Le réalisateur de L’Innocence des Musulmans est arrêté à Los Angeles
Le réalisateur du film “anti-islam”, intitulé « L’Innocence des Musulmans », vient d’être arrêté à Los Angeles.
Le film avait provoqué un véritable tollé à travers le monde pour avoir représenté le prophète Mahomet, tourner en dérision et critiquer la religion musulmane. Mais ce n’est pas pour cette raison que le réalisateur Nakoula Basseley Nakoula a été arrêté.
L’homme de 55 ans, d’origine égyptienne et de confession copte, qui se faisait appeler Sam Bacile, aurait violé les termes de sa libération conditionnelle après avoir été relâché de prison en 2011 pour fraude bancaire. En effet, il lui était alors interdit durant sa conditionnelle d’utiliser internet et un pseudonyme sans la permission de son officier de probation. Il risque jusqu’à deux ans de prison.
Si son film islamophobe avait déclenché des émeutes dans le monde arabe, cela n’empêchera pas d’autres réalisateurs de vouloir faire des projets sur ledit prophète. Ces deux cinéastes seraient deux anciens musulmans, en désaccord avec l’Islam, qui souhaiteraient réaliser des biopics de Mahomet. Ils seraient donc en train de lever des fonds pour produire des films de plus grande envergure que celui de Nakoula.
Le premier serait Mosab Hassan Yousef, un palestinien immigré à Los Angeles depuis plusieurs années, qui déclare avoir déjà casté un « acteur important d’Hollywood » pour le rôle titre dans son film d’un budget de 30 millions $ intitulé « Muhammad », qu’il compare à « La Passion du Christ » de Mel Gibson. Le deuxième réalisateur est Ali Sina, un athée canadien, élevé dans la religion musulmane en Iran. Il a déjà levé 2 millions $ pour réaliser un film qui montrera Muhammad comme un leader religieux dans le style de David Koresh ou Jim Jones. Il espère réunir 8 millions $ supplémentaires et tourner l’an prochain, après avoir planifié ce film depuis une dizaine d’années.
Ce ne seront pas les premiers films sur Mahomet à être réalisés, puisque d’autres projets avaient déjà vu le jour, comme « Le Message », sorti en 1977 et réalisé par Moustapha Akkad (producteur d’« Halloween ») et financé par Mouammar Kadhafi (ancien dictateur libyen), qui retraçait la naissance de l’Islam, tout en évitant de représenter le prophète. Ce film avait déjà provoqué des protestations avant sa sortie et avait causé deux morts lors d’une prise d’otages à Washington.
