Forums

Administrateurs

  • Avatar
Avatar du groupe

Cinéma

Groupe public Actif il y a 1 année

Forum libre sur le cinéma en général.

Aide développement projet (URGENT (33)

← Forum   Annuaire des groupes
  • Avatar
    Eywa écrivait il y a 10 années  1 mois

    Bonjour/bonsoir à tous,

    Je vais tourner une fiction qui aura pour thème général "l'évasion du cinéma".
    Je vous explique,

    J'aimerais montrer, via une fiction, les bien faits (ou non) de ce que le cinéma peut évoquer chez une personne. En prenant l'exemple type d'une personne qui, en sortant de la salle de cinéma, est toujours ancré dans la peau d'un personnage et se voit refaire certaines de ses actions mentalements ou réellement dans la rue, chez lui.. bref.
    En gros, dans cette fiction il y aura 1 personnage principal qui regardera un extrait d'une fiction (une autre fiction personnel) et ce personnage a tellement été pris par l'histoire, fasciné et est ancré dans un personnage du film, qu'il va partir dans un délire total.

    Une fiction de maximum 5 minutes.. je viens donc vous demander de l'aide, comment développer tout ça ? réussir à mettre en image. Ou peut être que vous avez une autre piste de départ à me proposer ? Moi j'avais une idée qui est celle-ci :

    C'est une personnage (monsieur X, un vrai cinéphile) qui regarde un film. Un second (monsieur Y, non cinéphile) présent dans la pièce appelera X pour lui montrer quelque chose sur son smartphone. X est tellement ancré et évader par cette magie qu'est le cinéma ou plutôt qu'à procurer ce film, qu'il sera un peu comme dans les vapes, dans un état d'évasion total. Un dialogue se construira entre les 2 protagonistes et Y demandera à X ce qui est occuper de lui arriver. X part en délire total (façon de parler) et se met à ressimuler un extrait du film. Une caméra qui se rapproche de X, pour bien montrer qu'on rentre dans la bulle de X, et de là l'on verra ce que X s'imagine dans sa tête. Et là on verra X incarner un personnage du film qu'il regardait (je comptais donc reproduire la scène du film en question dans un espace temps différent, un lieu différent car X se reconstitue une scène mais par rapport à son espace temps à lui, à là où il se trouve). Quand soudain on entend cette voix lointaine qu'est celle de Y, et l'on retournera dans ce champ contre champ de X et Y. 
    Y lui montrera alors une vidéo sur son smartphone, je ne sais encore bien quoi. X tellement peux concentrer, ce qui énervera légèrement Y qui lui dira de façon très absurde quelque chose comme : "Non mais là il faut que t'arrête tes délires de cinéphiles.. c'est pas à l'asile qu'on te retrouvera mais au cimetière..." (dialogues à revoir bien évidemment)
    La claque donné par Y à X, qui réveillera d'un bon coup ce jeune X qui ne se laissera pas faire et se la jouera style phylosophe, en disant ce que le cinéma peut avoir sur lui, et le bien fou que ça peut lui procurer. 
    _________

    Bon, il n'y a pas de fin, je ne vois pas du tout encore comment terminer cela. Je pense plus tourner vers quelque chose de totalement louffoque et barge que de tomber dans une grosse moral dramatique et lourde.

    C'est un projet étudiant, et là je crie un peu à l'aide à droite à gauche, et avoir de l'aide sur ce scénario, ou en tout cas l'idée que je vous ai présenté, pour commencer à avoir un début, un milieu et une fin d'ici quelques semaines. 

    Merci d'avance pour votre soutient qui me sera d'une très très grande aide. 

  • Avatar
    Eywa écrivait il y a 10 années  1 mois

    UP plz

  • Avatar
    cerberus68200 écrivait il y a 10 années  1 mois

    C con de ne pas savoir comment mettre ça en images car ton projet est extrêmement intéressant de plus certains acteurs on perdue la boule en jouant un certain rôle et ils n en sont jamais revenue 

  • Avatar
    Eywa écrivait il y a 10 années  1 mois

    Mettre en image un scénario c'est pas ça le gros soucis, je me suis mal exprimé, c'est plutôt je ne vois pas trop comment développé le scénario pour mettre ça en image. 
    Mais merci pour ta réponse, ça me fait plaisir!! 

  • Avatar
    cerberus68200 écrivait il y a 10 années  1 mois

     @dany 
    Tout simple prend le style very bad trip c est tout à fait dans le genre en mettant un style plus dramatique 
    Du genre une bande de pote qui veulent voir un truc hyper sympa et en sortant il y en a un qui délire grave mais en version assez drôle pour accrocher le spectateur et ensuite tu part dans une ambiance plus sombre qui part au cauchemar l échelle de Jacob peut grave t inspirer pour cette partie 
    Surtout n hesite pas sur une voix off pour les explications 
    Ça renforcera ton but 
    Et surtout choisi bien le style de film qu ils vont voir c la base même du déroulement de ton histoire

  • Avatar
    écrivait il y a 10 années  1 mois

    projet interésont enfin en gros c'est quoi le truc se type m.r X il et tellement pris part le film qu'il en devient de connecté de la réalité

  • Avatar
    Eywa écrivait il y a 10 années  1 mois

    @cerberus68200 , je suis moins dans ce type de délire mais pourquoi pas pour une autre fiction. (je prévoir surtout me concentrer sur 2 personnages, et limiter les lieux de tournage étant donné que c'est bénévole) Ici je veux tout de même faire passer ce message au travers un personnage, et ça doit pas dépasser les 6 minutes générique compris. 
    Mais merci du conseil, je vais aller jeter un coup d'oeil à ce film.

    Pour la voix off, j'y ai déjà beaucoup réfléchis, et  je pense ne pas l'utiliser. A moins de bien l'utiliser bien sûr. Peut être démarrer sur de la voix off qui présenterait brièvement la situation, et terminer par une conclusion voix off. Mais je ne veux pas d'une fois off très sérieuse, mais dans le même état d'esprit qu'auront les 2 personnes, pour autant qu'une certaines crédibilité s'installe. Si les images parlent assez bien d'elle même, la voix off ne sera pas utile.

    Pour le genre, c'est à la fois dans la comédie et dans le drame que je veux tourner. Sans trop tomber dans la comédie ou trop tomber dans le drame, donc dans le juste milieux. Je veux pas à tout pris émouvoir ou faire rire le spectateur, je veux l'amener à réfléchir sur le sens de la question abordé dans le film.  Après oui qu'il puisse rire 1 ou 2 fois, il y aura un peu de ce but, essentiellement dans la confrontation entre les 2 protagonistes.

    @jamesmellange , en quelque sorte oui. tu as compris.

    Après, j'ai encore avancé sur l'idée, et pour les 2 personnages, je compte en faire un passionné de fiction, l'autre passionné de documentaire. Par conséquent ils ne s'entendront pas du tout, et chercheront chacun à se défendre, tout en tombant dans une folie qui montrerait l'absurdité des personnages.  

  • Avatar
    écrivait il y a 10 années  1 mois

    Alors...
    Projet très interessant.
    Si je devais le faire, déjà je remplacerais la fiction qu'il regarde par un film populaire plutôt que par un de mes propres films (c'est bien ce que tu comptes faire non ?j'ai bien compris ?). Parce que l'autoréférence, ben ça fait prétentieux.
    Voilà ma proposition :
    Le film commence sur un générique de fin avec musique du film (je prendrais "Fight Club" personnellement)
    Contrechamp, deux types assis sur le canapé, l'un sourire béat, yeux illuminés.
    L'autre complètement saoulé.
    L'un a complètement adhéré au film, il veut même ouvrir un fight club.
    L'autre a trouvé le film complètement nul et trouve même l'idée de créer un fight club.
    Opposition entre les deux avec dialogues comique, tout ça. Bref faut assurer niveau dialogue et écriture.
    Ex : "Mon cousin est dans un  club de Judo c'est pas pour autant qu'il fait péter des Mcdo."
    etc...
    Conclure sur bagarre entre les deux et par exemple celui qui n'aime pas le fight club dégomme le premier a coup de poing en lui demandant si il trouve que c'est toujours une bonne idée fight club.
    Un truc du genre.
    Ou tu partir sur un mec tout seul qui regarde un film d'horreur, qui est effrayer par divers trucs et au final tu te rends compte que c'est un truc con genre le chat.

  • Avatar
    Eywa écrivait il y a 10 années  1 mois

    @AdBADAD , ah mince j'ai oublié d'en parler.  
    Je dois, pour cette fiction, et c'est une contrainte, placer 2 extraits de mes fictions/documentaire réalisé. Et pour agencer tout ça. (sorry j'ai oublié de le préciser)

    Sinon ta proposition est vraiment très intéressante. Elle m'a ouvert les yeux en tout cas sur quelque chose auquel je n'avais pas nécessairement pensé et qui m'a donnée de nouvelles idées.

    Pour les extraits de fictions/docu, j'ai une autre fiction qui doit être tourné dans 4 sem tout pill, et un docu qui sera tourner la semaine prochaine. j'ai d'autres fictions réalisé auparevent mais je verrais un peu laquelle pourrait être la plus intéressante.

    Sinon, je ne sais pas si tu penses que ça pourrait être une bonne idée @adbadad , mais pour terminer cette fiction, pour parler d'image, de plan. Je voyais la fiction se terminer par un traveling arrière, avec le conflit entre les 2 protagonistes toujours présent. L'utilisation du traveling se justifie par cette volonté de montrer que le conflit n'en fini pas, étant donné qu'on les verra toujours en action.  S'écarter du conflit.

     

  • Avatar
    écrivait il y a 10 années  1 mois

    @dany :
    Ah ok pour l'autoréférence.
    Ben tout dépend de ton histoire, enfin de ce qui précède.
    Je veux l'idée du travelling arrière est bonne si elle sert le propos. Et là ça a l'air d'être le cas, mais faudrait l'ensemble pour voir si c'est une bonne fin ;)
    Content de t'avoir aidé. :)

  • Avatar
    Eywa écrivait il y a 10 années  1 mois

    @adbadad , dès que je saurais quoi sur l'histoire qui devra précédé, je te/vous tiendrais au courant.

    Peut être me  contrediras-tu, mais je pensais à une atmosphère plutôt sombre, chaude..  jouer sur la lumière, pour un peu les détacher de l'image, et donner ou non (ça reste à voir) plus d'importance au protagoniste principal par la lumière. (ça reste une idée)

    Comment je me sens mieux! Enfin un peu plus rassuré par votre aide.

     

  • Avatar
    Le Lutin Masqué écrivait il y a 10 années  1 mois

    @dany  c'est  un mec qui est plongé dans un film qu'un être humain normal a de la misère à suivre et ne veux pas se questionner et l'être humain désinterressé ne veux pas comprendre et dérange l'autre...  (On a tous a on ami comme ça avec qui on regrette avoir été au ciné héhéhé). Bref l'autre au lieu de lui répondre s'imagine une scène un peu comme dans true lies lorsque qu'Arnold parles au vendeur de voitures, mais ça se passe dans une autre époque, Mais son imagination s'emboîte et ça devient un peu comme le combat entre Walter Mitty et son patron... C'est bien ton idée parce que tu pourrais montré un conflit historique de plusieur époques comme le combat Hercule et l'Hydre, d'Achille contre Hector, ensuite Alexandre contre Memnon, Hannibal face à rome, et pourquoi pas la crucifiction de Jésus... ainsi de suite. Le tout bien sanguignolent... Mais dans ce cas c'est au diable les dépenses !!!

  • Avatar
    Eywa écrivait il y a 10 années  1 mois

    Ton idée peut, exploitée, pourrait être terriblement intéressante si seulement j'en avais les moyens ahah. Etant amené à me chercher une équipe, des acteurs.. matos et tout, bon, je pense garder cette idée dans un futur proche quand je collaborerais avec mon Papa Cameron ihih.

    Sinon merci pour ta réponse qui m'a tout de même donné une idée supplémentaire. Tant d"idées qui surgissent grâce à vous! Restera plus qu'à faire mes choix et vous proposer mon scénar pour avoir votre avis. :cheerful:  

  • Avatar
    Le Lutin Masqué écrivait il y a 10 années  1 mois

    @dany Je t'entends... Les forces du brainstorming!!!

  • Avatar
    Eywa écrivait il y a 10 années  1 mois

    What ? I don't understood :p

Répondre...

Déjà membre ? Connectez-vous en cliquant sur "Connexion" dans la barre du haut.

Invité(e) ? Devenez membres gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris