Forums

Administrateurs

  • Avatar
Avatar du groupe

Science-Fiction

Groupe public Actif il y a 3 mois

Communauté des fans de films de science-fiction.

Prometheus: La fresque dans le vaisseau des ingénieurs (33)

← Forum   Annuaire des groupes
  • Avatar
    Le Duck écrivait il y a 11 années  7 mois

    Ce n'est pas Cameron qui a crée la reine. Par contre, c'est lui qui l'a incorporé dans son film et donc pour la première fois dans la saga Alien.
    Ensuite, si c'est bien toi qui a vu la référence (car oui c'est une référence et non une copie ou un plagiat, je vois ça plus comme un clin d'oeilà la mythologie) je dis bravo, parce que l'idée de Scott était bien de mélanger plusieurs éléments des différentes religions, mythologies qui ont marqué l'histoire de l'humanité.
    J'avais également lu dans un article que David contre Goliath faisait parti de ces références, d'où le nom aussi du cyborg.
     

  • Avatar
    Le Duck écrivait il y a 11 années  7 mois

    je pense que les ingénieurs vouent un culte à la reine. 
    Ash le premier cyborg l'appellait même de créature parfaite, pouvant survivre dans des milieux complètement hostiles comme dans l'espace. Chose impossible pour l'homme qui de ce fait serait sous ces créatures sur la chaine alimentaire vulgairement parlant.
    La salle avec les vases me fait vraiment penser à un mausolée, la reine représenté comme le Christ figure emblématique pour les chrétiens, représentée de cette manière par les ingénieurs, me font dire qu'ils la vénère.

  • Avatar
    vallwin écrivait il y a 11 années  7 mois

    @LeDuck : Tu dis que Cameron a incorporé la reine dans son film, donc la reine était présente dans les oeuvres de Giger ?

  • Avatar
    guest2443 écrivait il y a 11 années  7 mois

    perso, je pense egalement que la race alien est anterieur a celle des ingenieurs et que ceux ci les venerait justement pour leur coté etre pure et parfait (comme la souligné Ad), peut etre meme est ce la toute premiere forme de vie, d'ou les alusion tres christique (la fresque du plafond qui renvoit a nos eglises et la sculpture de la reine dans une postion christique !
    pour moi ils essayaient justement de les recrées (peut etre avaient ils disparu) et que, via leurs mode reproduction (face hugger puis alien), en devenant leur hote porteur, ca leur permettaient d'atteindre et de devenir cet etre parfait en se transformant en alien, comme le laisse penser une image de giger que duke avait posté dans le forum prometheus ! 
    et c'est  justement en essayant de recreer les aliens pour le rituel que l'incident se serait produit et qu'ils auraient perdu le controle !
        

  • Avatar
    guest2443 écrivait il y a 11 années  7 mois

    la fresque en question, posté par @Le Duck , sur le forum de prometheus http://www.actucine.com/groups/science-fiction/forum/topic/histoire-prometheus-attention-spoile/?topic_page=5&num=15

  • Avatar
    Le Duck écrivait il y a 11 années  7 mois

    Sans Giger pas d'Alien tel que nous le connaissons et surtout toutes ses formes plus ou moins phaliques, les thèmes de la fécondation, la fertilité, l'héritage des espèces, tout est dans l'univers de cet artiste.
    C'est pour ça aussi que j'ai adoré Prometheus,car le film ne fait pas seulement s'inspiré d'Alien, mais crée réellement un monde tel que Giger l'imaginait bien avant la saga.
    C'est pour ce genre de raisons, qu'avec Prometheus je ne me suis même pas dis que c'était un prequel, mais qu'on pouvait plus le voir comme un spin off.
    Alors certes il y a des allusions à Alien dans Prometheus, mais je suis sûr que Scott disait vrai lorsqu'il disait ne pas faire un prequel.
    Je suis même sûr que la plupart des gens qui ont pensé que c'était des incohérences, font fausse route, car il n'y a pas de réponses apportées à Alien, mais des questions posées quant à la suite de Prometheus.
    Alors bien sûr on peut ne pas accrocher à cette mise en scène manièrée, mais pour ce genre de subtilité, le nombre de débat qui ont eu lieu depuis la sortie, ce film a vraiment tout d'un grand film de SF.
    Rare même ont été les films de SF à avoir eu de bonnes critiques à leur sortie, mais plutôt par leur redécouverte, leur relecture voir éventuellement leur suite.
    Pour finir, je dirai que je suis à 200% pour la suite de Prometheus ;D 

  • Avatar
    Mariyon écrivait il y a 11 années  7 mois

    @LeDuck Et ben , ta théorie est géniale ! (Celle postée dans l'autre discussion ) et l'oeuvre de Giger très intriguante ...
    L'idée des ingénieurs qui créent une sous-race (nous) de manière à nous sacrificer plutôt qu'eux est super.

     En tout cas, même s'ils lui vouent un culte, dans la fresque l'ingénieur a le contrôle sur le Xenomorphe.... Donc même s'ils la considèrent comme la race parfaite, ils veulent garder le contrôle sur eux.

    Est-ce qu'il serait possible que les Xenomorphes soient carrément les dieux des ingénieurs, et que les ingénieurs aient voulu les recréer; s'en rapprocher (mais aient perdu le contrôle) ?
    Peut -être l'histoire se répeterait-elle; L'homme voulant égaliser son dieu; l'ingénieur voulant prendre le contrôle et devenir créateur du sien (Prométhée, puni pour avoir essayé d'élever l'homme au rang de dieu)

    Bref, moi aussi j'ai trop hâte de voir Prometheus 2 !!!

  • Avatar
    Arthas écrivait il y a 11 années  7 mois

    Mais j'ai râté un épisode moi,  mais les aliens, ce n'était pas des na'vis avant ? J'ai cru comprendre çà quand j'ai regardé Avatar.

  • Avatar
    rednavi15 écrivait il y a 11 années  7 mois

    Franchement bravo à vous ! Topic super intéressant, j'adore votre logique, encore une fois bravo.
    @Mariyon +1

  • Avatar
    Tetsuo écrivait il y a 11 années  7 mois

    On voit cette fresque dans le vaisseau Prometheus?

  • Avatar
    Mariyon écrivait il y a 11 années  7 mois

    @Tetsuo non, dans le vaisseau des ingénieurs

  • Avatar
    Tetsuo écrivait il y a 11 années  7 mois

    ok merci.

    C'est agaçant ces non-dits et qui prête matière à réflexion, un peu ça va mais trop... :tongue:

  • Avatar
    Mariyon écrivait il y a 11 années  7 mois

    @Tetsuo oui il y'en a qui disent que trop de thèmes sont abordés dans Prometheus, ce qui fout le bazar dans nos cerveaux.. Mais je suis pas trop d'accord. Pourquoi se limiter à un thème ? De toute façon Prometheus s'adresse un peu aux geeks et fans de science fiction, non? Car ceux-là sont les plus capables de comprendre tous ces mystères...
    Heureusement que j'ai un ami comme ça qui a pu m'éclairer sur le film :lol:

  • Avatar
    Tetsuo écrivait il y a 11 années  7 mois

    Mais à un moment donné s'il faut chercher des explicaions artout sur le net pour essayer de comprendre quelquechose. C,est ça qui est dommage dans ce film.

  • Avatar
    Mariyon écrivait il y a 11 années  7 mois

    Ben c'est un peu comme une chasse au trésor....

Répondre...

Déjà membre ? Connectez-vous en cliquant sur "Connexion" dans la barre du haut.

Invité(e) ? Devenez membres gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris