12Heures
"Barman Un Nicolas Cage s'vous'plait !"
Il n'en fini plus de faire des films, on a facile 3 métrages par an ces dernières années, et il faut bien l'avouer que la qualité n'est pas toujours au rendez-vous. Et cette année 2013 ne changera pas la donne, il nous offre une nouvelle tournée!
12 Heures est le genre de film inclassable, ni très bons, ni mauvais, il se situe dans le ventre mou des films qui servent à passer le temps. Scénario ultra conventionnel, vu et revu au pays du reboot, suite, et d'adaptations multiples, mais pourtant il a son charme. Sur une histoire à la 60 secondes Chrono (décidément il aime avoir un laps de temps court), on suit un personnage vivant sur au gré de ses cambriolages, et on débute sur ce qui devrait être l'un de ses plus gros coup. Le film prend bien le temps de s'installer, nous présenter les 5 personnages principaux que l'on suivra pendant tout le reste du long métrage. Si rien de neuf et d'extraordinaire du coté du cambriolage, ça reste efficace. Et c'est cette introduction qui va servir l'intrigue, pour le reste on suit avec intérêt mais sans jamais être surpris ou emballé plus que ça. Comme tout film qui n'a rien ou presque à raconter, on meuble à mort avec du futile, ou avec ici en toile de fond le Mardi Gras. Respect. Si la réalisation n' a rien de passionnante, le film aurait pu être tourné par n'importe quel guignol d'Hollywood, c'était pareil. Mais les plans et la manière dont il est tourné bien que très classique et sans grande folie, se laisse regarder. De plus on se dit que si on avait laissé 12 heures supplémentaires à Cage, il nous aurait sauvé le monde. Bref niveau histoire ça paie pas de mine, mais comme déjà dit, au moins ça permet de pas se faire chier et de passer le temps.Comme toujours, Nicolas Cage reste en forme, si l'on le doute persiste toujours sur la qualité de ses derniers films, ce mec continue à garder un jeu impeccable et convainquant et au moins au final on le voit à l'écran, ça reste un plaisir. Une bonne retrouvaille personnelle celle de Mark Valley (vu dans les séries Fringe et Human Target) j'aime cet acteur. Malin Akerman est charmante, et Josh Lucas déglinglo. Le casting est donc sympathique et crédible c'est bien le principal.
Pour vous convaincre de vous laisser tenter par ce cocktail : Nicolas Cage tout simplement parce que si ses films ne sont pas toujours géniaux, ça reste Nico, l'un des meilleurs acteurs actuels et qu'il vaut bien au moins le coup d'oeil. L'histoire qui sans être brillante et originale, reste agréable à suivre. Il ne vous reste plus qu'à courir car 12 Heures ça passe vite quand même! (Ps : Je trouve Le Pitch est assez réducteur)
11/20