Forums

Administrateurs

  • Avatar
Avatar du groupe

Littérature

Groupe public Actif il y a 9 années  4 mois

Pour tous les passonnés de littérature

Faîtes nous découvrir vos sagas préférées ! (14)

← Forum   Annuaire des groupes
  • Avatar
    Wolfs_Shadow écrivait il y a 9 années  10 mois

    Voilà, la littérature s'invite sur Actuciné ! Iici, vous pourrez nous faire partager vos sagas et univers préférés !

    J'ouvre le bal avec L'assasin royal de Robin Hobb !

    De quoi ça parle ?

    Fitzchevalerie Loinvoyant apprend dès son plus jeune âge qu’il est le fils illégitime du futur roi des Six-Duchés. Arrivé au château, il va devoir apprendre à vivre non seulement avec son statut de bâtard, mais aussi à comprendre et agir face aux divers secrets et complots qui pullulent au sein de la cour. C’est ainsi que commencera sa formation d’assassin royal…

    La structure :

    Le cycle de « L’assassin royal » peut être coupé en deux périodes (tome 1 à 6 et tome 7 à 13), la première partie concernant l’adolescence et le début de l’âge adulte de Fitz, la seconde se déroulant 15 ans plus tard, alors que Fitz a décidé de vivre loin de la cour.

    L’univers du livre :

    Nous voilà plongé dans un monde fantasy-médiéval, les Six-Duchés, où règne la famille des Loinvoyant. Alors que le prince Chevalerie doit prendre les rênes du royaume, il apprend qu’il est le père illégitime d’un petit garçon, l’obligeant à abdiquer. Sans le vouloir, le jeune Fitz, qui vivait avec sa mère et son grand père dans le royaume des Montagnes débarque au cœur de la cour, où il est reccueilli par son oncle Vérité et son grand père Subtil. Celui-ci se rapproche de lui au point de lui confier un statut particulier : celui d’assassin royal. Il sera formé par Umbre, un homme mystérieux qui connait tout des secrets du royaume.

    Au cours de sa jeunesse, Fitz apprendra non seulement à devenir un assassin, mais aussi à mieux comprendre le monde qui l’entoure afin de l’utiliser à son avantage. Descendant de la famille royal, il hérite également de l’Art, une magie hors du commun qu’il devra apprendre à maitriser s’il ne veut pas en devenir l’esclave. Il découvrira également une toute autre forme de magie, plus sombre et secrète, le Vif, lui permettant de dialoguer avec le monde animal. Cette magie, jugée décadente par tout le monde, l’obligera à dissimuler une partie de sa vie aux yeux de tous.

    Mais c’est aussi grâce à cela qu’il se liera à Œil-de-Nuit, un loup haïssant l’être humain, qui essaiera malgré de lui de le comprendre. Ensemble, ils traverseront le royaume des Six-Duchés, vivant d’innombrables aventures.

    Pourquoi ce cycle vaut le coup :

    L’assassin royal réunit tous les ingrédients de la fantasy dans un univers complexe et des plus riches, sans pour autant laisser de côté les soucis de la nature humaine.

    Ecris à la première personne, nous connaissons tout des pensées les plus intimes de Fitzchevalerie Loinvoyant, au point de nous identifier à lui à plusieurs moments de sa vie. Des choix difficiles lui pèseront tout le long de son existence, beaucoup de regrets et d’occasions manqués, nous rappelant qu’avant d’être artiseur ou vifier, c’est avant tout un jeune homme perdu dans un monde qu’on lui a imposé dès l’enfance.

    En nous attachant à Fitz, nous nous attachons aussi à ses amis, notamment Œil-de-Nuit, son loup aussi fidèle que féroce, le Fou, un personnage des plus mystérieux et farfelus, ou encore Vérité, son oncle dont l’avenir de toute une lignée repose sur ses épaules.Complot, violence, amour, et batailles s’affrontent au cours de ces livres, à l’histoire passionnante et aux personnages complexes et attachants.

    Petit plus :

    L’univers de l’assassin royal est liés à deux autres cycles, à savoir celui des « Aventuriers de la mer » (qui se déroule entre les deux périodes de l’assassin royal) et « la cité des Anciens », suite directe des « Aventuriers de la Mer »

  • Avatar
    Eywa écrivait il y a 9 années  10 mois

    On peut dire que tu m'as tenté là !!
    J'ai pas super le temps de dire pourquoi je conseil tel ou tel livre/saga, mais si je peux conseiller 1 livre que j'ai trouvé particulièrement merveilleux, c'est "HhHH" de l'écrivain Laurent binet.

    Ca parle d'une opération "Anthropoid" lancé par Londre où 2 parachutistes sont envoyé à Prague en 1942 pour tué Reinhard Heydrich, une personne de très grande importance appartenant au troisième Reich.

    Il y a continuellement des retournements de situations, et un tel suspense incroyable qui te tient en halène pendant un peu plus de 400 pages que j'ai dégusté en 2 jours tellement j'étais imprégné pour ma part.

    Ps: @wolfshadow , désolé c'est pas d'une saga dont je parle, mais j'espère que c'est pas trop grave :tongue:

  • Avatar
    Wolfs_Shadow écrivait il y a 9 années  10 mois

    @dany : pas grave, ça fait partie d'un univers alors c'est pas hors sujet du tout ;)

  • Avatar
    MrAlien écrivait il y a 9 années  10 mois

    Moi je conseile les sagas en comics Alien, Predator et Aliens vs Predators

    Pourquoi ?
    Parce que pour ceux qui ont accroché à l'univers des films, ils vont avoir une sacré surprise en voyant comment l'unviers sétends et ces histoires toutes plus interessantes les unes que les autres.

    et Pour les fans juste pour le délire

     

  • Avatar
    Eywa écrivait il y a 9 années  10 mois

    Je savais pas que ça existant Superman vs alien ?  :lol:

  • Avatar
    Zasadun écrivait il y a 9 années  10 mois

    @wolfshadow : Avant de commencer, j'ai une petite question auc réateur de ce topic : on peut aussi parler de comics ? 

  • Avatar
    MrAlien écrivait il y a 9 années  10 mois

    @Dany : C'est vraiment sympa, tu devrais te laisser tenter !

    @Zasadun : Si tu peux je pense, il est parlé de sagas mais pas sur un support particulier, de plus moi je parle de comics aussi et il m'a toujours pas bouffer donc j'imagine que c'est bon 

  • Avatar
    Wolfs_Shadow écrivait il y a 9 années  10 mois

    Ahah xD 

    Bah il me semble qu'il y a un groupe BD / MANGAS qui est aussi dédié au comics. Là ce serait principalement pour les oeuvres purement littéraire ;) 

  • Avatar
    MrAlien écrivait il y a 9 années  10 mois

    Je pense pas qu'oeuvre littéraire s'applique seulement au romans ... enfin je me trompe peut etre

  • Avatar
    Zasadun écrivait il y a 9 années  10 mois

    Enfin là, ce sera roman donc. Pour ce qui est des comics, on a eu le plot "vos achats réccents" je crois. Où alors il faudrait en faire un réel. Oui, les eisner awards s'adressent aussi à la spère comics, mais bon.

  • Avatar
    Wolfs_Shadow écrivait il y a 9 années  10 mois

    @mralien : oui oeuvre littéraire concerne aussi les bd et comics, mais il y a un groupe existant pour ça ça ;) et comme l'a dit @zasadun, tu peux créer un sujet similaire au mien pour les comics :)

    En fait, j'ai créé ce groupe parce qu'on sait qu'il y a  beaucoup de comics adapter en film, mais il y a encore plus de romans qu'on voit sur grand écran. On pourra donc aussi parler des adaptations de romans (dans un autre topic que celui ci mais dans le groupe littérature ^^). La littérature classique a donc droit à sa place à part entière sur actuciné :)

    Et je suis sûr qu'on trouvera d'autres sujets intéressants concernant la littérature. 

  • Avatar
    Zasadun écrivait il y a 9 années  10 mois

    La trilogie Takeshi Kovacks

    De quoi ça parle ?

    Au 26e siècle, l’humanité s’est répandue à travers la galaxie, emportant ses religions et ses conflits raciaux dans la froide arène de l’espace. Tandis que ces tensions font rage et que de sales petites guerres éclatent tous les quatre matins, le Protectorat des Nations unies maintient une poigne de fer sur les nouveaux mondes, avec l’aide de ses troupes de choc d’élite : les Corps Diplomatiques. En outre, la technologie a apporté ce que la religion ne pouvait garantir ; quand votre conscience peut être stockée dans une pile corticale et téléchargée dans un nouveau corps, même la mort n’est plus qu’un dérangement mineur. Tant que vous pouvez vous offrir un nouveau corps… L’ex-Corps Diplomatique Takeshi Kovacs avait déjà été tué, avant ; c’étaient les risques du métier, mais sa dernière mort en date a été particulièrement brutale. Injecté à travers des années-lumières, réenveloppé dans un corps à San Francisco, sur la Vieille Terre, et balancé au centre d’une conspiration vicieuse (même selon les critères d’une société qui a oublié la valeur d’une vie humaine), il réalise bientôt que la cartouche qui a troué sa poitrine sur Harlan n’était que le début de ses problèmes… Un riche magnat demande à Takeshi de l’aider à élucider sa propre mort. La police a conclu à un suicide. Mais pourquoi se serait-il suicidé alors qu’il sauvegardait son esprit tous les jours, certain de revenir parmi les vivants ?

    Pourquoi ce cycle vaut le coup :

    Nous sommes dans du Cyberpunk pur et dur. Mais alors vraiment très dur !  Un univers vraiment complexe, mais limpide une fois les clefs en mains, et surtout, une trilogie où chacun des volumes est adopte un sous-genre différent : le premier est un polar noir, le second un récit de guerre, et le troisième, un thriller-action survitaminé. Et mis à part quelques éléments qui reviennent (le fait que le personnage principal sous un ancien des corps diplomatiques, ou "diplo", doublé d'un "mathulasem", son ex compagne), les trois romans sont peu liés, du fait que le récit se passe sur près d'un siècle et demi.
    Les personnages sont peu manichéens, surtout le personnage principal : attachant pour son charisme, mais strictement pas pour son fond. C'est un individu violent, limite sociopathe, capable de coups fourbes pour s'en sortir. Mais on va dire que c'est ce qu'il faut pour le monde sorti de l'imagination de Richard Morgan.

    Petit plus :

    Richard Morgan, l'auteur de cette trilogie, est actuellement en train de s'essayer à un autre genre, qu'il dépoussière à sa manière : La dark fantasy. Il a été aussi le scénariste de Crysis 2 et Syndicate. 

  • Avatar
    Wolfs_Shadow écrivait il y a 9 années  10 mois

    Intéressant comme saga ^^

    merci de ta participation ! 

  • Avatar
    Wolfs_Shadow écrivait il y a 9 années  10 mois

    Le cycle de Pendragon  

    De quoi ça parle ?

    La fin de l’Atlantide est proche. Alors que Charis, fille du roi Avallach et célèbre danseuse, retourne auprès de sa famille après une grave blessure, elle y découvre non seulement un père affaibli, mais également un conflit renaissant entre les différents monarques de l’île, conflit qui ne sera plus lorsque l’Atlantide elle-même disparaitra sous les flots. Seule une poignée d’atlantes survécurent, dont Charis et son père, réfugiés désormais sur les terres de Bretagne. Alors que Charis essaie de s’habituer à sa nouvelle vie, elle croisera le chemin de nombreuses personnes, découvrira le christianisme naissant et fera la connaissance du mystérieux Taliesin, fils du chef de la tribu local et barde. Tous deux ne le savent pas encore, mais de leur union naîtra l’une des plus grandes légendes du pays, un jeune garçon nommé Merlin…  

    La structure :

    Le cycle de Pendragon est coupé en cinq tomes :
    -          Taliesin
    -          Merlin
    -          Arthur
    -          Pendragon
    -          Le Graal

    L’univers du livre :  

    Nous voilà plongés dans un univers hors norme, ou le fantasy, l’Histoire et la légende s’emboitent pour former un tout passionnant. L’histoire débute par les origines de Merlin, fils d’une atlante et d’un homme dont les origines reste inconnues et mystérieuses. Nous suivons ensuite l’apprentissage de Merlin, ses aventures, ses amours et son conflit grandissant avec la sorcière Morgiann jusqu’au jour où il croisera le chemin d’Uther Pendragon et de l’enfant qui deviendra sa raison de vivre, Arthur.

    Les trois derniers livres feront la part belle à la conquête du royaume par le jeune roi, mais aussi à nombre de batailles épiques, à la rencontre des différents guerriers qui deviendront les légendaires chevaliers de la Table Ronde et à leur quête du Saint Graal.  

    Pourquoi ce cycle vaut le coup :

    La légende du roi Arthur est connue de tous à travers le monde, bon nombres d’auteurs se sont sentis inspirés, tout comme beaucoup de réalisateurs au cinéma. Avec le cycle de Pendragon, Stephen Lawhead signe son œuvre la plus complète, riche en personnages charismatiques, en chansons épiques et en émotions intenses.

    Tombez amoureux de l’envoutante Charis, agenouillez-vous devant Merlin l’Enchanteur, partez au combat auprès du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde et affrontez la dangereuse Morgiann, reine obcsure des forces du Mal. Au cours de ces cinq tomes, redécouvrez la légende passionnante de ces hommes hors du commun.  

    Petit plus :

    Un autre livre peut-être lié à ce cycle, intitulé Avalon, le retour du roi Arthur, qui suit Arthur Stuart, réincarnation du roi légendaire, dans l’Angleterre du troisième millénaire.

Répondre...

Déjà membre ? Connectez-vous en cliquant sur "Connexion" dans la barre du haut.

Invité(e) ? Devenez membres gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris