pas s'amuser à tout décortiquer... Moi je regarde un film dans son ensemble, sans aller trop loin.

    Tu prends des films comme Jason Bourn l'héritage... Spiderman Reboot... Total Recall... là tu peux dire qu'il n'y a rien d'original.. du gros déjà vu!
    D'autres films comme Take Shleter, Dos au mur, La cabane dans les bois ou encore The Dictator... ce sont des films plus original que les films que j'ai cité avant par leur mis en scène, la façon comment est racontée l'histoire qui est différente.

    Tu vois ce que je veux dire ? Alors si tu décortiques à chaque fois les films, je comprends alors pourquoi tu n'aimes pas beaucoup de films.

  • Avatar
    écrivait il y a 11 années  8 mois

    Ben "Act of Valor" n'a rien d'original même dans son ensemble. C'est un bon film de guerre c'est tout.
    J'aime beaucoup de films ! Encore une fois, l'objectivité n'a rien à voir avec l'appréciation.

  • Avatar
    Eywa écrivait il y a 11 années  8 mois

    Ha tu l'as vu ? :happy:

Répondre...

Déjà membre ? Connectez-vous en cliquant sur "Connexion" dans la barre du haut.

Invité(e) ? Devenez membres gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris