Forums

Administrateurs

  • Avatar
Avatar du groupe

Science-Fiction

Groupe public Actif il y a 1 mois  2 semaines

Communauté des fans de films de science-fiction.

Classer dans :

Avatar 2 : première photo de la production avec les jeunes acteurs (22)

← Forum   Annuaire des groupes
  • Avatar
    Cidjay écrivait il y a 6 années  6 mois

    @angyo : perso, j'ai pas trouvé qu'Avatar était si riche que ça, il avait beaucoup de bonnes idées, mais c'était des détails (qui ont certainement contribué à ce que certains considèrent l'univers du film comme étant ultra travaillé, je te l'accorde !)

    Mais je pense que dans le cinéma, les détails ont souvent l'importance que le spectateur va bien vouloir lui accorder, le meilleur exemple étant sans doute Star Wars, avec certains personnages devenus cultes comme Boba Fett alors qu'il n'a que 2 lignes de textes...)
    donc les animaux fluos, les couettes de connections tout ça... c'était je trouve des bonnes idées, mais ça reste des détails, comparé au ressenti global du film (scénario, photo, réal, perf, son, musiques, FX...)

    dans l'ensemble j'ai trouvé que c'était une repompée de "Little Big Man" et de "Danse avec les loups", croisé avec le concept du "Cobaye" ou de tout autre film ayant pour thème la transsubstantiation corporelle
    Les personnages aussi caricaturaux que dans les films Marvel (tu vois, je ne les place pas sur un piédestal)
    Le seul point positif que je peux retenir de Avatar, c'est la technique, la 3D, l'évolution de la motion et de la performance capture, la sync-lab bluffante de réalité (mais ça bizarrement, les gens ne s'en rendent même pas compte...) ça se résume souvent à : les effets spéciaux, izété vachement chouétt :cool: !

    La Hype autour de ce film, (entretenue par la prod à coup de million de dollars), elle, était bien réelle !
    libre à chacun de se faire hyper ou pas.
    (perso, c'était le cas, jusqu'à ma sortie du cinoche, où j'ai entendu quelqu'un prononcer à haute voix ce que je me disait dans la tête : tout ça pour ça ?!.)

    enfin bref, pour en revenir sur Marvel, Je te l'accorde, certains des films, sont purement de gros navets, et d'autres sont simplement très fun ! perso j'ai jamais osé prétendre que ces films étaient de Grands Films qui resteraient dans l'histoire du cinéma. hormis quelques-uns dont on aimera se souvenir dans quelques années (Iron-man 1, les gardiens 1, Avengers1...)

    Par contre ! l'univers qu'ils ont mis en place est tout bonnement gigantesque et bien plus riche que celui d'avatar sans comparaison ! et ils ont réussi (avec la concurrence des autres studios) à recréer un "âge d'or" de genre pour le cinéma, ce qui me semble-t'il n'était pas arrivé depuis la fin des années 60 avec les Westerns !
    et ça ! à mon avis, on s'en souviendra des décennies, plus qu'Avatar...

    On dira à nos ptits enfants : moi quand j'étais jeunes, c'était la mode des films de super héros (en levant le doigt en l'air et en faisant dans son pantalon)

    pour finir, quand tu parles de Ronan des Gardiens, qui était, je pense, un des plus mauvais méchants des Marvel (alors que dans les comics il est super cool est balèze) on est d'accord :happy:

    Pour l'originalité : l’astéroïde minier habritant une ville à la blade Runner étant une tête de géant qui flotte dans l'espace, pour moi, ça, ça valait tous les animaux fluos de Pandora :tongue:

  • Avatar
    the humain spider ! écrivait il y a 6 années  6 mois

    même si je comprend le point de vu de @angyo
    je suis assez d'accord avec @cidjay, je trouve que c'est trop facile de reprocher au film marvel peut de richesse sous pretexte qu'il garde une formule visant un certain publique. Même si le projet avatar était ambiteux dans sont procédé et ça technique. ça reste un film ponchaontas dans l'espace, et comme le souligne @cidjay l'univers Marvel, qu'il plaisent ou pas, à déja beaucoup plus exploiter sont univers a travers différent style qu'avatar. traitement de la mafia (daredevil), traitement des espions (cap 2), le traitement des légendes (iron fist), les dieux(thor), les monstres (hulk), le mysticisme( strange), space opera (les guardiens), bientôt la monarchie (avec black panther) etc etc...et tout ses traitement dans un seul et même univers connecter. on peux que c'est mal fait etc etc mais c'étais jamais arriver avant comme il est dit plus haut. et même si j'admet qu'avatar marque par sont style, a part des design novateur, le concept et le traitement reste banal, et n'étant en rien un univers. par exemple le liens entre les tribu, comment c'était avant que les hommes arrive, y' avait il une guerre, y'a t'il des tribu marine, etc etc. après ce n'est que mon point de vu. mais pour moi ont ne peut pas comparer un l'univers d'un seul film, a l'univers d'une saga, pour le coup je trouve même harry potter plus riche qu'avatar...en thermes d'univers.

  • Avatar
    Gemmel écrivait il y a 6 années  6 mois

    Vous comparez un SEUL film avec un mcu de 20 films croisé avec un nombre conséquent de séries, arrêtez vous la de suite. Avatar a marqué l histoire du cinéma par sa technologie et a conquit le public via son histoire certes simple mais universelle, surfant sur l aspiration d une société occidentale voulant être plus respectueuse de la nature ainsi que son univers supposément riche.
    Et arrêtez de sortir pocahontas ou danse avec les loups seulement pour avatar, on a pas entendu cette critique pour le dernier samourai ou tout autre film parlant d un militaire tombant amoureux de la belle et farouche autochtone et prenant les armes pour son combat.
    Le seul reproche à faire est la communication concernant le développement des suites, trop de fois retardés au point que cela en est devenu une blague.

  • Avatar
    the humain spider ! écrivait il y a 6 années  6 mois

    @mohykan +1

  • Avatar
    the humain spider ! écrivait il y a 6 années  6 mois

    et c'est vrai que comme tu le dit, il y eu tellement d'écart entre le 1 et les suites, que l'impacte n'est pas le même, ceci dit je trouve que (en comparaison) avec Marvel, c'est une bonne chose qu'on ne se soit pas manger des avatars tous les ans, on sent que ce projet est beaucoup plus personelle etc etc... ce qui a mon sens plais plus a des gens comme @angyo, qui n'aime justement pas cette aspect film de commande de chez Marvel.

  • Avatar
    Angyo écrivait il y a 6 années  6 mois

    @cidjay Je ne considère pas qu'avatar soit un film riche côté univers on est resté à la surface, par contre malgré sa simplicité c'est un film très travaillé qui a donc une certaine richesse dans ce qu'il nous montre. Je sais ce n'est pas très clair, mais comme tu t'en doutes je parle bien de la planète pandora en elle même. La richesse du film se trouve là, cameron a pondu une merveille sur cet aspect en nous émerveillant par la découverte de cette planète avec le personnage principal. C'est là que se réside la magie avatar pour moi, tu n'as aucun film du mcu aussi travaillé. D'ailleurs c'est même rare qu'un film soit aussi travaillé.

    Pour star wars cela reste l'univers étendu qui lui a donné cette richesse, mais je n'ai jamais comprit le succès de boba fett.

    Pour ce dont on se souviendra je ne suis pas devin, peut être que les gens se souviendront plus des années 2000 comme l'âge d'or des films sh ou peut être les années 2010 ou 2020. Peut être qu'avatar marquera plus que la mode sh ou peut être pas. Je ne suis pas devin, cameron a déjà crée la surprise plusieurs fois et avatar le premier je pense rester dans les mémoires pour son succès au box office. Comme spiderman 3 d'ailleurs...

    On ignore pour le moment l'impact des prochains films avatar. Je suis presque certains qu'avatar 2 sera une claque, normalement ce sera la découverte des océans, il nous réservera de belles choses et plein de petits détails qui ont fait d'avatar le premier du nom une expérience cinématographique. Comme star wars à son époque d'ailleurs, qui a fait ce que les autres n'avaient pas osé faire et a donc marqué des générations.Les grandes saga sont toujours conçu comme ça, par la découverte de quelque chose d'inédit, parfois repompé mais avec un niveau de travail tel que la repompe ne gêne pas.Avatar c'est pohantas et alors ? Vu le travail derrière... Après j'espère une amélioration et ne plus voir les gros défauts sur les personnages ou un scénario trop manichéen.

    Ce n'est pas avatar 2 qui m'inquiète personnellement, c'est bien ses suites. Après les océans comment compte t'il nous surprendre de nouveau ? Une nouvelle planète ? Et je suis curieux de voir ce que donnerait une bataille dans l'espace version avatar.

    @aurelien En même temps je n'ai rien reprocher moi, j'ai juste traduit sa pensé et je constate aussi leurs défauts. Mais là tu sors du cadre des films du mcu en allant piocher dans les séries qui justement eux tentent de donner plus de richesse à cet univers sous exploité dans les films. Comme l'hydra, qui a eu droit à un vrai développement dans agent of shiel alors que dans les films c'est un ennemie vite expédié. Par contre non tu confonds montrer quelque chose et traiter quelque chose, la mafia n'a pas vraiment été exploité dans daredevil, c'est avant tout wilson fisk qui a été développé dans la saison 1. Dans iron fist je ne comprends pas ton histoire de légendes.

    Je pense que tu confonds montrer un personnage qui représente quelque chose et développer son monde. Et parfois cela suffit de rester à la surface, comme iron man 1 qui a fait le taff à ce niveau là. Sinon oui l'idée de film de commande me déplait, c'est souvent un désastre. Et côté warner on va en avoir encore des films de commande, avec à côté peut être d'autres films audacieux comme batman v superman(croisons les doigts).

    Pour avatar 1 il y avait ce petit truc ou on sent que rien n'a été précipité, le réal a bien prit le temps de faire avancer son histoire dans le sens qu'il voulait et ça c'est bon. La ou les films du mcu j'ai tendance à rester sur ma faim, c'est souvent vous verrez la suite au prochain épisode puis au final cela se termine vite fait comme au début d'avengers 2.

  • Avatar
    the humain spider ! écrivait il y a 6 années  6 mois

    @angyo
    oui oui, je comprend tout a fait, ça me surprend même que tu admette que warner ce lance dans les films de commande (en même temps ils sont obliger pour rattraper la concurrence), surtout quand on voit les projet spin off inutile qui s'enchaine a leur calendrier, m'enfin bref..

    [Dans iron fist je ne comprends pas ton histoire de légendes.]
    bha "kun lun", "le dragon du iron fist immortel" etc, même si difenders en dit beaucoup au sujet du "dragon"(pour pas spoiler) ...

Répondre...

Déjà membre ? Connectez-vous en cliquant sur "Connexion" dans la barre du haut.

Invité(e) ? Devenez membres gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris