Forums

Administrateurs

  • Avatar
Avatar du groupe

Célébrités

Groupe public Actif il y a 1 année

Forum libre sur les célébrités, stars du cinéma, infos people...

Star Trek : un acteur est déçu par la version de J.J. Abrams (46)

← Forum   Annuaire des groupes
  • Avatar
    GreG05 écrivait il y a 11 années  2 mois

    Ah bah ca va je vois que je suis pas le seul à avoir ressenti ca, le souci c'est ca c'est que maintenant beaucoup arrive prenne meme plus de dire "eh coucou les mecs" non il arrive et te dise "bah ecoutez les mecs vous etes tous des cons"

  • Avatar
    Yrad écrivait il y a 11 années  2 mois

    Faire partie de votre communauté me ferait très plaisir. :cool:

    Cela dit, mon intention première (je l'assume !) était de faire entendre - au moins une fois - un point de vue non-représenté ici… et qui était par défaut sujet à une espèce de mépris implicite, d'autant plus qu'il semblait universellement admis qu'être fan ou simplement connaisseur de "Star Trek" avait quelque chose d'immature, de ringard, ou d'infamant.
    Voilà qui n'incitait guère à être melliflu pour un premier contact... a fortiori lorsqu'on n'est pas soi-même un trekkie intégriste et que l'on se retrouve pourtant abusivement assimilé à eux pour avoir osé ne pas aimer le si populaire reboot.

    Et si je me suis permis de fustiger la "bien-pensance planétaire" de l'Abramsomania, c'est que la situation est la même quasiment partout, sur la plupart des forums et des réseaux sociaux du web francophone et anglophone. Critiquer le reboot de "Star Trek" vaut à ceux qui s'y risquent les pires réputations, à tel point que beaucoup (surtout les VIP) préfèrent désormais garder leur opinion négative pour eux-mêmes plutôt que de l'exprimer en public.
    Rien à voir avec la "théorie du complot" bien sûr, c'est juste que certaines vogues sont de vrais rouleaux compresseurs ! Et il faut bien reconnaître que les Majors américaines auraient (commercialement) tort de ne pas en profiter (tant que ça dure)...

    Malgré tout, mes interventions ont porté sur les idées et sur les œuvres, non sur votre communauté et vos personnes. Je n'ai insulté aucun membre, ni sous-entendus que qui que ce soit était "con" (pour paraphraser GreG05).
    Par contre, je me suis efforcé d'étayer mes propos, ce qui peut sembler en soi toujours un peu totalitaire. Mais dans mon cas, il s'agissait davantage d'une invitation au débat que d'une volonté de musellement. Or le débat est une forme d'accouchement, se faisant parfois dans la douleur.
    Et pour ma première intervention, quoi que vous pensiez de sa forme, je me suis frustré (si, si !) en la faisant délibérément courte (tout étant relatif dans ce domaine), au point qu'Ad BABA a trouvé cette trop brève argumentation aussi pauvre que péremptoire. Et à dire vrai, il n'avait pas tort ! Seulement je n'allais pas non plus débarquer en pondant directement un pavé indigeste de vingt pages...

    Soyez convaincus que je n'ai absolument aucun mépris pour ceux qui ont aimé le reboot de JJ Abrams. C'est d'ailleurs un point de vue que je comprends d'autant mieux qu'il est partagé par nombre de mes amis IRL.

    Mais réciproquement, il ne serait pas légitime de snober ceux qui ont détesté ce reboot, par exemple en les qualifiant de "fans hardcore" (ou autres railleries du même métal). Croyez bien qu'il existe d'innombrables raisons différentes de rejeter ce "Star Trek 2.0", que l'on soit trekkie ou non !

    En tout état de cause, je tiens à présenter mes excuses à celles et ceux que ma "véhémence" aurait pu involontairement offenser. :blush:

  • Avatar
    fsdfdsgdfgsdgdfg écrivait il y a 11 années  2 mois

    @yrad mais ma parole tu fais exprès de ne pas comprendre ce qu'on te dit ou quoi ? On te dit que ton avis n'est pas le problème, bien au contraire, mais la forme que tu utilises pour le donner l'est elle.

    Pour faire simple, tu nous ponds un pavar indigeste en snobant clairement la communauté, et les mecs qui pètent plus haut que leur cul ici on aime pas ça, surtout quand ils sont là que depuis deux jours. C'est bon t'as tout comprit cette fois ? Non parce que si tu continues à faire exprès de ne pas comprendre d'où vient le problème, tu ne vas pas faire long feu ici mon garçon (oui là par exemple c'est mon tour de te prendre de haut).

    Tu n'es pas le premier, ni le dernier, à nous faire le coup du "moi j'arrive, moi je dis, vous la fermez", d'ailleurs le dernier à avoir fait ça on le voit plus trop sur actucine. Que les choses soient bien clairs, ici y'a pas de chef et aucune modération officielle il me semble, mais la communauté qui y partage dans la bonne humeur n'est pas du genre à accepter un membre tel que toi en ses rangs. Ce n'est pas de l'élitisme, ce n'est pas la dictature de la pensée, d'ailleurs y'a qu'à voir tous les jeux et concours qui sont ouvert pour constater à quel point les avis sur ce site peuvent être différent ET acceptés, mais par contre c'est clairement de la conservation. En aucune manière, moi personnellement, j'accepterai qu'un mec tel que toi se croit tout permis et surtout, chose que j'abhorre par dessus tout, se permette de prendre les gens pour des cons en faisant exprès de ne pas comprendre, après moultes explications, d'où vient le problème le concernant soulever par tout ou partie des membres du site.

    Encore une fois, le fond est bon, la forme est le problème te concernant. Tu es arrogant et pédant, voilà le problème, et en plus tu rejettes la faute sur le fait qu'on ne veut pas de ton avis alors qu'on t'explique que c'est faux. Donc de deux choses l'une, soit tu changes de stratégie d'approche, soit tu pars. Je pense que tu seras assez mature, en tout cas je l'espère pour toi, pour comprendre que si tu continues la communauté va te rejeter, et que persister à rester sur un site dont la communauté te rejette n'est pas un signe d'intelligence.

    Voilà maintenant tu fais comme tu veux, et mes excuses à ceux qui auront trouvé cette intervention véhémente, mais là ça commence sérieusement à bien faire.

  • Avatar
    Zasadun écrivait il y a 11 années  2 mois

    Moi je dis rarement ça mais ... je sors mon pop-corn. (depuis bobparr, j'ai décidé de ne plus me prendre la tête avec personne. Je laisse ça à ceux bien plus doués que moi en la matière).
    Je dirai chacun son avis. Je dirai aussi que je n'aurai jamais cru un tel débat possible sur une saga pareille. Mais my mistake, c'est que je ne la connais pas. Et que maintenant, franchement, j'en ai plus trop envie non plus :alien:

    Aussi riche parait-elle, et aussi amoureux de la sf et du voyage qu'elle promet, Star trek me parait clairement manquer de charme par rapport à d'autres. Et _=ça ce n'est même pas un point faisant débat, étant donné que c'est mon avis bien arrêté sur la chose. Surtout après tout ça ^^

    ((vivement défiance :p ) oais, j'en fais la pub ... et j'ai pas honte)

  • Avatar
    écrivait il y a 11 années  2 mois

    @Yrad :
    OK...Je vais pas écrire un chapitre 2 comme le suggère @Greg05 car je n'en ai pas l'envie ni le temps mais surtout pas l'énergie quand je vois que tu classes "Star Wars" dans la fantasy...(c'est de la SF...Surtout depuis "La Menace Fantôme", il n'y a plus rien de magique dans "Star Wars").
    Quand je lis qu'"Enterprise" a agrandit le canon "Star Trek". J'adore cette série et c'est peut-être ma préférée d'entre toutes pour les raisons que tu as cités d'ailleurs (le retour aux sources, l'exploration, le ralliement entre notre univers et l'utopie trekkienne,etc...) mais ne pas reconnaître quel crée des incohérences de continuité dans l'univers "Star Trek" c'est juste vouloir fermer les yeux. Rien que la relation avec les Bjorgs, l'utilisation des phasers et autres subtils détails qui ne sont pas censés apparaître avant la série originale.
    Sinon on sent que tu es très bien documenté mais je constate que malgré une très bonne prose et des arguments qui se tiennent, certaines de tes informations me paraissent purement subjectives et fausses (comme par ex tu classes "Star Wars" dans la Fantasy qui en anglais est un terme englobant beaucoup trop de genres).

    Ensuite, tu avais la sensation qu'être connaisseur de "Star Trek" on passait pour immature, ringard, infamant ? Qui part avec des préjugés pour le coup ? :wink: (humour)

    Personnellement, j'espère que la réaction de @Leplaisantjack ne t'as pas refroidi.
    Il est vrai que l'on pourrait prendre tes réponses pour de la condescendance (c'est ça le mot que vous cherhez les mecs !) mais ce ne fut pas mon cas. J'ai grandement apprécié ton argumentation qui pour le coup était clair, net, intelligente et sinçèrement très bien documenter. Tout à ton honneur.

    En espérant avoir l'occasion de te revoir pour débattre plus longuement sur cette saga qu'à priori nous sommes les seuls à connaître ;)

  • Avatar
    goldenteckel écrivait il y a 11 années  2 mois

    Bonjour à tous !

    Comme nombre d'internautes, je me contentais jusqu'ici de consulter les posts des uns et des autres sur ce forum, et je retournerai sans doute par la suite à mon habitude de prendre compte des points de vue des uns et des autres plutôt que de chercher à leur imposer le mien.
    Mais, à avoir lu ce fil, je tenais à préciser aux tous derniers intervenants que, vu de l'extérieur, il est clair qu'Yrad a mis de l'eau dans son vin, et qu'il l'a jouée "peaceful", au point de présenter des excuses à ceux qu'il aurait pu blesser. Le dernier message de M. Pyjama me semble donc - tout respect gardé - vraiment excessif, et de nature à vainement nier à une personne de faire amende honorable sans revenir pour autant sur ses convictions.

    Certes : Yrad en reste à ce qu'il a exposé, et je dois avouer que ses arguments m'ont beaucoup intéressé, au point que j'aie copié-collé ses posts pour les étudier plus tard.

    Mais de ce que je vois, il ne cherche en rien à la "ramener", et se montre au contraire, enclin au respect et au partage : c'est clair, quand on y regarde mieux, qu'il se donne beaucoup de mal pour ses interlocuteurs, et veut, non s'imposer à eux, mais leur mettre en main des éléments qu'il faudrait chercher des heures - voire davantage - pour en disposer soi-même.

    J'y ai appris des trucs, et je vois ça comme un bonus. D'ailleurs, ça me servira peut-être de support de réflexion pour aborder avec recul l'évolution de l'univers Star Wars, dont le même Abrams vient d'hériter (j'espère juste que Stargate, au moins, lui échappera).

    Oui, Yrad en fait des tartines, mais du genre que j'aime bien trouver en ligne lorsque je me conncecte, café en main.

    Il a réagi avec passion, mais jamais sans respect, surtout à considérer la teneur à l'emporte-pièce de certains posts. Si on trouve un univers "poussiéreux" on le présente comme une opinion personnelle, et non comme un fait indiscutable ou une évidence que tous devraient reconnaître comme base de discussion. Ou alors on ne s'étonne pas que quelqu'un qui aime cet univers et sait dire pourquoi réagisse en y mettant le paquet au point qu'on en vienne à injustement le taxer de mépris.

    Grand merci, donc, à Yrad, et merci également, de tout coeur, à vous tous pour vos posts de ces derniers mois, que je me suis fait un plaisir de lire (vivement "La stratégie Ender" !!!).

    Beau mercredi à tous !

  • Avatar
    Zasadun écrivait il y a 11 années  2 mois

    Bah non mec, reste ...

  • Avatar
    fsdfdsgdfgsdgdfg écrivait il y a 11 années  2 mois

    @goldenteckel A noter que j'assume ce que je dis et persiste et signe: le fond est bon, la forme non. Moi je ne pose pas des pavés avec de haut mots pour expliquer des choses simples. Lis bien le fond des posts de celui que tu défends, tous les posts j'entends, et sois assez franc d'avouer qu'il fait exprès de ne pas comprendre ce qu'on lui reproche: encore une fois, pas son avis de fan de Star Trek déçu du reboot, mais la forme dont il l'exprime.

    Parce qu'à un moment, faut quand même prendre ses responsabilités et assumer le fait qu'on a voulu poser sa prose pour en imposer, j'estime.

  • Avatar
    Yrad écrivait il y a 11 années  2 mois

    # Mnosiuer Pyjama

    Tu renverses grossièrement les rôles, sans tenir compte le moins du monde de mon dernier post !

    Alors tu prétends que je vous ai pris de haut, que j'ai été arrogant et pédant. -> C'est on-ne-peut-plus faux !
    Il n'est pas possible de soutenir un point de vue polémique sans se fendre d'un texte un tant soit peu consistant (quitte à être indigeste au premier abord). Sans quoi, c'est juste du trollage ou de la provocation. Ce que je tenais justement à éviter en tant que nouvel inscrit.
    En outre, j'ai veillé à soigner mes interventions, ce qui représente une marque de respect et d'estime envers mes interlocuteurs. Dommage que tu ne l'aies pas du tout compris.

    Tu prétends également que je me crois tout permis, que je prends les gens pour des cons, que je voudrais que vous la fermiez ! -> Euh… mais d'où sors-tu ça ?!! C'est une pure calomnie !
    Je me suis contenté de poster en veillant bien à ne dénigrer personne. Et comme je l'ai souligné dans mon texte précédent, je me suis d'emblée placé dans une dynamique de débat, puisque mon premier post était une réponse à des interventions précédentes, et que par la suite, jamais je n'ai fui la contradiction (bien au contraire, car c'est une formidable base de rencontre et de dialogue).

    Tu prétends enfin que je n'ai pas compris ce que vous me reprochiez (ou du moins toi), à savoir la forme et la véhémence ! -> Alors ou c'est de la mauvaise foi, ou tu n'as pas du tout lu mon post précédent !
    J'ai consciencieusement tenu compte de tous tes "griefs", puisque j'ai non seulement pris la peine d'expliquer mes motivations, mais j'ai en plus présenté des excuses ! Que faut-il faire de plus pour avoir grâce à tes yeux et être digne d'Actuciné ?

    Mais en parallèle de tout ça, avec une iniquité caractérisée, tu te gardes bien de considérer le mépris général de votre communauté envers les trekkies ou ceux qui avaient eu le malheur de ne pas aimer le reboot de JJ Abrams : "puent les rancœur" (sic), "Allez retourné à l'oublie" (sic), "fanbo se sachant bafoué" (sic), "y'a pas pire qu'un fan de toute façon" (sic), "[pas satisfait lorsque le film] ne s'adresse pas qu'à 1% du public" (sic), et j'en passe...
    Tu te gardes aussi fort commodément de dénoncer les quolibets que j'ai essuyés depuis ma première intervention pourtant polie : "fanboy" (sic), "rageux" (sic), "qui exécute quelqu’un de deux chevrotines dans la nuque" (sic), "toi t'es un grand malade" (sic)… sans compter tous les sales intentions que toi et d'autres êtes venus me prêter…
    Mais peut-être estimes-tu qu'il s'agit-là d'un bizutage légitime, le prix du ticket d'entrée dans la communauté Actuciné ?

    Je voulais bien croire au départ que tu me reprochais de bonne foi la seule forme de mes propos mais non le point de vue que j'exprimais. Et c'est pour ça que j'avais rédigé mon précédent post avec une sincère volonté d'apaisement, avec pour intention d'adapter la forme…
    Mais à te voir rester ainsi sourd et aveugle à mes efforts, il y aurait de quoi se poser des questions. On pourrait alors croire que même si tu clames tolérer officiellement tous les points de vue, il en existerait certains dont aucune forme ne serait admise pour les exprimer.

    Et si je comprends bien ta dialectique, le simple fait d'oser présentement te répondre (au lieu de courber l'échine servilement), c'est en soi de l'arrogance, n'est-ce pas ?
    Désolé, mais le plus arrogant ici n'est pas celui qu'on croit.

  • Avatar
    Yrad écrivait il y a 11 années  2 mois

    @ Ad BABAD

    Ouf, enfin une réponse constructive ! Je commençais à désespérer. Merci à toi ! :cheerful:
    Manifestement, tu aimes les débats comme moi. L'ayant deviné durant nos premières "estocades", j'avais l'espoir que cela constituerait à terme un socle d'entente. ;-)

    Alors je vais moi-même éviter (pour le moment) les posts à rallonge (car ils ne semblent visiblement pas du goût de tous), et je vais faire un truc "court" (du moins par rapport à ce que cela aurait pu être :lol: ).

    Pour Star Wars, j'ai bien conscience que ma classification est paupérisante, mais c'est un peu la faiblesse de toutes les taxonomies. Et il en existe d'innombrables pour les cultures de l'imaginaires, selon les critères mis en exergue (et c'est là qu'entre fatalement en scène la subjectivité, même chez les plus grands experts de la question - Isaac Asimov par exemple faisait de la fantasy une subdivision de la SF). Placer SW dans la fantasy n'est donc pas une erreur ou une ignorance de ma part, juste un choix. Dont la formule développée pourrait être : forme = SF / structure = serial / fond = fantasy... mais évidemment avec de nombreuses mixtions, notamment dans l'UE. Enfin bref, un passionnant sujet de débat en perspective... qu'il serait plus sage de réserver à de futures "séances"...

    Pour l'amour de la série Enterprise, cela nous fait un sacré point commun ! Et tu n'as pas idée à quel point je me suis fritté avec la communauté des trekkers (américains notamment) depuis dix ans pour défendre bec et ongle cette série prequelle (dont je ne me suis toujours pas remis de l'annulation – ce qui ne m'a guère encouragé à acclamer le reboot :sick: ).

    Même si je ne nie pas qu'il existe forcément une part de subjectivité dans tout processus d'adhésion ou de rejet (la suspension d'incrédulité étant toujours fonction de la cote d'amour), je soutien néanmoins qu'il n'existe pas d'incohérences formelles de continuité entre ENT et le reste de la franchise, car je ne me base pas sur mon sentiment perso mais sur les intentions des auteurs (qui se sont souvent expliqués à ce propos, Brannon Braga avait même mis au défi – moyennant récompense financière - quiconque de trouver une violation de canon dans la série prequelle).
    Ce que je veux dire par là, c'est qu'une véritable incohérence de continuité, c'est un oubli ou une négligence d'un auteur. Non un parti pris complètement assumé et murement réfléchi. Certes, le spectateur sera totalement libre de ne pas adhérer audit parti pris, de regretter que d'autres choix n'aient pas été faits,  etc… Mais cela relèvera alors de la sphère de la subjectivité comme toute appréciation (au contraire du concept plus formel d'incohérence).

    Ainsi, à titre d'illustration, en prenant les deux éléments que tu cites :

    - Les phasers => dans ST ENT (22ème siècle), ce sont en fait des phase pistols, et à ce titre ils ne disposent pas de la capacité de désintégration des phasers - apparus quant à eux seulement au 23ème siècle de TOS (dixit ST TNG 05x09 A Matter Of Time).
    Il n'y a donc pas d'incohérence à extrapoler librement une époque antérieure inconnue de la chronologie, tant qu'on ne contredit pas ce qui avait été établi (à la lettre près) dans les productions existantes.

    - Les Borgs => conséquence directe du film ST First Contact, Picard avait mal "nettoyé" derrière lui => possible nouvelle timeline… ou pas (si la présence des Borgs durant le First Contact Terriens/Vulcains est un "paradoxe de prédestination" comme suggéré par ST VOY 05x24 Relativity) => ST TNG 02x16 Q Who (24ème siècle) n'est finalement pas le premier contact entre l'United Federation of Planets et les Borgs (hypothèse déjà suggérée par Guinan et les réfugiés El-Aurians dans ST Generations au 23ème siècle ainsi que par les recherches exobiologiques du couple Hansen via ST VOY) => Q n'est pas juste venu faire chier Picard mais son intention réelle était d'avertir l'UFP d'une invasion imminente des Borgs (qui résulte peut-être d'ailleurs du message subspatial envoyé au Collectif du Quadrant Delta à la fin de ST ENT 02x23 Regeneration... créant du coup un possible second "paradoxe de prédestination").
    Conséquences : non seulement les Borgs d'ENT ne constituent pas une incohérence de continuité, mais c'est en fait une initiative qui réussit à rendre le Trekverse incomparablement plus complexe et surtout réaliste... avec un passé et un avenir totalement intriqués (au sens quantique), des jalons archiconnus qui y gagnent profondeur et signification nouvelle... et une UFP soudain bien plus vaste et imparfaite où tout le monde ne dispose pas des mêmes informations, où il existe des infos classifiées, où la main droite ne sait pas ce que fait la main gauche, etc… En somme, comme dans le monde réel !
    Et toutes les autres prétendues incohérences d'ENT stigmatisées par les trekkies induisent en réalité de semblables crédibilisations globales (au sens des lois naturelles)...
    Et c'est sans compter les vertigineux paradoxes issus du concept très inspiré de Guerre temporelle (bien que trop vite enterrée AMHA), qui est en fait la conséquence inéluctable de la simple possibilité d'existence du voyage temporel (mis au point officiellement dans TOS). Car toute découverte scientifique devient tôt ou tard un outil, puis une arme dans les jeux d'influence ou de domination... 

    Bon, je vais stopper là. Mais peut-être serait-il envisageable de poursuivre ces échanges dans un topic dédié (et par la même occasion y déplacer nos derniers posts un peu HS).

    A bientôt j'espère. :wink:

  • Avatar
    Yrad écrivait il y a 11 années  2 mois

    @ goldenteckel.

    Je suis très touché par tes marques d'appréciation et de soutien. Et bravo pour ta finesse psychologique. Mais je n'en demandais pas tant !
    En tout cas, merci beaucoup. Votre communauté m'apparait soudain plus souriante. :smile:

  • Avatar
    fsdfdsgdfgsdgdfg écrivait il y a 11 années  2 mois

    Tant que tu te tiens tranquille, on est tous souriant. :smile:

    Oh et me faire passer pour le méchant et toi pour la victime en te créant un double compte, ça ne fonctionne pas tu sais. Le soucis étant que ce que tu penses de moi, ou ce que quiconque pense de moi ici en bien ou en mal, je m'en contrefiche, je ne suis pas là pour me faire une e-réputation même si effectivement je passe pour le méchant, donc je ne me priverai jamais de dire en face ce qui me dérange. Ceci est un fait et mon e-image je m'en talc l'arrière à la spatule.^^

    Donc oui, si tu veux faire partie de cette communauté on est tous prêt à t'accueillir, mais dis-toi bien que si quelque chose ne va pas, comme dans le cas présent, je serai le premier à te le signifier clairement, pas avec un pavé indigeste avec de si grands mots pour dire de si petites choses, non simplement en quelques mots bien sentit et on ne peut plus clair.

    Sur ce, mon bon ami, je te souhaite la bienvenu parmi nous et que tu te plaises ici bas autant que moi-même. :happy:

  • Avatar
    Zasadun écrivait il y a 11 années  2 mois

    Yrad, tu développes vraiment tes arguments de façon ... spectaculaire. Mais bon sang, tu as du utiliser près de 12 mots que je ne connaissais ni d'Adam, ni d'Eve.

  • Avatar
    Yrad écrivait il y a 11 années  2 mois

    @ Mnosiuer Pyjama

    Merci de ton message de bienvenue ! Mieux vaut tard que jamais. :happy:

    Par contre, je ne comprends pas ce que tu veux dire par "créer un double compte" ! Je n'en ai créé qu'un seul (Yrad).

    Un peu triste que Star Trek soit apparemment pour toi une si petite chose ne méritant aucun grand mot.
    Mais, qu'à cela ne tienne, nous pouvons tout aussi bien discuter de n'importe quelle autre œuvre qui serait - à tes yeux - digne des mots les plus grands. :lol:

    Quelle n'est pas ma surprise, enfin, de découvrir que nous avons tout de même un point commun : ce que l'on pense de moi en bien ou en mal, je m’en contrefiche, et je ne suis pas là non plus pour me faire une e-réputation... surtout qu'elle est déjà faite depuis longtemps par ailleurs. :tongue:

  • Avatar
    goldenteckel écrivait il y a 11 années  2 mois

    Re !  

      @ Yrad : merci, mais tu n'aurais pas dû t'adresser à moi : apparemment, M. Pyjama en a décidé que je n'existais pas (sympa, ça, de découvrir, au retour du boulot, qu'on est un fantôme ^^).
    J'aurais dû pondre un  post il y a un paquet de temps, comme j'avais voulu le faire pour défendre un peu "John Carter". Ca m'aurait sans doute évité d'être traité comme un néant sur pattes.
    En tout cas, désolé : j'existe bel et bien, et ai un IP tout à fait identifiable.

    @ Zasadun : toute ma gratitude. C'est vraiment super-sympa de m'avoir demandé de rester parmi les contributeurs.

    Pour ce qui est des mots que je ne connais pas, ça ne me donne absolument pas l'impression de me faire prendre de haut. C'est juste du bon français, construit, qui m'ouvre l'esprit. La SF mérite bien qu'on la traite ainsi si on le souhaite : quand on assume l'apprécier, on se fait déjà assez traiter comme un nerd attardé pour ne pas être en plus obligé de mettre des gants quand on en parle entre nous, et de la jouer - en caricaturant - "Oui-oui au pays des Jedis" (imaginez le cauchemar).

    C'est bien de se faire un peu surprendre, et de "boldly go" là où "no crossword has gone before", non? :)

    C'est pas parce qu'un type parle de la SF de cette manière que c'est forcément un Sheldon Cooper ! D'ailleurs, celui-ci ne se serait même pas soucié des sentiments des autres, alors...

    Pour aller dans le sens de Zasadun, j'ai bien aimé dépoussiérer le dico et découvrir des termes qui ont le double mérite de vraiment exister et d'avoir les sonorités de mots inventés. C'est vrai, quoi : "taxonomie", on peut encore le caser (pour gagner un pari, par exemple) dans une lettre de motivation, au contraire de "Goa'uld" (à moins, bien sûr, de postuler comme Ja'Fa, mais les annonces ne courent pas les rues, et c'est tant mieux).

    Même avec le sexe opposé, ça pourrait passer, genre :

    "Oh, ma gazelle, je te trouve très "mellifue". Allons faire un peu de" taxonomie", ce soir, que je te montre ma branche du vivant !"

    Bon, d'accord, je sors... :tongue:

Répondre...

Déjà membre ? Connectez-vous en cliquant sur "Connexion" dans la barre du haut.

Invité(e) ? Devenez membres gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris