Forums

Administrateurs

  • Avatar
Avatar du groupe

Cinéma

Groupe public Actif il y a 1 année

Forum libre sur le cinéma en général.

L'inculture des amateurs de cinéma... (79)

← Forum   Annuaire des groupes
  • Avatar
    Atréus écrivait il y a 10 années  9 mois

    Je sais que je ferais peut être polémique, néanmoins a force de lire les bétises de certains je me dit que ce post a son sens.

    Une majeure partie des films actuels sont issus d'adaptation de livres, nouvelles BD, Comics,... Ils sont connus ou pas. Pourtant il en est dont le Seigneur des Anneaux ou les ouvrages de K dick, Silveberg, Asimov,... sont connus au delà des frontières de leurs propres pays pour des raisons évidentes de leurs qualités: histoire passionnante, style de l'écrit, dépaysement,...

    depuis maintenant plus de 10 ans on voit rejaillir des adaptations de ces ouvrages... mais ici les "fans" (au sens péjoratif) parlent de préquelle, de suite, de reboot ou autres termes qu'on utilise pour les films ou séries... En général ces mêmes fans, avouent ne pas connaître le livre, ou l'origine des personnages, ou les choix de l'auteurs.... ce qu'ils voient c'est faut que ça pète faut que ça brille, faut que ça aille a toute vitesse.... bref comme un clip. (genre a part et touta fait respectable mais n'ayant pas les mêmes obejctifs...)

    Enfin tout ce la pour dire aux "fans" : LISEZ! SOYEZ CURIEUX! RENSEIGNEZ VOUS! OUVREZ VOUS ET DECOUVREZ LES OUVRAGES QUI ONT INSPIRE VOS FILMS FAVORIS!

    Voila tout cela parce que ça me fait bondir devant la bétise  et le manque de culture. Et la je parle de pop-culture, (DC/MArvel...) la fantasy elle existe depuis le debut du XXeme siècle, Edgard Rice Burrough, Sprague de Camp Lovecraft...

    Au fait dans un film ya jamais tout le livre.... enfin de mémoire seul les évadés de Darabont respecte à la lette la nouvelle de King. 

    Sur ce Bnne lecture et allez voir PAcific Rim...moi je me suis régalé! 

  • Avatar
    Zasadun écrivait il y a 10 années  9 mois

    Non, tu ne fais pas polémique.ça tombe même sous le bon sens.
    Après, libre à chacun de vouloir se renseigner (s'instruire) ou non.

  • Avatar
    MrAlien écrivait il y a 10 années  9 mois

    Perso j'aime pas lire un roman avnt le film parce que j'aime découvrir en direct l'histoire alors je fais partie de quelle catégorie ?

  • Avatar
    Zasadun écrivait il y a 10 années  9 mois

    Moi, lire un roman dans l'optique d'un visionnage ciné, je n'aime pas trop. C'est trop vouloir jouer la comparaison par la suite.
    Après, chacun fait comme il le sens.

    Lisez parce que ça vous plait, pas forcément parce que le film va sortir l'année suivante. Après, il n'y a pas de mauvaise façon de lire, l'important est de s'y mettre.

  • Avatar
    GreG05 écrivait il y a 10 années  9 mois

    Franchement y'a pas à attendre qu'un film sorte pour lire ou se renseigner, et je crois qu'il est libre à chacun de faire ce qu'il lui plait, la lecture est également une passion, et ce n'est pas le seul moyen de s'instruire. En gros ton raisonnement c'est si tu lis pas t'es un abruti? Si tu lis pas le support d'origine t'es pas en drOit de parler du dit film adapté ? ... Bref la liberté de faire ce qu'on veut quand on veut ...  je prends un exemple perso ... j'ai lu tout les tomes de la tour sombre sauf le dernier que j'ai lu à moitié pourquoi? Parce qu'au moment ou j'ai commencé le dernier on a comencé à parler d'une adaptation et sorti ciné, bon le sujet n'est plus pour le moment mais j'en reve et donc aujourd'hui et à ce jour je n'ai toujours pas lu la fin de cette magnifique saga ... je me garde l'effet de surprise ou un jour si le projet n'avance vraiment pas je finirais de la lire ... donc voilà je trouve que de trop connaitre l'histoire ça gache le plaisir de suivre l'histoire raconté au cié (y'a qu'à voir le nombre de personne qui lisent des comics déçu; perso je le suis pas je ne connais que le minimum et j'apprécie donc encore plus les films ) ...
     

  • Avatar
    Zasadun écrivait il y a 10 années  9 mois

    ouais ... MAIS NON, T'AS TORT !!!!!
    Wolverine origins, c'était de la merde !!

  • Avatar
    GreG05 écrivait il y a 10 années  9 mois

    Non je trouve pas ^^ :angel: :smile:

  • Avatar
    Maxouzob écrivait il y a 10 années  9 mois

    Moi je préfère de loin la lecture au cinéma et si j'ai le choix je préfère par d'abord lire le roman que voir le film... Dans la lecture je trouve que tu peux gérer à ton envie le suspense, les persos tu te les imagines comme bon te semble, c'est toi qui est maitre du décors et quand tu fini un chapitre, avant de te replonger dans le suivant le jour d'aprés, tu t'endors sur ce que tu ferais toi à la place des héros.... Un film c'est plus une interpretation par un réal, des scénaristes et des acteurs, c'est bien aussi mais t'as moins de liberté.
    Aprés j'aime uand un film n'est pas fidéle au roman, je ne vais pas au ciné pour voir les même arcs narratifs que je connais mais pour voir une nouvele vision des choses.

  • Avatar
    écrivait il y a 10 années  9 mois

    En général l'adaptation cinématograpique crée un intérêt pour le matériel d'origine.
    Look "Game Of throne" combien s'est mis à les lire après avoir visionné la série.
    Combien de personnes a découvert ou redécouvert "Le Seigneur des Anneaux", "Le Hobbit" ou "Twilight" après avoir vu les films ?
    Ensuite en quoi le fait de ne pas connaître l'oeuvre d'origine est un handicap ?
    Exemple "Total Recall", Qui a lu la nouvelle à l'origine des films ? Qui s'est insurgé contre le non respect de l'oeuvre de K.Dick ? Personne ! Car le 1er est un bon film.
    Et non perso je trouves qu'il a tort, au contraire un film booste les ventes de l'oeuvre originale.
    Et aussi mal connaître les membres du site.

  • Avatar
    écrivait il y a 10 années  9 mois

    Et je connais le comic book "Wolwerine Origins" et pourtant j'apprécies le film.

  • Avatar
    mehditola93 écrivait il y a 10 années  9 mois

    Je ne connais pas le comic book wolverine origins et pourtant je n'aime pas le film

  • Avatar
    Zasadun écrivait il y a 10 années  9 mois

    (moi, je l'ai lue, "souvenirs à vendre" :ninja: )

  • Avatar
    MrAlien écrivait il y a 10 années  9 mois

    Le film Origins Wolverine n'est pas mauvais dans le fond, même plutôt bon, l'histoire y est passionnante, ce qui n'allait pas c'est les personnages qui ont été mal travaillés et le fait que Wolverine soit presque un bisounours mais au niveau de la narration, il est plutôt bon et assez jouissif sur les scènes d 'actions
    Après je pense que beaucoup suivent comme des moutons en disant que ce film est une bouse juste pour dire comme tout le monde mais il est sur que le comics est largement supérieur 

  • Avatar
    Zasadun écrivait il y a 10 années  9 mois

    Si je développe, @MrAlien, je fais un carnage.
    Donc, je vais juste continuer à dire : believe.C'est sur, il n'est pas plus mauvais que X-men 3, mais ça ne veut pas dire qu'il est bon. Une bonne histoire ne fait pas forcément un bon film quand il n'a pas le traitement qu'il mérite. Et visiblement, on a jugé necessaire de négliger le traitement sur ce film. Après oui, t'as le droit d'aimer ^^Moi j'ai bien aimé mortal kombat 2 par exemple.

  • Avatar
    Zasadun écrivait il y a 10 années  9 mois

    M'enfin, c'est pas le débat :lol:
    Je ne spammerai plus, promis.

Répondre...

Déjà membre ? Connectez-vous en cliquant sur "Connexion" dans la barre du haut.

Invité(e) ? Devenez membres gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris