Forums

Administrateurs

  • Avatar
Avatar du groupe

Général

Groupe public Actif il y a 8 mois

Forum libre sur tous les sujets en dehors du cinéma et des séries tv.

j'ai fait un rêve, un nouveau système de notation des films (28)

← Forum   Annuaire des groupes
  • Avatar
    Cidjay écrivait il y a 6 années  7 mois

    Salut a tous !
    Par ce titre intelligent je voulais soumettre une idée qui a peut-être déjà été évoquée, et si  c'est le cas, je vous prie de bien vouloir me pardonner pour ce fil doublon (comprenez : je suis une grosse feignasse, j'avais pas envie de chercher).

    BREF.

    Que penseriez vous d'un nouveau système de notation des films, plus pointu ?

    Je sais, c'est déjà pas la foire aux news en ce moment, on a tous entendu parler d'une "nouvelle version" du site en cour de réalisation, et @redaction manque sans doute un peu de prévenance envers son aimable communauté (Bonjour, vous êtes bien sur le répondeur de Actuciné, nos bureaux seront fermés du 28 juillet au 412 octembre pour congés)...

    BREF.

    Si on pouvait faire une "INCEPTION" de la petite idée à la rédac, ce serait très cool.

    Perso, j'aimerais plus de choix dans le système comme :
    Mise en scène/réalisation
    Photographie générale
    Musique
    Rythme...

    ça permettra sans doute à certains (comme moi) de pouvoir noter un film sans trop à avoir à se justifier et à, potentiellement, "divulgacher" le film en question.

    QU'EN PENSEZ VOUS ?

  • Avatar
    Pulsions écrivait il y a 6 années  7 mois

    Salut @cidjay. Mise en scène et musique, je vote pour. Un peu plus difficile d'insérer les autres paramètres dans le système de notation, comme la photographie ( et pourtant certains films tirent une partie de leur force de ce point de vue). Tout de suite à l'esprit me vient l'exemple de Skyfall/Roger Deakins et notamment ces nuances de bleu lors de scènes nocturnes, j'adore).


    Je ne sais pas à quel stade du chantier le site en est, en tout cas cela fait un moment, et s'il leur sera encore possible de prendre en compte quelques idées supplémentaires. Peut être ont-ils déjà intégré dans leur nouvelle version une partie de tes idées. On en sait rien. C'est toujours le mystère pour l'instant.

  • Avatar
    weirdaz écrivait il y a 6 années  7 mois

    En effet ce serait totalement souhaitable  :smile:

    Malheureusement je crois pas que la rédaction ait déjà pris en compte ne serait-ce qu'une seule de nos idées.
    Y a déjà pas mal de sujets du type "futur d'actuciné, évolution d'actuciné" qui trainent sur les forums et qui prennent la poussière... 
    DONC à moins que la @redaction se rappelle que y a une communauté qui fait vivre le site, on peut toujours rêver   :ninja:

  • Avatar
    Gemmel écrivait il y a 6 années  7 mois

    Le problème  a toujours été là comm derrière le travail en cours. Des améliorations ont été faites en tenant compte de la communauté. Cette maj du site c est comme avatar 2 , une arlésienne qui  prendra un jour forme.

  • Avatar
    EddieFelson écrivait il y a 6 années  7 mois

    Y'a-t-il un pilote dans l'avion?????
    La mise à jour à le dos large tout de même, aucune news, léthargie totale, même pas un semblant d'info pour nous tenir au courant, un semblant de calendrier pour respecter les forumeurs & savoirs ce qu'il en est dans les jours, semaines... voir les mois à venir @redaction!!!
    Ce site est en berne depuis deux mois, mort cérébrale et sous respiration artificielle grâce à la communauté qui lui insuffle un peu de vie... mais jusque quand?

  • Avatar
    EddieFelson écrivait il y a 6 années  7 mois

    @cidjay je ne te suis pas sur une évaluation trop critériée des films car c'est, pour moi, la solution de facilité qui va encore brosser dans le sens du poil ceux qui se satisfont de mettre une note avec une critique aussi courte que la queue d'un hobbit!!!
    Quand tu goûtes un plat, tu ne vas pas mettre une note à chaque ingrédient du plat mais plutôt parler de ton ressenti, de l'émotion que tu as ressenti en goûtant cette composition culinaire...
    Non, moi aussi, je me fais parfois violence pour écrire plus d'une ligne ou deux pour justifier la note d'un film mais c'est justement là l'intérêt de l'exercice de la critique qui consiste à argumentée et à décrire son ressenti après la vision d'un film... j'ajouterai qu'il ne serait pas intéressant de n'avoir que quelques lignes (mise en scène/photo/musique...) étoilées à regarder et rien à lire en dessous! L'intérêt de ce forum est justement d'échanger sur les films, arguments contre arguments, afin de confronter nos opinions, concordantes ou divergentes, sur les films qui nous passionnent...
    Par ailleurs, ça m'insupporte XXL de voir ceux qui colle une note, le plus souvent extrème d'ailleurs genre 1/10 ou 10/10!!!, sans aucun commentaire!
    Ainsi, je serais dans une proposition inverse :
    refuser toute notation qui ne s'accompagne pas d'une critique suffisamment argumentée (200/300 caractères par exemple...)
    Cdt @cidjay

  • Avatar
    Papillon écrivait il y a 6 années  7 mois

    La maj du site, est-ce que ça sera plus d'actu et moins de forum ? Moins de place pour les membres du site, les discussions ? Ou l'inverse ?

  • Avatar
    Gemmel écrivait il y a 6 années  7 mois

    On n en sait strictement rien papillon, bien la le soucis.

  • Avatar
    Pulsions écrivait il y a 6 années  7 mois

    On peut vraiment se poser la question sur le cap à venir, seulement quelques modifs, nouvelles rubriques ou carrément un changement d'identité qui sacrifiera peut-être certaines choses que nous pourrions regretter. On peut imaginer que le titre du site peut également être modifié du coup, mais y'a peu de chances. Qu'est-ce qu'on se fait comme films...^^

  • Avatar
    Cidjay écrivait il y a 6 années  7 mois

    d'accord en partie avec toi ; même si j'avoues ne pas être un grand fan des longues tirades écrites, tout simplement car il faut moins de temps pour le dire que pour l'écrire, ce pour quoi je préfère discuter d'un film en live avec mes potes plus que sur un forum.
    cependant, j'avoues apprécier, pour ma part, d'avoir un retour global sous forme de note AVANT d'aller voir un film.

    si le film a une bonne note,( au moins la moyenne) je vais le voir et je lis vos critiques après !
    (pour éviter tout spoiler et rester vierge de toute critique, exceptée la mienne lors du visionnage)

    si je vois que sur 40 critiques, un film n'a même pas la moitié des étoiles pour chaque critique de membre. je vais économiser mes sioux et je patienterai sagement un bdrip comme le vilain brigand que je suis.

  • Avatar
    Pulsions écrivait il y a 6 années  7 mois

    Moi aussi je préfère discuter de vive voix bien évidemment, échanger mes impressions oralement, c'est plus vivant c'est sûr.  ^^. 

  • Avatar
    weirdaz écrivait il y a 6 années  7 mois

    Je viens de voir que le compte facebook et twitter d'actucine n'a pas été mis à jour depuis le 29 juin. Mmmmh étrange non ? 

  • Avatar
    EddieFelson écrivait il y a 6 années  7 mois

    La question de l'oralité ne se posait pas puisque nous sommes sur un Forum de discussions entre cinéphiles...et que nous débations de la "rubrique" critiques!
    Par ailleurs, evidemment que c'est mieux d'en discuter entre potos autour d'un verre...

  • Avatar
    EddieFelson écrivait il y a 6 années  7 mois

    @weirdaz : ça sent le sapin!!!!

  • Avatar
    weirdaz écrivait il y a 6 années  7 mois

    RIP actucine 2010 - 2017  :cwy: :cwy: :cwy:

Répondre...

Déjà membre ? Connectez-vous en cliquant sur "Connexion" dans la barre du haut.

Invité(e) ? Devenez membres gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris