Le monde de Dory est inspiré de celui de Némo ? Oui, c'est peut-être un hommage par rapport à ce que tu décris. Le méta, on en bouffe à la pelle par exemple dans Deapool, dans Bowfinger, le premier x-men ( référence aux costumes jaunes des comics), Scream 2, Ed Wood, Chantons sous la pluie, Les Ensorcelés ( Kirk Douglas), Ave César, etc, etc. Et certains Bond, notamment avec Craig font référence avec plus ou moins de tact aux précédents Bond ou à l'univers de Bond tout simplement. Parfois, la frontière entre hommages et easterggs est assez mince. Pour l'easteregg, je pensais comme ça, entre entre, à une émission de Ad sur la série Daredevil et notamment une scène concernant un bidon de produit chimique faisant directement référence à une société de je ne sais plus quoi citée ou visible dans un comics, il fallait le savoir surtout. Je n'avais jamais remarqué cela et à ce moment-là ce détail ne m'avait pas plus interpellé que cela comme je l'avais plus ou moins exprimé dans mon post de l'époque il me semble.