Forums

Administrateurs

  • Avatar
Avatar du groupe

Cinéma

Groupe public Actif il y a 1 année

Forum libre sur le cinéma en général.

Qu'est-ce qu'un bon film ?? (31)

← Forum   Annuaire des groupes
  • Avatar
    Sandeko écrivait il y a 11 années  8 mois

    Voilà je me dit que quand on voit certains réalisateurs cracher sur les films des autres et parfois même au sein de notre cher forum comme les goûts peuvent être différents, je vous pose la question à TOUS (et limite même à la rédaction s'ils veulent se manifester): Qu'est-ce qu'un bon film ?? Quels sont les éléments primordiaux qui font qu'un film sera un chef d'oeuvre ??

  • Avatar
    écrivait il y a 11 années  8 mois

    Qu'est-ce qui fait un bon film ?

    sandeko lançe une nouvelle matière, la philosphie sur le cinéma :tongue:

    Pour moi un bon film, doit surtout un film intelligent et divertissant.
    Par un intelligent, je veux que le spectateur n'est pas pris pour un simple d'esprit, un idiot qui avalera tous ce qu'on lui donne.
    Pourquoi divertissant ? Car, même si j'aime regarder des films traitant de sujets importants, intéressant, politique, moral, j'aime avant tout m'évader dans un autre univers. J'aime oublier mon quotidien, les tracas de la vie quotidienne bref j'aime cette fenêtre, qu'est l'écran de cinéma, ouverte sur des mondes parrallèles et nous permettant de voir des histoires fabuleuses.
    Mais j'apprécies le le divertissement de qualité.
    Pour moi, le divertissement se divise en quatre catégories :

    1) Les divertissements d'excellente qualité, les chefs d'oeuvres tel que "Fight Club", "V for Vendetta" ou "The Dark Knight Rises"
    Des films mélangeant réflexion sur un sujet (la consommation et nous, notre rapport au bien et au mal au sein d'une communauté, l'opression) et où l'on s'ennuye pas une seule seconde dans le sens où l'histoire est rythmée, remplis de personnages atypiques.

    2) Les Bons films.
    C'est à dire, ceux un cran au-dessus, de très bonne facture, mais pas exempt d'un ou deux gros défauts. N'entachant pas la qualité du film mais qui aurait put être éviter pour qu'ils en deviennent des chefs d'oeuvres, comme par exemple  "The Dark Knight Rises", "300", "Rock", "The Avengers"

    3) les films sympa sans plus.
    Des films sympa à regarder mais qu'on oublie quelques jours plus tard. Film devant lesquels on a passé un agréable moment mais pas non plus inoubliable.
    Comme "Thor", "Benjamin Gates" ou encore "Abraham Lincoln"

    et la dernière
    4) Les bouses.
    Pas besoin d'explication pour cette catégorie.
    Ni d'exemples.

    Et encore là je ne parle que des grosses productions américaines en particulier.

    Pour résumer car je pourrais en écrire beaucoup,
    un bon film, à mes yeux, doit à la fois divertir et faire réfléchir, te transporter et faire naître des émotionsn, te faire oublier tes problèmes et t'amener à te poser parfois des questions sur toi-même.

  • Avatar
    écrivait il y a 11 années  8 mois

    Pour moi un bon film et surtout une nouvelle aventure qui et Fantastique et qui reprend pas les autres films comme ce groupe ci :

    Grande ressemblance :
    Transformers=
    Avengers,Battle Ship,etc...

    Pour moi ces films devienne insupportable a voir .

    Voici une liste de bon film :

    Seigneurs des anneaux , Avatar , Harry Potter , Planete des singes , Spider-Man etc ..

    Voila ces juste mon style , mon avis .

                           

  • Avatar
    Arthas écrivait il y a 11 années  8 mois

    Dans un très bon film, il faut que l'histoire soit excellent, merveilleuse, qu'elle nous fasse réfléchir, nous surprend, qu'on ne s'attend pas à ce qu'il va se passer. Il faut également, des merveilleux acteurs, voir les meilleurs (je ne veux pas forcément qu'ils soient connus, mes qui jouent parfaitement bien). Il faut qu'aussi qu'il y est une excellent réalisation du film. Qu'il soit mouvementé (c'est à dire, qu'on ne s'ennui pas, qu'on puisse rêver) et qu'il y est de beaux effets spéciaux. Je veux dire, qu'il ne faut qu'ils soient moches. Ex : de film : Seigneur des Anneaux, Avatar, Terminator 2, Matrix, Il faut sauver le soldat Ryan, Jurassik Park 2, la trilogie Batman de Nolan (avec Inception)... Ce sont des films quand on sort de la séance du cinema, on fait encore refiler les images dans sa tête, qu'on est émue, qu'on frisonne encore,  qu'on est triste, ou joyeux.

    Après il y a bon film: le film où tu fais moins attention au détail, les acteurs sont moins exceptionnelles, y compris le scénario, qui peut etre meme absent. Mais qui est rattrapé quelque chose. Ce sont des films comme comme Matrix 2 et 3,  Jurassik Par et le 3ème, les Transformes, les James Bond, les Mission Impossible, les Star War, les Indiana Jones, Harry Poter, la plupart des films Super Héro, etc... Ce sont des films qui nous émerveillent, mais qui ont des erreurs des petites voir des grosses, mais qui nous font quand même rever, qu'on reste quand même émerveiller et qu'on en redemande .

  • Avatar
    Arthas écrivait il y a 11 années  8 mois

    Bien sur il y a plein d'autres films que j'aime que je n'ai pas cité pour pas faire trop long, ou tout simplement que je ne me souviens au moment que j'écris ^^

  • Avatar
    Maxouzob écrivait il y a 11 années  8 mois

    Pour moi un bon film, qu'il soit fantastique, féérique, poétique, dramatique ou drole doit être joué de façon la plus réalistique par l'acteur, on doit sentir l'intensité du personnage et on doit pouvoir s'identifier à lui et a ses problématiques en cherchant à savoir ce qu'on aurait fait à sa place. Et c'est là où le scénario doit apporter des éléments actuels, appropriés et émotionellement chargés par rapport à notre condition d'humain et qui nous permettent de vibrer. Un de ces film qui retranscrit une vrai émotion brute d'homme et qui est pour moi un des meilleurs film au monde reste "requiem for a dream", film qui rajoute en plus la notion esthétique de la réalisation.

  • Avatar
    Nathan Drake écrivait il y a 11 années  8 mois

    Bah, pour moi...
    Faut évidemment qu'on nous prenne pas pour un con, point de vue sénario (j'ai trainé ma cervelle jusqu'au cinoche, c'est pas pour rien). Ensuite, faut aussi que ce soit divertissant. On doit avoir le temps de s'attacher au personnage (sinon, on sen bat les c****es de ce qui peut lui arriver.
    Point important, le score. J'adore les musiques épique (comme tout le monde je crois) comme Hans Zimmer (sans blague) , ou Steve Jablonsky (harry gregson williams quelques fois, j'ai adoré Henry Jackman dans Kick Ass^^). La musique est très importantes puisqu'elle met l'émotion, elle mene la danse.
    Point de vue mouvement camera, j'aime le style de michael bay (plans longs et les belles couleurs), mais bon, c'est qu'un détail.
    Je déteste les films tristes ou tragiques (dumoins qui sont tristes du début à la fin). Quand je vais au ciné, c'est pour passer un bon moment, pas pour pleurer. Enfin, c'est bien quand c'est triste par moment, mais les drames, non merci. Et on oublie pas l'adrénaline !!!

  • Avatar
    Eywa écrivait il y a 11 années  8 mois

    Pour moi je dirai que ca depend du genre deja!

    Un film sans grand scenario comme Transformer je le considerera comme un bon filmdans son GENRE! C'est a dire, film a spectacla, qui t'en met pleins les yeux, qui te diverti, qui fait battre ton coeur a du 200 a l'heure, et que tu vas en reparler et meme le revoir et revoir car ca te procure du plaisir et des sensations fortes.

    Il y a aussi les films divertissemant intelligent comme Fight Club (Ad BADAD l'a dit), Inception... des films que je considere comme bon  film dans son genre! Soit film avec reflexion, et qui te diverti en meme temps.

    Mais voila, un bon film pour moi ca depend un peu du genre du film. Difficile de tout deballe. Un film bourrin peut etre un bon film meme si le scenario est du pipi-caca. Un film de danse comme Step Up peut etre un bon film meme s'il n'y a pas de scenario car pour ce genre de film, ce sont les danses et music qui font presque tout. Pour un film d'horreur, tant que j'ai peur et que j'en reparle, je dirai que c'est un bon film car des films d'horreur sans scenario peuvent faire tres peur comme Paranormal Activity. (Baaam ca sans le debat)

    Soit, un bon film depend du genre du film et de la on peut dire (pour chaque genre) ce qu'est un bon film d'action, un bon filn de science fiction, etc.)

          

  • Avatar
    Eywa écrivait il y a 11 années  8 mois

    Pour qu'un film soit un chef d'oeuvre ? Deja, le dernier chef d'oeuvre que j'ai pu voir c'est Black Swan. Pourquoi ? car le casting est sublime, le scenario appetissant, bouleversant, touchant, joyeux,... dans ce film tu es transpose dans un autre univers, tu as les yeux qui petillent et tu as la larme a l'oeil. Un chef d'oeuvre car ce film a reussi a me toucher, a me faire rire, a me captiver, a me faire baver...

    Toute facon des chef d'oeuvre pour moi il n'y en a pas beaucoup deja. Il faut que je soit toucher, emu, que je rie, que j'ai envie de le revoir, qui me transporte dans un autre univers... difficile a dire en faite. Je n'ai pas de reel critere pour dire ce qu'est un chef d'oeuvre.
         

  • Avatar
    Archi360 écrivait il y a 11 années  8 mois

    Pour être rapide, et selon mon goût, un bon film est assez complexe à expliquer.
    On peut dire qu'un bon film est bon par sa réalisation ou par son scénario ou encore par la façon dont il est filmé.
    Evidemment on dira que le film est excellent s'il répecte ces critères :)
    Les sentiments que l'on ressent compte aussi, mais je classerai ça dans la réalistation, et il en va de même pour le choix de la soundtrack.
    Je vais donner quelques exemples pour être précis:
    bonne réalisation: - Inception, Collateral, The Batman Trilogy ...
    bon scénario: - Inception, The Fighter, Fight club ...
    bonne façon de filmer: - Inception, Saving private Ryan, Warrior

    Inception revient plusieurs fois donc on peut le qualifier d'execellent film et de chef d'oeuvre (avec bien sur des films comme Fight club ou encore Pulp Fiction). Evidemment j'ai cité quelques films et certains cités peuvent se retrouver dans plusieurs catégories (j'ai fait exprès de faire revenir Inception plusieurs fois).
    Je pense qu'il faudrait faire en sorte de noter sur 20 le film avec pour critères la réalisation, le scénario, la façon de filmer, la soundtrack, l'intérêt et bien sur une comparaison à part sur son prédecesseur si c'est une trilogie.

    Voila voila :)   

  • Avatar
    panda311 écrivait il y a 11 années  8 mois

    Pour moi un bon c'est:
    -un film qui ne prend pas le spectateur pour un abruti en répétant 150 fois les mêmes choses ou en pensant le film à expliquer de quoi il traite.
    -une histoire originale qui surprend et non du pompage à la Cameron.
    -une narration fluide, diverssifié et sans temps mort.
    -des enjeux émotionnels bien établies.
    -des acteurs qui incarne vraiment leurs personnages et qui ne joue pas comme ils sont (genre Brad Pitt en Tyler Durden, Rooney Mara en Lisbeth Salander, Schwarzy en Terminator)
    -une réalisation claire et qui donne le rythme au récit.
    -une ou des musiques que l'on retient
    -des répliques qu'on retient.

    Et pour finir, je dirais que pour moi un bon film peut se voir par petit bout. Par exemple si je regarde 15 de Fight Club je suis sur de tomber sur une scène géniale, pareil pour Watchmen. 

  • Avatar
    Eywa écrivait il y a 11 années  8 mois

    @panda311 .... non mais  ca va aller ? Du pompage a la Cameron ??? :cwy: C'est nouveau comme expression ca ? Serieux tu aurais pou prendre Michael Bay comme tu le detestes tant... enfin soit chacun ses gout mais la faut arreter! Terminator ? Alien ? Abyss ? Titanic ? Avatar ? que de bons voir tres bon film voir chef d'oeuvre, et dire du pompage ? comme si Cameron ne faisait que ca...  :ninja:

    Les real de Matrix ont aussi pompe ailleurs... pareil pour un tas de real... 

    Je m'enerve pour rien! c'etait surement dans ton intention cher ami!      :cwy:

  • Avatar
    Quentin écrivait il y a 11 années  8 mois

    Abyss et Alien : Regarde un épisode de Scooby - Doo
    Titanic : Il a rien inventé
    Avatar : C'est Pocanthas

    Alors tu repasseras, parce que niveau originalité, y a que Terminator, et encore       

    Mais NAN !! Je blagueuh ... Pique pas ta crise hein 

    Je répondrai au sujet du topic demain ....              

  • Avatar
    écrivait il y a 11 années  8 mois

    Et Avengers alors ces pas du tous original par rapport à Avatar !

    Avengers ces une copie de blindés de film violants  :ninja:

    Et dans Avatar jais jamais vue un film aussi mieu fait que les autres !

  • Avatar
    Eywa écrivait il y a 11 années  8 mois

    @Quentin Lolilol! Titanic il n'a peut etre rien invente mais il en a fait un film culte, sensationnel et qui a merite ses oscars!

    Avatar c'est pas Pocahontas! Bon dieu de pomme de terre! 

    @Spiderman132 , Avengers c'est sorti d'un comics... rien d'original alrs... et un film sans grand scenario aussi avec un casting pas top! Sauf  la realisation tres bien maitrisee!   

Répondre...

Déjà membre ? Connectez-vous en cliquant sur "Connexion" dans la barre du haut.

Invité(e) ? Devenez membres gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris