Shining :
Petite projection ce soir au ciné , alors ce film je l'avais vu il y a fort longtemps assez jeune, et je me souviens mettre endormi une trentaine de minutes pour me retrouver eveiller à la scène de fin dans le labyrinthe ... autant dire que je n'avais guère pu apprécier pleinement la qualité de ce film, pourtant dans ma blu-raythèque mais que je me réservé pour une autre vision lors d'une occaz, ce fut le cas ce soir mais au ciné
...
Alors ce fut donc pour moi comme une première vision, n'ayant que de vague souvenir, mais ayant le fort sentiment d'avoir apprécier ... Pour commencer il est clair que la mise en scène n'a rien à envier au film d'epouvante d'aujourd'hui, la beauté des long plan et panorama, le choix des "décors" tout est parfaitement orchestré ... pour notre futur angoisse ...
S'il fallait résumé l'émotion que l'on ressent face à la bande son, je dirais que même les yeux fermés, on aurait la même chair de poule ... elle joue grandement dans le ressenti du film et rare sont les B.S de cette qualité.
Le deuxième point qui fait de ce film un indémodable et un culte, le choix des acteurs, car 3 personnages portent pour plus de 2h le film, faut pas se louper ... Nicholson à l'époque était the actor chinatown résume à lui seul le genre de perf qu'il est capable de faire, est ici un homme qui peu à peu tombe dans une folie ... meurtrière. Le gosse est également incroyable, trouver un enfant qui arrive à vous foutre les jetons comme ça avec son "Tony" wahou jolie performance ... et puis l'actrice Shelley Duvall a vraiment la gueule de l'emploi de la femme à qui on veut mettre une rouste
(c'est de l'humour bien evidement) ... donc le casting est ce qui rend le film exceptionnel ...
L'histoire quant à elle nous berce tantôt dans la contenplation, tantôt dans l'angoisse la plus totale, l'ennui est présent mais c'est pour mieux rendre l'atmosphère pénible, angoissante, insoutenable, et la musique vient nous mettre le dernier coup sur la tête ...
Je pense qu'il y a sans doute des gens qui ne l'on vu, donc j'espère avoir attiré votre attention et vous donner l'envie de découvrir ou redécouvrir avec mes modestes paroles le plaisir de le voir ...
20/20