Forums

Administrateurs

  • Avatar
Avatar du groupe

Science-Fiction

Groupe public Actif il y a 2 mois  2 semaines

Communauté des fans de films de science-fiction.

HISTOIRE - PROMETHEUS [ATTENTION SPOILE] (114)

← Forum   Annuaire des groupes
  • Avatar
    GreG05 écrivait il y a 11 années  11 mois

    @Ad BABD : j'aime bien ta theorie car c'est vrai que j'ai ense a pas mal de chose sans trouver reponse sur la fresque qu'on a quand même du mal a pouvoir observer, l'espece de pierre verte et surtout le mur porte?? avec un alien ou une reine dessus ce qui impliquerait alors que les ingenieurs connaissent cette espece mais n'ayant pas eu les ressources de la controler  seulement qu'elle aurait ete la difference s'il les avait creer eux meme une puce dans la tête lol... une laisse??? Et puis quand mêem tout le long du film on voit l'evolution de l'alien un simple vers une sorte de serpent qui nage un poulpe geant mdr et enfin un melange entre les ingenieur et le poulpe qui ressemble en plus grand a l'alien (crabe) que l'on connait je pense que la derniere etape qui en fera l'ultime alien et le melange d'adn humain et celui qu'on voit a la fin... maintenant nous ne somme pas des expert de l'adn mais pourquoi la concordance ne serait pas possible entre celui des ingenieur et le notre ...   l'adn du singe est bien identique  99% de cel de l'homme... bref le mystere ça a du bon ca permet l'imaginaire et qui plus est de creer un forum pour en discuter... 

  • Avatar
    GreG05 écrivait il y a 11 années  11 mois

    @KROKMITTEN : Je comprend pas mal de point comme Rapace et sa cesarienne c'est clair qu"apres nous faire le marathon tranquil qu'elle nous fait... mais le sang qui gicle pas je pense que c'est normale c'est une decoupe par laser... enfin je pense... le role de david justement est fort etant donner qu'il ne doit pas ressentir autant d'emotion c'est celui qui est le plus manipulateur la scene du champagne est exelente... et pour la jarre y'avait rien d'extraordinaire chacun était a ses occupation et la piece est assez sombre...moi je trouvais pas qu'il y avait besoin de developpe les autres passager l'histoire et les personnage principaux se suffisait à eux mêmes, les faire parler pour quoi faire raconter des blague de toto ^^ l'histoire de leur vie qui au final n'aurait pas ete  interessant pour l'intrigue...
    Pour l'ingenieur je comprend pas ta reflexion pourquoi devait-il absolument rester dans le vaisseau au contraire il perpetue l'evolution de la race alien  en se rendant dans le vaisseau de secours... je pense que le space jokey qu'on voit dans alien sera un autre ... si ridley aurait refais un survival horror là on lui serait tombe dessus en disant qu''il nous avez fait juste un remix d'alien alors je pense que le bon choix qu'il a pris c'est d'offrir ue nouvelle direction en plus d'avoir offert quelque reponse/piste a alien... 

  • Avatar
    chaton51 écrivait il y a 11 années  11 mois

    @KROKMITTEN : ==+> je confirme, le space jockey de se film n'est pas celui qu'on voit dans alien 1 ;)

  • Avatar
    écrivait il y a 11 années  11 mois

    @Greg05 : Ben justement si l'adn humain et des ingénieurs est identique, l'alien aurait dû être celui qu'on connait non ?

  • Avatar
    KROKMITTEN écrivait il y a 11 années  11 mois

    MA CRITIQUE PARCE QUE JE FAIS PARTIE DES RADICAUX : Tout çà pour çà. Des années d’attentes censées m’apporter mon lot de réponse clair. Qui est ce Space Jockey? D’où proviennent les FaceHugger et Xenomorphes? C’était oublié que le scénario était crédité de Damon Lindorf le philosophe avec toujours des histoires compliqués à comprendre alors qu’on peut faire simple (LOST la série, COWBOYS & ALIENS). Pourtant le show visuel était là. Des images MA-GNI-FIQUES à couper le souffle où Ridley Scott recréait un tout nouveau visuel SF digne des moyens technologiques que l’industrie du cinéma possède à ce jours et celà grâce à AVATAR qui a ouvert la voie à de nouvelles possibilités. Maintenant ce que je regrette c’est que tout ceci ne serve pas à un Spin-off de l’énorme Space Jockey fossilisé de ALIEN mais que l’histoire “vendue” dans PROMETHEUS à coup de promotion, d’interviews et de marketing par Ridley Scott pour attirer les fans de la saga, ne soit qu’un banal préquel calqué sur la trame de ALIEN en ce contentant de reprendre les moments forts qui avaient marchés dedans. Dans PROMETHEUS j’ai déjà trouvé la mise en scène tellement facile (à des milliers de km de la Terre il y a de l’oxygène!) qui plombent l’atmosphère angoissante, suffocante, la marque de fabrique de Ridley Scott en somme. Avec des personnages peu approfondis que les seuls qui sortent du lot ne sont que Noomi Rapace et Michael Fassbender. Charlize Théron n’étant ici que pour faire de la figuration, un peu comme les deux co-pilotes qui avaient pratiquement aucune ligne de dialogue, et je ne parle pas du très curieux Idriss Elba dont je me passerais de commenter sa séquence phare avec Charlize Théron. En ce qui concerne les aliens et bien je peux dire qu’ils furent bien decevant, avec des serpents face à deux scientifiques neuneu (comme deux ado’ perdu dans les bois), un zombie qui se bat comme dans la PLANETE DES SINGES (hmm pour ne pas spoiler), la pâle copie de Mister Manhattan dans WACHMEN en guise d’humanoïde et de pieuvre juste parce que la forme est proche d’un Facehugger. Cynique? Le verbe acerbe? Non, juste déçu de ne pas découvrir un chef d’oeuvre de la SF du même niveau, voir même plus, signé Ridley Scott. Je pourrais même penser qu’il ne sait plus raconter des histoires (c’était quand son dernier succès déjà!). Pourquoi parler des “ingénieurs”? (validé par Scott) Pourquoi autant de mystère les concernants (merci Lindorf!) Ils ne font pas de lien avec le Space Jockey dont la différence de taille avec les humains contredisent la thèse du Spin off. Je m’en fous des explications philosophiques à la mort moi l’noeuf qu’il peut y avoir cette nouvelle trilogie. Car dans ce cas présent, autant revenir à ALIEN avec l’avènement des Xénomorphes dont on a droit à un petit clin d’oeil mais vraiment à la fin juste avant le clap de fin (un truc de ouf pour un soit disant Spin-off “que” du Space Jockey). Et l’enchainement abracadabrantesque des scènes finales d’Elisabeth Shaw pour s’en sortir, récupérer l’autre héros du film pour que tout se finisse par un happy end commercialement lucratif. Je me demande si çà n’aurait été pas mieux que celà soit James Cameron qui relance la franchise. On aurait eu droit à un vrai survival horror, au lieu de voir maître Ridley Scott vouloir absolument nous faire rêver avec de sublimes images d’une planête extraterrestre (même si les séquences dans les cavités étaient répétitives) et faire un job de “Yesman”. Bref beaucoup de fond mais rien pour nous donner à manger pour la forme. La déception n’en est que plus grande!”

    @Greg05 > ce qui m'a surpris   :wassat:
    Tiré ici de : http://www.lexpress.fr/culture/cinema/prometheus-en-5-desillusions_1120272.html

    1) une ouverture classique sur le vide de l'espace, directement sur le vaisseau Prometheus. Le passage de David déambulant seul dans ses couloirs est à ce titre réussi. Si seulement il s'agissait de la scène d'ouverture.  
    2) rien sur les origines de l'humanité, tout sur celles du xénomorphe. 
    3) un scénario étouffant, moins disparate, avec moins de personnages, un nouveau huis-clos, des Space Jockeys gigantesques, gluants et immondes. 
    4) Des hommages à Alien? Oui, mais trop marquésAprès avoir oscillé entre prequel d'Alien pur et dur puis simple film se déroulant dans un univers identique, le résultat final devient bancal, car les références au film originel sont tout de même légion. Entité gluante qui saute au casque, fait. Robot décapité, fait. Couloirs du vaisseau léché par la caméra, fait. Collation de l'équipage après hyper-sommeil, fait. Transmission radio finale de survivant, fait. Un monstre s'extirpe même du ventre en mousse d'un Space Jockey à la fin. L'adage veut que tout xénomorphe prenne la forme de son hôte: mais alors pourquoi celui-ci ressemble-t-il à un pélican et non à un Space Jockey?  
    5) Des scènes choquantes? Oui, au sens propre du terme. Avec un budget de 150 millions de dollars, le maquillage du visage de Guy Pearce en vieillard semble sorti d'un film de série Z. L'impression de voir Patrick Sébastien grimé en Jacques Chirac. A l'heure du numérique qui parvient à rajeunir certains visages comme dans X Men 3, le contraire doit être possible!

  • Avatar
    KROKMITTEN écrivait il y a 11 années  11 mois

    :cwy: @chaton51 > Il est écrit où que c’est pas celui de ALIEN. C’est Scott lui-même qui le dit que c’est le seul lien entre son nouveau film et l’ancien. Je me suis maté ALIEN juste avant de partir au ciné et il y avait un détail trop flagrant en plus dans PROMETHEUS c’est l’échelle de taille entre les humains et le Space Jockey de PROMETHEUS   

  • Avatar
    écrivait il y a 11 années  11 mois

    @Greg05 : Ah ! Tu vois ! Je suis pas le seul à le dire ! Les space jokeys ont bien eu une poussée de croissance entre "Prometheus" et "Alien" :smile:

  • Avatar
    Olvers974 écrivait il y a 11 années  11 mois

    Intéressant tout ça ! Le seul truc qui me dérange vraiment, c'est qu'apparemment, Ridley a pris en compte les AVP. Certes ... 
    Donc, peut on en déduire alors comme les théories exposées ci dessus, que les Ingénieurs, ont déjà créer les Aliens, à travers l'être humain ?  Car, les Aliens sont connus depuis des millénaires ... Par les Prédators, et même sur Terre, ils y sont déjà apparus ( bien que ces deux films là, ne sont pas de grands chefs d'oeuvres ) Peut-on les prendre en compte ? 
     

  • Avatar
    Guims écrivait il y a 11 années  11 mois

    Oui Ridley Scott a pris en compte les AVP puisque Peter Wealand (Guy Pearce) joue le fils Charles Wealand (Lance Henriksen) de AVP. Il faut donc comprendre dans Prometheus que les Aliens existent déjà et que les Ingénieurs les ont alors peut-être crés car ils étaient en conflit avec les Predators (je sais ça à l'air vraiment farfelus ^^) Alors en résumé, l'Ingénieur du début crée la Vie sur Terre, les Ingénieurs reviennent sur Terre apprendent certains arts aux Terriens et croisent les Predators (^^) s'ensuit une guerre et les Ingénieur retournent sur la planète où se déroule Prometheus mais sont suivis par les Predators donc ils libèrent les Aliens et les Ingénieurs se font éclatés par les 2 clans (^^ ??) Il est expliqué dans Prometheus que les Ingénieurs sont morts depuis plus de 2000 ans quand ils arrivent :p ça correspondrait à la dernière période des Dieux sur Terre à l'époque (:p) niveau scénario c'est pas facile à expliquer mais même si je n'ai pas aimé Prometheus je suis pour une suite =) voir même une trilogie ainsi on pourra peut-être avoir plus d'information (car là je galère dans ma tête ^^)

  • Avatar
    Le Duck écrivait il y a 11 années  11 mois

    Autant de débats feraient autant de films différents, plus ou moins bons, plus ou moins cohérents.
    Les scénarites, réalisateurs ont choisi une direction, fans et non fans, nous avons tous le choix d'y adhérer ou non.
    Perso, Prometheus est clairement LA claque que j'attendais dans la SF depuis longtemps. Je croyais l'avoir trouver avec Avatar, mais Prometheus l'a été bien plus. Là où Avatar dans son scénario s'arrêtait à un simple "Pocahontas dans l'espace", Prometheus engage avec lui toute une saga culte et questionne sur les origines de l'humanité toute entière.
    Ce qui me frappe le plus et c'est là où j'y vois la preuve du chef d'oeuvre, c'est que le film divise à ce point sur le scénario.
    Il y a un film, dont Ridley Scott s'est très largement inspiré, notamment avec la scéne d'ouverture, qui a lancé tout autant de débat lors de sa sortie, qui s'appellait 2001, l'Odyssée de l'Espace.
    Tout comme le film de son homologue (RIP très estimé et mérité Kubrick) anglais, j'ai l'impression que tout est ici une question de croyance et de compréhension des thèmes fondamentales sur la création de l'humanité. Et cela se ressent très bien dans l'appréciation des gens.
    Certains ne la comprenne pas, certains la rejette par peur ou dégoûts mais n'ose se l'avouer, certains choisissent d'y croire, de laisser transporter et d'y penser longtemps après film.
    Aller faire comprendre qu'une religion est plus proche de la réalité qu'une autre, qu'il faut croire une religion plus que l'autre à des pratiquants de cultes différents... Les croyances sont souvent à la base de nombreux conflits sur Terre, personne ne peut le nier.
    Beaucoup cherche la petite bête, le petit détail à critiquer (la taille du space jockey, l'adn, préquelle ou non, personnages anecdotiques,...) et sont parfois beaucoup beaucoup plus indulgents sur d'autres films, allez savoir pourquoi...
    Si je voulais continuer à débattre, je pourrai trouver des explications pour chacune de vos interrogations.
    Cependant, ce ne serait que des interprétations très personnelles et qui ne refléteraient en rien une opinion objective.
    Si on enlevait la part de mystère du film, dû justement à la richesse du scénario, qui relie parfaitement les Aliens les uns aux autres, tout l'intérêt s'effondrerait. L'idée même de faire une préquelle peut sembler absurde pour certains, pour d'autres et j'en fais partie, Prometheus permet de mieux comprendre la saga Alien et de l'apprécier davantage.
    Le tour de force de Prometheus (point négatif pour certains) est d'arriver à s'approprier le mythe Alien en jouant sur plusieurs facettes. A la fois remake (énormément de similtude, même dans des détails), une revisite (quelques changements sont apportés aux premiers films), préquelle (essentiellement avec les 8 dernières minutes du film) et film à part entière, Prometheus joue sur tous les tableaux.
    Pour certains, ceci est la preuve que l'équipe du film ne savait pas sur quel pied danser. Pour d'autres, c'est une offrande, un cadeau de Noël tant le film prend une dimension rarement égalée dans le cinéma de SF.
    Mais là, où le film fait fort, c'est d'arriver à remettre les Aliens au goût du jour en proposant une toute autre vision.
    Car avec toute la mythologie beaucoup plus approfondie autour du film et de la saga, les films Aliens peuvent être vus comme des spin off de Prometheus. Tout est donc question d'évolution, de changement, de naissance et renaissance, de création au sein du film. La phrase que dit David prend donc tout son sens: "il faut parfois détruire pour créer".
    Pourquoi donc reprocher au film de laisser des questions en suspens?
    Prenons comme exemple le premier Alien réalisé par Scott.
    L'équipage du Nostromo est sur le voyage de retour pour la Terre, transportant du minerai. C'est un fait. Par un hasard, ils interceptent un signal provenant d'une planète voisine sur leur trajectoire, la planète LV426.
    Sur cette planète ils y découvriront le space jockey, le regarderont, puis s'en iront après que Kane se soit fait attaquer par le facehugger.
    Nous n'entendrons plus jamais parler du space jockey dans le film.
    Vers la fin du film, Ripley interroge Maman, et se rend compte de la tromperie. Weyland Corp les ont envoyé là bas, afin de récupérer les traces d'une vie extraterrestre, ceci aux dépens de la survie de l'équipage.
    Comment sont t'ils au courant de cette vie extraterrestre sur LV426? Pourquoi vouloir ramener cet Alien sur Terre?
    Alien est pourtant considéré comme un film culte, un chef d'oeuvre et comporte tout autant de questions, interrogations, mystères non résolus à la fin du film.
    En cela, il n'est pas si différent de Prometheus.
    Pourquoi reprocher alors à Prometheus, d'apporter certaines réponses à Alien tout en posant d'autres?
    Ridley Scott nous a apporté une nouvelle vision, un nouvel hommage à la SF avec bon nombre de thèmes et de questions intimement liés au genre.
    J'étais trop jeune voir même pas né pour voir Star Wars, 2001, La Planète des Singes, les Aliens, Rencontre du Troisième Type ou encore The Thing au cinéma.
    Par contre, j'étais là pour Star Trek, Avatar et maintenant Prometheus. C'est le genre de films, qui laissent une emprunte, une marque indélébile, dans tout esprit de cinéphile et fan de SF.
    J'en vois déjà qui vont démarrer au quart de tour et poster des com incendiaires en réaction à tout cela.
    Je les attends, mais ne vous fatiguer pas trop, car ceci est ma lettre d'amour pour le film de SF et de Prometheus en particulier actuellement.
    Car oui, j'aime Prometheus, j'aime Alien, j'aime Ridley Scott. Tout ceci ne pourrait se résumer qu'à une phrase que ni personne ni même le temps ne pourra changer, tant mon impression sur cet univers est fort.
    "I choose to believe"

  • Avatar
    Le Duck écrivait il y a 11 années  11 mois

    @ Krokmitten: "Et comment ne pas pester devant les touches du poste de pilotage du vaisseau extraterrestre en forme d’oeufs durs, et devant le Space Jockey qui souffle dans une flûte (!) pour démarrer son ordinateur." Je suppose que tu n'aimes pas l'univers d'Alien dans ce cas? Ou peut être est ce simplement un manque de culture et de connaissances sur cet univers.

    Le design et le concept de cet univers de SF repose essentiellement sur les créations, oeuvres, dessins, sculpture du génie HR Giger.
    Giger est à l'origine de ces aspects du film mélant l'organique à la mécanique, appellé généralement par biomécanique.
    Apporté une touche organique et vivante à des outils mécaniques comme le poste de pilotage et ses touches en forme d'oeuf est typique du design du film.
    C'était une prise de risque certaine, comme l'air joué à la flûte, car beaucoup n'en comprendrait pas la subtilité, mais pourtant totalement justifiée.

    Je trouves tes propos totalement incohérents et contradictoire. Tu reproches au film trop de similitudes à Alien et pourtant tu n'as pas aimé Prometheus car tu t'attendais à un remake d'Alien:
    "1: une ouverture sur le vide de l'espace, directement sur le vaisseau Prometheus...
    3: un scénario étouffant, moins disparate, avec moins de personnages, un nouveau huis clos"

  • Avatar
    écrivait il y a 11 années  11 mois

    Pour ma part la taille des Space Jokey n'est pas un défaut en soi mais une erreur involontaire.
    L'histoire des boutons en "oeufs durs" et de "la flûte" sont pour moi un débat stérile car après tout c'est une race extra-terrestre donc pourquoi pas ?
    Malgré divers incohérences, je ne pouvais qu'être agréablement surpris car je ne m'attendais pas un chef oeuvre mais à un bon film de SF. Et je l'ai eu. ;) Hein Le Duck ?

  • Avatar
    Le Duck écrivait il y a 11 années  11 mois

    Je ne sais pas trop pour la taille des space jockeys. Peut être que c'était voulu quand même, pour qu'ils soient plus proche des human being... Mais lorsqu'on prend un pari aussi audacieux que de s'attaquer à un film comme Alien, on peut s'attendre à tout reproche venant des fanatiques.
    Je pense que si on posait la question à Ridley Scott, il en a la réponse. Un peu comme le fait de savoir pourquoi le vaisseau est plus évolué que le Nostromo plus récent dans la chronologie.
    Cela s'explique tout simplement par le fait que l'équipage du Nostromo sont des ouvriers, celui du Prometheus un équipage 5 étoiles. Je vois mal Weyland se promener en Fiat Uno de l'espace ;D
    Tu as imaginé une porte avec un Alien dessus dans le mausolée, mais je pense qu'il s'agit surtout d'une fresque et d'un espèce de tableau, une icône... Je commence même à imaginer un scénario où les Ingénieurs vénèrent l'Alien comme étant leurs dieux d'où la réflexion d'Holloway "encore une tombe". Ash aurait donc raison dans le premier Alien d'admirer sa pureté ;D Mais bon, ce n'est que spéculation. Si on se place dans ce sens là, alors Prometheus est une préquelle pouvant aller vers le spin off avec les suites de Prometheus.
    Par contre, si on se place du point de vue de Weyland Corp, toute la saga d'Alien ne devient qu'un gigantesque spin off.
    Puisque du coup, le "projet Alien" n'est qu'un projet secondaire des opérations de la compagnie. Leur but premier selon le film Prometheus étant la longévité, la rencontre avec les dieux, la recherche des origines de la création.
    Je pense que c'est en cela que le film en a dérouté plus d'un, il existe différents niveaux de lecture du film.

  • Avatar
    chaton51 écrivait il y a 11 années  11 mois

    KROKMITTEN ===> pas le meme Space Jockey car pas la meme planete entre Prométheus et la planete d'alien 1 ..
    SPOIL SPOIL SPOIL
    le lien est juste fait avec alien a la fin quand il sort du corps du space jockey, c'est pas un lien "réel" avec le film ALIEN, mais bien un lien réel avec l'univers d'alien... et l'alien ...

    je suis presque d'accord pour dire que du coup les films Alien peuvent etre considéré comme un spin off de "prometheus".. a condition que prométheus grandisse et prenne de l'ampleur a travers des suites...

    ps: pour le probleme de l'échelle de taille des space jockey entre prométheus et alien je suis d'accord ! y a un gros probleme.. je serai curieux d'entendre les explications.

  • Avatar
    écrivait il y a 11 années  11 mois

    Alors je n'ai aucun problème avec le fait que vous le considériez la sage "Alien" comme un spin-off même si étymologiquement parlant vous avez tort ! :wink:
    Ce qui définit un spin-off, ce n'est pas les objectifs narratifs ou bien l'époque du film. Mais bel et bien l'époque à laquelle il a été faite et qu'il dérive d'un univers déjà étalbis et présenté dans des oeuvres précédentes. (Sachant qu'ils ont pris en compte les films "Alien" et le film AVP).
    Même si le film se place chronologiquement avant, il a été fait après. En soit, il est un film dérivé de la saga "alien".
    Sinon comme je l'ai déjà dis, alors la saga X-men est un spin-off de "Wolwerine" et la saga "Le seigneur des anneaux" sera un spin-off de "Bilboo le hobbit".
    Et même ! En fait alors "Prometheus" ne serait qu'un spin-off de "Alien versus Predator" !!!! Ben ouais puisque dans celui, Weyland cherche les origines de la civilisation humaine à notre époque déjà ! :ninja: Haha ! Je t'ai eu ! :lol:
    Bon de toute façon cela n'est qu'un détail mineur qui amenerait à un débat sans grand intérêt car cela n'apporte rien en plus à la compréhension du film. :happy:

Répondre...

Déjà membre ? Connectez-vous en cliquant sur "Connexion" dans la barre du haut.

Invité(e) ? Devenez membres gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris