Westworld

Séries TV 7
Genre : Drame, Science-Fiction, Western
Première diffusion : · Nombre de saisons : 2 · HBO
Impression globale
7.4
Histoire/scénario
7.5
Acteurs
8.3
Total 7.6 /10 · 3 avis · 8 note(s) · Poster mon avis ?

Synopsis : Les automates d'un parc d'attractions prennent en chasse les visiteurs...

7 avis sur Westworld

  1. BLADE dit :
    Impression globale
    9
    Histoire/scénario
    9
    Acteurs
    9

    HBO au top comme son habitude

  2. adbabad dit :
    Impression globale
    4
    Histoire/scénario
    5
    Acteurs
    10

    Hé ben...
    Après avoir vu le dernier épisode de la saison 1, je suis extrêmement déçu.

    Casting 4 étoiles, décors somptueux, réalisation léchée, équipe technique et artistique au top et durant les 9ers épisodes, pour ma part, la magie opérait.
    J'étais pris dans l'intrigue, élaborant des théories sur tels ou tels personnages...
    Mais comme tout, cette série était loin d'être parfaite.
    Je sentais par moment, que le showrunner, l'un des frères Nolan, qui ne savait pas réellement quoi faire de son histoire.
    Personnellement, je l'ai surtout ressenti avec le personnage d'Anthony Hopkins qui au début on ne sait pas trop à quoi il sert.
    Perso j'ai tout de suite été happée dès le 1er épisode pour finalement être très déçu par la conclusion.
    Même si la série contient énormément de qualités, son manque de cohérence et de logisme m'ont bien fait rager.

    Qu'est-ce qui n'est pas logique ?

    ATTENTION SPOILERS

    - Le plan d'Arnold avec le massacre (suicide par le biais des androïdes). En quoi son plan aurait empêcher la fermeture du parc ?
    - le plan de Ford. A quoi cela sert-il de flinguer tout le conseil quand on se flingue au passage ? à fermer le parc ? Pourquoi 30 ans après ? C'est pas un génie normalement ?
    - Du coup quid de l'inspectrice et du chef de la sécu ? Dans le fond on s'en fout mais un mystère est tout de même brodé autour d'eux.
    - si le but de Ford est de rendre les androïdes meurtriers...En quoi est-ce une réussite. Delos fait fabriquer une armée d'androïdes surentraines à tuer et les envoies dans le WestWorld pour faire le ménage. Problème résolu.
    - Que fout Maève bordel de merde !?!? Elle sait que sa "fille" ne l'est pas. Et alors qu'elle est sur le point de réaliser son rêve elle fait marche arrière...

    Le final m'a donné la sensation de vouloir absolument jouer sur les coups de théâtres et tout cela sonne très faux, très artificielle...Un peu comme si tout la saison 1 n'était en fait qu'un scénario du parc...
    Non ce serait donner trop de talents aux auteurs qui avaient aucune idée de ce qu'ils faisaient.
    Jonathan Nolan a avoué lui-même sur Twitter qu'il était dépassé par l'ampleur du projet.
    Westworld se voulait le remplacant de Game Of Throne...Hé ben y a encore du boulot les mecs !

    • BLADE dit :

      adbadad je peux répondre mais loin de moi l'idée d avoir tout saisie a 100%.. donc je théorise

      SPOILERS

      "- Le plan d'Arnold avec le massacre (suicide par le biais des androïdes). En quoi son plan aurait empêcher la fermeture du parc ?"

      il me semble que son plan n est pas d empêcher l'ouverture du parc, il l a déjà compris qu il n y parviendrait pas... Je crois plutôt qu'il veut faire réfléchir Ford (chose qu il n a pas réussi a faire de son vivant) ... lArnold sait que c est Ford la clef de voute du parc et non les actionnaires ..

      "Que fout Maève bordel de merde !?!? Elle sait que sa "fille" ne l'est pas. Et alors qu'elle est sur le point de réaliser son rêve elle fait marche arrière..."

      mais c est la tout le sujet de la série .. la notion de faire la différence entre ce qui relève de sa propre volonté et ce qui relève de sa servitude .. elle venait de découvrir que son soit disant éveil n'était encore qu une programmation d une tierse personne sur elle ... dans le train elle realise que le fait meme de chercher a partir du parc n est qu inclus dans le script que ford lui a attribué ..c est la qu elle comprend que la liberté n est pas que spatiale (parc=prison) l.. elle se libère on sortant du scripte qui prévoit son évasion .. c est plus une libération symbolique.

      La massacre et le suicide de Ford a également une porté symbolique .. Ford reproduit le schéma de d Arnold.. il a juste mis plus de temps a comprendre et il a fallu la mort d arnold et le poids des années pour cela.

      Il théâtralise pour marquer les esprits .. quoi de mieux qu un massacre

    • BLADE dit :

      "aux auteurs qui avaient aucune idée de ce qu'ils faisaient"

      pour moi les épisodes 9 ET 10 qui recordent tous les points de vus et toutes les timelines prouvent bien que Nolan savait très bien ce qu il faisait .. ça montre bien que chaque scène de chaque épisode avait un but précis...

      j ai l impression que tu es passé a coté de quelque chose .

    • Rom1 dit :

      je suis entièrement d'accord avec @BLADE mais j'ajouterai que selon moi, Ford s'est créé un androïde (celui qu'on voit dans son atelier être créé pendant plusieurs épisodes) et que c'est l'androïde à l'image de Ford qui s'est fait flinguer et pas le contraire. On a toujours vu dans la série que Ford avait une longueur d'avance : il doit avoir prévu ceci...
      Sinon ben effectivement il décide dans un acte vain (il sait qu'il ne pourra plus rester longtemps à la tête du parc) de tout foutre en l'air et de libérer les hôtes. Je ne me souviens plus exactement de ce qu'un personnage avait dit, mais un des personnages craignait que lorsque Ford allait devoir quitter la présidence, il pèterait un cable et comme un enfant déciderait de détruire ses jouets et de faire n'importe quoi.

  3. cuttyflam dit :
    Impression globale
    5
    Histoire/scénario
    5
    Acteurs
    6

    J'ai regardé toute la saison mais j'ai pas spécialement aimé, c'est comme si toute la série était un non sens, que tout ce qu'on voit est inutile. Une trame donc pas assez puissante qui est basé pour le gros du temps sur de faux enjeux. Pas de personnage spécialement attachant, j'aime bien Hopkins mais les autres bof quoi. Dommage je m'attendais à mieux.

  4. adbabad dit :

    "Je crois plutôt qu'il veut faire réfléchir Ford (chose qu il n a pas réussi a faire de son vivant) ... Arnold sait que c est Ford la clef de voute du parc et non les actionnaires .."
    Arnold se suicide, déjà...parce qu'il est suicidaire. :) ;)
    Après si j'ai bien compris, je crois qu'il a fait cela dans le but d'intégrer un traumatisme dans la psyché des androïdes (comme notre naissance qui nous traumatise) pour le développement de leur I.A.
    Alors c'est bien beau tout cela, mais je trouves que c'est très illogique étant donné que le concepteur n'est plus présent pour vérifier si sa théorie, sa manière de faire est la bonne.
    Et lui qui était si attaché à la beauté de ses androïdes, se dit que la meilleur manière de faire prendre conscience à Ford de l'importance du développement de l'I.A. est de se buter ???!!!!????
    Vraiment pas logique.
    C'est pas possible d'intégrer un traumatisme sans qu'il meurt ?!? Non ?!? Comme chai pas...des stress post-traumatiques ?!?
    Perso, ils auraient expliqués que le mec est juste suicidaire ça m'aurait suffit.

    Pour Maève,
    C'est peut-être le sujet de la série, mais alors c'est maladroit d'illustrer ceci par l'intermédiaire de son histoire.
    Justement elle est programmé depuis le départ. Donc en tout logique cette envie de récupérer sa fille, qui a été mis en scène de nombreuses fois, et qu'elle réprime à chaque fois, n'est au final qu'une programmation de plus...
    Toi tu y vois une libération, alors que rien n'infirme ou n'affirme ta théorie. Tout comme la mienne.
    Mais au vu de la mise en scène et des événements précédents. Cela n'a rien d'une libération. Ce n'est qu'une ligne de code de plus. et on découvrira plus tard que c'était également programmée.
    Une ligne qui fait qu'ils ne peuvent quitter le parc, qui leur donneront toujours une raison de rester.

    Pour le massacre, 30ans pour en arriver à la même conclusion...Alors que le gars a travaillé avec Arnold, la fréquenté dans le privé. Ils ont jamais échangés sur le sujet ?!?
    Et même si il était en désaccord, 30 ans pour en venir à la même conclusion ?!? WTF ?!? C'est pas un génie ? un surdoué ? Un fin manipulateur connaissant la psychologie humaine ? Non ? Perso même si ton explication tiens la route pour la scène, elle décrédibilise le personnage de Ford. Puis quel changement radical de mode de pensée tout de même.
    Alors quoi d'autre le mec a mal compris depuis 30 ans ? Et comment un mec qui a mis autant de décennies pour comprendre ce concept simple a put déjouer les diverses manigances et complots que le C.A a dû tenté en 30 ans pour le faire dégager...Pour ma part incohérence dans la construction psychologique du personnage.
    La symbolique dans les diverses scènes, c'est bien beau. Mais c'est très mal géré.
    Car ils en ont oubliés le littéral. La logique. La cohérence.

    "aux auteurs qui avaient aucune idée de ce qu'ils faisaient"
    De nombreuses intrigues restent sans réponses pour l'instant. Alors que Nolan avait déclaré que tous les mystères seraient résolus sauf un. Donc déjà là dessus il a loupé le coche. Mais bon, cela m'aurait pas gêné si il n'avait pas fait cette déclaration au préalable. Toutes séries a ses mystères.
    Si tu déclares que Nolan savait ce qu'il faisait alors que lui-même déclare qu'il est dépassé par le projet...Ben...T'es dans le déni c'est tout.
    Je suis désolé mais si quelqu'un déclare quelque chose, j'en viens rarement à la conclusion qu'en fait c'est le contraire...

    Sinon pour mes autres questionnements ?
    L'agent qui disparait, la mort de l'agent par Arnold ? (théoriquement et physiquement impossible d'où le fait qu'on n'ait toujours pas de réponses sur sa situation, un an pour y trouver une réponse ça laisse de la marge)
    Pourquoi permette aux androïdes de pouvoir tuer les humains ?
    En quoi cela amène à une meilleur I.A. ?
    Que fout la sécurité du parc ?
    C'est pas comme si un massacre avait eu lieu à l'intérieur avec une bonne partie du conseil...Leurs patrons quoi !
    D'ailleurs en parlant de sécurité...Ils ont jamais remarqués les deux ingénieurs qui se baladaient avec Maève ?
    Celui qui ne voulait pas qu'elle se développe, pourquoi ne pas l'avoir supprimé quand sa conscience était transféré dans un nouveau corps ?
    Personne d'autres qu'eux ne checkent Maève ? Sérieusement ? Je suis pas sûr que les ingenieurs dans un parc soit assignés à une seule machine...Surtout qu'ils n'ont pas l'air d'être des experts dans leurs domaines. Mais font des tâches basiques.
    Pourquoi Ford se suicide (si c'est lui car n'oublions pas l'androide en cours de fabrication sous la maison) ?
    Le revirement de William, pour ma part, très mal mis en scène. on passe d'un gars gentil à un véritable psychopathe ! Pour un androïde ?!? Et son beau-frère ? Non ?

    Tu as sûrement énormément accroché avec la série qui est certes très bien réalisé, avec un excellent casting et des thématiques intéressantes. Mais également remplis d'incohérences, d'illogisme...
    Bref j'attends la saison 2 avant de complètement lâcher ou non. donc ça va j'ai le temps :)

Donner mon avis