Forums

Administrateurs

  • Avatar
Avatar du groupe

Célébrités

Groupe public Actif il y a 1 année  1 mois

Forum libre sur les célébrités, stars du cinéma, infos people...

Star Trek : un acteur est déçu par la version de J.J. Abrams (46)

← Forum   Annuaire des groupes
  • Avatar
    Angyo écrivait il y a 11 années  2 mois

    Ouais, j'ai jamais vu la série original malheureusement, et ce qui est précédament ne change pas le fait que l'on ait un rageux dans la new. Le film se sépare de tout ce qui été fait jusque la, et reprend juste l'univers et personnage.. Oui et alors ? C'est le but même de ce film, repartir a zero avec un autre style... Après je peux comprendre les fanboy qui ne jurent que par la série, qui ont été marqué par elle, peut être que je serai comme eux et ne reconnaîtrai pas ce film(comme il est fort probable que le prochain film tortues ninja et x-men le commencement je les renie), mais ça s'appelle être un rageux quand même. Surtout qu'ici on savait dés le début a quoi s'attendre, il n'y a pas eu de mensonge sur ce que serait le film, donc cette rage concerne les espoirs personnel de cet acteur qui ont été vu réduire à néant.

  • Avatar
    Zasadun écrivait il y a 11 années  2 mois

    ça c'était Ad, qui exécute quelqu'un de deux chevrotines dans la nuque ...

  • Avatar
    GreG05 écrivait il y a 11 années  2 mois

    @Zasadun , un Headshot a 1000 points ^^

  • Avatar
    fsdfdsgdfgsdgdfg écrivait il y a 11 années  2 mois

    Paix et prospérité dude.^^

  • Avatar
    Yrad écrivait il y a 11 années  2 mois

    @ Ad BABAD

    Je te retourne le compliment. Ta glose, écrite de telle manière qu'elle parait cultivée et supérieure s'avère complètement vide et dénuée de toute argumentation dès lors qu'on la décortique ne serait-ce que 5 secondes. :tongue:

    Il n'est pas question dans mon cas de préjugés ni de "racisme" à l'endroit des Français (étant français moi-même !), mais simplement de constat, d'autant plus que j'avais spontanément utilisé le vocable "Français" dans son acception métonymique la plus large (c'est à dire en référence à la sphère francophone européenne).
    La France reste le pays francophone occidental où Star Trek fut le plus mal diffusé et distribué : TOS (La série originale) est arrivée avec 15 ans de retard (et en sus incomplète) sur TF1, conférant ainsi d'emblée une image kitsch et obsolète à Star Trek par rapport aux productions d'alors (comme BSG 1978, K2000, Space 1999 en effet)… Et de cette réputation suscitant sourires altiers et doux mépris, Star Trek n'est hélas jamais parvenue à se défaire vraiment dans l'Hexagone (une triste réputation que le reboot de JJ Abrams n'a justement fait qu'accentuer par contraste).
    Par la suite, TNG (La nouvelle génération) fut rapidement achetée par TF1 et annoncée en grande pompe (par Patrick Stewart himself), mais finalement jamais diffusée. Il fallut encore attendre près d'une dizaine d'années et les efforts infatigables d'Alain Carrazé pour que ce spin-off et les suivants soient diffusés... mais hélas de façon assez confidentielle sur une chaine payante du câble/satellite (Canal Jimmy).
    Et ne parlons pas du gigantesque univers étendu, dont quasiment rien n'a été traduit dans la langue de Molière (hormis une éphémère collection chez Fleuve noir, et une autre plus éphémère encore chez Delcourt). Mais cela participe d'un syndrome plus général quant à la place de la SF dans l'édition et l'université française, en dépit des efforts méritoires de directeurs de collections tels Jacques Sadoul et Gérard Klein.
    Quant à invoquer la popularité de Star Wars comme signe de pénétration de la SF en France, c'est pour le moins incongru, car l'univers de George Lucas demeure avant tout de la fantasy, ayant à ce titre bien davantage les faveurs des éducateurs et même des intellectuels.

    Pour autant, je n'ai jamais prétendu que d'autres pays dans le monde n'ont pas été - eux-aussi - lésés. Mais il serait en revanche abusif de circonscrire le "phénomène socio-culturel Star Trek" autour des seuls USA. Dans les pays où "Star Trek" a bénéficié d'une large visibilité et accessibilité, sa popularité est généralement très grande. Cas notamment du Canada, du Royaume-Uni, et de l'Allemagne (probablement le pays le plus trekker de la planète).

    Il y eut en effet une interruption de dix ans entre la série TOS et le premier film The Motion Picture (du moins si l'on fait abstraction de la série animée TAS en 1973). Et c'est précisément pour cette raison que j'avais fait débuter la période de "production continue" de Star Trek à 1979 (et non à 1966 ni à 1964 si l'on considère le pilote The Cage). Car à partir de 1979 et jusqu'en 2005, Star Trek a été bel et bien produit de façon ininterrompue, tantôt au cinéma uniquement, tantôt à la télévision uniquement, tantôt sur les deux médias à la fois… avec au pire trois ans d'écart entre deux films consécutifs, ce qui ne constitue absolument pas une interruption dans la production d'une saga ciné, a fortiori lorsque le film suivant est programmé au sortir du précédent (les définitions du dico que tu te plais à invoquer n'ont de valeur qu'appliquées à leurs contextes d'emplois).
    Ainsi, le second film (La colère de Khan) est sorti en 1982 (pour une mise en chantier dès 1980), le troisième (A la recherche de Spock) en 1984, le quatrième (Retour sur Terre) en 1986 (ces trois derniers formant une trilogie indissociable), puis la série TNG est arrivée sur les petits écrans l'année suivante (en 1987). Et dès lors, la production télévisuelle n'a jamais cessé jusqu'en 2005.
    Donc oui, comme je l'ai écrit, Star Trek n'a cessé d'être produit entre 1979 et 2005 (ST étant un univers aussi bien télévisuel que cinématographique) ! Difficile de prendre la poussière dans ces conditions…

    Et il n'y a aucune mauvaise foi à écrire que Star Trek fut toujours le "state of the art" de son époque. Par "state of the art", je faisais bien sûr référence à ce qui est mesurable de façon objective, c’est-à-dire les effets spéciaux et dans une moindre mesure la mise en scène. Je ne faisais pas référence à l'accueil critique ou à l'adhésion du public, qui comme toute appréciation (même dominante) demeure quelque chose de très subjectif (et souvent manipulable).

    The Motion Picture a rencontré un réel succès au box-office, et même si la critique fut mitigée (ce qui ne veut pas dire majoritairement hostile), ce film fut à l'époque une véritable démo pour showroom en alignant un festival non-stop d'effets spéciaux supervisés par le mythique Douglas Trumbull (2001, Rencontres du Troisième Type), et récompensés par plusieurs nominations aux Oscars et une victoire aux Saturn Awards. Et cette débauche visuelle fut justement ce qui fut le plus reproché au film, car elle se substituait littéralement à l'action ! Ainsi, beaucoup le trouvèrent soporifique (il y a gagna même le sobriquet The Motionless Picture), mais en même temps, d'aucuns furent envoûtés par son caractère contemplatif et cérébral, dans la lignée de 2001. Aujourd'hui, The Motion Picture est souvent considéré comme un OVNI cinématographique à gros budget, tandis que le titre peu enviable de "pire film de la saga Star Trek" revient généralement au cinquième opus L'ultime frontière de William Shatner.

    Le "state of the art" dont je parlais s'exprime également par la contribution d'ILM à six des dix longs métrages historiques de Star Trek, et plus encore par les opulents budgets dont ont bénéficié les séries TNG puis Deep Space 9 (avec une quantité alors inédite de batailles spatiales épiques dans une série télévisée). Rien que 18 victoires et 58 nominations aux Emmy Awards pour TNG, soit un record encore inégalé pour une série de SF. Pas de la mauvaise foi, juste un fait.

    Mais disposer à chacune de ses époques de production de la meilleure forme disponible n'aura pas pour autant poussé Star Trek à s'aligner sur la concurrence quant au fond. Jusqu'en 2005, les productions ST de Rick Berman ont eu le courage (et l'indépendance d'esprit) de rester fidèles à la vision idéaliste (du moins en apparence) de son créateur Gene Roddenberry (parti pris assez original, car les SF futuristes sont pour la plupart dystopiques), et surtout à la vocation très philosophique de son cahier des charges originel (questionnements existentiels et ontologiques, exploration de conditions peu anthropomorphes, relativisme moral et absence de manichéisme, pure SF parfois à la limite de l'abstraction…). Du coup, une lecture superficielle de cet univers pourra conduire à le trouver gentil, naïf, bavard, chiant, statique, fermé sur lui-même, geek, répétitif, ou encore "très très mou" (qualificatif dont tu gratifies apparemment DS9). Mais une lecture plus approfondie révèle une réalité tout autre, très littéraire en fait... [et sur laquelle je ne vais pas m'étendre présentement, car ce serait du HS complet, ma réponse étant déjà assez longue comme ça :blush: ]

    En 1990, TNG était la seule série de SF space-op à l'antenne (l'historique Doctor Who 1963 s'étant achevée en 1989). Mais en 2000, les séries de SF étaient devenues foison (une "normalisation" à laquelle Star Trek fut loin d'être étranger d'ailleurs). Pour autant, prétendre que rien de neuf n'a été fait dans la sphère trekkienne après DS9 (achevée en 1999), c'est juste portnawak ! Car la série prequelle Enterprise (débutée en 2001) a apporté un considérable renouvellement de regard et de ton (avec entre autres un côté "Right Stuff" encore inédit en SF télévisuelle) tout en exacerbant l'esprit pionnier de Star Trek. Contrairement aux calomnies ayant circulé sur le web (fabriquées de toute pièce et propagées par les trekkies fétichistes), ENT n'a pas détruit le Canon d'origine ! Bien au contraire, non contente de respecter scrupuleusement ledit Canon (mais en le complexifiant), la série prequelle est parvenue à créer une passerelle crédible entre notre réalité et l'utopie trekkienne, tout en résolvant brillamment de nombreuses incohérences internes qui subsistaient au sein du Trekverse (notamment dans TOS). Loin d'avoir fait du tort à Star Trek, Enterprise l'a carrément grandi !

    Et comme je ne fais justement pas partie des trekkies fétichistes (ni même des trekkies tout court ne t'en déplaise !), je n'ai jamais allégué que le reboot de JJ Abrams avait rétroactivement fait du tort à l'univers historique de £Star Trek. Non, ce que je dis, c'est que ce reboot est un faux Star Trek qui tente de se faire passer pour un vrai à grand renfort de clins d'œil grossiers (à l'usage des trekkies) et de clichés incultes (à l'attention des newbies).
    En revanche, quelle leçon de marketing ! C'est digne de Don Simpson. Sur ce plan-là, difficile de ne pas être admiratif. Après, libre à chacun de se faire avoir (ou non) par cette arnaque magnifique.
    Et il n'y a rien de péremptoire ou de gratuit de ma part, étant donné que j'ai pris la peine de corroborer point par point cette argumentation en d'autres lieux (du web notamment)...
     
    Quant à BSG 2003 que tu sembles ériger en référence absolue, il s'agit en effet d'une superbe série (que l'on doit d'ailleurs à un vétéran de Star Trek). Et je n'ai pas attendu tes pieuses recommandations pour la découvrir et en devenir fan (depuis plus de neuf ans !). Et en effet, le millésime 2003 a proprement néantisé les versions de 1978/1980, car Ronald D Moore est un très grand auteur.
    Mais ST joue dans une autre cour... tant leurs vocations respectives sont foncièrement différentes ! BSG 2003 est une série de stricte transposition politique et religieuse qui commente la sociologie étatsunienne au prix d'un USA-centrisme très marqué et d'une "dark attitude" parfois nivelante (psychologiquement parlant), flirtant d'ailleurs avec le soap-opera. La pure SF (alias "exploration de tous les possibles") en est relativement absente (ou demeure à la marge), et de ce fait, son spectre sémantique "larger than life" est bien moins étendu que dans Star Trek. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Ronald D. Moore lui-même !

    Quoi qu'il en soit, tu as beau prétendre avoir étudié en détail le phénomène Star Trek, ton post suggère le contraire ! Tes argumentations sont plombées par un fatras d'idées reçues, de clichés, et de légendes urbaines qui circulent sur le compte de cette franchise. Lorsque tu connaîtras (et considéreras) vraiment l'histoire et le contenu réels des quarante années de Star Trek, nous pourrons en discuter sérieusement. :cool:
    Longue vie et prospérité également. :wink:

  • Avatar
    Zasadun écrivait il y a 11 années  2 mois

    Moi je dis que vos posts respectifs font chier. Les autres, regardez Stargate, Babylon 5 et Farscape :p.
    Moi là, je vais avoir du mal à regarder star trek maintenant.
    ( z'allez voir qu'à tous les coups, l'un des deux va trouver à redire sur ces séries).

    Et Si Abrams voulait creer sa propre mythologie avec ST, comme il le fera surement avec SW ? Où est le mal, s'il le fait bien ?

  • Avatar
    fsdfdsgdfgsdgdfg écrivait il y a 11 années  2 mois

    @yrad alors toi t'es un grand malade. O_o

  • Avatar
    GreG05 écrivait il y a 11 années  2 mois

    On va surtout avoir droit au chapitre 2 de @Ad ^^ ... j'aime pas qu'on se ramene comme ca pour etaler quoi? Sa science, pour essayer de degrader les pensées des autres, tu connais bien star trek tant mieux pour toi, t'es a fond dedans qu'est ce tu veux jte dise cool pour toi, en attendant nous les ptit mecs qui en ont rien a peter des anciens nouveau un ptit moyen ancien épisodes de serie etc on s'en cogne et balance, on a kiffé le film de J.J. Abrams et moi c'est tout ce qui me branche ... et je prefere regardé mille fois plus battlestar galactica qu'une vieille serie un peu beaucoup kitch des 60' ...

  • Avatar
    Zasadun écrivait il y a 11 années  2 mois

    Ben il a le droit quand même d'essayer ^^

  • Avatar
    GreG05 écrivait il y a 11 années  2 mois

    @Zasadum c'est pas le fait qu'il tente , on exprime tous des fois des choses differente et heureusement, c'est qu'il vient sort son pamphlet lourdingue juste pour dire je connais mieux que vous, vous etes des merde parce que vous aimez le film de Abrams ... voila...

  • Avatar
    Yrad écrivait il y a 11 années  2 mois

    @ Zasadun

    J'adore les univers de "Stargate", de "Babylon 5", et de "Farscape" ! Tout particulièrement "Babylon 5" - peut-être la série de SF la plus riche jamais créée !
    Il y aurait donc énormément à en dire et en redire, des bouquins entiers en fait. :smile:
    Le but n'a jamais été de dégoûter qui que ce soit, bien au contraire. Car analyser, décrypter, débattre... cela représente la moitié du plaisir d'un visionnage ! N'est-ce d'ailleurs pas la vocation de votre communauté ?

  • Avatar
    Yrad écrivait il y a 11 années  2 mois

    @ GreG05

    Il y a comme une grosse méprise sur mes intentions ! Jamais je n'ai cherché à étaler en soi une quelconque "science" ou dégrader la pensée des autres... J'ai juste exprimé un point de vue, comme vous le faites tous ici, à ceci près que le mien est minoritaire au sein de votre communauté… et semble valoir bien des quolibets.
    C'est à se demander s'il est permis de pas apprécier le reboot de JJ Abrams sans passer pour un trekkie pathologique, s'il est permis de poster des textes argumentés lorsqu'on est un nouvel inscrit, s'il est tout simplement permis d'avoir une opinion minoritaire...
    Attendez-vous des nouveaux inscrits qu'ils se contentent d'entonner le même refrain que la majorité, qu'ils enfoncent des portes ouvertes, qu'ils disent dévotement "amen" aux vétérans ?

  • Avatar
    fsdfdsgdfgsdgdfg écrivait il y a 11 années  2 mois

    On a jamais parlé de ça, tu déformes la réalité intentionnellement ou non. Le soucis dans l'histoire est que tu es légèrement véhément pour un nouvel inscrit qui souhaite, j'imagine, faire partie de cette communauté.

    Ce qu'on n'apprécie pas ce n'est pas ton avis, tu as le tien et c'est bien normal, c'est plutôt la forme que tu utilises pour nous le partager. Je sais pas moi mais quand on s'inscrit sur un site pour partager et rencontrer la communauté, on évite de poster de lourd pavés du genre "j'ai raison fermez-la parce que j'ai écrit un pavé".

    Il y a d'autres façons de partager son avis, autre que prendre tout le monde de haut en disant "moi je connais la vie mon p'tit bonhomme, d'ailleurs je vais te la raconter". 

    Foutre la merde et ensuite crier "oh mon dieu la victime c'est moi, je suis le petit nouveau innocent vous êtes tous vétérans et ligués contre moi" c'est quand même fort de café, tu en conviendras.

    Donc oui ton avis compte et nous intéresse, mais la forme nous déplaît grandement et n'incite pas à la sympathie.

  • Avatar
    GreG05 écrivait il y a 11 années  2 mois

    @Yrad, le fait est qu'ici on acepte les avis differents et si tu lisais plus attentivement l'ensemble des posts que constitue la majorité du site, tu y verrais que tous ici nous avons bien des divergences. Le souci c'est que t'arrive sorti de nulle part t'arrive tel zorro balance ta sauce à la limite de "si vous aimez abrams vous etes des cons decérébré qui ne savent pas avoir un avis qui divergent de l'opinion "bien pensante" de l'ensemble de la planete" (rien que ça"), et tu reparts en croyant que t'as position est plus legitime que les autres ... Le fait qu'il est bien prouvé qu'avec un fan c'est mort de discuter car il croit que sa pensée est la seule et universelle et que les autre ont justes a fermé leur gueule ...

  • Avatar
    Khamhui écrivait il y a 11 années  2 mois

    @Zasadun je ne suis pas du tout d'accord avec toi concernant le fait qu'Abrams va créer sa propre mythologie sur SW. A mon avis, Disney va contrôler de bien près le bébé et le réal n'est là que pour le coup marketting. Je n'ai rien contre lui, il a fait quelques bonnes choses mais je trouve que depuis quelques-temps, le petit ne se repose que sur ses lauriers et ne nous fait plus rêver et réfléchir comme avant. Son âge d'or est terminé à mon avis, maintenant, il faut qu'il rentabilise tout son dur labeur pour arriver là où il en est.

Répondre...

Déjà membre ? Connectez-vous en cliquant sur "Connexion" dans la barre du haut.

Invité(e) ? Devenez membres gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris