Les W m'ont perdu avec leur suite de Matrix, Cameron quand à lui, aucun de ses films ne m'a déçu.
T1 posait les bases de ce qu'allait devenir T2, et je suis sûr et prêt à parier que ce même constat marchera également pour Avatar.
Tu me donnes ton avis, il est certes discutable, mais au moins il repose sur des faits. Ce que je reproche à Medhi c'est de dire des choses fausses sans argumentation.
Je ne suis vraiment pas un grand fan de manga, Ghost in the Shell est peut être même le seul que j'ai vu par curiosité vis à vis de Matrix justement.
Mais quand tu vois ce manga, tu te rends bien compte que Matrix est au bord du plagiat tant dans le fond que dans la forme (certains plans étant même identiques, même personnages, même sujet ou aller 'presque' sinon je risquerai d'en froisser plus d'un).
3ème que je le redis, j'espère que ce sera la dernière fois, pour moi ce n'est pas une critique.
Peut on reprocher à Autant en emporte le vent d'être une histoire d'amour sur fond historique, se placant donc comme un plagiat grotesque de Romeo et Juliet de Shakespear?
Tous les films, tous les réalisateurs ont leur propres influences, références, et ça c'est un fait.
Certains sont plus flagrants, d'autres plus discrets, certains même se placent comme de véritable imposteur, Tarantino en tête de liste.
Mais leurs films sont t'ils pour autant ratés ou en dessous de leur modèle?
Pouvons nous enlever le génie de Spielberg et son ET ou encore Jaws, car ces films sont emprunts de nostalgie venant d'un fan de SF et de films de monstres?
C'est le cas partout, dans l'art en général. Toutes les notes de musiques n'ont t'elles pas déjà été jouer? N'est ce pas être talentueux que de pouvoir les interprétés librement en créant de nouvelles partitions?
Tout a déjà été fait, depuis que l'Homme cherche à s'exprimer. Et la plupart des films actuels n'en dérogent pas à la règle, la plupart des scénariis sont basés sur des shémas aussi ancien que le théatre grec.
Il y a un moment où il faut arrêter de penser que les W sont des prophétes, révolutionnaires de leur époque et de leur Art.
Le seul coup de génie de leur part a été le fait que le film Matrix est sorti au bon moment au bon endroit. C'est ce qui en fait sa force aussi, c'est un film générationnel, qui a marqué son époque.
Peu de films l'ont été, chez les W encore moins.
Tandis que Cameron, lui est un véritable visionnaire, mais aussi et surtout un technicien hors pair qui a su innover et modifier la façon de faire des films à chaque sortie de ses films.
Et l'on a beau pensé qu'Avatar est un simple Danse avec les Navis, Avatar sera bien plus approfondis scénaristiquement parlant, tout comme l'a été T2.
Tandis que Matrix 2 et 3 ne sont pour moi que des suites totalement inutiles, n'apportant rien au Matrix original, qui lui n'était déjà qu'une vision occidentale d'un récit déjà écrit au Japon.
Malgrè tout le respect que je dois pour certaines choses dans chacun de leur films des W, on ne peut vraiment pas dire qu'ils sont si originaux que ça. Puisque 1, Matrix est intimement lié à de nombreux mangas AKIRA ou Ghost in the Shell, Speed Racer n'est autre que l'adaptation ciné d'un manga, et leur futur Cloud Atlas l'adaptation d'un roman SF.
Toutefois, leurs films possèdent tous la marque de fabrique d'un certain talent, d'un certain sens du génie avant gardiste, car Matrix était une bombe visuelle et le reste toujours, Speed Racer est un film au scénario certes très faible, mais possède une force grandiose au niveau du montage comme aucun autre film. Tandis que le futur Cloud Atlas sera probablement le film de SF 2012