Forums

Administrateurs

  • Avatar
Avatar du groupe

Science-Fiction

Groupe public Actif il y a 3 mois

Communauté des fans de films de science-fiction.

HISTOIRE - PROMETHEUS [ATTENTION SPOILE] (114)

← Forum   Annuaire des groupes
  • Avatar
    KROKMITTEN écrivait il y a 11 années  11 mois

    @Ad BABAD > Mais moi j'ai une vie mdr :lol:
    Bon il serait p'têt temps de recentrer le débat sur un autre topic. Surtout que PROMETHEUS n'a pas répondu à mes attentes et que j'ai pas envie d'y consacrer du temps (quand je vois la taille des pavés de chez certaisn comm mdr). C'est bien ce qui se racontent mais c'est pas RIDLEY SCOTT qui va venir lire nos comm' lol. Donc voilà... qu'on continue à se taper d'ssus jusqu'à PROMETHEUS 2 où on reviendra réouvrir le débat ...

  • Avatar
    guest2443 écrivait il y a 11 années  11 mois

    @Ad BABAD , oui, il ya bcp d'incoherences ! le coup des 2 benets et du serpent, le coup des casques est particulierement dure a avalé (le mec enleve son casque au risque de se faire infecter par un virus quelconque et en tant qu'archeologue, il se dit pas que le fait d'oter son casque est peut etre nuisible pour un site archeologique sensible ?!!).
    comme l'ingenieur a la fin qui se deplace jusqu'a la capsule de secours de vickers, en slip, sans combinaison alors que comme les humains il ne devrait pas supporter l'atmosphere de la planete, shaw qui pilote le vaisseau alien comme will smith ... 
    pour shaw a la fin elle n'a pas le choix, c'est soit crevé sur cette planete (rentrer sur terre avec un vaisseau emportant la mort dans ses soutes n'est pas envisageable) ou alors retrouver les ingenieurs (s'il y en encore), avant qu'ils n'ai vent de ce qui c'est passé et qu'il s'occupe de nous, et leur balancé leur ADM a la gueule !^^

    alors, en effet, il y a pas mal d edefauts,RS n'a pas bcp approfondit son concept mais celui ci est tellement riche et  fascinant que pour moi et pour paraphraser shaw, "j'ai decidé d'y croire" !!
      

  • Avatar
    KROKMITTEN écrivait il y a 11 années  11 mois

    @SERGIO > j'suis surpris que tu sois consciens des lacunes et des incohérences de la réal' de Scott et que tu préfères plutôt adhérer à l'idéologie du film. Tu te laisses aller où quoi? J't'ai connu beaucoup plus virulent pour moins que çà! Fais gaffe de prendre beaucoup de recul  si la suite ne va pas dans le sens de tes explications, tu risquerais d'être plus que frustré du truc Sergio. Peut être va tu prendre ta carte de fan de Michael Bay, faut que j'm'attende à tout là!

  • Avatar
    guest2443 écrivait il y a 11 années  11 mois

    @KROKMITTEN , quesque tu veux !! pour moi les qualités l'emportent sur les defauts et je reste persuadé qu'un director's cut enleverait quelqu'unes des incoherences trop grossieres etre passé inapercus aux yeux des producteurs !!
    a partir de la seconde visite de la pyramide le montage devient incoherent, je suis sure que l'imperatif durée 2H a amputé le film, non pas de scenes importante, mais de details qui auraient fluidiés le recit !
    apres, le plus gros defaut du film pour moi, reside plus dans le besoin systematique de vouloire nous coller l'alien tout de suite (alors que cela parasite plus qu'autre chose)  et les (trop) nombreux clin d'oeil a la saga qui finissent par devenir agacants tant le film avait assez d'argument  pour s'emanciper de son ainé !

    peut etre que mon apreciation changerat au revisionnage mais pour l'instant, oui, mon impression est plutot bonne !!!

    apres, je l'ai vu que cette semaine ! et apres avoire lut tes comms je savais que ce n'etait pas le prequel d'alien et je n'ai donc pas focalisé la dessus !!  
    donc j'attend vraiement la suite pour me prononcer definitivement !   

  • Avatar
    écrivait il y a 11 années  11 mois

    @SERGIO : Le truc le plus gros c'est tout de même l'ADN identique !
    Alors qu'ils sont censés avoir ensemencé la vie sur terre, créant des milliers d'espèces (enfin je suppose). L'être humain a exactement le même ADN que les ingénieurs ! Qu'ils aient beaucoup de points communs, je l'aurais avalé sans soucis mais là...
    Ce sont justement toutes ces incohérences qui font qu'il n'atteint pas le statut de chef d'oeuvre à mes yeux.
    Mais par contre, ce serait une erreur de ne pas aller le voir au cinéma.

  • Avatar
    guest2443 écrivait il y a 11 années  11 mois

    @Ad BABAD , oui, effectivement scientifiquement le film ne se tient pas !
    c'est plus ses idée philosophiques qui sont interessantes et qui font tout l'interet du film !!
    tout en restant du cinema de divertissement !

    pour moi, c'est tout de meme un bon film de sf, suffisement original, apres j'attend la suite pour le qualifié, eventuellement, de chef d'oeuvre ! ^^    

  • Avatar
    KROKMITTEN écrivait il y a 11 années  11 mois

    @SERGIO > Mais pour moi j'ai vu une prequel de ALIEN justement mais sous entendu pas officiel. Soit t'es sûr de ton Director's Cut au moins. T'as des sources? faudrait pas que tu donnes un 'tite espoir pour de rien. 

  • Avatar
    Wolfs_Shadow écrivait il y a 11 années  11 mois

    Je suis allé le voir une seconde fois aujourd’hui et j’ai deux types de théories qui me sont venus. Déjà, je dis tout de suite que je n’ai lu que ce qui est marqué sur ce topic et pas sur celui où on note le film, alors si des idées que j’énonce sont déjà écrites, je dis tout de suite désolé xD. Bref, je crois que ce film est à voir de deux manières.

    Tout d’abord d’une vision SCIENTIFIQUE. Tout commence avec l’Ingénieur qui se désagrège après avoir bu son « poison », son ADN se mélange à l’eau et la terre puis se recombine en un autre ADN qui donnera naissance à l’être humain. Déjà, on ne sait pas si l’ADN recréé dans l’eau est exactement celui des ingénieurs, mais on peut donc conclure que l’évolution de l’ADN s’arrête à celle de l’ingénieur et donc celle de l’homme. Donc l’idée darwiniste ne disparaît pas, c’est juste qu’elle est expliqué différemment.

    Pour l’ADN, c’est fait. En ce qui concerne les ingénieurs, on les considère comme une espèce supérieure parce qu’ils nous ont créés. Mais eux, qui les ont créés ? On en revient toujours à la même question et je pense que c’est aussi pour ça qu’on s’y perd. La vraie question serait : pourquoi nous ont-ils créés ? Est-ce leur volonté ? Ou sommes-nous tout simplement un accident ?

    S’ils avaient voulu nous créés à la base, ce serait dans un certain but, donc dans une volonté de contrôle. A coté de ça, il y à ces jarres qui semblent être destinés à la Terre et on sait ce que la mixture présente dans celle-ci est capable de faire. Donc, on pourrait penser que les Ingénieurs ne sont que de simples ouvriers travaillant de ruche en ruche (planète en planète) dans le but de développer une espèce ultime qui a besoin de corps (donc d’humains) pour se développer. Les Ingénieurs seraient donc les abeilles, les Aliens seraient les reines, la vraie étape de l’évolution ultime. L’idée de David qui dit « Parfois, il faut détruire pour créer » serait alors une preuve tangible à ce genre de théorie.
    Si nous étions un simple accident, alors les Ingénieurs auraient voulu nous observer pendant un temps comme des rats de laboratoires, nous enseigner un peu de leur savoir, puis voyant notre civilisation se développer à une échelle plus importante, ils auraient pu nous prendre pour une menace et auraient choisi de nous envoyer ces vaisseaux dans le simple but de nous anéantir.  

    Et en second point, il y a une vision plus MYSTIQUE. Le film repose beaucoup sur le thème de la Foi. C’est même ce qu’il y a de plus récurrent dans l’Histoire, notamment la confrontation de Shaw qui choisit de croire en quelque chose face à David qui ne comprend pas le concept de croyance. Le fait que Shaw ne change en rien ses croyances alors qu’elle rencontre ses créateurs est aussi une preuve que la Foi a son importance dans le film.

    Ce qui m’a interpellé sur ce point là va paraître énorme mais bon, je prends le risque de me lancer. Quand Shaw découvre l’Ingénieur décapité, elle essaie de voir depuis combien de temps il est mort et le test au Carbone 14 (du moins, il me semble que c’est ce genre de test) établit qu’il serait mort il y a environ 2000 ans. Dans le film, on est en 2093, alors à peu de choses près, cela voudrait dire que les Ingénieurs ont décidé de détruire l’Homme au moment de la création du Christianisme et de la première religion monothéiste. C’est aussi la première qui se développera de façon exponentielle.  

    Quand on entre dans la salle des jarres, on peut penser que la stèle avec cette gravure d’un Alien peut être une sorte d’autel. Les Ingénieurs auraient donc leur propre système de croyance et voyant les humains créent leur propre foi, les Ingénieurs se seraient livrés à leur propre croisade en détruisant l’homme par le fruit de leur propre croyance, à savoir les Aliens. Cette théorie est bien plus tiré par les cheveux mais en même temps, ça vaut le coup de se pencher sur la partie plus religieuse du film car il ya  pas mal de connotations.  

    Dernier point qui n’a aucun rapport avec les deux autres. On part du principe que la première scène se passe sur Terre qui est encore sous une forme plus primaire et volcanique. Or, la planète où se passe Prometheus est à peu près dans le même état. De plus, ils essayaient de créer une atmosphère vivable dans leurs dômes… Peut-être pour qu’elle soit utilisable sur la globalité de la planète, et donc capable de créer à nouveau de la vie…   Voilà, c’est à peu près tout ce que j’avais à dire je crois J ?

  • Avatar
    Wachowski écrivait il y a 11 années  11 mois

    J'ai envie de dire que je penche plus pour la première mais on peut pas dire que tu vas au ciné à tête reposée ^^

  • Avatar
    Wolfs_Shadow écrivait il y a 11 années  11 mois

    Et encore, tu m'as pas vu quand Lost était diffusé xD

    J'avoue, la première fois, je m'étais pas trop pris la tête, mais vu toutes les questions que je me posais, j'ai voulu aller un peu plus en profondeur cette fois ci en faisant attention à tous les détails.

  • Avatar
    Wachowski écrivait il y a 11 années  11 mois

    C'est vrai que Lost peut vite devenir de la torture du cerveau et puis avec un avatar "inception" on sent que t'aimes bien réfléchir ^^
    D'un côté moi aussi pour Matrix j'avais pas mal chauffer de la tête ! :tongue:  

  • Avatar
    Lord-whiteheart-Man écrivait il y a 11 années  11 mois

    Visiblement le sujet se focalise sur la scène du début (je pense, vu ce que je viens de lire)

    Wolfs-shadow dit:

    ''En ce qui concerne les ingénieurs, on les considère comme une espèce supérieure parce qu’ils nous ont créés. Mais eux, qui les ont créés ?''

    J'ai répondu à cette uestion dans un commentaire sur une autre page mais je me répète ici avec plaisir tellement le sujet est intéressant.

    Je pense que les ingénieurs eux-même ont été crée par une intelligence superieur. Peut être auront nous la chance de le découvrir dans un Prometheus II ? espérons-le. Je m'explique:

    Si nous réflechisson en accord avec ce que nous avons vu, que peut-on en déduire ?

    Des créateures de types humanïdes créeent l'homme. Suite à l'évolution, l'homme aprvient à découvrir ses origines et retourne vers ce qu'il pensent être la planète des ''dieux''. L'histoire avancant, on découvre qu'ils ont eux-même subis des dommages ou des une situation de crise terrible (voir scène holographiques des ingénieurs courant da sles couloir du vaissea et qui menera l'equipe a la découverte du corps sans tête qui lui-même mène a la chambre derrière le mur) Cette séquence indique que queque chose à mal tourné. La panique était dû à quelque chose de non maîrisé. Il y a eu une erreur dans un de leur plans. On découvre aussi un tas de cadavres d'ingénieurs..;ce qui annonce et confirme une catastrophe qui leur est arrivé. Je pense que la conclusion est évidente. Des ingénieurs ou créateurs qui ne maitrisent pas les choses montre un aspect non superieur non parfgait. Ils ne sont donc pas ''parfaits'' Il se peut donc qu'il y ai des êtres superieurs à eux. Il est probable selion moi, qu'on les ai crée EUX et leur aoi donné pour mission d'engendrere la vie dans lunivers, ave cla capacité de tout détruire si une évolution particulière de leur créations ne leur plaisaient pas. C'est ce qui nous est arrivé avec un tournant décisif dans les royances de l'homme (je parle de l'arrivé de notre pote barbu crusifié sur la croix...) Il semblerais (je n'affirme rien) qu'il y ai une forme de hiérarchie dans l'univers. des créatures vivent, évoluent et si ils traversent sans encombre les affres du temps et ses dangers d'auto-destruction, ils aquièrent la capaicté de créer à leur tour la vie. Pourquoi ne pas imaginer qu'une espèce (inconnue et superieur) a donné vie aux ingénieurs et leur a laissé ''les commandes''. Ils deviennent à leur tour des créateurs. Quelque chose tourne mal (scènes holographiques expliqué plus haut) prouvant leur imperfection et leur statut plus ''bas'' finalement dans la hiérarchie suposé dans l'univers. L'homme évolue, parvient à sortir de son berceau et découvre ses origines. Lui aussi est presque sur le point de pouvoir créeer la vie. L'homme en'est pas loin de devenir a son tour un créateur... Voilà ce que j'en conclu en tout cas. Film vraiement passionnant et qui laisse à réflechir je pense.

    Il existe bon nombre de chose que nous ne pouvons pas comprendre dans le film et je pense que cela a été fait volontairement. C'est très malin et intelligent.

    Si des êtres humains vivant il y a plus de 5 000 ans venaient à voir les symboles religieux du christianisme ou autre, ils est fort à parier qu'ils seraient totalement incapables d'en appréhender le concept. Nous pouvons considérer ici-même que la situation a de fortes chances d'être similaire. Donc, selon moi il est vain d'essayer d'expliquer ka grosse tête dans la chambre aux capsules mais je suis ouvert à toute les théories !

    En ce qui concernd la ressembkance de l'ADN des indégnieurs avec le notre, il me paraît évident que scientifiquement il y a de la logique la dedans. Je m'explique:

    Il est probable qu'ils aient pris leur propre structure de métababolisme et ils se basent donc dessus pour construire soit une arme de création de la vie (voir scène du début) soit une arme de destruction. Pour le coup on peut interpreter cela comme une création au début du film. Je ne vois pas d'incohérence dans cela en tout cas.

    Le point de vue mystique est la seule chose du film qui me gène un peu mais sans plus. Pourquoi !

    Effectivement on peut facilement arriver à la conclusion que les ingénieurs découvrent que leur créations (nous les humains) finissent par croire en leur propre dieux et ne les vénèrent plus. Cela pourrais eventuellemmet expliquer leur décisions de nous éradiquer, mais ce point est sujet à contreverse je vous l'accorde. La question de la foie est clairement mise en avant dans le film c'est vrai.

    Dernier point, la planète et le début de scène.

    Toute planète naissante subis un procéssuce identique à sa création. Les lois de la physique étant les même dans tout les coins de l'univers (jusqu'à preuve du contraire), il à a donc des phases et des étapes définies uniquent. L'aglomeration de la roche dans l'environnement spatiale du vide sidérale, (je parle du processuce d'acrétion ici). Plus un objet sera lourd plus il attirera les autres en raison d'une gravité plus forte. C'est pourquoi les plus gros rochers deviendront des planètes. Tout ce phénomène engendre un réchauffement qui à son tour va donner une activité volcanique. Une terre se forme ! Au début de la vie de toute planete, toute la planètes sont donc identique sur le plan physique. Elles se différencerons plus tard avec la différence de gravité et les apports chimiques etc...

    Tout ceci indique une chose dans la scène du début, ça peut très bien être la terre ou une autre planète quelqconque. De mon point de vue, il s'agit de la terre sinon pourquoi vouloir désigner une autre planète ? Enfin bon c'et c que je pense...

  • Avatar
    Lord-whiteheart-Man écrivait il y a 11 années  11 mois

    Je pense qu'il y a une idée profonde cachée dans la trame de l'histoire, un sujet des plus primordial pour conprendre ou appréhender le film.
    La vie dans l'univers passe par un procéssuce de création et de destruction. Selon le concept humain ou l'interprétation par l'homme, la phrase de David est simple mais finalement tellement importante !

    ''Pour créer, parfois il faut détruire'' c'est criant de vérité. L'existence même des choses dans l'univers n'a pas de moral. Si une planète entière disparaît, avec ses êtres, il ne faut pas voir en cela qulque chose de mal. Cette conclusion devient désuette et inutile.

    Autre point. En réfléchissant sur le film, j'en suis arrivé à la conclusion que probablement nous deviendrons nous aussi des créateurs sur une lointaine plkanèet dans une époque si avancé qu'essayer de l'imaginer serait inutile !

    Un home des cavernes pourrait-il comprendre notre envie d'aller vivre sur la lune ? ou de modifier notre adn pour que des êtres humains futurs puissent survivre dans un environnement dangereux ? ce  n'est pas leur manquer de resêct que d'imaginer qu'ils ne pourraitn pas le comprendre.

                                           '' A chaque époques sa mythologie, ses croyances, ses buts''

  • Avatar
    Wolfs_Shadow écrivait il y a 11 années  11 mois

    Justement, je pense que le coté mystique a une importance capitale dans l'histoire du film. Les scientifiques se posent souvent la question du "comment". Comment sommes nous arrivés de l'état de cellule à espèce dominante dans le monde ? Comment l'univers s'est-il créer ?

    Alors que le coté plus humaniste se pose toujours l'éternel question du Pourquoi (Un peu comme le Mérovingien dans Matrix). Et c'est cette question qui obsède Shaw depuis le début, c'est aussi celle-là qui la pousse à continuer sa quête avec David à la fin. Pourquoi ceux qui nous ont créer cherchent-ils à nous détruire ? Pourquoi avoir foi en nous un jour pour vouloir notre perte le lendemain?

    Certain y voit le coté religieux, mais ce ne sont pas les religions qui ont créé la foi, c'est la foi qui a donné naissance aux religions. Nous sommes toujours en quête d'une réponse à cette question : Pourquoi existons nous?

    D'ailleurs, on parle beaucoup du mythe de Prométhée, mais pour ma part, ça me rappelle surtout l'allégorie de la caverne établie par Platon, Shaw symbolisant l'être libéré commençant son ascension jusqu'à la lumière, ou plutôt jusqu'au savoir.

  • Avatar
    Lord-whiteheart-Man écrivait il y a 11 années  11 mois

    Je suis intimement convaincu d'une chose. Si nous parvenons à ne pas nous auto-détruire, nous aquiérerons un niveau technologique suffisamement avançé nous donnant la capacité un jour de créer la vie. Tout n'est qu'une question de temps et de bonnes décisions.

    Un jour, quand l'homme aura bien evolué, il aur le désir divin de donner la vie et il le fera. Un jour, l'homme deviendra a son tour un créateur, un sorte de dieux. Les implications métaphysiques sont immenses et non sans importances. j'a voue qu'à mon humble niveau, je suis totalement incapable de comprendre ou d'essayer de comprendre comment les choses se passeront à ce moment-là ! C'est comme demander à un homme de l'époque romaine d'expliquer la géopolotique ou les riasons pour lesquelles l'homme est aller sur la lune ! Il ne le peut pas tout simplement, du coup ça me parait évident que moi non plus je ne peut pas...

Répondre...

Déjà membre ? Connectez-vous en cliquant sur "Connexion" dans la barre du haut.

Invité(e) ? Devenez membres gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris