Forums

Administrateurs

  • Avatar
Avatar du groupe

Cinéma

Groupe public Actif il y a 1 année

Forum libre sur le cinéma en général.

James Franco critique le projet Spring Breakers 2 (22)

← Forum   Annuaire des groupes
  • Avatar
    Wolfs_Shadow écrivait il y a 9 années  11 mois

    @adbabad : autant pour moi ^^

  • Avatar
    Djack écrivait il y a 9 années  11 mois

    Je ne pense pas que, même si une trilogie n'était pas conçu au départ comme une trilogie, ça veut pas dire que les suites sont faites QUE pour l'argent. Spring breakers, Rush jour, Jason Bourne, Robocop... ça c'est du pur commercial, OK. Maintenant je maintiens que Terminator 2 ou Retour vers le futur sont des films qui sont partis d'une envie car l'auteur est le même que l'original en plus. Après l'aspect financier est obligatoire, forcément, mais comme n'importe quel film après tout non ?

  • Avatar
    écrivait il y a 9 années  11 mois

    @djack :
    Comme dit plus haut pour "Terminator 2" l'intention de base est bien là mais James Cameron a toujours pensé au pognon. Il sait que c'est une donnée non négligeable surtout avec de tel budget.
    Sinon il n'aurait pas mis une lame de rasoir au dessus de son ordi avec écrit sur une plaque : "a utilise en cas d'échec du film". Et quand il parle d'échec, il parle d'échec commercial.
    "Retour vers le futur" fait pour faire plaisir aux fans ?!? Tu es bien naïf.
    Ce sont les studios qui ont eu l'idée de faire une suite, pas Zemeckis, et les studios ils font pas de suite pour le plaisir des fans ou pour étendre un univers. Ils les font par pur mercantilisme.
    Ce n'est pas parce que l'auteur est le même que cela signifie que ce ne soient pas fait par but commercial.
    La preuve la saga la Planète des singes. Chaque film est écrit par le même scénariste (sauf le 2 je crois).
    Pourtant le scénariste n'avait jamais conçu le 1er film comme le départ d'une saga. Et qu'est-ce qui lui a donné envie d'écrire les suites ? l'argent.
    Quand tu as autant d'argent en jeu, l'envie de faire plaisir au public et l'envie d'approfondir un univers ne sont plus des données qui entre en compte. Tu peux dire ça pour des films à petit budget mais pas des blockbusters.
    Tu veux t'imaginer que parce que c'est le même réal, auteur c'est fait plus par amour que par envie. Ben reste dans ton illusion.
    Quand les producteurs de James Bond ont rappelés Sam Mendes pour tourner une suite à Skyfall, ce n'est pas parce qu'ils l'ont trouvés bon. C'est juste parce que c'était le réal a avoir dépassé le milliard avec un James Bond.
    Et pourquoi lui a accepté derrière de retourner un James Bond alors qu'après Skyfall il avait qu'il n'en ferait plus ? Surement pas l'envie de raconter faire plaisir aux fans et d'étendre un univers vieux de 40 ans...Car à la base, il avait refusé de refaire un Bond puis après il changea d'avis : le pouvoir du dollar !
    Faut pas se leurrer, beaucoup de films, aussi bon soient-ils, sont à la base, produit uniquement, car ils vont engranger des recettes. LA majorité des suites, le sont fait par pur mercantilisme.
    Après soit tu l'acceptes.
    Soit tu te berces dans des douces illusions naïves.

  • Avatar
    Djack écrivait il y a 9 années  11 mois

    Non mais je suis d'accord sur le principe : tout est question de pognon, on a tous compris ça, c'est du cinéma ! N'importe quel studio, producteur, auteur, réalisateur, ce que tu veux, fait son film pour l'argent. C'est un fait. Là, tu me donnes raison en disant que l'intention de Cameron pour Terminator 2 est bien là, c'est tout ce que je disais (et je connaissais pas l'anecdote de la lame de rasoir, sympa !). Par contre pour James Bond, perso je suis pas totalement d'accord. Les producteurs auraient pu surfer illico sur le succès de Skyfall avec un autre réalisateur. J'en suis persuadé ! Il n'aura pas atteint le milliard, mais ce serait classé deuxième, sans le moindre souci (en prenant un bon réal, et pas un qui est boycotté, genre Paul WS Anderson ou autre). Alors oui, dans les tréfonds des réunions de grands pontes, l'argument "gros sou" est le principal, mais merde, Sam Mendès qui revient je suis persuadé qu'ils sont fier de son boulot, des critiques qu'il a reçu, et même Daniel Craig faisait tout pour que ce soit lui et personne d'autre. Ils attendent que ses projets théêtre se termine pour revenir à la barre, je suis plutôt friand d'un comportement comme celui-là. Alors ouais, peut-être que la naïveté m'emporte, mais je pense qu'il y a des trilogies ou des suites qui ne puent pas le pognon à plein nez, contrairement à toutes les sagas de maintenant (The Amazing Spider-Man 2 est chef d'orchestre !)

  • Avatar
    écrivait il y a 9 années  11 mois

    @djack : je te donnais déjà raison pour "Terminator 2" dans mon 1er com ;)
    POur "Skyfall" justement il surfe sur la vague du succès du film en reprenant la même équipe !
    On ne change pas une équipe qui gagne comme on dit !
    Normal que Graig insiste, quand tu as une part sur l’intéressement sur recette, tu tente de reproduite la formule qui marche. Mais attention, je tiens à préciser que je n'imagine cet univers uniquement motivé par l'argent.
    Ce serait triste...Mais il joue une part non négligeable dans beaucoup de décisions.
    Sinon nous aurions droit à plus de suites de films qui ont fait un bide...Comme par exemple John Carter 2.

  • Avatar
    Leocroquemitaine écrivait il y a 9 années  11 mois

    Dans la rubrique suite(s) pourrie(s) je vote Highlander 2(3,4...18) malgré toute l'affection que j'ai pour Christophe Lambert...c'est quand même la vedette de Subway et Greystoke ! Terminator 2 ? c'est le 1 avec le numérique ! Cameron est le 1er réalisateur à s'être auto-cannibalisé, toutes les scènes du 1er volet sont répétées dans le 2 : L'attaque de la boite de nuit (1), l'attaque de la salle de jeux vidéos (2), le massacre du commissariat et l'extraction de Sarah (1), la prise de l'asile suivie de l'extraction de Sarah (2), tonneau d'un camion et duel avec le cyborg tueur dans une usine (1), tonneau d'un camion et duel avec le cyborg dans une usine (2). Le fait que ce film aie été un total triomphe montre le niveau intellectuel général du genre humain.

  • Avatar
    Padawane écrivait il y a 9 années  11 mois

    Perso le premier m'a ennuyer alors en faire une suite moi je n'en suis pas sur et franchement ça ne servirais a rien ! Ne faite pas une franchise qui n'a que pour seul but l'argent !

Répondre...

Déjà membre ? Connectez-vous en cliquant sur "Connexion" dans la barre du haut.

Invité(e) ? Devenez membres gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris