Forums

Administrateurs

  • Avatar
Avatar du groupe

Science-Fiction

Groupe public Actif il y a 2 mois  3 semaines

Communauté des fans de films de science-fiction.

Star Wars 8 : le réalisateur parle de la tonalité et des personnages (39)

← Forum   Annuaire des groupes
  • Avatar
    Pulsions écrivait il y a 7 années  3 mois

    A partir de quel âge ? L'âge minimum pour jouer avec les produits dérivés ...OK je sors. :tongue:

  • Avatar
    Kormyr écrivait il y a 7 années  3 mois

    Ben moi j'aime bien les petits Ewoks

    Ca me fait mourrir de pleurs la Chanson de Dorothée. Au moins à mon époque on savait s'émouvoir sans risuqer de passer pour des fiottes auprès de routiers fans de Star Wars

  • Avatar
    Kormyr écrivait il y a 7 années  3 mois

    Et d'ailleurs pour les fans en questions, les deux enfants sont l'occasion révée, pour un nouveau film original, dans le trilogie ...

    J'en pleure d'avance ...

  • Avatar
    Pulsions écrivait il y a 7 années  3 mois

    Oui mais non non....Les ewoks c'est bon, ils se sont bien éclatés dans le retour du Jedi, ça ira. Sèche tes larmes ça va g'ler avec le temps qu'il fait.....

  • Avatar
    Kormyr écrivait il y a 7 années  3 mois

    Dit donc toi t'a changé de photo espèce de caméléon. J'ai du mal a te reconnaitre du coup uhuhuhuhuhu !

    Ps : J'men fous moi j'aime bien les Ewoks ... Surtout que l'épisode avec les petits, ca ressemble un peu a "V" de l'époque avec Donovan ... Remarque a la A-TEAM en plus ...

  • Avatar
    Pulsions écrivait il y a 7 années  3 mois

    Et pourtant je n'ai pas changéeeeeee...... ^^. Alors là pour le coup, le retour du Jedi avec ces ewoks s'adressait davantage aux enfants, plus grand public (mais c'était très chouette quand même, la saga n'y a pas perdu son âme pour autant) , après l'empire contre-attaque y'a pas photo, sacrée transition.

  • Avatar
    adbabad écrivait il y a 7 années  3 mois

    merci @chris2k94

    @denervauds :
    Ah tu peux ne pas être d'accord. N'empêches que Georges Lucas a conçu ses Star Wars comme des Walt Disney.
    Selon lui...Le créateur et l'instigateur de la saga. L'homme dont les personnages sortent de son cerveau.
    Qu'un seul élément ?
    La structure narrative de l'épisode 4, un nouvel espoir (et donc par extension l'épisode 6 et évidemment l'épisode 7) est un décalque d'un conte de fées.
    Le héros obligé de quitter son lieu natal (blanche neige quittant le chateau, Luke quittant tatoine, le méchant tout noir, la princesse a aller sauver dans une prison, les combats entre chevaliers, je continues ?).

    Tu peux ne pas être d'accord avec le créateur lui-même de la saga que tu aimes tant. Mais n'empêches qu'ils ont été conçu et pensé pour un public enfantin en priorité.

  • Avatar
    Kormyr écrivait il y a 7 années  3 mois

    @adbabad

    Pour ma part je ne pense pas qu'il ait conçu comme des Walt Disney. Dans la création, il y a une grande part de "débrouille". Les signes, les codes que tu évoque, font à mon sens beaucoup plus parti, d'une trame narrative bâtie, sur l'immédiateté, puis agrémentée fonction d’opportunités de création qui font sens pour le réal sur le moment même. Ensuite seulement, si il y a des correspondances avec d'autre dessins animé, ou d'autres structures narratives cela est presque inconscient.
    Ne noue trompons pas : une oeuvre originale unique n'existe pas. Surtout a notre époque. Qu'on le veuille ou non, nous ne sommes pas exclus des influences de notre civilisation. Et heureusement pour nous tous. Nous somme aussi en interaction communes (comme des fourmi ?).
    C'est pour cela que les artistes rebelles existent plus que les artiste "Anar", car, quand tu es Anar, tu t’affranchis de tout et tu ne profites de rien dans ton "honnêteté morale". Les rebelles, en fait, n'en sont pas car ils ne sortent en fait jamais du système. Les Anars : si !

    mais dans toutes les oeuvres ont insuffle éducation, joie, magie, espoir, vie, ... on insuffle la vie subtile ressentie et vécue. Ont fait des métaphores pour accompagner l'humain qu'il fasse les choix de la survie, plutôt que ceux de la destruction, (comme tous ces cons de complotistes : cette secte).

    J'aime les Ewoks, car l'histoire respecte l'enfance. Elle dit aux enfants, vous êtes des personnes. Par opposition, les complotistes, disent (vous êtes des objets manipulables, et on va vous faire gober toutes les merdes indigestes). D'ailleurs, le complotisme trouve sa métaphore Sublimée dans SALO de Pasolini, qui nous renvoie à Sade.

    Le complotisme est une perversion politique de la raison, de quelques fous, ou paresseux, ou des Peter Pan au désir d'immortalité ... Il y a une morale. Et la perversion de la morale, c'est son application extrême de la loi poussée à son paroxysme. surtout dans la sphère privée (l'esprit).

    Moi le monde de Disney je n'aime pas. Mais celui de Star Wars : oui. Lucas est un champion ! ET j'adore cet imaginaire. Le retour du Jedi est une écriture de l'idéal humain. Tout simplement. Celui qui perds tout, qui part sans rien et qui a ses propres ressources pour réussir. C'est une Mythologie quoi ... !

  • Avatar
    Pulsions écrivait il y a 7 années  3 mois

    @kormyr, tu enseignes dans quelle université ? :tongue: . @adbabad,  conte de fées ? Faut voir.....le côté princesse peut être. Parce que c'est plutôt du combat spatial,  au sabre, au flingue avec notamment Han Solo, dramaturgie pere/fils, côté obscur....influence western et Cie. Il y a même une influence entre autre de l'univers Tolkien d'après ce que j'ai lu. Cela m'a un peu surpris au 1er abord, ça ne m'avait pas sauté aux yeux comme ça (peut être la tentation d'un pouvoir qui mène vers un côté très obscur, Cf Gollum). 

  • Avatar
    the humain spider ! écrivait il y a 7 années  3 mois

    pourquoi chercher a dévolepper le pourquoi du comment, George Lucas a lui même dit que star wars ne visais pas particulièrement un publique adulte. Après de la a dire qu'il reproduis le shéma de disney non, mais plutôt le monomythe dont disney c'est inspiré. Mais ça me parais évident aussi que disney ai influencé George Lucas d'une façon ou d'une autre dans son univers et sa narration et son dévellopement, comme plein d'autre oeuvres je pense...

  • Avatar
    adbabad écrivait il y a 7 années  3 mois

    Ben vous pouvez ne pas être d'accord avec les déclarations de monsieur Georges Lucas. Moi j'y peux rien si le monsieur le déclara ainsi : "j'ai conçu Star Wars comme un Walt Disney".

    @pulsion73 : le jeune héros naïf vêtu de blanc, qui va sauver une princesse dans un donjon...Non ?
    Le jeune héros naïf qui sauve le royaume car il est l'élu...
    Tu remplaces les sabres lasers par des épées, les vaisseaux par des chevaux, etc...La filiation ne sera que plus flagrante :)
    Pour en savoir un peu plus :

  • Avatar
    the humain spider ! écrivait il y a 7 années  3 mois

    ha si monsieur Lucas le dit ont doit fermer sa gueule ^^
    @adbabad merci pour l'info.

  • Avatar
    EddieFelson écrivait il y a 7 années  3 mois

    @kormyr @adbabad Je ne saurais dire s'il s'est inspiré des Disney mais peu affirmé qu'il a à maintes reprises cité l'influence majeure et fondatrice des travaux de recherche de Joseph Campbell portants sur les mythologies et les religions...
    S'inspirant de son livre phare "Le héros aux mille visages - 1940" Lucas à bâti le scénario de La Guerre des étoiles comme l'expression cinématographique des achétypes mythologiques.  Ce livre a aussi inspiré les oeuvres de Disney dans la construction de leur structure narrative.
    Dans cette oeuvre, Campbell relevait que " le héros doit quitter son environnement habituel au moment où l'histoire commence. Ensuite, dans un nouveau monde à travers lequel il voyage, doit subir une série d'épreuves initiatiques et surmonter de nombreux obstacles pour découvrir des manières d'être qui lui étaient inconnues jusqu'alors ; enfin, il retourne vers les autres afin de partager avec eux ce qu'il a appris " Difficile, en lisant ce Dogme posé par un expert de l'écrit mythologique de ne pas y reconnaître le chemin parcouru par Luke pour devenir le héros de l'Alliance rebelle... Lucas filma même, en 85 et 86, des entretiens et des conférences de Campbell afin de conserver une trace visuelle de son oeuvre. Après la mort de l'écrivain en 87, Lucas s'en servit pour accoucher d'une série TV intitulée "La puissance du Mythe"....

  • Avatar
    EddieFelson écrivait il y a 7 années  3 mois

    http://www.telerama.fr/cinema/joseph-campbell-l-universitaire-qui-a-inspire-star-wars,135574.php

    Pour les fans de Georges Lucas et de Star Wars, je conseille vivement la lecture de ce magnifique ouvrage : Le Cinéma de George Lucas de Marcus Hearn aux éditions de La Martinière

  • Avatar
    Man-Bat écrivait il y a 7 années  3 mois

    @pulsion73, pour l'influence de l'univers de Tolkien, il faut savoir qu'à une époque, George Lucas voulait adapter Le Seigneur des Anneaux mais il n'a jamais pu obtenir les droits. Les Nazgûl lui ont cependant inspiré le personnage de Dark Vador. Bien sûr, des thèmes tels que l'opposition du bien au mal ou encore le côté obscur de la force, comme tu l'as mentionné y font aussi référence.

Répondre...

Déjà membre ? Connectez-vous en cliquant sur "Connexion" dans la barre du haut.

Invité(e) ? Devenez membres gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris