Forums

Administrateurs

  • Avatar
Avatar du groupe

Super-Héros

Groupe public Actif il y a 1 mois  2 semaines

Communauté des fans de films de super-héros.

Thor : la controverse sur Idris Elba vue par le réalisateur (33)

← Forum   Annuaire des groupes
  • Avatar
    Redaction écrivait il y a 13 années  1 mois

    Idris Elba en Heimdall dans ThorThor : la controverse sur Idris Elba vue par le réalisateur : Kenneth Branagh s’est prononcé sur la polémique créée par le fait qu’un acteur noir ait été choisi pour dépeindre un personnage prétendument blanc dans « Thor » (voir l'article sur la polémique sur un Dieu Noir dans la mythologie Nordique).« Idris Elba est un formidable acteur », introduit le... Suite →

  • Avatar
    écrivait il y a 13 années  1 mois

    perso, je trouve le traitement de l'histoire de thor bizarre !
    sans etre taxé de racisme (moi meme suis d'origine portugaise) je trouve qu'un asiatique et un afroamericain n'ont rien a faire dans le role de dieux nordiques !!(sinon pourquoi pas un film sur martin luther king avec un acteur blanc dans le role du pasteur, ca serait du racisme que de contester se choix ?)
    tout comme le design plastique et moderne des armures n'ont rien a voire avec la mithologie nordique !! des design plus inspiré et traditionel a la seigneur des anneaux aurrait été, a mon avis, mieux venu !

  • Avatar
    Lord-DarkHeart-Man écrivait il y a 13 années  1 mois

    je partage totalement le point du vu de SERGIO. D'ailleurs j'avais déjà argumenté dans ce sens.
    Ce que dit Kenneth Branagh est stupide et irrespectueux, surtout à la fin du commentaire posté ! Ce qu'il dit est entièrement faux !

    La mythologie des nordiques est basée sur LEUR culture, sur LEUR passé et Leur histoire. Ceci est d'autant plus vrai que c'est le même processus qui voit le jour selon les populations et selon les époques et selon le temps nécessaire pour bâtir justement une mythologie. la mythologie de bon nombre de population africaine ne comporte pas de dieux blancs ou asiatique ou d'indien des Amériques !?!? Faire un film sur un de ces super héros en y incluant un grand blond aux yeux bleus, croyez moi, je suis certain que ça choquerais beaucoup de monde. On verrais probablement des émissions de télé avec comme titre ''Les blancs s'approprient notre mythologie''. Sur ce point aussi se serait vrai comme ça l'est pour THOR.

    Concernant la Mythologie Nordique, n'ont jamais tout au début, côtoyé les populations africaines vers les millénaires ou on estime le début de leur civilisation, c'est à dire à la fin de l'ère glacière. Vers 11 000 ans, les populations de chasseurs cueilleurs d'un même groupe ethnique s'établit dans les régions froides du Nord de l'Europe. ils développent petit à petite leur culture et leur mythologie. Des échanges on lieux et le tout prends du temps pour former un ensemble d'histoire que des milliers d'années nous connaissons au travers des livres, comptes et légendes etc.. Au moment ou les viking commencent à naviguer et découvrir le monde vers le sud... nous sommes déjà vers l'an 600 ou 700 de notre ère. 100 ans plus tard, vers l'an 800, c'est notre célèbre Erik le Rouge, banni d'Islande qui découvrira les Amériques et pas Christophe COLOMB comme c'est encore enseigné dans les livres d'histoires !!!

    Donc à cette époque ils avaient DÉJÀ une mythologie bien fournie et complexe. Alors.. Sauf si je fait erreur, il n'y a pas de black ou d'asiatiques dans leur dieux !!!!!! Ça c'est un point !

    L'autre sujet c'est la liberté de prendre un black pour jouer le rôle d'un dieux nordique. Personnellement je ne suis pas choqué ! mais je trouve cela totalement inapproprié et hors contexte de prendre Idris pour le rôle.
    il n'y a pas besoin d'être un débile de sans cervelle de raciste de suprématie blanche pour réagir et trouver cela bizarre en voyant un noir interpréter le dieu Heimdall, un dieu blanc !? Je suis métis blanc-black, donc aucun soupçon de racisme ma part !!

    Je pense que c'est plus dans l'esprit du genre ''Nous sommes dans un monde moderne ou les différences de couleurs ne compte pas etc...'' OUI sur ce point je suis d'accord. MAIS !!! Il y a un gros problème à appliquer bêtement et j'insiste sur le mot bêtement, cet adage quand on fait un film sur un super héros dont le monde est inscrit et encré dans la mythologie Nordique qui est ancienne et n'appartient pas à cette forme de pensée moderne avec laquelle je suis d'accord. Sur ce point il DEVAIT respecter la couleur de peau. C'est ridicule d'utiliser l'argument des qualités fabuleuses d'Idris. Oui il est sûrement bon.. mais ca ne tiens pas !

    Ceci dit, je trouve qu'il dégage quelque chose de puissant et j'aime bien. En revanche c'est pas un choix judicieux et je comprends complètement que ça puisse choquer même si je ne le suis pas forément. C'est maladroit et idiot comme choix.

    Cela n'enlève pas les qualités et la présence d'Idris à l'écran. je suis sûr qu'il sera bon. Mais quand je verrais le film, je ne pourrais m'empêcher de me dire ''AIE.. Un black dans le Panthéon n'importe quoi !!''

    Voilà ! Il n'y a pas que San qui faisait des ''pavés'' hein Dany ? :wink:

  • Avatar
    écrivait il y a 13 années  1 mois

    Perso ça me dérange pas plus que ça ! .... Si en fait ça me dérange, je repense à l'ancienne rumeur qui voulait que ce soit un noir qui joue le nouveau Spider-Man et ça me plaisait pas, mais alors pas du tout !
    Donc sans racisme de ma part, car j'adore cet acteur, je trouve déplacé et même voir insultant de mettre un noir alors qu'il devrait être blanc ! Après quand je serai au ciné, je péterai pas une pile pour ça mais j'avoue que les nordique ça doit être blanc et SERGIO, très boone comparaison pour Luther King !

  • Avatar
    Lord-DarkHeart-Man écrivait il y a 13 années  1 mois

    NB:

    Certains disent que se serait encore plus tôt. Non pas 600 et 700 de notre ère mais 200 à 300 ans plus tôt mais se serait plus des barques incapables de faire de long et dangereux voyages sans mettre en danger l'équipage.

    Deux ou trois mots ont disparus de mon comm. Désolé si cela peut paraître difficile à lire !

  • Avatar
    Lord-DarkHeart-Man écrivait il y a 13 années  1 mois

    Parcontre je ne suis pas d'accord avec toi SERGIO quant au design des armures. Au contraire je trouve que l'adaptation moderne est excellemment réussi. Mettre les originaux aurait rendu le film moins attractif visuellement !

  • Avatar
    écrivait il y a 13 années  1 mois

    3 post de LDHM sur 5 ! Eh ben dis donc t'es en forme !

  • Avatar
    écrivait il y a 13 années  1 mois

    @Spiderman dont 1 pavé

    P.S : si je me réponds à moi même, c'est parce que je complète ma phrase !

  • Avatar
    tosang écrivait il y a 13 années  1 mois

    c@Lord-DarkHeart-Man belle démonstration lol d'accord avec toi sur à peu près tout, les armures sont modernes à mon avis pour pouvoir intéger THOR dans l'univers comptemporain des Avengers jpense pas qu'il faille aller chercher plus loin les amis. La politique de Marvel est claire essayer de faire un univers cohérent donc Thor se devait d'etre dans la continuité (Iron man ...).

    @Sergio C'est vrai certains rôles doivent respecter des caratères physiques précis. Black Panther ne sera pas blanc à ce que je sache ? Ce ne sera pas Robert Patttinson qui jouera Tchalla ?? Ce role doit rester pour un acteur black et c'est normal ... cela aurait dû etre la meme chose pour THOR (meme si Idris est un super acteur...).

  • Avatar
    panda311 écrivait il y a 13 années  1 mois

    Complètement d'accord avec vous les mecs !
    Un dieu nordique noir ça ne passe pas, comme ne passerai pas un James Bond noir, japonais ou même arabe; ou encore un Black Panther ou Blade blanc...

  • Avatar
    Ruanito//99 écrivait il y a 13 années  1 mois

    Polémique qui n'a ni queue ni tête ! C'est bon il est humain alors arrêté !!! Le jour où on ne se posera pas ces questions de couleurs et bien le monde aura bien avancé mais ce jour est loin d'arrivé ! :sad: :angry:
    :cool:

  • Avatar
    écrivait il y a 13 années  1 mois

    Moi ce qui m'inquiète le plus dans le rôle de Dieu Nordique de Idriss ELBA ...c'est plus son look avec ses vieilles lentilles de contact couleur jaune caramel que sa couleur de peau lol :lol: Plus sérieusement, aux states il y a ce qu'on appelle un quota liés aux nombreuses ethnies composant le peuple americain. Si il y a aussi un asiatique c'est dans ce but précis de montrer les minorités. Mais pour eux, je les aurais bien casté pour des rôles d'humain auprès de Nathalie Portman. Mais bon c'est comme çà! Le film est près à sortir et va falloir s'en contenter du moment que la vision générale du personnage de THOR y est. Parce que pour le moment, le Chris Hemsword je le trouve pas trop crédible. Donc la polémique est bidon! :siffle:

  • Avatar
    Tsubusa écrivait il y a 13 années  1 mois

    Polémique bidon puisqu'à la base le thème du film ne respecte rien de cette mythologie
    d'un point de vue esthétique.
    Avant de rentrer dans les détails des personnages, il faudrait d'abord voir l'aspect
    général du film.
    Et là, c'est le drame, je pensais voir Thor beaucoup plus grand avec des cheveux beaucoup
    plus long, enfin un vrai suédois quoi. Là on a juste un australien blond...
    (mais musclé c'est vrai YOUPI...)
    http://www.open-blogue.fr/wp-content/uploads/2011/02/thor-captain-america.jpg
    En attendant, captain américa à l'air vraiment bien plus musclé que lui dans cette version.

    Je vous parle pas de la combi-Iron Man qui porte sur ses épaules. Je veux bien qu'il possède
    la science et la magie en même temps mais leur tralala ne dégage plus rien de Suédois, Norvège,... bref du Nord quoi.
    Je ne vois pas grand chose qui nous rappelle le thème Nordique,
    j'aurais préféré un gros cliché que ça.

    Enfin à ce moment là, après avec descendu l'aspect esthétique général de l'univers
    non respecté, on remarque, cerise sur le gâteau que cette mythologie se rapproche plus
    d'une mytholigie américaine que Nordique avec un Salad-Bowl de toutes les ethnies.

  • Avatar
    Lord-DarkHeart-Man écrivait il y a 13 années  1 mois

    Polémique tout à fait d'actualité, bref c'est selon moi très intéressant de parler de ce sujet contrairement à ce que pense Tsubusa et Ruanito !! Désolé, pas du tout d'accord avec vous les gars...

    Pour Idris, Ce qui est fort se sont. ses yeux couleur Or et sa peau noir, c'est un contraste saisissant je trouve. Alors est-ce que Branagh parle de ça quand il vous dit ''vous ne passerais pas'' Oui je veux bien croire que ça doit être impressionnant d'entendre un dieux dire ça !! Très intimidant cela doit être !!!

  • Avatar
    Tsubusa écrivait il y a 13 années  1 mois

    Lorsque je dis polémique bidon, ce n'est pas de le débat sur oui ou non au rôle donné à des acteurs qui diffèrent trop du personnage imaginé à la base.
    Mais plus de mettre ça en avant alors que cela ne représente qu'une partie infime du désastre esthétique du film.

Répondre...

Déjà membre ? Connectez-vous en cliquant sur "Connexion" dans la barre du haut.

Invité(e) ? Devenez membres gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris