Lolita (1962) :
Profitant d'une rétrospective de certains films de Kubrick pendant 2semaines, j'ai décidé de voir Lolita encore inédit pour mes yeux. Difficile comme critique, sujet assez ou presque délicat, on est pas dans le voyeurisme ou dans une totale contreverse que le sujet aurait pu amener et heureusement, c'est ce qui fait que ce film est si bon. Ici d'un sujet moralement limite, Kubrick réussi à faire en sorte que l'on prène part à l'intrigue et même à accepter cette relation entre cette homme de la 40ène plus que passé, avec une jeune fille prépubère. Tout en restant dans l'ambiguité, on voit au file des mois leur relation évolué. Finalement c'est tout la psychose, la jalousie,la posséssion, de l'homme mure qu'il est interessant de suivre pendant l'évolution du film. J'aime ces films anciens en noir et blanc, calme, reposant sur intrigue et une tension palpable, bref on est admiratif, et on est hypnotisé. Très bon jeu d'acteur, une Lolita qui crève l'écran, et un James Manson sous tension. Un petit coup de coeur.
15/20