@panda311 : T'y vas un peu fort là. Déjà tu comparais TDK à Watchmen, maintenant tu le compares à V pour Vendetta dont les messages sont complètement différents.
Ce qui compte dans l'histoire de Double-Face, ce n'est pas Double-Face en lui même, c'est la création de Double-Face par le Joker et donc, la destruction de Harvey Dent qui symbolisait l'espoir de tout Gotham City. Avec la naissance de Double-Face, Le Joker détruit l'une des choses les plus importantes de la ville. Même cette Vendetta de Double-Face ne peut être comparé à celle de V car V défend un idéal en plus de sa vengeance personnel. Double-Face n'a que la vengeance en tête, ses idéaux ont été détruits en même temps que tout ce qu'il aimait. Y a que sa vengeance qui le maintient en vie.
Rorscharch est un véritable malade mental, comment peux tu le comparer à Bruce Wayne ? Bruce livre un combat intérieur tous les jours contre sa folie personnelle, alors que Rorscharch a très bien accepté ce qu'il était et qu'il en joue tout le temps. Y a qu'à voir ces long discours qui montrent sa haine de l'humanité alors que Bruce Wayne espère toujours sauver Gotham. Normal que leurs réactions soient différentes aussi.
Quand au deuil, l'un des défauts de Nolan (et oui, j'ai beau adorer son travail, je vois aussi ses failles), c'est qu'il met très mal en valeur les femmes dans ses films (BB, TDK, Le prestige et même un peu Inception). Et Rachel était plus un boulet qu'autre chose dans les deux films (j'aurais claquer Katie Holmes volontiers dans BB -_-), alors oui il passe à la trappe assez facilement, mais ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus important.
La disparition de Batman à la banque... Bah c'est Batman quoi, on voit ça dans tout les Batman et c'est ce qui fait tout le délire du personnage xD J'ai revu ceux de Tim Burton aujourd'hui et ça le faisait aussi.
D'ailleurs j'en profite pour dire que Nolan est aussi critiqué pour les scènes de combat, mais je les trouve bien mieux que celles de Burton
Le mot qui résonne souvent dans Batman est celui de l'espoir, alors que dans Watchmen, c'est plutôt la fatalité. Deux idées complètement différentes qui aident à forger des personnages qui seront également aux antipodes. On le voit bien dans la BA de TDKR, où il disent que l'espoir a été anéanti, jusqu'au soulèvement du Batman !