Forums

Administrateurs

  • Avatar
Avatar du groupe

Célébrités

Groupe public Actif il y a 1 année

Forum libre sur les célébrités, stars du cinéma, infos people...

L'Odyssée de Pi : un coup de gueule contre son Oscar de la Meilleure Photo (38)

← Forum   Annuaire des groupes
  • Avatar
    GreG05 écrivait il y a 11 années  1 mois

    Moi je pense que le debat n'est pas faut il prohiber l'evolution des techniques, ou l'utilisation des new technologie pour cette categorie des oscars, là ce qu'il soumet comme debat c'est à l'heure ou le cinéma est quasi entre les anciennes méthodes et les nouvelles, c'est presque pas juste que different film soit en compet alors qu'il ne joue pas ans la meme categorie ...
    Apres je suis un peu de votre raisonnement la categorie film d'animation souvent est assez inégale caar certain utilise d'ancienne methode de dessin quand d'autre utilise le dessin 3d ... pour autant on en fait pas des caisses ... en fait je me rend compte que c'est un peu la même chose et que je viens de me contre argumenter moi mêmes ^^ ... je suis trop fort :lol:

  • Avatar
    GreG05 écrivait il y a 11 années  1 mois

    je me range de votre côté hahahha :siffle:

  • Avatar
    guest2443 écrivait il y a 11 années  1 mois

    @Mariyon , PI un film d'animation ?
    non, pas du tout ! c'est un film tourné presque entierement en studios sur fond bleu (comme 300)!
    avec des passages en CGI pour illustrer le tigre (pas commode de faire jouer un vrai tigre dans une barque, sur l'eau) mais ca reste un vrai film live tourné avec des cameras et des acteurs !

    @panda311 , toi qui est fan de snyder tu devrais etre d'accord ! regarde 300, c'est exactement le meme procedé ! est ce que cela rabaisse les qualités artistiques du film et de sa photo, pour autant !
    evidement que non !

  • Avatar
    panda311 écrivait il y a 11 années  1 mois

    Je suis d'accord que c'est un art en soit la CGI, en fait je suis d'accord avec tout ce que t'as dit SERGIO, ce qui me gêne c'et ça : en quoi le chef op est responsable des effets spéciaux ?
    Si Snyder avait eu l'oscar de la meilleur photo pour 300 ou sucker punch j'aurais trouvé ça super bizarre !

  • Avatar
    Lana écrivait il y a 11 années  1 mois

    Je suis d’accord avec le Christopher aussi. Ok il faut avancer avec son temps, mais là les gens qui sont méritants pour l’image ce sont les gars des effets spéciaux (ils ont d’ailleurs remporté l’Oscar) et pas le directeur de la photographie, qui était juste face à une salle à fond vert pendant les ¾ du tournage du film. Si l’image est si belle, c’est parce que les gars des FX l’ont travaillé à fond, le directeur de la photographie y est pas pour grand-chose, contrairement à des films conventionnels filmés en plein air où les prises de vues doivent être constamment recherchées.
    Je pense également pour les mêmes raisons que les performances issues des motion capture ne devraient pas être récompensées au même titre que les prestations « normales ». Où commence la technologie et où s’arrête-t-elle ? Comment savoir qu’il s’agit bien du jeu de l’acteur, où s’il n’y a pas de rajout d’effets spéciaux pour augmenter le côté dramatique etc.
    On ne peut pas tout à fait juger le travail de ces gens avec tous ses effets SPÉCIAUX et images de SYNTHÈSES superposées par-dessus…

  • Avatar
    guest2443 écrivait il y a 11 années  1 mois

    @Lana , pas d'accord ! le rendu n'est pas uniquement dut au techniciens des fxs !!
    tu peux etre sure que le directeur de la photo et ang lee etait derriere pour superviser le rendu de la photo !
    sinon on aurait pas eu ce resultat ! c'est evident !
    apres comme je l'ai repeter c'est l'emotion qui prime ! et de l'emotion dans les images de PI, il y en avait !
    faut pas croire qu tourner ce film en studio avec un gamin sur barque, sur fond vert, etait de tout repos .
    a la limite c'etait encore plus compliqué qu tourner un film en decor naturel .
    enfin c'est mon point de vue !

  • Avatar
    Zess écrivait il y a 11 années  1 mois

    Comme le dit SERGIO (décidément), cet Oscar est amplement mérité.
    D'une part parce que le numérique prend sa place dans le domaine de l'art depuis un moment, on parle bien d'art numérique.
    Le numérique est un médium comme l'est la caméra, il offre peut être plus de possibilité dans la création d'un décors imaginaire.
    Mais surtout, et comme il l'a souligné,  rendre un tel effet est incroyable. Tout le travail qu'il y a derrière n'est pas  négligeable.
    Et encore une fois, il y a moyen de produire de l'art avec les nouvelles technologies ; l'art n'exclu pas les techniques/mediums utilisés.

  • Avatar
    Lana écrivait il y a 11 années  1 mois

    @Sergio
    Ce qui me pose problème ici c'est qu'on parle d'oscar pour la photographie donc le métier de directeur de photographie. Ce mec est chargé de diriger les prises de vues, le cadrage et la lumière.
    Récompenser les FX, ça ne me pose aucun problème, mais là on parle de 2 choses différentes. La prise de vue d'une scène et les effets spéciaux de l'autre. Les 2 catégories ont remporté un Oscar, mais je pense que l'une était plus méritante que l'autre. Le directeur photo était devant un fond vert au moment du tournage donc c un peu comme si on le félicitait d'avoir cadré un fond vert.
    Faut se mettre à la place des autres directeurs photos qui se cassent la tête à trouver des images sublimes avec un appareil et qui se font voler la vedette par un type qui a "triché" parce qu'il avait une équipe de 100 personnes derrière pour créer l'image.
    Puisque tu comparais à la musique, c'est comme quand on attribue des récompenses à des chanteuses pour leur musique, alors que derrière elle, il y a souvent les types qui écrivent les paroles, les types qui créént la mélodie, les types qui font les arrangements et que la fille elle s'est juste contentée de faire lalala comme on lui a dit de faire, et pourtant c'est elle qui va tirer tout le crédit du travail des autres. Je trouve pas ça franchement honnête.

  • Avatar
    guest2443 écrivait il y a 11 années  1 mois

    @panda311 "Si Snyder avait eu l’oscar de la meilleur photo pour 300 ou sucker punch j’aurais trouvé ça super bizarre !"

    je te renvois aux oscars remportés par des films comme titanic ou le retour du roi, dopés aux nouvelles technologies ! 

    @GreG05 " c’est presque pas juste que different film soit en compet alors qu’il ne joue pas ans la meme categorie  …"

    a ce compte la, il est egalement illegitime de faire courir des films aux meme categories, alors qu'ils n'ont pas beneficié du meme budget (parcequ'a ce niveau, aussi, il y a de tres TRES grosse difference de moyens )!  
    c'est ca le truc avec ce genre de concours, c'est parfaitement inegal et totalement subjectif !
    c'est pas si serieux et important que ca, au final !                   

  • Avatar
    guest2443 écrivait il y a 11 années  1 mois

    @Lana , pour reprendre l'image de la musique !
    parceque c'est pareil !
    je suis musicien, dans les années 90, avec l'arrivé du sampleur, on a vecu la meme revolution !
    cette nouvelle methode, la MAO  a permis de faire facilement et rapidement, tout seul (avec bcp de facilité, merci l'informatique !) de la musique de qualité !
    parceque cette facilité et accecibilité nouvelle avait apporté une liberté de creation incroyable et infini .
    alors a l'epoque, adapte de la musique trdi (guitare/basse/batterie ...) j'ai pesté, je disait "ouai c naze, le mec en live il est tout seul derriere son ordi, il appui sur des boutons... c'est que des sequences..."
    j'etais de mauvaises foie !    
    la verité, c'est que c'etait un nouvel outil, un nouvelle instrument qui permet de créer !
    aujourd'hui c'est rentré dans les moeurs, on ne peut pas dire que la musique electronique soit moin qualitative qu'une autre purement organique !

    pour PI c'est pareil !
    tu dis que le chef op n'a fait que cadrer des fond vert, mais c'est pas des fond vert que t'as vu au ciné !
    on parle de "photo" ? et c'est bien des "photos" qui ont été plaqué dessus !
    je dirais meme que le travail peu etre encore plus complexe et harassant, vu que le directeur de la photo  ne peut se rendre vraiement compte du rendu sur le plateau .    
    et pour arriver a un tel resultat (on ne parle pas de fxs, on parle de photo, d'image) le travail abatu est enormes voire plus important que lors de prise de vue réel, en decor naturel exterieur .
    je comprend le type, mais c'est l'evolution inexorable du metier, faut plus le prendre comme un nouvelle outil, qui ne va pas remplacer l'ancien, mais s'additionner a lui pour que l'artiste puisse donner son maximum  !         

  • Avatar
    écrivait il y a 11 années  1 mois

    Ben personnellement moi non.
    Tout d'abord, je trouves qu'il exagère un peu ce monsieur. Car même avec un fond bleu/vert, t'as besoin d'un chef op sur le plateau de tournage, rien que pour régler la lumière et gérer les quelques couleurs restantes et réelles sur les acteurs et les divers objets.
    Après c'est sûr que ça doit moins passionnant et valorisant qu'avec des prises de vues réelles car son travail sera parfois complètement modifié même si il aura fourni la base nécessaire.
    Je pense que c'est avec le clash Ennio Moricone/Tarantino, un choc des générations.
    Imaginez la polémique qu'il y eu à l'époque où les tournages sont passés des studios en extérieur. Je suis sûr que c'était le même genre de raisonnement ! ^^
    Bref...
    Allez une petite question rhétorique pour compléter celle de @SERGIO
    Est-ce qu'un photographe qui retouche ses photos sous Photoshop à moins de mérite qu'un photographe qui ne fait que des photos ss retouches ?
    Est-ce qu'une photo retouchés est-elle moins belle, moins poétique ?

  • Avatar
    écrivait il y a 11 années  1 mois

    et je rajouterais que de toute façon, on s'en tape, c'est les oscars !

  • Avatar
    GreG05 écrivait il y a 11 années  1 mois

    @Ad, clairement s'il fallait répondre a tes questions la reponses est clairement non c'est le rendu qui compte ... mais est ce que c'est clairement juste, pour moi c'est non ... et je pense que c'est tou là le probleme founi non pas le rendu et resultat mais la methode de travail ... comme tu dis c'est le même debat que le petit vieux qui crise sur tarantino c'est pareil ...

  • Avatar
    panda311 écrivait il y a 11 années  1 mois

    L'exemple de Lana et de la performance capture est très parlant. Le problème est de savoir où se termine le boulot du directeur photo et quand commence le boulot des équipes des SFX...
    Le problème n'est pas "est ce que c'est vrai ou est ce que c'est faux" mais "récompense t'on la bonne personne ?".
    Si je récompense Andy Serkis pour Gollum, on ne récompense qu'une partie du boulot. Si je récompense Viggo Mortensen pour Aragorn, je récompene "tout" le boulot.
    Là pour Pi, les animateurs sont aussi responsable du rendu final.
    Finalement ici le problème de savoir si les bonnes personnes ont été récompensé ne se pose pas vu que l'équipe FX a aussi reçut l'oscar. Mais si ça n'avait pas été le cas, j'imagine qu'ils l'auraient eu mauvaise !

  • Avatar
    écrivait il y a 11 années  1 mois

    Mais pourquoi trois plombes de cette récompense et de cette polémique toute pourrie. Sérieux ?
    Vous avez pas encore compris que de toute façon, cet oscar (ainsi que les autes) ont été plus achetés que mérité ?!?
    Puis de tte façon, ce sont aussi des propos de jaloux !
    Autre question, quand tu vas au restau et qu'on te sert un plat délicieux (genre steak hahahahahaha ! ) tu dis "félicitez le chef" ou "félicitez la brigade" ?
    Quand un film est génial, le réal reçoit tous les honneurs (cf Nolan avec la trilogie The Dark Knight sauf qu'il était pas tout seul le monsieur !)...
    Tout ça pour dire que c'est pas nouveau ce genre de raisonnement (une personne représentant tout un groupe). C'est juste que là on vous la fait remarquer. Sinon les 3/4 du temps vous  vous en battez royalement comme de votre 1ère chaussette.Quand on parle De MOS, on parle du film de Snyder et non du film de toute l'équipe. Donc je trouves cela un peu hypocrite de dire "c'est pas le boulot que d'une personne, gnagnagna..." alors que les 3/4 du temps, tu penses même pas à cela...

Répondre...

Déjà membre ? Connectez-vous en cliquant sur "Connexion" dans la barre du haut.

Invité(e) ? Devenez membres gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris