Forums

Administrateurs

  • Avatar
Avatar du groupe

Célébrités

Groupe public Actif il y a 1 année

Forum libre sur les célébrités, stars du cinéma, infos people...

La Stratégie Ender fait l'objet d'un boycott à cause de son auteur (32)

← Forum   Annuaire des groupes
  • Avatar
    Redaction écrivait il y a 10 années  10 mois

    La Stratégie EnderLa Stratégie Ender fait l'objet d'un boycott à cause de son auteur : Un boycott autour du film « La Stratégie Ender » vient d’être lancé. En effet, Orson Scott Card, l’auteur du roman sur lequel le film est basé, a tenu des propos homophobes qui ont provoqué un tollé.Depuis le début des années 90, l’écrivain de science-fiction s’est opposé aux relations homose... Suite →

  • Avatar
    Zasadun écrivait il y a 10 années  10 mois

    ça fait un moment que cette histoire circule (notemment comme vous le soulignez, par rapport au projet chez DC), et qui met en avant une question : si l'auteur ne se sert pas de son support comme d'une diffusion de son apologie, pourquoi alors ne pas tenter de dissocier ses idées personnelles de son travail ?

    Je veux dire, ouais, les idées (et financements) de ce type ne sont pas cool, mais rien ne transparait dans son travail.
    comme autr exemple plus vieux : tout le monde s'accorde à dire que Lovecraft était un génie, mais il n'y avait pourtant pas plus raciste et xénophobe que lui.

  • Avatar
    Maxouzob écrivait il y a 10 années  10 mois

    Quand le politique se mele de l'artistique.... Et ben c'est là où ça commence à être trés interessant!!.

  • Avatar
    Zasadun écrivait il y a 10 années  10 mois

    @maxouzob : ça a été très tumultueux surtout !!!

  • Avatar
    Wolfs_Shadow écrivait il y a 10 années  10 mois

    Faut grandir un peu les gars. Mélangez pas la politique ou les idées personnelles et le cinéma, sinon plus personne n'ira voir de film !

    (je parle aux associations qui lancent ce boycott bien sûr ^^)

  • Avatar
    Zasadun écrivait il y a 10 années  10 mois

    c'est un poil plus compliqué que ça : même si l'on fait ce que l'on veut de son argent, le sieur est connu pour financer des lobbys anti-homosexuels.
    Mais rien ne transparait dans son travail.
    Donc, compliqué.

  • Avatar
    dapish écrivait il y a 10 années  10 mois

    De toute façon je connais déjà la fin du bouquin :ninja:

  • Avatar
    Maxouzob écrivait il y a 10 années  10 mois

    @Wolfs_Shadow: pourquoi tu nous parle de grandir? C'est quoi la politique pour toi?
    C'est quoi l'art?
    Si des idées politiques, ethniques, innovatrices, sociétales, démocratique, anarchistes, extrémistes, ect... n'étaient pas véhiculé par l'art, l'évolution et la pensée créatrice de l'homme serait bien plus délicate... Si pour toi le cinéma à juste valeur de divertissement (c'est comme ça que je le comprend quand tu dis que "Mélangez pas la politique ou les idées personnelles et le cinéma, sinon plus personne n’ira voir de film !) alors c'est trés réducteur pour le 7eme art. Tout ça c'est trés vivant ça doit prendre aux tripes... Et si effectivement les studios doivent faire un gros flop car par le biais du cinéma, on mets en lumière un débat actuel et important de notre société, et bien tant pis pour harrison ford, je préfère avancer sur les libertés fondamentales de l'homme..

  • Avatar
    vallwin écrivait il y a 10 années  10 mois

    @maxouzob : "(je parle aux associations qui lancent ce boycott bien sûr ^^)" il s'adressait pas à "nous"

  • Avatar
    Wolfs_Shadow écrivait il y a 10 années  10 mois

    @maxouzob : Visiblement tu as pas compris ce que je voulais dire. La politique et le cinéma sont liés, c'est une évidence, sinon on aurait pas eu de films historiques ou de films purement liées à la politique. Ce que je veux dire, c'est que le cinéma ne doit pas être utilisé comme une arme politique. Je pense par exemple à un certain film de l'an dernier qui transmettait un message politico-religieux des plus caricaturale et raciste envers la communauté musulmane.

    De plus chaque acteur, réalisateur, artiste a son point de vue politique. Jim Carrey contre les armes, Charlton Heston prônant depuis des décennies les armes aux Etats-Unis, etc. On peut les détester pour les idées politiques, mais est ce que ça fait d'eux de mauvais acteurs ? Pas forcément

    Boycotter un film parce que l'auteur du livre est homophobe, le revendique corps-et bien, c'est pas le meilleur moyen pour le contrecarrer. Au contraire, ça lui rajoute de la publicité et ça fait monter le buzz autour du film.

    S'ils ont un problème avec l'auteur, qu'ils le règlent en dehors de la scène cinématographique. Voilà tout. Maintenant, je n'ai pas lu le bouqiuin, je n'ai pas vu le film, je ne sais pas quels messages ils véhiculent, et il y a des chances qu'il y en ai, même s'ils sont bien cachés.

  • Avatar
    Zasadun écrivait il y a 10 années  10 mois

    @maxouzob : l'oeuvre de l'auteur ne vehiculant pas ses idées sur le sujet, cc'est la personne que l'on punit, pas son oeuvre.

  • Avatar
    Maxouzob écrivait il y a 10 années  10 mois

    Je ne suis pas d'accord avec vous, pour moi l'oeuvre est le vecteur d'un message, il peut être dangereux, j'en conviens mais il peut être porteur d'espoir aussi. Dans les deux cas, il ne faut pas dénigrer la puissance politique d'une oeuvre, le cinéma ne peut pas être lisse et transparent. Je me fous des acteurs, chacun choisi ses projets comme bon il l'entend et en accord avec ses convictions, ce n'est pas mon débat du jour. Mais effectivement je suis ceux qui préfère voire le cinéma comme "une arme", ou si on préfère comme une lampe qui nous éclaire et qui pointe tel ou tel dysfonctionnement que comme une version edulcoré et uniquement féerique.

  • Avatar
    Zasadun écrivait il y a 10 années  10 mois

    Sauf que dans le as précis, ça n'a nullement avoir avec le cinéma. Pour preuve, l'auteur a aussi été sanctionné dans le monde du comics. Rien à voir avec son oeuvre, tout à voir avec la personne en elle-même.
    Parce que ses oeuvres sont bien dissociables de ces idées. Je ne aprle pas de ce que doit être un film ou de son instrumentalisation, je parle de ce cas précis.

  • Avatar
    Wolfs_Shadow écrivait il y a 10 années  10 mois

    On a le journalisme pour ça. Au départ impartial, celui-ci est devenu une véritable arme politique juste là pour nous foutre la trouille tous les jours et pour nous transmettre ces fameux "messages"

  • Avatar
    GreG05 écrivait il y a 10 années  10 mois

    Pour moi ce n'est pas normal ce qui arrive à ce monsieur, à partir du moment ou aucun message n'est véhiculé dans ses oeuvres la liberté de chacun de penser ce qu'il veut doit être préservé , (mode "pincette") : Aujourd'hui dès que tu dis que tu n'ai pas pour l'homosexualité tu es homophobe, c'est assez radicale comme discours, on peut être contre et accepter que ça existe, à partir du moment ou il n'y a aucune haine on est en droit de ne pas tout accepter. Ce qui est condamnable c'est les discours haineux et sans intelligence, maintenant ne pas être en accord reste un droit ... J'aime pas les endives, je ne porte pas pour autant de discours haineux contre elles ^^ mais c'est mon droit de pas aimer. L'homosexualité je suis pas pour mais j'accepte le choix des autres car c'est leurs vies,et je ne tiens aucun discours de haine pour autant, mais c'est mon droit de pas être en accord donc pour moi ce monsieur ne mérite pas d'être boycotté ou empecher d'ecrire surtout si dans ces oeuvres rien ne laisse transparaitre ses idées ...

Répondre...

Déjà membre ? Connectez-vous en cliquant sur "Connexion" dans la barre du haut.

Invité(e) ? Devenez membres gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris