Forums

Administrateurs

  • Avatar
Avatar du groupe

Science-Fiction

Groupe public Actif il y a 3 mois  2 semaines

Communauté des fans de films de science-fiction.

Avatar 2 : James Cameron ne veut pas faire la même erreur que Matrix 2 (95)

← Forum   Annuaire des groupes
  • Avatar
    Zasadun écrivait il y a 11 années  8 mois

    Lol

  • Avatar
    guest2443 écrivait il y a 11 années  8 mois

    @Le Duck "lorsque Cameron s’attaque à une suite, la suite surpasse le premier ou est tout aussi bien réussi"

    pas d'accord en ce qui concerne T2, qui certe, visuellement (et au niveau de l'action) surpasse le premier, mais qui reste completement incoherent par rapport au premier qui se suffisait a lui seul !!
    en effet le premier film nous apprenait au final que les voyages dans le temps et les tentatives de changer le passé etaient vaine, vu que dans terminator (a l'inverse d'un "source code") il n'y a qu'une ligne temporel et que le passé comprend deja tous voyages dans le temps !
    je m'explique, les interactions de kyle et du T800 n'ont aucun impact sur le temps vu l'on apprend a la fin que kyle (qui vient du futur) est le pere de john, la photo que fait a la fin sarah est celle que john donne a kyle dans le futur ect ect...
    la morale du premier film est donc que l'on ne peut modofié l'avenir, tout etant deja ecrit !
    et vu ce statu quo tout suite est inutile si ce n'est le 4 qui tentait de raconter la seul suite valable, la guerre contre les machine pour boucler la boucle !!
    de plus la suite, bien qu'impressionnante visuellement, n'est qu'un simple remake inutile (pour les raisons evoquées au dessus), qui de plus (comble du comble) transforme le mythique mechant du premier en gentil WTF !! et je ne parle pas du robotmixeur T800 qui fait de l'esprit et son rapport pere fils avec john (re_WTF) ni du T1000 entierement en metal qui voyage dans le temps alors que c'est impossible (le T800 y arrive dans le premier uniquement parcequ'il est recouvert de chaire, d'ailleurs kyle explique qu'il n'a pas d'arme futuriste car le metal ne peux voyager dans le temps ...).
    non, cameron est exceptionnel pour l'action et les fxs mais sur le plan scenaristique, d'apres moi, les wacho sont nettement au dessus avec leurs concepts nettement plus poussé !
    apres c'est effectivement subjectif, une question degout !

  • Avatar
    guest2443 écrivait il y a 11 années  8 mois

    completement pas d'accord avec le "copié collé de ghost in the shell"
    les themes se rapprochent mais c'est tout ! pas d'humanité aservie dans ghost, ni de prison virtuel pour l'humanité ... le concept de matrix est tres different, meme s'il est question IA, d'humanité et de rapport de force machine/humains !! c'est tres tres different !! sinon a ce compte là il y a du plagiat partout !

  • Avatar
    mehditola93 écrivait il y a 11 années  8 mois

    Le duc as-tu deja regarder ghost in the shell?? si je ne me trompe pas tu n'est pas fan de manga ?
    Et ton avis est objectif ou subjectif??

  • Avatar
    Zasadun écrivait il y a 11 années  8 mois

    Ben moi je suis pas fan de manga, pourtant ça ne m'a pas empêché de voir Ghost -in the shell, stand alone complex et second gig.
    Donc, autant dans la thématique (renaissance, etc) quand ce n'est pas certaines scènes voir même le générique, les washo ne s'en sont jamais caché de toute manière.
    On appellera çà un "hommage" pour rester poli ^^

  • Avatar
    Le Duck écrivait il y a 11 années  8 mois

    Les W m'ont perdu avec leur suite de Matrix, Cameron quand à lui, aucun de ses films ne m'a déçu.
    T1 posait les bases de ce qu'allait devenir T2, et je suis sûr et prêt à parier que ce même constat marchera également pour Avatar.
    Tu me donnes ton avis, il est certes discutable, mais au moins il repose sur des faits. Ce que je reproche à Medhi c'est de dire des choses fausses sans argumentation.
    Je ne suis vraiment pas un grand fan de manga, Ghost in the Shell est peut être même le seul que j'ai vu par curiosité vis à vis de Matrix justement.
    Mais quand tu vois ce manga, tu te rends bien compte que Matrix est au bord du plagiat tant dans le fond que dans la forme (certains plans étant même identiques, même personnages, même sujet ou aller 'presque' sinon je risquerai d'en froisser plus d'un).
    3ème que je le redis, j'espère que ce sera la dernière fois, pour moi ce n'est pas une critique.
    Peut on reprocher à Autant en emporte le vent d'être une histoire d'amour sur fond historique, se placant donc comme un plagiat grotesque de Romeo et Juliet de Shakespear?
    Tous les films, tous les réalisateurs ont leur propres influences, références, et ça c'est un fait.
    Certains sont plus flagrants, d'autres plus discrets, certains même se placent comme de véritable imposteur, Tarantino en tête de liste.
    Mais leurs films sont t'ils pour autant ratés ou en dessous de leur modèle?
    Pouvons nous enlever le génie de Spielberg et son ET ou encore Jaws, car ces films sont emprunts de nostalgie venant d'un fan de SF et de films de monstres?
    C'est le cas partout, dans l'art en général. Toutes les notes de musiques n'ont t'elles pas déjà été jouer? N'est ce pas être talentueux que de pouvoir les interprétés librement en créant de nouvelles partitions?
    Tout a déjà été fait, depuis que l'Homme cherche à s'exprimer. Et la plupart des films actuels n'en dérogent pas à la règle, la plupart des scénariis sont basés sur des shémas aussi ancien que le théatre grec.
    Il y a un moment où il faut arrêter de penser que les W sont des prophétes, révolutionnaires de leur époque et de leur Art.
    Le seul coup de génie de leur part a été le fait que le film Matrix est sorti au bon moment au bon endroit. C'est ce qui en fait sa force aussi, c'est un film générationnel, qui a marqué son époque.
    Peu de films l'ont été, chez les W encore moins.
    Tandis que Cameron, lui est un véritable visionnaire, mais aussi et surtout un technicien hors pair qui a su innover et modifier la façon de faire des films à chaque sortie de ses films.
    Et l'on a beau pensé qu'Avatar est un simple Danse avec les Navis, Avatar sera bien plus approfondis scénaristiquement parlant, tout comme l'a été T2.
    Tandis que Matrix 2 et 3 ne sont pour moi que des suites totalement inutiles, n'apportant rien au Matrix original, qui lui n'était déjà qu'une vision occidentale d'un récit déjà écrit au Japon.
    Malgrè tout le respect que je dois pour certaines choses dans chacun de leur films des W, on ne peut vraiment pas dire qu'ils sont si originaux que ça. Puisque 1, Matrix est intimement lié à de nombreux mangas AKIRA ou Ghost in the Shell, Speed Racer n'est autre que l'adaptation ciné d'un manga, et leur futur Cloud Atlas l'adaptation d'un roman SF.
    Toutefois, leurs films possèdent tous la marque de fabrique d'un certain talent, d'un certain sens du génie avant gardiste, car Matrix était une bombe visuelle et le reste toujours, Speed Racer est un film au scénario certes très faible, mais possède une force grandiose au niveau du montage comme aucun autre film. Tandis que le futur Cloud Atlas sera probablement le film de SF 2012

  • Avatar
    Le Duck écrivait il y a 11 années  8 mois

    Mon avis n'est forcément que subjectif. Cependant dire que Cameron a copié les W et leur robot, c'est affirmé quelque chose d'objectif. Et quand c'est faux, je me fais un malin plaisir à recadrer les choses.
    Ce n'est que mon avis, je préfére les films de Cameron, bien plus que les W, ça ne regarde que moi. Tu peux même tenter de me montrer noir sur blanc, 1+1, mathématiquement, irréfutablement, je resterai dans mon ignorance si tu veux, mais C>W

  • Avatar
    Wolfs_Shadow écrivait il y a 11 années  8 mois

    Laissons les Wachowski développé leurs films avant de les comparer direct aux grands noms d'Hollywood. Ils n'ont pas encore dit tout ce qu'ils avaient à dire au cinéma et m'est avis qu'ils n'ont pas fini de nous surprendre.

    C'est normal que les cinéastes s'inspirent entre eux, ou alors que les scénaristes s'inspirent de la littérature... Tout est toujours questions d'interprétation et de réinterprétation, et ça ne changera jamais dans le monde du cinéma.

  • Avatar
    mehditola93 écrivait il y a 11 années  8 mois

    Le duc jai donner mes raisons mes arguments a plusieur reprise ce que je n'ai pas aimé et pourquoi donc je ne vais pas réecrire la meme chose a chaque fois tu n'a cas lire les com

  • Avatar
    vallwin écrivait il y a 11 années  8 mois

    Je suis d'accord avec @Wolfs_Shadow laissons les faire... même si c'est une adaptation, j'ai hâte de voir Cloud Atlas :smile:

    @AdBABAD : J'essayerai de trouver sur le making of mais je suis sûr (enfin presque) que les frères W. disaient que ce n'était pas une trilogie MAIS je vais fouiller :happy:

  • Avatar
    mehditola93 écrivait il y a 11 années  8 mois

    Le duck shai pas mais jai l'impression que tu n'as pas vue le poin d'interogation a la fin mais bon pas grave tkt

  • Avatar
    écrivait il y a 11 années  8 mois

    @vallwin : Fouilles ! Fouilles ! ^^

    Sinon je lirais vos romans un peu plus tard pas vraiment le temps maintenant. Mais tout cela m'a l'air fort passionnant.

  • Avatar
    vallwin écrivait il y a 11 années  8 mois

    @AdBABAD : Je vais remuer ciel et terre, crois moi ! :lol:
    (mais je trouverais :angel: )

  • Avatar
    Le Duck écrivait il y a 11 années  8 mois

    "shai" pas de quoi tu parles mehditola avec ton "poin d'interogation" mais si tu pouvais essayer d'écrire en un français correct, peut être que ça m'aidera merci.
    Ad: pas grand chose de bien passionant, je suis encore en train de prendre la défense de James Cameron, même s'il s'enfout et qu'il doit être en train de boire un bourbon dans un sous marin ;D

  • Avatar
    Zasadun écrivait il y a 11 années  8 mois

    Moi je crois qu'on s'est tous un peu trop énervé sur ce post.

Répondre...

Déjà membre ? Connectez-vous en cliquant sur "Connexion" dans la barre du haut.

Invité(e) ? Devenez membres gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris