Forums

Administrateurs

  • Avatar
Avatar du groupe

Général

Groupe public Actif il y a 8 mois

Forum libre sur tous les sujets en dehors du cinéma et des séries tv.

Débat sur la Nature-L’Homme de manière générale! (15)

← Forum   Annuaire des groupes
  • Avatar
    Eywa écrivait il y a 11 années  9 mois

    Bonjour!
    Alors ici s'ouvre la continuation d'un débat sur la nature, l'Homme...
    Pour resuivre le débat, je vous propose de relire le débu du débat =>

    DanyNiksha16 dit :
    Il y a 6 heures  5 minutes
    @Wolfs_Shadow , je pense que les mystères de l’Homme ne sont pas encore tous résolu. On a encore tant de chose à apprendre sur nous tu vois. Le simple fait de savoir ce qui fait que telle ou telle personne devient accro à tel ou tel film ? qu’est-ce qui l’a poussé à l’être ? Rien que cela, ben voilà, ce sont des questions qui peuvent peut être trouvé réponse. Car notre cerveau est bien souvent piégé par nos yeux malheureusement
    .ET oui, la Nature est notre mère véritable. Sans elle, on meurt. :sad: 

    Wolfs_Shadow écrivait
    il y a 5 heures  44 minutes

    @Dany : A ton avis, que cherche-t-Elle à faire depuis le début ?? On dit que l’Homme est l’être vivant le plus évolué et pourtant, c’est celui sur qui pèse le plus de menaces, vu la prolifération de virus et autres maladies qui existent dans le monde. Ce que je pense, c’est que si les autres créatures de notre monde n’ont pas “évolués” autant que nous, c’est parce qu’elles sont déjà parfaites comme elles sont, et ne plus, elle vivent en harmonie avec la Nature. Qu’est ce qu’on fait nous ? On essaie d’adapter la Nature pour qu’elle vive selon nos désirs ? Pas étonnant qu’Elle cherche à se venger !
    Le seul vrai mystère de l’Homme est “Pourquoi cherche-t-il à détruire son propre monde ??”, et la réponse est tout simplement que l’Homme ne comprendra jamais rien au monde qui l’entoure et qui l’a façonné. La Nature nous a rendu plus sensible à Elle (sensible dans le sens où plus d’une chose peut nous tuer) pour nous avertir qu’Elle hésitera pas à faire de nos vies un Enfer.
    Pour ça, ce que dit l’Agent Smith dans Matrix est très bon : L’Homme est la peste de la Terre. 

    DanyNiksha16 écrivait il y a 4 heures  59 minutes

    Très bonne conclusion @Wolfs_Shadow!Je suis content de voir quelqu’un d’autre qui, comme moi, s’intéresse à cela, se pose la question, ou remet en cause d’évolution de l’Homme plus concrètement. Et le pire reste à venir! Quand je vois qu’on annonce d’ici 2050 qu’une partie de la Belgique, de la Hollande, de la France, de l’Espagne et bien d’autre pays, qui seront immergé, sous eau! Où ira-t-on logé les centaines de millions de gens qui auront perdu leurs maisons ? Qu’adviendra-t-il de notre futur si nous ne prenons déjà pas maintenant des décisions!Il a fallu plus de 500 jours à la Belgique à avoir un gouvernement! ça aurait pu prendre tellement moins de temps. Personne n’était d’accord, et il a fallu autant de temps pour qu’un consensus voir le jour.
    Quand il sera question du futur, de la ré-habitation des populations, de la crise, et des catastrophes encore plus mortel qui sera la conséquence de la hausse des mers et océans et du réchauffement climatique, là ça sera le chaos total.
    Enfin je pense m’arrêter là car ça n’a pas sa place ici, mais ça serait volontiers de continuer la discussion dans le forum si ça ne te dérange pas ? 
      

  • Avatar
    Wolfs_Shadow écrivait il y a 11 années  9 mois

    Ce que l'Homme n'arrive pas à faire, c'est voir les choses dans leur globalité ainsi que leurs conséquences !
    "- Tiens, et si on fabriquait un véhicule pour aller plus vite ?
    - Trop cool ! Mais ça risque pas de polluer ??
    - T'inquiète, on a le temps de le voir venir, on aura le temps de se faire de la thune ! Et au pire, si la Terre est polluée dans 100 ans, on s'en fout, on sera plus là !!"

    Voilà la mentalité d'aujourd'hui, qui rejoint l'autre débat qu'on a sur les publicités. Nous sommes coincés dans un monde où le fric rêgne avant la vie, et quand je parle de vie, je parle de la survie de notre Monde. Car il ne fait qu'essayer de survivre à ce que nous faisons. Toutes les catastrophes naturelles qui touchent les pays ne sont que des réponses "physiologiques" de la Terre sur nos actes.
    On peut comparer ça au système immunitaire de l'Homme qui se défend contre la maladie.

    J'ai déjà eu cette conversation avec d'autres personnes de mon entourage, mais on me dit toujours que je pousse les choses trop loin avec mes comparaisons, mais je pense justement que toutes les choses sont liés et sont créées de la même façon. Et la Nature a sa "physiologie" propre ( les grandes forêts sont les poumons de la Terre, le noyau symbolise le coeur, les plaques tectoniques ainsi que les éismes qui y sont liés peuvent être considéré comme le système nerveux... Et le climat correspondrait au système immunitaire).

    L'Homme bousille chacune de ces choses et s'y insinue comme un cancer, au point de tout fragiliser. L'équilibre du Monde devient de plus en plus difficile à maintenanir car nous ne voyons que nos besoins propres.

    Maintenant, je pense qu'il peut y avoir des solutions. Bien sûr, il ya  toutes celles que les écologistes mettent en place qui sont de bons débuts, mais il y a quelque chose qui n'est pas encore mis sur le tapis et qui sera surement le centre d'un débat universel : la limitation de la population mondiale.

    Moins il y aura d'être humains, plus la Terre pourra respirer car tôt ou tard, la Nature finit toujours par prendre le dessus, sauf si l'Homme est là pour lui pourir la vie. Malheureusement, nous faisons tout pour vivre le plus longtemps possible (concept que je ne comprend pas car passé 80 ans, la plupart des Hommes ne sont plus capables de rien, à part pisser dans une poche urinaire tout en bavant devant un épisode de Derrick !), et nous nous reproduisons à vitesse exponentielle ce qui n'arrange pas les choses...

    Si on commence à réfléchir à toutes ces choses et à leurs conséquences, alors peut-être serons nous sur la bonne voie pour avancer...

  • Avatar
    bilbeaux écrivait il y a 11 années  9 mois

    Je savais pas qu'en plus d'être une communauté cinéphile, vous étiez de vrais écolo ^^
    Mais ne vous en faîtes pas, le 21 décembre ils n'y aura plus aucun homme pour détruire la nature, il n'y aura d'ailleurs plus de planète :ninja:  

  • Avatar
    Eywa écrivait il y a 11 années  9 mois

    Nous vivons dans un monde capitalistique où l'argent est ce qui importe le plus : nous, l'Homme.

    Moi j'ai toujours comparé l'être humain à une pièce de monnaie. Sans elle, l'économie s'effondrera. Sans nous, d'une part l'économie s'effondrera, mais notre société, notre entourage n'évoluera plus. En quelque sorte, on retournera à l’âge de pierre. Et ça je pense que nul n’a envie d’y retourner. Essentiellement nous Européens, ou Américains, nous vivons dans des conditions de vie, pour une majorité, potable, voir très plaisante. Ce qui n’est pas le cas des pays de l’Est, Asiatique, Africain… où là leurs conditions de vies sont pour beaucoup épouvantables. Mais ce qui est d’autant plus impressionnant, c’est qu’ils se plaignent moins que nous, qui avons un système scolaire, des loisirs, des distractions, et nous voulons en avoir toujours plus, et encore plus pour satisfaire notre cerveau avant tout ! Et pour démontrer que notre société Européenne occidentale (ou Américaine) est un vrai lavage de cerveau, je prends toujours cet exemple d’une jeune fille polonaise ou africaine, venant d’un milieu pauvre. (Comme toi @wolfs_shadow, j’ai mais propre comparaison, et comme toi, quand parfois j’en discute avec mon entourage, ils disent que j’exagère en prenant des cas unique, ou bien que rarissime).
       Alors cette jeune fille arrivera en Belgique, ira dans nos écoles, fera de nouvelles rencontres, et c’est là que les choses commenceront à poser problème car ses nouvelles fréquentations vont en quelque sorte la métamorphoser en bien ou en mal ; ça le sort lui sera incertain, mais moi qui ai rencontré une jeune fille africaine qui était venue en Belgique, et en moins d’un an, qui avait complètement changé, j’étais un peu bouche bée, et je commençais à me poser ces questions du pourquoi, et ce qui l’a réellement poussée à devenir ce qu’elle est. C’était devenu l’élève difficile, qui se faisait remarqué, qui avait un langage autre que celui qu’elle avait quand elle était en Afrique… Bref, je ne vais pas tarder sur ce sujet car là n’est pas vraiment question de où je veux en venir. Je veux en venir que notre société, autre que nos fréquentations, est un vraie lavage de cerveau. Avec ces publicités essentiellement. (On en revient encore au débat sur les publicités de l’autre topique, coïncidence ??) Et si j’ai pris l’exemple de la jeune fille africaine, c’est pour démontrer que notre société n’est pas si parfaite que ça, et encore moins l’exemple à suivre. Après tout, l’argent importe les entreprises, les firmes. Il faut pouvoir piéger le consommateur, et l’attraper dans le filet pour lui voler son argent !
    (Et j’aimerai rajouter, sur réponse à tes trois premiers paragraphes, que non, au contraire, tes comparaisons ne sont pas poussées.)    

    Enfin, l’Homme n’a certainement plus conscience de ce qu’il est occupé à faire. S’il n’est pas capable de penser aux autres, ou même à la Nature, à essayer de la respecter, je pense que oui, c’est déjà bien mal « barré » pour être franc. Car nos mentalités, on ne va pas les changer en quelques mois, ou années, mais sur plusieurs décennies, voir siècles, et là il sera trop tard pour réfléchir. Si l’homme ne se fixe pas déjà des règles comme maximum 1 enfant par famille voir 2. S’il arrête de vouloir vivre toujours plus, s’il arrête de vouloir faire évoluer la société, en la modernisant, tout en préservant notre Terre, alors là je pense qu’on aura déjà fait un grand pas en vers l’humanité, en vers notre Mère Nature ! Seul bémol : les gouvernements, les grandes puissances, et l’ARGENT qui est un peu comme le bébé pour sa mère. Nous avons besoin d’argent, car sans elle, nous ne vivrons plus ! (Mais elle peut être très bien utilisé à bon escient, ce qui n’est pas vraiment le cas de nos jours je pense !)

  • Avatar
    Wolfs_Shadow écrivait il y a 11 années  9 mois

    @bilberaux : Ne me fais pas rêver ! :lol:

    @Dany : Oui on en revient toujours au problème de l'argent. C'est d'ailleurs un point qui attire mon attention depuis un moment, car l'Homme a compris l'évolution des espèces et l'évolution technologique, mais il y a encore un point qu'il ne comprend pas, c'est l'évolution de l'économie car il y a un facteur auquel il ne prend pas compte, et c'est justement la densité de la population.

    Le système économique, malgré l'arrivée de l'Euro en Europe, n'a pas connu de réelle évolution. Pour preuve, nous traversons depuis plusieurs années une crise économique mondiale proche de celle de 1929. Mais, si la densité mondiale était bien plus faible, l'économie serait beaucoup plus stable !

    Ce que je veux démontrer ici, c'est que tout fonctionne de manière cyclique.

    Prenons comme point de départ de ce cycle le krach de Wall Street en 29. Cet évènement a  bouleversé le monde dans sa globalité, entrainant une forte dépression. Cette crise mondiale entraina à son tour le ras-le-bol général des populations qui n'eurent qu'une solution en tête : se tourner vers les partisans extrémistes dont les discours se basaient justement sur ces problèmes. Italie, Espagne, Allemagne...
    Plusieurs pays sont tombés sous le joug des politiques extrémistes qui entrainèrent à leur tour une guerre à l'échelle mondiale que tout le monde connait. Millions de morts, villes dévastées, climat apocalyptique... Jusqu'à la chute de ces gouvernements extrémistes. Il a alors fallu tout reconstruire, entrainant non seulement un boom de l'emploi, mais aussi un baby-boom, aidant la population à s'étendre plus rapidement. L'économie a pu repartir de plus belle et fut rattrapé très vite par un autre boom : celui de la technologie qui se développa de façon exponentielle en quelques années, nous offrant le confort que nous avons actuellment. Il y a eu développement technologique et économique en l'espace d'une quarantaine d'années mais depuis une ou deux décennies, les choses commencent à stagner, nous avons connu une période plus tranquille sur le point économique jusqu'à la fameuse crise qui date de 2007.

    Pour résumer : crise économique -> crise politique -> conflit mondiale -> reconstruction -> révolution (technologique et économique) -> stagnation -> crise...

    Donc je pense que vous voyez où je veux en venir. Si on veut que la base de notre système mondiale (l'économie) retrouve sa place d'origine, il n'y a qu'une guerre mondiale qui pourra l'y aider. Car en ce moment, on essaie de reconstruire le système sur des bases fragilisées. Or, pour ne pas citer un certain film récent "Pour construire, il faut d'abord détruire".

    Ca ne veut pas dire que je suis pour une guerre mondiale, mais je pense qu'elle seule pourrait rétablir un équilibre et aussi nous montrer les conséquences de nos actes envers la Nature...

  • Avatar
    Eywa écrivait il y a 11 années  9 mois

    @Wolfs_Shadow ! 

    Tout à fait, et je pense que je n’aurais pas grand chose à rajouter.
    En effet, le “krach de Wall Street en 29″ a entraîné  ces différentes crises, permettant la reconstruction et la remise en place de notre société. Seul bémol, comme tu l’as bien dit, cette “stagnation” n’a pas durée avec la crise de 2007. (Ou 2008 plutôt je pense, bref)

    Donc évidemment qu’une “guerre mondiale” pourrait, peut être, rétablir l’ordre, mais je pense que ça ne serait pas encore la meilleur solution. Autant elle ferait du bon pour notre économie, mais d’un autre côté, pas pour longtemps. Et je verrais mal une guerre mondial tous les X’ décennies pour rétablir l’ordre. Ça ne ferait qu’aggraver la situation et ça entraînera un lacement de la population, qui ne voudra plus reconstruire la société mais la bouder et rester dans son coin. (Encore une fois, je ne fais qu’établir des hypothèses, mais sait-on jamais!)

    De plus, si je fais référence au film “La route” avec Denzel W., c’est bien le chaos, et pourtant, la société ne s’est pas reconstruite, mais plutôt effondrée. (on l'imagine, même si ce n'est qu'une fiction). Alors, Guerres mondiales ou cataclysmes ne seront pas vraiment la ou les solution(s) pour que notre économie retrouve son état d’équilibre. C’est plutôt la confiance de l’un vis à vis de l’autre qui permettra à notre société de retrouver son état d’équilibre. Et on le voit tous les jours. Dès qu’une action chute, les actionnaires revendent l’action par manque de confiance car qui dit que la valeur de l’action ne va pas remonter ? Dès qu’un élève démarre l’année avec une moyenne de 5/20, bien souvent on va dire que c’est trop tard pour lui, sauf s’il fait un énorme effort… Pourquoi faut-il dire cela et ne pas justement encourager l’élève, lui faire confiance, et le laisser faire ?? 

    Concrètement, pour moi, la CONFIANCE est la base de tout état d’équilibre, que ça soit de l’économie, ou de la société de manière générale

  • Avatar
    Wolfs_Shadow écrivait il y a 11 années  9 mois

    Mais la confiance est un concept difficile à avaler, car l'Homme voit toujous son intérêt propre, et donc, il est profondément méfiant...

  • Avatar
    Eywa écrivait il y a 11 années  9 mois

    @Wolfs_Shadow , il est vrai que c'est un "concept" difficile à avaler pour l'homme, mais c'est bien ce qu'il faudrait commencer à faire si on veut avancer et pas reculer ou faire du sur place comme on le voit tous les jours à la télévisions avec des décisions qui ne viennent jamais en accord.

  • Avatar
    Wolfs_Shadow écrivait il y a 11 années  9 mois

    Oui c'est sûr... Faudrait lancer une Inception globale quoi :lol:

  • Avatar
    Eywa écrivait il y a 11 années  9 mois

    :lol: !! Et si on le pouvait, ça serait juste... amazing! :ninja: :tongue:

    Ps: Je vais appeller Di Caprio pour qu'ils nous aident à planifier tout ça!  :happy:

  • Avatar
    Mariyon écrivait il y a 11 années  9 mois

    En même temps, l'homme a été créé par la nature et EST une partie de la nature, donc tout ce que l'on fait suit la pure logique de la nature, non? 
    Ce que je veux dire c'est que quoi qu'il arrive, qu'on explose la planète ou pas..... Ce sera un évènement naturel en fin de compte. Et un tout petite événement dans l'univers gigantesque. Ni négatif, ni positif.
    Comme l'a dit Antoine Lavoisier: "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme "..

  • Avatar
    bilbeaux écrivait il y a 11 années  9 mois

    @Maryion : c'est sur si on fait exploser la Terre, l'univers ne changera pas pour autant, quoique, car les débris de la planète toucheront forcément d'autres planètes...

    C'est vrai que l'homme dès qu'il y a un soucis il fuit, et c'est aussi ça le début de la crise, il voit que la bourse s'effondre alors il vend tout, ce qui entraine encore plus l'effondrement.

    @Dany : Je pense que le film dont tu parles est "le livre d'Eli" . Car "la route" est un tout autre film, et Denzel Washington n'en fait pas partis

  • Avatar
    Wolfs_Shadow écrivait il y a 11 années  9 mois

    @Dany : oui, c'est soit la route avec Viggo Mortensen, soit le Livre d'Eli avec Denzel :lol:

    @Marion : Je ne pense pas justement. Car les choses naturelles sont des choses qui n'altère en rien le bon fonctionnement de la Nature. Maintenant, on peut partir du principe que pour l'Homme, il est naturel dans son esprit de faire des choses qui lui facilitent la vie. Mais là, l'Homme décide sans même penser aux conséquences.

    La Nature peut vivre sans lHomme, mais l'Homme ne peut pas vivre sans la Nature ;)

  • Avatar
    Mariyon écrivait il y a 11 années  8 mois

    @Wolfs_Shadow Oui c'est sûr qu'à notre échelle l'homme "dérègle" la nature, mais si ça se trouve ce dérèglement est tout à fait prévu par la nature elle-même et a un sens logique à grande échelle ..
    La nature elle-même ne marche-t-elle pas par création  et destruction perpétuelles ? 
    Enfin c'est sûr que ce serait moins agréable de vivre dans un monde gris sec et froid comme dans le premier épisode de Terra Nova ahahah

  • Avatar
    Eywa écrivait il y a 11 années  8 mois

    Ha oui! C'est "Le livre d'Eli" !! Encore désolé pour cette erreur honteuse de ma part! :ninja: :tongue:

    Pour répondre à vos commentaires, oui la Nature a peut être bien créée l'Homme, mais elle ne pensait peut être pas  que l'homme réussirait à devenir ce qu'il est. Pour démontrer cela, voici un exemple très simple :

    Le bébé nait, il grandit,... les parents sont fièr de lui. Leur fils suit des études, il a son BAC (son diplôme), c'est un très bon élève, il a un job, puis, vers le trentaine, il tombe dans un tourbillon dit "le mal" qui va l'amener à commettre un crime. Qui aurait pu prédire cela ? Car c'était une bonne personne, toujours attentionnée, prêt à aider les autres etc.
    Donc oui la Nature nous a créée, mais elle ne savait peut être pas à quoi s'attendre à nous créant! 

Répondre...

Déjà membre ? Connectez-vous en cliquant sur "Connexion" dans la barre du haut.

Invité(e) ? Devenez membres gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris