Forums

Administrateurs

  • Avatar
Avatar du groupe

Cinéma

Groupe public Actif il y a 1 année  1 mois

Forum libre sur le cinéma en général.

David Fincher développe le thriller Panic Attack (40)

← Forum   Annuaire des groupes
  • Avatar
    panda311 écrivait il y a 12 années  11 mois

    "j’ai 34 ans et pour moi trouver un message à travers l’ultra violence est dangereux." Oui, dangereux pour ton confort ! Je sais faire la part des choses, je suis pour le confort mais c'est la culture de ce confort qui détruit la planète et ce n'est pas de cette manière que nous devrions vivre (pas pour nous mais pour la planète). D'un point de vue personnel, je veux du confort mais d'un point de vue global, nous devrions abandonner notre monde de vie et vivre de façon primitive et non destructrice.

  • Avatar
    écrivait il y a 12 années  11 mois

    panda, c'est marrant que tu interprete le film comme ca ! fight club une fresque ecolo ? je vois pas les choses comme ca du tout ! tyler n'est pas materialiste par soucis d'ecologie, c'est plutot un anarchiste qu'un ecologiste ! et cette anarchi sympathique (dut au coté clip de fincher) du debut du film devient du faschisme dans la deuxieme partie du film !

  • Avatar
    panda311 écrivait il y a 12 années  11 mois

    C'est ça qui est fascinant ! A la fin du film, le fond n'a pas changé, ce sont les méthodes qui ont changé ! Et ce sont les métodes que le spectateur désaprouve. C'est du fascisme au service de l'anarchie.
    Et quand je parle "d'écologie", je fais référence à Tyler qui dit que dans son monde à lui, les gens grimpe le long des liane qui auront poussé sur les building et feraient séché la viande sur les reste brulant des autoroutes.
    Les capitalistes absolus prétendent qu'on ne peut pas revenir en arrière. Tyler lui imagine le futur comme un croisement de notre présent et d'un lointain passé. Et ce monde de vie, rééquilibrerait l'équilibre de l'écosystème de la planète. Mais ce mode de vie nécessite l'abandon de notre confort: et ça personne ne le veut, pas même moi qui pense que c'est comme ça que nous devrions vivre (pas pour nous mais pour la planète).
    et le fight club n'est que le prélude du projet chaos, il faut davantage analyser le projet chaos que le fight club (même si le film s'apelle fight club).

  • Avatar
    - invité(e) - écrivait il y a 12 années  11 mois

    je comprend mieux , la faucille et le marteau voila t’ont idéologie panda311
    comme je l'ai dit plus garde la pause :sick:

  • Avatar
    Lana écrivait il y a 12 années  11 mois

    Je trouve ça dommage qu'on n'aille pas plus loin que le premier degré, que ce soit pour "Fight Club" ou pour n'importe quel autre film. Si on ne retient de FC que la violence c'est vraiment passer à côté du film. FC parle d'un type complètement dingue, un schizophrène sociopathe. Ce n'est pas parce que c'est le narrateur que ça veut dire que c'est le héros à prendre en modèle. Au contraire, le film montre à quel point certaines personnes, aliénées par notre société ou leur mode de vie, en arrivent à perdre les pédales, mais ce n'est pas pour autant qu'il y a glorification de la violence. Il s'est produit la même chose avec "Orange Mécanique", certains n'y voyaient que l'ultra violence, alors que le message est totalement l'opposé : comment la société pousse à la violence. C'est comme si on regardait "Requiem For A Dream" ou "Trainspotting" (pour reprendre deux films précédemment cités) et qu'on s'arrêtait uniquement sur le fait que les "héros" se droguent. Dans ce cas, on peut aussi dire que l'esthétisation de l'addiction devient dangereuse. Le message n'est pas "faites comme lui", mais plutôt "regardez jusqu'où toute cette folie entraine". D'ailleurs, la plupart du temps, ça finit mal, ce qui démontre bien que la voie empruntée n'est pas la bonne.
    Mais d'un côté, je peux comprendre, il y a des films comme ça, soit on adore, soit on déteste. Ca me fait la même chose pour "V for Vendetta", qui n'est selon moi qu'une apologie du terrorisme... :ninja:

  • Avatar
    panda311 écrivait il y a 12 années  11 mois

    Gattaca, ce n'est pas parce qu'on est pas (totalement) capitaliste, qu'on est communiste ! Il faut voir plus large !
    De plus, l'URSS n'a rien de communiste, c'est une dictature socialiste et non un régime communiste. Donc si tu pensai me "traiter" de communiste en en faisant allusion à la faucille et au marteau, tu ne fait que montrerton manque de culture.
    (La par contre, tu peux prendre ce que je viens de dire pour toi).

  • Avatar
    écrivait il y a 12 années  11 mois

    panda, je ne te rejoins pas du tout dans ton analyse ! tyler est un anarchiste pure et dure, il n'y a aucun soucis ecologiste dans sa demarche ! il ne veux pas sauver l'humanité, c'est un punk, no futur "Sur une échelle temporelle suffisamment longue, le taux de survie de tout un chacun retombe à zéro" pour lui ont est tous de la merde on retournerat a la merde " Vous êtes la même matière organique en train de pourrir que n'importe qui d'autre, et on appartient tous au même tas de compost" !! c'est un anarchiste qui veux juste faire voler en eclat la société, parcequ'il ne s'y sent pas a sa place et parcequ'il est decut de sa vie qui, bien que materiellement reussit, ne lui convient pas "Nous sommes les enfants de l'histoire, entre aînés et cadets, élevés par la télévision dans la conviction qu'un jour nous serons millionnaires, vedettes de cinéma, stars du rock, mais cela ne se fera pas. Et nous sommes simplement en train d'apprendre ce petit fait"
    il ne souhaite pas le bien de l'humanité, ce n'est pas un messie ! son projet s'appel chaos pas save the world "Peut-être que l'amélioration de soi n'est pas la réponse", "Peut-être la réponse, c'est l'auto-destruction" !
    il est contre la société de consommation c'est pourquoi il veux faire sauter les entreprises de cartes de credit, pour remettre les compteurs a zero "c'est quand on a compris qu'on a tout perdu qu'on est libre" c'est pour ca qu'il detruit son appart ! jusque la ca peut etre seduisant moralement car qui n'est pas contre cette société de consommation dans laquelle on baigne !
    c'est la ou le film pouvait etre dangeureux si mal interpreter, l'emballage clipesque de fincher rend la chose d'autant plus attrayante mais le discour de tyler n'en est pas moin extremiste et dangeureux car il vire au faschisme tout court (et non pas a but ecolo) !! vers la fin la petite troupe devient de veritable nazions, crane rasé abandon de leur nom, uniforme militaire !! et norton qui apres avoire pris conscience qu'il etait en realité tyler ! essaye d'enrayer cette escalade !

  • Avatar
    panda311 écrivait il y a 12 années  11 mois

    Tout ce qui concerne le fight club n'a pas de rapport avec le projet chaos (le seul rapport est le fait que pour le projet chaos, Tyler trouve sa main d'oeuvre au fight club). Le fight éveille la part de masochisme en chacun de nous (pas au sens sexuel), que l'on retrouve dans le sport avec le dépassement de soit.
    La manoeuvre de Tyler se fait en 3 étapes:
    1-Le discours de Tyler sur la société est un constat, il veut réveiller ses "troupes".
    2-Il les rabaisse pour les faire rentré dans son moule, avec ses "vous n'êtes pas un flocon de neige merveilleux et unique... etc" (il les apelle même les singes de l'espace).
    3-Il les embarque dans une manoeuvre destiné à changer le monde.
    Il faut bien garder en tête l'ordre dans lesquelles les phrases que tu dis on était dite.
    Tyler est un anarchiste ça c'est sur. Mais il ne veut pas juste faire sauter la société moderne, il veut la remplacer par une société post-civilisation. Autrement dit, il veut mettre en place quelque chose à la place et pas seulement tout faire péter.

  • Avatar
    - invité(e) - écrivait il y a 12 années  11 mois

    Donc si tu pensai me “traiter” de communiste en en faisant allusion à la faucille et au marteau, tu ne fait que montrerton manque de culture. @panda311
    ----------------------------------------------------------
    Tu as une mentalité de petit anarchiste qui va gueuler contre et rien n’a la fois, ça respire ton manque de connaissance politique.
    Tu es un rebelle de bac sable, te servir de ce film comme porte-drapeau montre ton ignorance .
    Bref je m'attendais avoir des gars intéressant ici et je suis tombé sur le simplet anard de service.
    Et tout je dis tu peux le prendre pour toi j'en ai connu des gars avec ton profil la plus part on fini dans le caniveau.
    et ça, tu peux le prendre directement pour toi et je te salue bien bas avec ton idéologie nause et abonde
    et ça tu peux le prendre directement pour toi et je te salue bien bas avec ton ideologie nause et abonde

  • Avatar
    panda311 écrivait il y a 12 années  11 mois

    Belle argumentation ! T'arrive à composer des phrases en y incluant des insultes gentillettes !
    Pourquoi me dis tu que je suis inculte politiquement ? A-t-on déjà parlé politique nous deux ?
    Bref, là on pollu le site avec cette conversation qui ne menne à rien vu que de toute évidence tu as décidé de ne pas réfléchir sur "un film pour ado prépubère" et que la conversation n'avance donc pas.

Répondre...

Déjà membre ? Connectez-vous en cliquant sur "Connexion" dans la barre du haut.

Invité(e) ? Devenez membres gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris