"Prenez ça les mauvaise langues !"
Bon là il m’était impossible de ne rien dire, donc c'est à mon tour de sortir des exemples que j'apprécie. En ce moment, TF3 se place à la 3ème place des meilleurs démarrages « de tous les temps » (formule un peu idiote puisque ça inclut aussi le futur mais passons !), d’un strict point de vue financier c’est très bien. Cependant dans moins de 2 semaines, il passera déjà sûrement 4ème lorsque le dernier HP, attendu comme rarement un film ne l’a été, envahira tous nos cinémas ! Mais venons-en au fait, et soyons clairs, le succès au box office d’un film, et là je ne m’en tiendrai simplement qu’aux démarrages pour rester dans le sujet, ne garantit en RIEN sa qualité ni sa notoriété à travers les ans! Prenons, sans juger leur qualité, « Jaws 2 », « Doux, dur et dingue », « Star Trek 2, La colère de Khan », des films qui, chacun leur tour, ont décroché le record de « meilleur démarrage de tous les temps », est-ce pour autant que l’on s’en souvient, ont-ils vraiment acquis une notoriété durable, à par pour les fans, non ! Prenons maintenant l’exemple de « BATMAN FOREVER », un film de divertissement sans aucun doute au même titre qu’un Transformers. En 1995, il n’y a donc pas si longtemps que ça sur l’échelle de l’Histoire du Cinéma, ce film explose le record du « meilleur démarrage de tous les temps » en passant devant les deux premiers BATMAN et le premier JURASSIC PARK quand même ! Eh bien déjà à l’époque, mais plus encore aujourd’hui, ce film a été majoritairement jugé comme extrêmement décevant même si ce n’était qu’un simple divertissement, car des excellents films en la matière avaient déjà été réalisé (SUPERMAN, BATMAN 1&2) et que depuis d’autres ont suivi (les SPIDERMAN, TDK) et c’est un droit ! On peut juger, selon notre point de vue ; un divertissement autant qu’un film intellectuel ! Pourquoi ? Parce que le cinéma est un art tout simplement, et du divertissement entre autres. Hors l’art implique forcément des avis différents, ce n’est pas une science, chacun peut donner son avis, contester l’avis de l’autre tout en le respectant mais jamais en imposant son point de vue à tous ! Donc, il m’est tout à fait possible de dire, sans la moindre provocation, qu’à mon avis, TF3 est un mauvais film de divertissement, ce qui n’empêche pas d’autres de trouver qu’il s’agit d’un excellent film de divertissement ! Encore une fois, l’art (sous toutes ses formes) peut-être juger par tout un chacun, et l’on se doit de respecter les autres avis sans pour autant les partager ! Voilà, j’espère avoir été compris ! Bonne journée !