Forums

Administrateurs

  • Avatar
Avatar du groupe

Jeux & Quizs

Groupe public Actif il y a 4 années  5 mois

Groupe des jeux, quizs cinéma, concours, sondages et autres...

-JEU- Imagination et Ecriture : 5 mots pour une histoire… :cool: (302)

← Forum   Annuaire des groupes
  • Avatar
    Eywa écrivait il y a 13 années  2 mois

    Moi je préfère que ça reste 1 sem de limite de temps.
    Je vais continuer à écrire de la même façon, normale vu que je suis moi. Je vais continuer dans ce genre, et voilà, même si ça continue à ne pas plaire, c'est pas grave, mais temps qu'il y aura toujours des gens qui apprécient mes histoires comme pour "Fiction ou réalité", alors je continuerai et même si des gens n'aiment pas, je me battrais et j'écrirais jusqu'à dégoter une histoire qui sera superbe et merveilleuse.

  • Avatar
    havok_ écrivait il y a 13 années  2 mois

    Tu lis beaucoup ?

  • Avatar
    Eywa écrivait il y a 13 années  2 mois

    Tous les jours pourquoi ?

    edit: tu as lu ce que j'ai écris à la page précédente ?

  • Avatar
    havok_ écrivait il y a 13 années  2 mois

    Oui. Tu veux que je réponde point par point ?  :p

  • Avatar
    Eywa écrivait il y a 13 années  2 mois

    ça me serait préférable si tu le veux bien.

  • Avatar
    havok_ écrivait il y a 13 années  2 mois

    "Je conteste !"
    Je peux comprendre qu'il soit frustrant de se retrouver soumis au jugement d'une seule personne. C'est pourquoi j'avais proposé que l'ensemble des membres puisse voter... Proposition que tu avais refusée.
    Un peu tard pour contester, maintenant...

    "J’ai travaillé énormément sur la nouvelle, j’y aie mit tous les indices possible dans des phrases mais il faut avoir bien lu la nouvelle pour la comprendre."
    J'ai "bien lu la nouvelle". Je l'ai même lue deux fois, puisque tu as jugé utile de soumettre une version bêta et une version retravaillée.

    "J’ai fais lire l’histoire par plusieurs amis et ils l’ont aimé, et il y a deux amis qui sont très cultivés, qui lisent souvent, savent quoi regarder à la télé, etc … ben ils l’ont dit, l’histoire est réussie, et elle est tellement bien ficelée qu’il faut vraiment faire attention à certaines phrases pour comprendre l’histoire."
    Règle numéro un en écriture : ne jamais faire lire sa prose à un proche. Aucune réelle critique constructive n'en sortira jamais, pour des raisons assez évidentes.
    Après, si le message que tu essaies de faire passer est : "mes amis de seize ans sont plus cultivés que toi", ben...  O_o

    "Alors, la photo elle vient de quelque part. C’est comme dans des films, parfois on voit que le gars ou la femme voit un objet tout à coup mais on ne sait pas d’où ça vient. J’ai voulu mettre ces petites choses dans mon histoire pour l’enrichir, la rendre originale."
    "Elle vient de quelque part", ça ne veut strictement rien dire. Désolé, mais tu ne peux pas faire apparaître un élément crucial de ton intrigue sans expliquer sa provenance. D'après ce que je lis dans ton texte, le "héros" se trouve sur une route, au milieu de nulle part... et tu attends du lecteur qu'il gobe l'apparition d'une photographie sans se demander d'où elle peut bien sortir, pour la simple raison qu'elle sert ton intrigue.
    Ca ne va pas, ça... ça traduit juste de la paresse dans l'écriture, et c'est mauvais, parce qu'il s'agit du genre de détail qui met à rude épreuve la crédulité du lecteur et qui le déconnecte donc complètement du récit.

    Tu dis que ce procédé est souvent utilisé dans les films... cite-m'en un exemple ?

    "Pourtant la fin est vraiment bien, on se demande si Jerry s’est tout imaginé, et on se pose donc des questions ce qui rend déjà l’histoire plus chouette."
    Pour que le lecteur en vienne à se poser des questions, il faut qu'il se sente impliqué par l'histoire... pour que je me sente impliqué dans une histoire, il faut que le style de l'auteur soit de qualité et, désolé, mais le tien m'a fait décrocher plus d'une fois (tu vas même jusqu'à passer de la première à la troisième personne, à un moment, faut pas déconner..  :p).
    Après, ça ne reste que mon avis... un avis qui n'engage que moi. Mais, encore une fois, si tu penses qu'il ne vaut rien... hé bien, accepte donc d'élargir la liste des votants.

    "Le policier a menti pour ainsi pouvoir aller chez lui car il en avait mar de bosser, mais il n’a pas menti sur le faite que Jerry disait n’importe quoi;"
    La partie où tu annonces que le flic a menti est mal amenée... il faut faire preuve de plus de subtilité dans l'écriture, et amener le lecteur a tirer ses propres conclusions... pas les lui imposer aussi abruptement.
    La subtilité, en écriture, c'est très difficile à obtenir (j'y travaille encore, avec beaucoup de mal), mais c'est pourtant l'une des clés d'un texte réussi.

    "Alors voir que la mère s’inquiète pour la première fois sur son fils, alors c’est fabuleux, car on y remarque que sa mère, à Jerry, s’en occupe pas.
    Alors Jerry lui est le rejeté, personne l’aime, tout est difficile pour lui. ce qui enrichit l’histoire, avec des émotions.
    Jerry qui va au conservatoire pour s’exprimer et jouer de grand morceau connu."

    Manque de subtilité, toujours. Les émotions, chez le lecteur, on ne les fait pas naître à coups de "je n'ai pas d'amis, mon père est mort, et ma mère s'en fout". Ca doit être amené de manière bien plus subtile... et, encore une fois, ça demande beaucoup de maturité et énormément de travail.

    "Enfin voilà, je ne comprends pas pourquoi ça ne t’a pas plus car pourtant tout était compréhensible, le style était sympa. Presque pas de faute d’ortho, et la fin est bien ficelée.Alors voilà, je comprends plus rien."
    Tu veux vraiment que je fasse un récapitulatif des fautes d'orthographes, des mauvaises tournures de phrases, des temps mal employés, des lourdeurs de phrases, des répétitions de mots, des mauvais transitions et des changements de point de vue non-justifiés ?  ;-)
    Vraiment, le style est loin d'être parfait, et il y a possibilité d'amélioration. Maintenant, évidemment, si tu continues à être ton fan numéro 1 et à trouver tes textes parfaits, tu ne risques pas de progresser beaucoup.  ;p

    "PS: Et dire que j’ai passé plus de 5h dessus. Car j’adore écrire mais voilà, j’étais sûr que ça vous aurais plût mais on dirait que non. Pourtant, ceux de ma classe, et même mes parents l’ont apprécié car je sais que j’ai du mal dans l’expression, j’ai du mal en français mais je me bat, et c’est bien la première fois que j’ai réussie à faire une histoire à la fois triste et qui tente à savoir si oi ou non l’enfant s’imaginait vraiment des choses?"
    Ne prends pas mal ma critique.
    De 1. Elle n'engage que moi, et je reste bien conscient que ma propre écriture est largement perfectible.
    De 2. Il y a davantage à apprendre dans une critique négative, que dans l'avis de proches qui diront "amen" à presque tout ce que tu leur soumettras à lire.
    ;-)

  • Avatar
    Eywa écrivait il y a 13 années  2 mois

    Bon, je n'ai pas dit que c'était parfait ce que j'écrivais, loin de là.
    Mais depuis tout petit j'écris, là je me suis vachement amélioré depuis l'année passé apr exemple, il y a eu une grosse différence dans mon écriture.

    désoler si je le prend comme cela mais j'ai ressenti que tu me "criais dessus" (j'exagère bien sûr), que tu élevais la voix en me disant que tout était raté. Il y a des films, où un moment, le gars avance dans la rue par exemple et trouve par terre une photo de quelqu'un qu'il connait. Je pourrais pas te dire le titre mais je te promet que ça a déjà existé dans des films.

    Après tout, je vais continuer à écrire, mais cment pourrais-je m'améliorer si pour moi ça semble correct ? Car je l'avais fait corriger par des gens qui sont doué en français, lisent beaucoup, ... et pour eux, l'histoire était sympa.

    Après tout ,c'est ton avis, j'ai des problèmes de formulation de phrases, encore un peu d'ortho mais je m'améliore sans cesse et si tu regardes des commentaires de 2009 que tu compares à maintenent, tu y décerneras une grande différence.

    Je prend en compte certains detes conseilles mais je préfère te dire que je ne suis pas fénéant, que j'ai bien travaillé pour mon histoire, je l'ai écrit avec plaisir, je l'ai travaillé avec plaisir aussi.
    Justement là j'écris un livre, je m'attaque à du gros mais pour finir je n'en ferais qu'une nouvelle car je ne suis pas encore capable de rédiger un livre de 200 pages, car même si là mon livre fait unetrentaine de page, je sens que je commence à avoir du mal et donc peut être que j'en ferais une nouvelle de 70 pages.
    Enfin bref, je sais pas si tu es d'accord, mais j'aimerais te faire parvenir des histoires que j'écrirais par message privée, qui ne feront pas partit du jeu et comme ça tu pourras me dire ton avis et je pourrais ainsi m'améliorer car j'ai envie de m'améliorer dans le français. :smile:

    J'espère que ma prochaine histoire sera meilleur. :tongue:

  • Avatar
    havok_ écrivait il y a 13 années  2 mois

    Mais mon avis n'engage, encore une fois, que moi. Si les votes étaient ouverts à tous les membres, tu obtiendrais davantage d'avis différents, et il te serait plus facile de faire un tri.  ;-)

    Je n'ai pas dit que tu étais nul ou que tu n'avais pas pris le temps de travailler ton texte, simplement qu'il y avait encore possibilité pour toi de t'améliorer.

    Lis beaucoup, inspire-toi du style d'auteurs que tu apprécies, continue à écrire... et ton style finira par se forger de lui-même au fil du temps.

    Après, si ton texte a vraiment plu autour de toi, c'est déjà ça de gagné... mais puisque tu affiches comme ambition de te faire un jour publier, je me suis permis d'être un peu pointilleux (en fonction de ma -très- petite expérience, hein.. ;p).

  • Avatar
    Ruanito//99 écrivait il y a 13 années  2 mois

    Mais tous le monde peut donner son avis sur les textes une fois que le compte rendu a été fait par le quizzeur. En revanche je perciste les votes ne seront pas ouvert à tous mais juste au quizzeur .
    Donc Dany demande aux gens leurs avis sue ton texte ?
    Je pense que je vais inventer un moment qui permettrait à tous le monde de critiquer les textes de chacun peut être que je vais faire un autre topic où je mettrais les textes des derniers participants après le résultat rendu où les membres d'Actuciné pourront faire leur critique, qu'en pensez-vous ?

    :cool:

  • Avatar
    Eywa écrivait il y a 13 années  2 mois

    Très bonne idée Ruanito.
    Je comprend ton point avis Havok mais je continuerai à lire, car j'adore lire, je lis tous les jours, je ne fais que m'améliorer et comme je l'avais déjà dit, je m'en fous un peu de gagner, mais tant que je m'améliore et que ça commence à plaire à un plus large public, alors j'en serais plus satisfait et je continuerai à écrire.

    PS: je vais vous dégoter une histoire qui j'espère vous plaira, je vais essayer de changer de mes styles et espérer réussir à ce que ça et plaise Havok. :smile:

  • Avatar
    arkadius écrivait il y a 13 années  2 mois

    Ce jeu est un très bon moyen de t’améliorer Dany, mais pour ça faut que tu suives les conseils qu’on te donne et ne te fis pas qu’aux avis de tes parents et de tes amis parce qu’ils sont loin d’être objectifs

    Sinon pour le jeu je laisse jusqu'à dimanche 21h, pas un jour de +, et j’espère qu’on verra un peu plus de participants que cette semaine

  • Avatar
    Ruanito//99 écrivait il y a 13 années  2 mois

    Je suis totalement d'accord avec toi arkadius quand j'ai commencé à faire ce jeu c'était pour m'améliorer et très vite les défauts ont été ciblés et maintenant j'essaie de y faire attention. Sinon lavis des proches est effectivement pas très objectif. Il reconnaitre ces erreurs et les travaillés pour les corriger mon chère Dany ce n'est pas la première fois que je te fais la remarque. :lol:
    :cool:

  • Avatar
    arkadius écrivait il y a 13 années  2 mois

    Ruanito c’est une bonne idée que tout le monde puisse donner son avis sur les textes après le résultat, ça permettra d’occuper la semaine. On a déjà commencé avec Dany, alors je te propose Dany de nous livrer les secrets de ton récit vu qu’apparemment il n’y aura pas de suite. Parce que bon j’ai bien compris ce que j’ai lu mais j’ai pas vraiment trouvé les "indices cachés dans les formulations de phrase", alors, fiction ou réalité? :lol:

  • Avatar
    Ruanito//99 écrivait il y a 13 années  2 mois

    Ok je m'en occuperais !
    :cool:

  • Avatar
    Eywa écrivait il y a 13 années  2 mois

    Arkadius, je m'en occupe.

    Je vais pas tout détailler mais alors en réalité il n'y a pas vraiment de fin, car sinon le titre n'a plus de sens. Ou si. A vrai dire, si j'aurais continuer, ben oui, Jerry n'aura effectivement rien imaginé, et ce qu'il aura vu était belle et bien réel.
    Je sais pas mais pourtant l'histoire était interressant, NON ? Car vous vous posez quand même la question de si oui ou non Jerry imagine tout ou dit la vérité ? Si un jour sa mère sera plus affective , je pense qu'on peut se poser certaines questions.

    hoh NON, pas jusque dimanche! Jusque Samedi minuit alors car d'habitude c'est jusque vendredi, ça fera 2J de plus de patience! Snif, je vais jamais tenir le coup. ^^"

Répondre...

Déjà membre ? Connectez-vous en cliquant sur "Connexion" dans la barre du haut.

Invité(e) ? Devenez membres gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris