Forums

Administrateurs

  • Avatar
Avatar du groupe

Science-Fiction

Groupe public Actif il y a 2 mois  3 semaines

Communauté des fans de films de science-fiction.

Classer dans :

Alien 5 de Neill Blomkamp est mis en stand by ! (52)

← Forum   Annuaire des groupes
  • Avatar
    chris2k94 écrivait il y a 8 années  6 mois

    Donc on voit les priorités... Je suis du meme avis que @niglo

  • Avatar
    écrivait il y a 8 années  6 mois

    @oscuro :
    Le Xénomorphe a été crée par Giger, Dan O'Bannon, Carlo Rambaldi et Ronald Shusett. Scott n'a fait qu'en images leurs créations.

    @ykinho :
    Hé ouais ! A ce point-là :)
    Je suis conplètement d'accord avec les points soulevés par @niglo .
    Et je n'appelle pas ça de l'incertitude mais bel et bien des erreurs. Exemple :
    Pourquoi les mecs se perdent alors qu'on voit qu'Idris Elba voit tout ce qui se passe grâce aux multiples caméras ?
    Il peut pas les guider avec la carte qu'il a ! Devant lui ! Dans le vaisseau ! Qu'on voit très bien en tant que spectateur !
    Pourquoi les mecs, qui sont censé être des scientifiques ont un comportement pas très scientifique ?
    Pourquoi les scientifiques paniquent alors qu'ils sont censés avoir été choisi spécifiquement pour cette mission ? Trier sur le volet.
    Etc, etc...

    Ces diverses incohérences revèle le côté factice des scènes. Le personnage réagit comme cela parce qu'il fallait une scène qui fasse peur à ce moment du film.
    Ce personnage a tel réaction parce qu'il fallait une scène de suspense à ce moment.
    Tout cela démontre que finalement "Prometheus" a été construit, non à partir d'une histoire mais à partir de scènes qu'on a ensuite tenter de relier par une histoire.
    Personnellement je n'ai rien contre cette méthode. Quand c'est bien fait.
    Mais dans "Prometheus" le caractère et les enjeux des personnages changent en fonction des besoins d'une scène et non dans le but de raconter quelque chose.
    Je trouve cela également doucement ironique que tu critiques le fait que Bloomkamp, veut, d'après tes dires, vouloir faire marcher la machine sur la nostalgie...
    Car si on analyse les propos et la manière de Scott sur les deux projets "Prometheus", la carte nostalgie, il n'hésite pas à l'utiliser ! Il dit le contraire mais dans les faits...Entre le trailer reprenant le même montage qu'alien, le fait qu'il n'arrêtait pas de rappeler que c'était un préquel à "Alien", le changement de titre de "Paradise" à "Alien : Paradise Lost"...
    C'est jouer sur la fibre nostalgique du public à mon sens.

    Dire que Ridley Scott n'ait plus un réal génial ou tout simplement déclaré qu'on a plus d'attente pour le projet de Bloomkamp ne signifie pas non plus cracher sur Blade Runner, Alien ou Thelma et Louise. Mais c'était il y a quelques années maintenant quand même...

    Quand à" Cartel", scénaristiquement parlant il doit tout à Cormac MacCarthy. dont c'était le 1er scénario et auteur du roman "La Route". Ridley Scott n'a rien à voir avec l'histoire.

  • Avatar
    MrAlien écrivait il y a 8 années  6 mois

    Je n'écrirais pas de pavé pavé pour contre Ad, je n'écrirai pas de pavé, pas de pavé !!!!! :tongue:

  • Avatar
    tayjul écrivait il y a 8 années  6 mois

    @mralien en quoi j'ai faux ?

  • Avatar
    ykinho écrivait il y a 8 années  6 mois

    @adbabad
    "Pourquoi les mecs se perdent alors qu'on voit qu'Idris Elba voit tout ce qui se passe grâce aux multiples caméras ? Il peut pas les guider avec la carte qu'il a ! Devant lui ! Dans le vaisseau ! Qu'on voit très bien en tant que spectateur ! Pourquoi les mecs, qui sont censé être des scientifiques ont un comportement pas très scientifique ? Pourquoi les scientifiques paniquent alors qu'ils sont censés avoir été choisi spécifiquement pour cette mission ? Trier sur le volet."

    C'est exactement une des séquences que j'avais retenue, effectivement assez incompréhensible.
    Sur la nostalgie sur Prometheus je n'ai jamais dit le contraire, mais on peut aussi y voir des clins d’œil. Et je n'ai jamais dit que certaines personnes crachaient sur les films cités... J'ai simplement voulu dire que ce n'est pas parceque je ne le défendais pas justement, que je n'appréciais pas certains de ses films, c'était donc mon avis personnel sur les films que j'apprécie le plus de sa part, mais pas la peine de remonter aussi loin (Alien, Blade Runner) pour voir des bons films de Scott. Il y a incompréhension je crois bien... Mais c'est vrai que tout le bashing auquel a droit R. Scott depuis un moment est assez énervant.
    Et parce que si l'on soumet des doutes envers Alien 5 et le travail de Blomkamp c'est que l'on soutien Scott??? je comprend pas là...
    Quand à "Cartel", bien évidemment est écrit par Cormac MacCarthy, mais faut-il encore en faire quelque chose, beaucoup de grands films par de grand réalisateurs ont été écrit par une tierce personne. Je pourrais aussi souligner sa direction artistique et sa mise en scène dans Cartel, etc etc.

  • Avatar
    écrivait il y a 8 années  6 mois

    Au temps pour moi, pour le cracher :)

    Non, il est clair que si on émets des doutes envers le travail de blomkamp on ne soutient pas forcément Scott.
    Mais, à moins d'une quiproquo de ma part, tu n'as pas caché, sur cette discussion, ton soutien envers Scott et ton indifférence envers le report du projet "Alien 5". Suffit de jeter un coup d’œil à tes propos précédents.

    Pour "Cartel" justement, quelques grands films ont été écrit par des tierces effectivement.
    Mais cela n'empêche que "scénaristiquement" parlant Cartel, pour reprendre tes mots, ne doit rien à Scott contrairement à ton affirmation précédente.
    Certes tu as tout à fait raison sur le fait que des réals ont sublimer l'histoire d'un autre. Encore faut-il que "Cartel" entre dans cette catégorie. Ce qui est loin d'être le cas.

  • Avatar
    écrivait il y a 8 années  6 mois

    Par contre on peut lui reconnaître une chose avec "Prometheus", c'est que quoi ? 2/3 ans après sa sortie, le film fait toujours autant débattre :D

  • Avatar
    ykinho écrivait il y a 8 années  6 mois

    "tu n'as pas caché, sur cette discussion, ton soutien envers Scott" ??? pourquoi me dire ça?
    mon "indifférence envers le report du projet Alien 5" oui car j'étais plutôt inquiet au final d'un Alien réalisé par Neil Blomkamp après avoir vu Chappie.
    Bé oui scénaristiquement parlant Cartel est un bon film réalisé par Scott... encore une fois mal exprimé +1 pour toi.
    "Ce qui est loin d'être le cas" c'est ton opinion pas la mienne.
    Bref entre Adrien pas besoin de s'embrouiller ^^

  • Avatar
    ykinho écrivait il y a 8 années  6 mois

    Ouaip il divise les passions^^

  • Avatar
    ykinho écrivait il y a 8 années  6 mois

    Oups je viens de me rendre compte que je t'avais mal lu... j'ai lu "craché" et pas "caché" ^^
    Un soutien envers Scott, je ne l'ai jamais soutenu en parlant de Prometheus dans la discussion, un soutien pour le bon réalisateur qu'il est et pour les bons films qu'il a pu faire, oui. Et j'ai dit qu'il avait droit à un bashing pour certains films où il est peut-être passé à côté, mais est-ce vraiment si grave... beaucoup d'autres font bien pire, et ne sont pas "enterrés vivants" pour autant. Ça doit être sa renommée qui doit lui être préjudiciable...

  • Avatar
    ykinho écrivait il y a 8 années  6 mois

    Pour en revenir à Blomkamp, malgré mes doutes sur son travail, je trouve quand même ça triste pour lui après avoir mis tant de cœur à son Alien 5 d'être mis au placard de cette façon surtout après avoir eu un feu vert...

  • Avatar
    écrivait il y a 8 années  6 mois

    @ykinho :
    Ouais c'est clair qu'il a du avoir mal aux fesses.
    ça m'étonnerait pas que le studio annonce l'abandon du projet dans quelques mois. Histoire de capitaliser entièrement sur "Prometheus 2"...Ah non pardon. "Paradise"...Ah non plus ! "Alien : Paradise Lost".
    Vraiment dommage.

  • Avatar
    MrAlien écrivait il y a 8 années  6 mois

    @tayjul : J'ai plus trop envie de m'étendre car j'ai déjà trop débattu a propos de ces idées que tu mentionnes, A la limite je te dis juste une chose, l'adn des ingénieurs n'est pas le même que nous, l'ingénieur se détruit et des parties de son adn à lui (la forme humanoïde) se mélange a l'eau (qui fait partie intégrante de notre adn) et a des bactéries dans l'eau (on les voit s'assemblé dans l'intro). Et puis merde on s'en fout un peu aussi que Ridley ne recréer pas la formule exacte de notre adn, c'est pas un documentaire à que je sache et j'en ai marre que les gens s'en prennent a ce point a ce film alors q'un Interstellar ou Gravity (aussi inexact au niveau scientifique) s'en prend moins dans la gueule que Prometheus ! J'ai l'impression que ce film, dans votre insconcient, vous sert juste a rejeter votre rage d'avoir été surpris de la direction qu'il a pris alors que vous pensiez que ce serait un simple remake d' Alien !
    C'est tout pour moi.

  • Avatar
    écrivait il y a 8 années  6 mois

    @mralien :
    Ouais...Sauf que dans le film, Noomi Rapace précise bien qu'on a exactement le même ADM que les ingénieurs...mots pour mots, aucune ambiguïtés possible.
    Donc une erreur de plus dans le film entre l'intro qui montre la création dont ne sais quoi puis les paroles des scientifiques du vaisseau déclarant que l'ADN humain est identique à celui des ingénieurs...

    Désolé mais non je n'attendais pas un remake d'"Alien". J'attendais ce qu'il nous promettait du nouveau, de l'inédit, et des explications par rapport au mythe de l'Alien.

    Ridley Scott s'est juste bien chié dessus en foutant la cohérence en l'air. En fait "Prometheus" est à la saga "Alien" ce que "Terminator Genysis" est à la saga "Terminator". Il ne tient pas réellement compte des films précédents, fout la cohérence en l'air (différence de taille entre "Prometheus" et "Alien" je serais curieux d'entendre ton explication ;) Je pense que tu n'en as pas.)

    Le fait d'avoir une cohérence c'est le principe de crédibilité. Un accord tacite qui est pris entre le réal et le public. Je vous présente une histoire impossible mais on accepte d'y croire. Sauf si ce principe est complètement foulé du pied.
    Ce qui est le cas du film "Prometheus".
    Alors qu'avec "Interstellar" et "Gravity" malgrés les erreurs scientifiques, l'histoire, le contexte le tout est cohérent et crédible.
    Pour ma part, les transformations différents dans "Prometheus" est un exemple flagrant de manque de cohérence faisant donc décrocher les spectateur.

    Tu sais faut accepter quand on a un plaisir coupable. Et si le film "Prometheus" n'est pas instantanément dans le panthéon des oeuvre de références et chef d'oeuvre de SF comme a put le faire comme par exemple..."Mad Max Fury Road" c'est bien qu'il y a une raison...C'est qu'il ne l'ait pas ! Tout simplement :)Après que tu l'acceptes ou le refuse c'est autre chose mais les faits sont là. "Prometheus " est loin d'atteindre ses objectifs.

    Nous traiter de rageux c'est aussi facile et hypocrite. Surtout quand on a débattu des pavés entier sur ce même site et que tu as largement put constater que j'ai aucune rage envers ce film et surtout que @niglo et moi-même avons toujours argumenté notre point de vue en l'étayant d'exemple. En fait nous traiter de rageux, c'est revenir à admettre que tu es à cours d'arguments :)
    Je t'avais prévenu :) On peut pas défendre l'indéfendable éternellement. Et ça y est. Tu as atteint la limite :)

  • Avatar
    écrivait il y a 8 années  6 mois

    @mralien : d'ailleurs je trouves cela douçement ironique que tu nous "reproches" d'avoir attendu et/ou voulu un remake d'"Alien" car "Prometheus" est remake déguisé d'"Alien"...

Répondre...

Déjà membre ? Connectez-vous en cliquant sur "Connexion" dans la barre du haut.

Invité(e) ? Devenez membres gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris