Forums

Administrateurs

  • Avatar
Avatar du groupe

Cinéma

Groupe public Actif il y a 1 année  1 mois

Forum libre sur le cinéma en général.

Comment faire pour devenir SCENARISTE ??? (30)

← Forum   Annuaire des groupes
  • Avatar
    bobparr13 écrivait il y a 11 années  5 mois

    Bonjour, à tous j' ai pour principal hobby d' écrire des histoires et autres nouvelles...

    Mais voila, je souhaiterais désormais soumettre mes écrits à une Major, Producteur, Réalisateur... pour être engagé, afin que mes écrits soient adaptés cinématographiquement !!!

    Malheureusement j' ai l' impression que c' est très compliqué de nouer des contacts ( crainte de se faire duper ), surtout que sur le plan scolaire, je n' ai pas une formation en adéquation ce milieu ( je suis autodidacte ), et que je ne connais pas les techniques...

    Si parmi vous certains pourrait m' expliquer les recettes,  le protocole à suivre pour que je puisse me  faire valoir auprès d' un Producteur, Réalisateur et autres Majors...Vous me seriez d' un précieux recours...CORDIALEMENT

  • Avatar
    Quentin écrivait il y a 11 années  5 mois

    Ouah bas dis donc, c''est bien ce que tu fais!
    Par contre, ne vois pas en ce post quelconque aide, mais plutôt un soutient ... parce que je m'y connais pas alors ^^
    Bonne chance, en espérant un jour voir un BON film avec l'un de tes scénarios. :wink:   

  • Avatar
    bobparr13 écrivait il y a 11 années  5 mois

    Oui très bien, mais il doit certainement avoir sur ce site des érudits qui connaissent les recettes pour pouvoir m' orienter convenablement...

  • Avatar
    cinemarrant écrivait il y a 11 années  5 mois

    pour devenir scénariste, il faut faire des études dans une école de cinéma (comme ESRA Rennes) et après tu peux le proposer un studio de cinéma...

  • Avatar
    Quentin écrivait il y a 11 années  5 mois

    @cinemarrant : Attention, car il existe 3 école de l'ESRA. Une à Rennes, une à Nice, une à Paris. Mais il me semble (à confirmer même si j'en suis presque sûr) qu'il n'y a que l'ESRA Paris qui offre un diplôme reconnu ... 

  • Avatar
    bobparr13 écrivait il y a 11 années  5 mois

    J' ai 41 ans, je ne me vois pas retourner à l' école !!!  Comment faire pour soumettre mes ecrits à un producteur sans me faire duper...

    Et puis je suis un écrivain autrement dit un artiste, et cela ca ne s' apprend pas à l" école...

  • Avatar
    Maxouzob écrivait il y a 11 années  5 mois

    Y'a un truc comme la femis je crois..

  • Avatar
    bobparr13 écrivait il y a 11 années  5 mois

    La FEMIS c' est HYPER selectif...

  • Avatar
    Maxouzob écrivait il y a 11 années  5 mois

    Ben après si t'es pas bon, c'est sur que tu sera pas pris, faut savoir ce que tu veux...

  • Avatar
    Quentin écrivait il y a 11 années  5 mois

    Oui fin après on pouvait pas savoir non plus si tu étais étudiant ou si tu ne l'étais pas alors pas besoin de mettre une multitude de points d'exclamation

  • Avatar
    Quentin écrivait il y a 11 années  5 mois

    Tiens, j'ai trouvé ça, je sais pas si ça peut t'aider mais on sait jamais :
    http://www.devenezscenariste.com/question_apres
    :happy:  

  • Avatar
    Arthas écrivait il y a 11 années  5 mois

    Je dis peut être une connerie, mais si j'étais toi, je demanderai directement à un studio.  S'ils sentent que tu es motivés, je pense qu'ils vont te dire comment faire. Après, je comprends que tu ne veux pas reprendre des études, mais peut etre faire des formations dans des écoles adaptées (si çà existe) çà peut t'aider.

    Moi je dis en premier lieu, téléphone a des maisons de production (déplace toi si tu peux) et vois avec eux.  Egalement, regarde sur leurs sites, s'ils ne donnent pas des informations. Puis desfois Google est ton ami, on trouve tout^^.

    Enfin, l'idée vient de venir. Tu peux avant tout, faire un bouquin, un livre. Qui part la suite peut se faire adapter au cinéma et c'est là que tu peux demander travailler avec eux.

    Après, je pense que beaucoup de scénariste commence par le théâtre. Car si tu écris des pièces de théâtres, tu peux faire un scénario d'un film. Donc peut-être que c'est plus facile de commencer par le théâtre que par le cinéma (peut être avant, la télévision).

    Voilà, j'espère que mes conseilles (ne sont pas foireuses), peuvent t'aider. 

  • Avatar
    bobparr13 écrivait il y a 11 années  5 mois

    Merci infiniment pour vos conseils, et n' hésitez pas à m' en fournir d' autres si vous avez du biscuit...

    Vous savez il y a quelques années, j' ai croisé totalement pas hasard Alain CHABAT dans la rue, et il m' a regardé en se figeant parce qu' il a certainement du s' imaginer que j' allais l' embêté !!! ( eh, oui pas facile d' être une célébrité... ), donc je l' ai ignoré, mais après coup je m' en mords les doigts jusqu' à l' os de ne pas l' avoir accosté pour lui faire part de l' un de mes scénarios...

    Ce n' est pas tous les jours que l' on cotoie Dieu le Père !!!

    Est ce le destin qui m' a dirigé vers lui ...

  • Avatar
    écrivait il y a 11 années  5 mois

    @bobparr13 :
    Comment devenir scénariste ?
    Tout d'abord tu peux proposer tes services sur le site cinéaste.org.
    Site proposant des annonces de professionnels et d'amateurs. Tu risques de trouver ton bonheur.
    Ensuite pour ce qui est des studios, tu n'as pas vraiment le choix :
    Il faut que tu envoies tes écrits (protégés par le droit d'auteurs bien sûr), de préférence que le synopsis car les prod ne se fatiguent pas à lire les scénarios entier.
    Puis tu envoies tout en croisant les doigts.

  • Avatar
    bobparr13 écrivait il y a 11 années  5 mois

    Merci beaucoup pour tes informations...
    Ma grande crainte est d' envoyer mes écrits à une Major, et de me faire duper !!!

    Tous le monde connait l' histoire de ce Français qui a envoyé sans prendre de précaution à la Century Fox une idée  scénaristique pour ALIEN 4 , et qui a vu trait pour trait son histoire retranscrite par Jean-Pierre JEUNET à l' écran et sans aucune considération ( zéro dollar ) de la part de la Major...

    Depuis il tente d' obtenir auprès de la Century Fox des copieux dommages et intérets ( droits d' auteur ) mais il peut toujours réver... Et pourquoi pas aller gifler le Bon Dieu...

Répondre...

Déjà membre ? Connectez-vous en cliquant sur "Connexion" dans la barre du haut.

Invité(e) ? Devenez membres gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris