Forums

Administrateurs

  • Avatar
Avatar du groupe

Membres

Groupe public Actif il y a 3 mois  3 semaines

Le groupe des membres d'Actucine. Discussions libres, suggestions, support...

Le café réflexion d’Actuciné (16)

← Forum   Annuaire des groupes
  • Avatar
    Ruanito//99 écrivait il y a 13 années  3 mois

    Le café réflexion d'Actuciné by Spiderman et ruanito//99

    Ce topic consiste à venir donner votre avis sur une phrase d'un film, série, BD, livre ou autre.  Au bout d'un certain moment, moi-même ou Spiderman ou même vous-même ferons une synthèse de ce qui a été dit.
    Si vous avez une phrase à suggérer envoyez la à moi ou à Spiderman UNIQUEMENT en Message privé.  Nous prenderons les phrases dans l'ordre chronologique qu'elles nous seront transmis. Pour la synthèse les volontaires seront les bienvenues dites le nous  toujours par message privé.

    Voici la première phrase de réflexion proposé par Spiderman tiré du film de Rambo:

    “pour survivre à la guerre, il faut devenir la guerre"

    Alors qu'en pensez vous ?

    (PS: Je m'occuperais de la synthèse pour celle-ci)
    :ninja:

  • Avatar
    weirdaz écrivait il y a 13 années  3 mois

    "pour survivre à la guerre, il faut devenir la guerre"
    si j'ai bien compris le sens de cette phrase, il faut pas avoir peur de la guerre et des combats mais au contraire foncer et exploser les méchants. mouais je pense que c'est ça, rambo c'est un gros bourrin de malade et il explose tout le monde et il meurt pas parce que justement il explose tout le monde :lol:
    ouai bah elle pas super cette phrase je trouve :ninja:

  • Avatar
    arkadius écrivait il y a 13 années  3 mois

    Mode philosophe on
    Alors pour moi cette phrase fait référence à un état psychologique. Je m’explique, tout d’abord il faut se demander qu’est-ce que la guerre? La guerre est un conflit, un trouble à l’état de paix, qui provoque destruction et souffrance. Et lorsque Rambo dit que pour survivre à la guerre, il faut devenir la guerre, il veut dire qu’une personne représentant le contraire de l’état de guerre, c'est-à-dire une personne calme, censé et non violente, ne pourra pas survivre à la guerre, car sa personnalité se verra troublé par cette guerre. Lorsque que cette guerre finira, la personne aura vécu un tel traumatisme que sa personnalité profonde changera, et donc la personne qu’il fut avant cette guerre n’aura pas survécu. Donc lorsque Rambo parle de "survire", ce n’est pas dans le sens premier du terme, mais dans le sens où la personnalité de la personne ayant vécu ce traumatisme qu’est la guerre, changera s’il n’est pas a la base assez dur et fort. Voilà mon point de vue.
    Mode philosophe off
    (Réflexion tout droit sortit d’mes fesses)

  • Avatar
    écrivait il y a 13 années  3 mois

    Très bonne philosophie Arkadius, mais je suis pas sur que les gars qu'ont fait le dialogue pensait à tout ça en l'écrivant !
    P.S : Bien joué Ruanito//99 pour le sujet mais quand j'ai mis la phrase de Rambo je rigolais mais si ça peut créer des argumentations alors tant mieux ! :wink:  

  • Avatar
    fks écrivait il y a 13 années  3 mois

    Je suis pas vraiment d'accord sur tout les point avec toi arkadius bien que ça se défend et que c'est proche ou en tout cas moi j'y ça en tête voyons si j'arrive à le retranscrire xD, déjà Rambo n'a donc pas réussi a faire cela étant donné qu'il devient un peu cinglé dans le premier bref, quand on se met vraiment dans la peau de Rambo, je dirais plutôt que pour surivre (à une guerre qui est un conflit où il a pas mal de dommage collatéraux et où les combattants de diverse nation s'affrontent) c'est assez délicat et faut même en être chanceux, en gros je pense que c'est pensée sur l'idée que si tu es toi même la guerre pourquoi craindre la mort, la guerre ne meurt pas, la guerre est éternel et la guerre a soif de victime surtout, alors si je veux survivre je dois devenir la guerre dans l'espoir de rentrer chez moi saint et sauf et surtout... saint d'esprit : D

    J'ai un peu exagérer mais c'est pour que les gens comprennent l'idée 

  • Avatar
    écrivait il y a 13 années  3 mois

    Pas mal fks pour l'effort que t'as fait d'écrire un texte de 10 lignes argumentés !  :lol:

  • Avatar
    Ruanito//99 écrivait il y a 13 années  3 mois

    Bon personne d'autre pour donner son opinion ?! Sinon je clôture et en post une autre ?
    :cool:

  • Avatar
    Ruanito//99 écrivait il y a 13 années  3 mois

    je posterai ici la synthèse de la phrase de spide prochainement !
    Bon je relance avec une nouvelle phrase prise dans Matrix Revolutions (le dernier épisode de la trilogie) où l'oracle ( si je me trompe pas) dit:
    "Le but d'une vie est de finir"
    qu'en pensez vous ?
    :cool:

  • Avatar
    Eywa écrivait il y a 13 années  3 mois

    Le But d'une vie est de finir ?

    Actuellement, si il y aurait bien un mot que beaucoup de gens prononcent c'est le mot "liberté. Avoir un mode sans frontière, pouvoir voyager sans devoir avoir un visa, aller à la découverte du monde.
    Donc pour en venir à la phrase, je pense que oui, on vit pour rendre la société de nos jour active, garder une économie stable, faire son job en vers le monde.
    C'est grâce aux nouvelles nécansse que la société continue à être actice.
    Mais comme on le sait tous, le jour viendra, et le décès suivra. On est là pour donner un rythme à notre société. Mais il y a un hic, c'est que nous Humain, on est occupé de saccagé notre belle nature, notre mère nature.
    On est occupé de déforester ces immenses forêt, et en retour, notre maison pourrie, et change d'aspect.
    Mais comme il l'est montré dans Avatar, l'Homme à réussit à vivre sans sa nature, mais je n'y crois pas trop car on a besoin de cet oxygène pour survivre.
    Si je devrais rajouter quelque chose sur cette phrase : Dans notre vie, on a tous un but, un rôle à jouer, on a une destinée tracée et chaque pat qu'on fait ne pourra être effacé car chaque pat qu'on fait, ça nous envoies vers une autre voie et un jour, après tant d'effort, après avoir aider la société à vivre, on finit par mourir.
    C'est peut être triste mais moi c'est bien ce que je pense, j'espère avoir été au plus claire possible.

  • Avatar
    Ruanito//99 écrivait il y a 13 années

    Je relance avec une phrase qui ma totalement remis en question tiré du livre L'alchimiste de P.Coelho :
    "c'est la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante"
    alors votre avis ?????
    :cool:

  • Avatar
    Leminimoy écrivait il y a 13 années

    Cette phrase est assez subtile car pour moi on pourrait la voir de 2 manières.
    En effet, avoir la possibilité de réaliser quelque chose peut rendre notre vie intéressante mais avec ce mot possibilité ressort une connotation de non achèvement donc au bout d'un moment d'arriver à un désengagement de nos actes et de ne plus avoir une vie qui nous plaît et tomber dans un effet inverse.
    Mais on peut aussi le voir, dans l'autre sens, et là il faudrait mettre DES et pas UN rêve, car en voulant réaliser un rêve et y parvenir, cela donne quelque chose a notre vie mais dès que ce rêve est fini, nous avons plus rien, donc il fat se projeter sur un autre rêve. Même si on sait que les rêves ne sont pas des choses qu'on ne peut accomplir car alors on n’appellerait plus ça des rêves !!

  • Avatar
    panda311 écrivait il y a 13 années

    Pour survivre à la guerre, il faut devenir la guerre.
    ça signifie que, où que nous sommes, si on veut survivre il faut s'adapter. Dans un groupe de personne il faut parler comme les autres, s'habiller comme les autres et on est accepté. Dans la vie de tous les jours nous avons des valeurs. A la guerre, c'est pareil, si on veut survivre il faut embrasser les valeurs de la guerre, et la seule valeur qu'il y a à la guerre c'est la survie! Quoi qu'on fasse, la survie compte plus que tout. A la guerre, tirer dans le dos d'un homme c'est sauver sa peau, faire sauter un village entier pour tuer 2 rebelles, c'est sauver sa peau. A la guerre TOUT justifie la survie, même les pires saloperies. 
    En résumer pour survivre à la guerre, il faut devenir la guerre; la guerre est une saloperie, donc pour y survivre il faut devenir une saloperie.(Les dialogues comme ça ne sont jamais c**)

  • Avatar
    panda311 écrivait il y a 13 années

    (Pour "le but de toute vie est de finir", c'est Smith qui le dit et non l'oracle.)

  • Avatar
    Ruanito//99 écrivait il y a 13 années

    J'étais pas sur de moi ! Merci de corriger !
    :cool:

  • Avatar
    xMaryne écrivait il y a 13 années

    Je ne trouve pas cette phrase transcendante! Pour moi Avoir des rêves c'est l'essence même de l'homme si on rattache ce terme a son sens le plus général qui est "avoir des désirs". L'homme est tourné vers l'avenir. Nous sommes constamment amener à créer des projets qui sont liés à notre culture, nos personnalités, notre entourage et la société dans laquelle on vit. Le reste de l'humanité, différente de nous-même nous pousse à désirer des choses que l'on ne possède pas. C'est que pour cela que c'est dans l'exact logique d'une vie de vouloir atteindre des objectifs. Un rêve, un désir, un projet c'est ce qui nous pousse à vivre au-delà même du fait qu'elle la rend plus intéressante.

Répondre...

Déjà membre ? Connectez-vous en cliquant sur "Connexion" dans la barre du haut.

Invité(e) ? Devenez membres gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris