Forums

Administrateurs

  • Avatar
Avatar du groupe

Science-Fiction

Groupe public Actif il y a 2 mois  2 semaines

Communauté des fans de films de science-fiction.

HISTOIRE - PROMETHEUS [ATTENTION SPOILE] (114)

← Forum   Annuaire des groupes
  • Avatar
    storm écrivait il y a 11 années  11 mois

    et la je viens de penser a truc de fou !!! ca fait des mois que ridley scott nous dit que prometheus n'est pas un prequel de alien ! et si justement il disait vrai ?! si ca se trouve il essaye de faire le lien entre les aliens, les predators et les AVP !!! ce serait enorme non ?!!!! charles bishop weyland a bien été tuer par un predator et non un alien.... tres tres interressant.... on se focalise tous sur alien le 8 eme passager, c'est bon on sait qui et le bonhomme assis au début du 1 er alien, maintenant il faut faire la corélation de tout c film et nous faire une vrai fin !

  • Avatar
    storm écrivait il y a 11 années  11 mois

    ad badbad je suis impatient que tu revienne et que tu apporte ce que tu puisse en dire de tout ca !

  • Avatar
    storm écrivait il y a 11 années  11 mois

    dans AVP tout comme dans prometheus ils font tout les 2 référence au lein que les ancienne civilication on dessiner des chose alors que toute ces civilastion n'ont jamais pu se voir, moi je pense que ridley scott a pris en compte tout les films pour sont prometheus.

  • Avatar
    Le Duck écrivait il y a 11 années  11 mois

    J'avais aussi envie de réagir sur la présence d'un crâne sur la pyramide que l'on apperçoit avant la tempête qu'à mentionner Ad Babad.
    Ceci est un énorme clin d'oeil à l'univers de Giger et d'O'Bannon. En effet, ce bâtiment ressemble bizzarement à des dessins préparatoires qu'avait fait Giger, pour le film Dune que devait réalisé le chilien Jodorowsky. Projet finalement avorté et qui aurait dû être tourné avant Alien.

    Je pense que les réponses aux questions que l'on se pose encore sur Prometheus sont hors de notre portée.
    Il faudra véritablement attendre la suite de Prometheus pour affirmer certaines choses quand à la nature des xeno et je pense que Ridley Scott cherche beaucoup plus loin les origines de Prometheus.
    Voir même dans des projets finalement avorté, comme Dune. C'est pour ça  qu'il est trop réducteur d'imaginer que Ridley ai basé son script sur les AvP. Donc peut être y a t'il des liens indirects avec la formation de Weyland Yutani...
    Quelque part j'aime à penser que Ridley dit vrai, qu'il ne s'agit pas d'un préquel à Alien, malgré de nombreux points communs. Prometheus nous permet de découvrir d'autres choses, d'autres thèmes beaucoup plus liés à l'origine de l'être humain et du géant dans son siège que le xenomorphe lui même.

  • Avatar
    Le Duck écrivait il y a 11 années  11 mois

    Voici l'une des images de Giger qui m'attire le plus, qui me fait fantasmer depuis des années.
    Je suis déjà resté des heures à la contempler dans l'un de mes livres.
    Cette fresque me donne à croire que les space jockey pratiqueraient des sortes de rituels, des sacrifices, leur permettant d'atteindre une pureté et une perfection absolue dans la transformation en Alien.
    Ce dessin résume à lui tout seul le shéma d'incubation, de création/destruction présent dans toute la saga.
    "Il faut parfois détruire avant de créer", il semblerait que les ingénieurs détruisent volontairement leur corps de space jockey pour laisser le facehugger pondre dans la bouche, avant de donner naissance à l'Alien.
    Au dessus du premier oeuf, il semblerait qu'une humanoide donne naissance à l'oeuf qui sort de son ventre.
    Cette image nous permet aussi de mieux comprendre pourquoi les producteurs ont décidé de faire de leurs héros des femmes. C'était d'une part prendre à contre courant ce qui se faisait à l'époque. Ripley est bien loin d'être le même modèle féminin que la princesse Leia par exemple dans Star Wars...
    Et d'autre part, la fécondité, la maternité est plus facilement attribuée à la femme. Malgré que dans le premier film, ce soit un homme, Kane qui donne vie à l'Alien.
    Peut être qu'alors, les space jockey ont crée les êtres humains à leur image pour cesser de se sacrifier eux mêmes et d'utiliser les hommes comme hôte servant à la création d'aliens... Rah! j'aime spéculer et imaginer ce que peut donner de futurs scénarios ;D
    C'est Ash dans le premier Alien qui dit admirer cette forme de vie de pure et parfaite, un organisme pouvant vivre dans des conditions extrêmes comme celles que l'on rencontre dans l'espace et certaines planètes désolées.
    La fresque au plafond m'a fortement fait penser à la chapelle Sixtine, dans le principe de regarder au plafond, au ciel, pour voir une peinture représentant la création...
    Enfin voilà de quoi réfléchir encore plus en attendant un Prometheus 2 .D
    Pour finir, j'ai l'impression que ceux qui pensent que le film tire ses théories fumeuses uniquement à cause de la présence de Lindelof au scénario, se trompe. Tout simplement parce qu'ils s'arrêtent au nom et n'ont pas cherché plus loin que le bout de leur nez, car depuis toujours Giger avait fait des allusions dans ses dessins futuristes aux civilisations anciennes. Notamment à la culture égyptienne, d'ailleurs la pyramide qu'il avait dessiné pour le projet Dune fait fortement écho au sphynx...

  • Avatar
    chaton51 écrivait il y a 11 années  11 mois

    je surkiffe l'univers de Giger ! tout est là dans ses images, ces dessins, ces croquis .. sublime !

  • Avatar
    vallwin écrivait il y a 11 années  11 mois

    Que des images impressionnantes ! J'aime :smile:

    J'ai moi même aperçu un Alien (une reine ?) sur la porte (?) du vaisseau mais je me pose la question sur cette substance noirâtre  du coup...enfin plutôt ses effets.

    Cette substance que l'ingénieur ingurgite au début du film la désintègre or il semble que des petites bestioles comme les vers suporte ce liquide, cela donnera des "reptiles".

    Je pense que ce liquide transforme génétiquement un organisme "vivant" (animeaux).
    Pour les ingénieurs, l'homme est une association (voire cocktail) casiment "parfaite"  pour créer des aliens...

    Par contre l'image qu'on voit plus haut contre dit mes propos comment les ingénieurs arrivent à donner naissance à un alien alors qu'il ne supporte pas cette substance mortelle ? Sont-ils passer par "autre chose" ?

    Plus j'écris, plus je m'embrouille :cwy: (Thank's Scott pari gagné !)

  • Avatar
    écrivait il y a 11 années  11 mois

    Hé ben ! Ca a débattu fort ^^
    Au moins ce film crée le débat et ne laisse donc pas indifférent.

    @Storm : ah grosse erreur de ma part, j'avais mal lu et mal compris. En fait, ils n'ont pas pris en compte les AVP :
    http://www.actucine.com/bandes-annonces/prometheus-video-virale-avec-guy-pearce-57310.html
    Si tu lis la bio de Weyland, il est le fils d'un autodidacte en programmation.
    Tout comme toi, j'aurais été plus emballé par le fait que ce soit pris en compte car le fait d'expliquer les origines des aliens comme une création génétique des Ingénieurs m'emballent vraiment pas. Mais alors vraiment pas du tout !
    J'espère sincèrement que la théorie sur le fait qu'ils essayent de le recréer, pour pouvoir les dompter est la bonne .
    J'ai toujours préféré les imaginer comme des bêtes sauvages indomptables et dont l'origine est inconnue.
    On aura peut-être une réponse dans le 2 mais maintenant je n'espère pas. Je préfère qu'on garde le mystère autour de ces bestioles.

    Sinon les images sont très belle effectivement.

  • Avatar
    Le Duck écrivait il y a 11 années  11 mois

    Finalement Prometheus nous en apprend tellement peu sur l'origine des xenomorphs, que le mystère reste intact.
    Je sais bien qu'il est facilement et intimement lié à Alien, mais je ne pense pas que ce soit un simple prequel.
    Il existe de nombreuses similitudes, que l'on peut voir plus comme des clins d'oeil. Peut être certains trouvent t'ils qu'il y en a trop, donc trop proches d'Alien.
    Mais j'aime beaucoup les idées mises en place dans le film, car elles tendent à se rapprocher de ce que Giger a imaginé.
    Ce sont des dessins, gravures, sculptures tellement détaillées et bourrées de sens, que l'art de Giger en dit beaucoup et ceci depuis pffffiou longtemps puisqu'il avait imaginer Alien bien avant de rencontrer O'Bannon et RS.
    C'est O'Bannon qui avait découvert les dessins de Giger en bossant sur le projet Dune. Ridley Scott cherchait une créature et avoue qu'il aurait encore mis des mois pour vraiment la trouver, avant de voir le Necronom IV de Giger que lui avait montré O'Bannon. A cet instant précis, il est littéralement tombé sous le charme de la bête.
    Je pense sérieusement que nous sommes au début d'une histoire et d'une nouvelle mythologie de la SF, mais qui existe depuis plus de 3O ans... :D

  • Avatar
    écrivait il y a 11 années  11 mois

    Non moi non je ne vois pas comme un préquel loin de là.
    Un nouveau départ pour une nouvelle mythologie tout comme tu dis^^Le duck !

  • Avatar
    Guims écrivait il y a 11 années  11 mois

    Donc pas de lien avec AVP ?? Prometheus est en quelques sorte une nouvelle saga, proche d'Alien, expliquant les origines de l'Humanité et des Aliens dans une nouvelle aventure interstellaire ?? D'un côté c'est pas plus mal =)

  • Avatar
    écrivait il y a 11 années  11 mois

    @Lord-whiteheart-Man, @spartatomisor :
    Les parallèles avec "Alien", au niveau du scénario sont assez évident, je suis assez d'accord avec @Spartatomisor.
    Démonstration
    Alien                                                                         -                                         Prometheus
    Le Nostromo capte un signal de détresse              Le docteur Shaw trouve une invitation
    L'équipage se réveille de sa biostase                       L'équipage se réveille de sa biostase
    Atterissage sur la planète                                        Atterrisage sur la planète
    Exploration d'une planète inconnue                     Exploration d'une planète inconnue
    Scène de repas (Alien qui éclate le capitaine)    Scène du repas présentation de l'équipage
    Exploration de la structure d'ou vient le             Exploration de la planète
    signal
    Découverte de la salle remplit d'oeuf                    Découverte de la salle rempli d'urne
    Infection d'un membre par l'oeuf                          Infection d'un membre par le liquide de l'urne via le
                                                                                            cyborg
    Cyborg tuant/voulant tuer                                   Cyborg expérimentant mais se doutant de la finalité
                                                                                            La Mort
    Cyborg décapité                                                       Cyborg décapité
    Véritable intention de la mission                       Véritable intention de la mission révélée vers la fin
    révélée vers la fin du métrage                            du métrage
    Equipage se faisant tuer par une race               Equipage se faisant tuer par une technologie et une
    Alien                                                                            race Alien
    Héroïne féminine (Ripley)                                    Héroïne féminine (Shaw)
    Seule survivante à la fin                                       Seule survivante à la fin
    Vaisseau partant dans l'espace                            Vaisseau partant dans l'espace avec juste l'héroïne avec juste l'héroïne et le chat à bord                 et le cyborg à bord
    Et j'en oublie certainement d'autres. Les deux films ont beaucoup trop de points communs.
    Ce qui est finalement assez décevant surtout si pendant des mois, Sir Ridley Scott Himself n'arrête pas de répéter dans toutes les interviews, les médias, que les deux films n'ont en rapport que l'univers et que l'ADN d'"Alien" se trouve dans les 8 dernières minutes !
    Personnellement je ne voulais surtout pas d'un film qui ressemble à "Alien" et mis à part l'ambiance et le rajout de quelques théories ufologistes, ben au niveau de la structure, c'est quasi identique à "Alien".

    @SERGIO
    "Prométheus", comme tu l'as dis,est un bon film de SF mais loin d'être un chef d'oeuvre, comportant énormément d'incohérences et pas qu'au niveau du rythme de sa seconde partie.
    Beaucoup d'incohérences scénaristique et de mise en scène que même une version director cut's ne peut réparer ou rétablir !
    La taille des SpaceJokeys qui ont une poussée de croissance entre "prometheus" et "alien" (???)
    Comme par exemple le fait que tout le monde enlève son casque et après qu'Holloway soit mort, ils se demandent si ça ne viendrait pas de l'air ! (C'est pas des scientifiques ? Ils connaissent pas le mot protocole ?)
    Comme le fait que le capitaine ne soit pas plus pertubé par le fait que deux de ses hommes manquent à l'appel, qu'ils demandent où ils sont alors que sur la carte, l'on voit bien leurs positions !
    Comme le fait que les "loups" détecte une forme de vie, derrière une porte, mais la représente comme si elle se trouvait devant la porte !
    Comme le fait que le géologue, attaque les autres !
    Personne ne semble réagir aux cris et hurlements de Shaw lors de sa césarienne
    David n'est pas plus intrigué par le fait qu'elle vienne avec eux
    Pourquoi Shaw emmène le corps de David ?
    A la fin, elle vient de survivre à l'horreur et qu'est-ce qu'elle fait ? Tout le monde voudrait rentrer chez soi mais non elle, qui en a déjà pris plein la gueule en veut encore plus !!!!
    Attention je ne dénigre pas le film que j'ai fortement apprécié. Mais comme tu l'as dis il n'est pas parfait, remplis de beaucoup de défauts, pas au niveau visuel, mais au niveau cohérence et scénario.

    pour ta théorie sur les Xénomorphes, je suis entièrement d'accord avec toi, je les même proposé en argumentant sur les représentations des Xénomorphes tout comme toi.
    J'avais même suggéré qu'en fait "Les ingénieurs" tellement subjugué par cette forme de vie parfaite tentait de la reproduire/cloner car n'arrivant pas à les apprivoiser !

  • Avatar
    KROKMITTEN écrivait il y a 11 années  11 mois

    @Ad BABAD > Je valide ton comm' précedent (surtout les comparaisons) et c'est çà qui est marrant, nous on parle de la réalisation de PROMETHEUS (dont j'attends toujours une explication de ses inchoérences avec une mythologie) et tous ceux qui ont aimé apparemment parle philosphie et extrapolation sur le mythe de Prométhéus. On s'en fout!  Encore une fois je voulais comprendre ce film de A à Z sans aller potasser après. C'est pas à nous de faire 50% du boulot quand on va découvrir un film.

    @SERGIO > Je trouve même çà dommage à vous lire, qu’il fallait se documenter avant d’aller voir le film et que SCOTT n’était même pas capable de nous raconter une simple histoire (bien aider par LINDELHOF, j’en rajoute encore une fois une couche). Personnellement si le monde virtuel est magnifique c’est grâce au concepteur d’effet speciaux uniquement. SCOTT n’avait qu’à choisir les bons plans. Tout le reste c’est et çà ne reste qu’une pâle copie de son chef d’oeuvre ALIEN. Je crois même avoir fait une erreur en me rematant le premier ALIEN avant d’aller voir PROMETHEUS… et je m'arreterais là, j'sais pas pourquoi çà fait plus d'une semaine qu'on est tous entrain de se taper dessus pour ce film. 

  • Avatar
    écrivait il y a 11 années  10 mois

    @KROKMITTEN : lol ! On se tape dessus parce justement il fait polémiquer ce film :)Il crée un débat et c'est en cela qu'il est bon. Car après l'avoir tu ne l'oublies pas, tu y penses, tu réfléchis mais peut-être pas forçément de la bonne manière...

  • Avatar
    guest2443 écrivait il y a 11 années  10 mois

    @Ad BABAD , CQFD !!!

Répondre...

Déjà membre ? Connectez-vous en cliquant sur "Connexion" dans la barre du haut.

Invité(e) ? Devenez membres gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris