Forums

Man Of Steel

Action Aventures Fantastique Science-fiction 237
Date de sortie : · Durée : 140 min · Liste : Film 2013
Impression globale
9.2
Histoire/scénario
8.9
Acteurs
9.2
Total 9.1 /10 · 70 avis · 70 note(s) · Poster mon avis ?

Synopsis : Un petit garçon découvre qu'il possède des pouvoirs surnaturels et qu'il n'est pas né sur Terre. Plus tard, il s'engage dans un périple afin de comprendre d'où il vient et pourquoi il a été envoyé sur notre planète. Mais il devra devenir un héros s'il veut sauver le monde de la destruction totale et incarner l'espoir pour toute l'humanité.

Réalisateurs : · Casting : , , , , , , , , ,

237 avis sur Man Of Steel

  1. Leila dit :
    Impression globale
    10
    Histoire/scénario
    8
    Acteurs
    10

    Bon le scénario est disons classique... sans surprises ... mais franchement on s'en fou.

    Il y a quelques absurdités, mais encore une fois on ferme les yeux dessus , on s'en fou.

    Il y a peu de dialogues entre certains personnages. ça ça me chagrine quand même.

    Mais à par ça! Quelle claque my god!

    J'avais chaud (et il y avait la clim) en quittant mon siège et dur dur de sortir du film même sur le chemin du retour!

    Enfin je sens qu'ils sont peut être capable de faire Dragon Ball en film...

  2. Bad_Boys dit :
    Impression globale
    10
    Histoire/scénario
    9
    Acteurs
    9

    Pas grand chose à rajouter!
    De la bombe ce film, de la bombe!!!!!!
    Tant l'histoire avec tant de surprises, des acteurs au top malgré la moyenne performance de Amy Adams, des effets visuels à tomber par terre, des scènes de combats incroyable...
    FONCEZ voir le film!!

  3. MrAlien dit :
    Impression globale
    10
    Histoire/scénario
    10
    Acteurs
    10

    AAARRGHH Comment on met plus d'étoiles ?????

    J'ai pas de mot .... tout est parfait, superman est parfait ! Zod est parfait ! Morpheus est parfait !
    L'action magnifique, les combats magistral, la bande son magique .....
    Pas besoin de faire de critique constructive, C'EST DE LA PURE BOMBE

    • MrAlien dit :

      Point faible : J'ai espérer tout le long voir Christian Bale mais il est pas venu :tongue:

    • Arthas dit :

      loll

  4. sebf21 dit :
    Impression globale
    10
    Histoire/scénario
    10
    Acteurs
    10

    Un film tout simplement Monstrueux, vraiment énorme ! des musiques incroyables, de très bon jeux d'acteurs ! une très bonne histoire, et que dire des effets spéciaux , vraiment magnifique qui m'ont cloué sur mon siège !

    Foncé le voir, c'est un film GRANDIOOOSE !!

    :smile:

  5. the humain spider ! dit :
    Impression globale
    9
    Histoire/scénario
    8
    Acteurs
    8

    trés bon film !!!! vraiment!!!
    point positif: c'est dingue ! scénario tout simple arrive a se transformer en quelque chose d'important .
    les effet spéciaux son géniaux les technique de combat bien placé ,les plan de camera son kazi parfait et unique (pour un film superman) les jeux d'acteur pour henry cavill, laurence fishburn,antje traue, michael shannon ,kevin costner son vraiment crédible.
    les designe de la technoogie kryptoniène sont fraiche et originale .
    la bande son est tout simplement épique

    point négatif:
    lois lane , on ne sait pas comment elle est réellement,elle est juste obsédé pas sup et c domage.
    martha kent sert vraiment a rien .....
    la 3D est vraiment a chier c comme du last aibender (vraiment déçu)
    et quelque petite incohérence (ou soit j'ai mal suivie mais ca m'etonnerait jl'ai vu 2 fois vo et vf)
    et pas de scene post-generique .jprefère vous prévenire ^^
    bilan:
    en dehor de sa c'est l'un des meilleur film de superhero du monde a ce jour rivalisant largement avec avengers
    dur a admettre (pour un fan de marvel comme moi) mais c'est la vérité . :shocked:
    je vous conseille d'aller le voir a tous !! :lol:

  6. The Dark Hedgehog dit :
    Impression globale
    9
    Histoire/scénario
    10
    Acteurs
    10

    Critique complètement spoilée, donc les IRLiens de dimanche, DON'T READ!

    Bon. Par où commencer. Tour d'abord, je dirai qu'on a jamais rien vu de tel au ciné. Je l'ai vu en 3D, de toute façon maintenant dés que je peux, je vais le voir ainsi sinon ça me manque.

    Concernant l'histoire, j'ai apprécié le fait qu'il reprennent la même mécanique que dans Batman Begins. Ça sert vraiment l'histoire, on passe pas la moitié du film à raconter les origines et en plus, ces flashs sont tous remplis d'émotion. Celui où Martha le rassure à l'école, celui où Jonathan montre le vaisseau à Clark, et enfin celui qui m'a fait versé quelques larmes quand Jonathan demande à Clark de ne pas venir le chercher et qu'il se laisse porté par la Tornade... Quel moment d'émotion... Et d'ailleurs je trouve que la dimension émotionnelle de ce film n'a jamais été atteinte dans aucun autre film de super héros auparavant. L'histoire du personnage, tout au long du film est réellement touchante, et rend un personnage plutôt plat de premier abord plus humain et plus touchant que n'importe quel autre super héros.

    Visuellement, Kripton est magnifique, les combats avec Sup' sont beaux, puissants, crédibles, nerveux. LE Superman qu'on attendait tous ici, celui dont on voulais qu'il nous montre réellement ce qu'il a dans le ventre est arrivé! Et d'ailleurs quand je vois ça, quand je vois ce qu'il sont capable de faire maintenant, je pense que le futur Justice League va être exceptionnel visuellement si Snyder est au commande.

    Ps: Comme certains l'on dit plus haut, mais c'est bon là! Avec ce qu'on a vu là, Dragon ball Z c'est parti!!

    Le casting bah juste parfait, je vais pas épilogué. La bande son il est vrai un peu répétitive mais bon, de très beaux thèmes. Et oui j'ai trouvé la partie combat un peu trop longue à mon goût! Mais sinon franchement, pas déçu, c'est bien le moins que je puisse dire! C'est LE meilleur film de super héros et le plus abouti en tout cas qu'il nous ait été donné de voir jusqu'à maintenant. Marvel désolé mais... les tauliers, c'est DC.

    Re ps: J'ai une pensé pour SERGIO qui doit ou va être comblé avec ce film.

    • Jaune dit :

      Moi aussi j'ai lâché une larme pour Jonathan Kent !

    • Arthas dit :

      hum pourquoi tu parles de Dragon Ball Z ?

    • The Dark Hedgehog dit :

      @Arthas: Parce que qu'en je vois ce qu'ils ont fait avec les effets spéciaux, on voit que qu'une adaptation de dragon ball Z pourrait être tout à fait crédible visuellement! Avant ça, pas sûr que ça ait été le cas!

    • fsdfdsgdfgsdgdfg dit :

      Tout à fait d'accord avec toi concernant DBZ, avant de voir Man of Steel j'étais de ceux qui pensaient qu'une adaptation de DBZ serait ridicule à mettre en scène au niveau de la puissance des personnages, à présent je sais que c'est possible et crédible à l'image.

    • Arthas dit :

      @The Dark Hedgehog : Ah ok, d'accord avec toi. Cela serait super bien de voir DBZ en film. Mais attention quand même à ne pas revoir un dragon ball évolution même de beaux effets spéciaux. ^^

  7. miguelitan dit :
    Impression globale
    9
    Histoire/scénario
    8
    Acteurs
    9

    vu hier franchement une grosse bombe!!!!!!!!!moi grand fan de superman 1978 j ai été transporter par ce new superman!!!!on ne voit pas passé les 2h23 tellement l action est la le coter humain est la aussi normal surtout en la personne de kevin costner!!!allez le voir en famille comme moi personne na été déçu!!!!!!!

  8. Grank02 dit :
    Impression globale
    7
    Histoire/scénario
    7
    Acteurs
    8

    Oui, c'est un bon film, mais il manque de profondeur, c'est son principale défaut. Je lui reproche aussi sa fin un peu trop exagérée niveau feu d'artifice, on s'y perd, on a pas vraiment le temps d'admirer les effets spéciaux.

    sinon, tout à déjà été dit.

  9. STARK 4 REAL dit :
    Impression globale
    10
    Histoire/scénario
    9
    Acteurs
    10

    Zack Snyder est un génie. Pour ceux qui en doutaient encore, il est désormais plus qu’évident que le réalisateur des films « 300 » et « Watchmen » est probablement l’un des plus doués de sa génération. En s’attaquant au mythe planétaire vieux de 81 ans qu’est Superman, l’opinion s’attendait inévitablement à une énième adaptation reprenant les mêmes codes qui ont certes fait le succès du super héro, mais qui ont fini par avoir raison de lui, comme ce fut le cas pour « Superman returns » en 2006. Que nenni ! Snyder réalise un exploit phénoménal. Il réinvente Superman. Il lui offre une seconde naissance en déstructurant tout le mythe et propose ainsi un univers plus adapté et plus proche de nous.
    Dans “Man of steel”, tout frise la perfection. D’abord le casting, Henry Cavill (qui avait déjà raté le rôle en 2006), Russel Crowe, Michael Shannon (qui se fond à la perfection dans le rôle du terrible General ZOD), Laurence Fishburn, Kevin Costner, Amy Adams et Diane Lane pour ne citer que ceux là. Un casting de rêve que Snyder utilise avec brio pour transporter le spectateur dans une aventure magistrale que l’on croit connaître mais que l’on découvre au fil des minutes qui passent.
    Ensuite le scénario. Bien que nous connaissions tous Superman, l’histoire écrite par David S. Goyer et Christopher Nolan est plus noire, plus touchante, plus personnelle. On ne peut s’empêcher de vivre les sentiments du personnage principal. On y ressent la frustration d’un Clark Kent qui malgré son infinie puissance peine à trouver sa place dans un monde qui n’est peut-être pas prêt à l’accepter. Un Clark Kent aux pouvoirs divins, contraint d’abandonner l’homme à son propre sort. Tout ce que l’on pensait savoir de Superman y est revu et corrigé. Tout ! Même le costume, ce qui nous fait dire qu’après 81 ans, Superman a finalement compris qu’un slip se mettait sous les collants.
    Si la première partie du film est consacrée à planter le décor, notamment avec des scènes se déroulant sur Krypton et d’innombrables flashbacks, la seconde moitié est un véritable marathon d’actions monumentales qui laissent sans voix. Combats d’une violence et d’une esthétique peu commune, scènes de vol où on peut entendre l’homme d’acier franchir les machs avec une aisance déconcertante, une force de frappe et une sensibilité dans le personnage, tout ce qui manquait jusque là à Superman pour en faire un film jouissif et somptueux.
    Il n y a aucun doute possible, « Man of Steel » est un spectacle sublime qui remplit pleinement son cahier de charges et satisfait à tous égards toutes les attentes fondées sur lui. Plus personne ne s’y trompera… C’est un oiseau ? C’est un avion ? Nous répondons tous en chœur !!!! Non !!! C’est SUPERMAN !!!!!!

  10. STARK 4 REAL dit :

    néanmoins je nuancerai ma critique en ajoutant quand mm que le film manque d'un je ne sais quoi pour etre parfait...les rapports entre les differents personnages ne sont pas aussi bien traité que ce à quoi on pourrait s'attendre...tant et si bien qu'on finit par penser que superman n'a decidemment aucune attache nul part...et cette impression est renforcée lors de la scène du baiser entre l'homme d'acier et lois lane...de plus a la fin du film on en sort lessivé tellement les scènes de combats sont extrêmes...parfois trop d'action tue l'action...mais bon MOS n'en demeure pas moins le film d'action de l'année...ca va etre compliqué de faire mieux que ca...

  11. audric dit :
    Impression globale
    10
    Histoire/scénario
    9
    Acteurs
    10

    Tres bon film, quelques incohérances concernant la situation de crypton et ses habitants.
    SPOIL!!!!!
    ""Pk ils ne peuvent pas aller sur une autre planète. Alors qu'ils ont colonisé facilement plein de planète.""

    Le début sur terre surprend mais l'histoire bien qu'elle a des scènes ciblé, cliché reste tout a fait plaisante. Les multiples scène d'action sont fabuleuses, effet spéciaux super, rien a redire pour l'immersion dans ce film. Peu être un peu mou au début sur terre, mais une fois la menace arrivé le film est génial et prend parfois au tripe !!!

    • Jaune dit :

      Bah enfaites le truc c'est que Jor-El à averti de cette catastrophe mais le "Conseil" l'a prit pour un fou, il a donc juste envoyé son fils sur Terre a défaut de pas pouvoir sauver toute sa planète. D'ailleurs, y'a une autre planète habité par des Kryptoniens... Mais ça c'est une autre histoire (cousine Supergirl)...

    • audric dit :

      Ouaip, mais sa n'explique pas vraiment le pourquoi lui et d'autre personne qui aurait pu le croire n'ont pas les moyens de partir sur une autre planète alors qu'ils sont habitué à pouvoir le faire.

    • Jaune dit :

      Ouai petite incohérence mais bon... On fait avec ! Faut attendre Kara/Supergirl pour donner plus de détails, vivement 2014 !

    • james mellange dit :

      Avais vraiment adore superman returns lhistoire dun superhero qui reviens sur terre aprés 7ans et se retrouve dent un monde qui a aprie a vivevre sont luis mes des quen veux donner unpeu de profender aux personage sa interése plu persone les préfaire un superman ou lhistoire nes quin préstesque pour une avalenche deffet spesio et une basten generale il sais passer la meme chosse avec spiderman sam raimi sais tue a donner une personalite aux personage pour que aux final le publique lui crache aux visage et préfaire se tourner ver marc wabb et sai adaptasion mediocre

    • GreG05 dit :

      @james mellange, tu vas le kiffé le film parce qu'il est pas ce que tu crois, en plus beaucoup de ref à smallville ...

  12. Jaune dit :
    Impression globale
    9
    Histoire/scénario
    9
    Acteurs
    9

    ENFIN !!! Je dirais même qu'il était temps de nous ôter le goût amer de Superman Returns et son Homme d'acier en papier mâché (acier/papier t'as saisi ? Bon bref...), il nous FALLAIT cette adaptation !
    Et franchement j'suis ébloui:
    - un Henry Cavill à la hauteur du rôle de Clark/Kal,
    - un ennemi super bien rodé avec des images mémorables (Zodd avec les yeux rouges, le choc entre les deux Kryptoniens sur le building, etc),
    - des clins d'oeils difficilement détectable mais super bine glissé (j'ai mal au crâne tellement j'suis reste concentré sur tout les détails),
    - une adaptation du comics (bien que je ne connaisse que la surface de l'iceberg des comics DC) bien adaptée
    - et SURTOUT: des scènes d'actions juste ÉNORME !!

    Les deux seuls points faibles sont:
    - une Lois Lane mal choisi (Amy Adams ne colle pas trop avec l'image de Lois, enfin peut-être que c'est moi)
    - et l'identité secrète de Clark Kent qui bah disons qu'on a l'impression qu'il essaye pas trop de la cacher
    Le plus gros revient à la bande son ÉPIQUE ! La vue sur Krypton juste SUBLIME et le combat aérien entre Kal et Zodd superbement bien filmé ! La musique trotte encore dans ma tête ah c'est pas possible...

    PS: pas de scène post-générique, ne faites pas comme moi, partez quand c'est finit ou restez pour écouter le chef d'œuvre orchestrale.
    J'suis à deux doigts de mettre 10/10 mais aucun films ne mérite 10/10, le film parfait, comme l'Homme parfait n'existe pas hé hé !
    Étant plus Marvel que DC j'vois pas pourquoi certains se privent de ce film, la gueguerre DC/Marvel elle existe pas depuis Avengers/JLA ! C'est juste pour booster les ventes...
    VIVEMENT UNE SUITE !

    • Jaune dit :

      Ah oui j'ai oublié: comme pour le film (et dans film aussi) je n'emploie pas le surnom de l'Homme d'acier dans ma critique ;) enfin si, il est dit qu'UNE fois dans le film par un soldat mais bon tant que la malédiction Superman (et marde) ne s'abat pas sur le film ça va ! (même si j'crois pas du tout à cette malédiction)
      Donc pour les plus sceptiques: Go le voir ! Et en 3D c'est encore mieux ! (Même si j'ai pas pu le faire j'suis dégouté)

    • james mellange dit :

      Superman returns etes bien mieux que se transformers 4

    • Jaune dit :

      @jamesmellange Tu déconnes mec ce "Transformers 4" comme tu l'appelles en sous-entendant que c'est du M. Bay a la réal, ce qui est partiellement débile, est largement alors LARGEMENT bien mieux que Superman Returns ! J'avais 10 ans quand j'suis allez le voir et j'ai cru que j'allais mourir de froid dans une salle climatisée avec 12 personnes dans une salle pouvant en contenir 200 ! De plus, l'histoire était merdique même si dans le fond je salue la volontée de Singer de vouloir essayer d'adapter un Superman. Et pour la énième fois: arrête de cracher sur ce film ! C'est qu'un putain de film, pas besoin de s'acharner mdr.

  13. Dalila dit :
    Impression globale
    10
    Histoire/scénario
    10
    Acteurs
    10

    Un très bon film. Du grand spectacle, une approche différente de superman , mais sa reste très bon. un A++++ pour Russel Crowe qui est, et reste l'un des meilleurs acteurs du cinéma , un petit bémol pour Cavill qui manque un peut de crédibilité dans son jeu d'acteur.

  14. joker dit :
    Impression globale
    8
    Histoire/scénario
    9
    Acteurs
    10

    j'ai pas été déçu, c'est autre chose qu'iron man 3, les musique sont enormes, snyder a 10 ans d'avance sur les effets speciaux et ptét méme le cinéma en générale, snyder a du talent c'est sur. il y a beaucoup d'action don c niveau scénario faut pas s'attendre a du lourd, la 3D est bonne, et les acteurs sont tous trés bon.

    • james mellange dit :

      Apart le mondarin iron man 3 ne ma pas desu cest un film de superhero asumer pas les tdkr eo man of steel

  15. mehditola93 dit :

    mellange comment ça un film de super hero assumer ?

    • Jaune dit :

      @mehditola93 j'penses que ça sert à rien qu'il s'explique j'ai du relire sa phrase 4 fois pour comprendre, et encore j'ai pas finis de déchiffrer ! Mdr.

  16. Arthas dit :
    Impression globale
    10
    Histoire/scénario
    10
    Acteurs
    10

    Bon je l'ai vu hier soir, et je peux simplement dire qu'il s'agit un excellent film. Le meilleur que j'ai vu depuis cet année et l'un des meilleurs films de super-héro que j'ai vue. L'histoire et le scénario sont justes excellents. J'ai trouvé que tous les acteurs étaient bons. Mêmes ceux qui avaient un petit rôle. La réalisation est parfaite, avec de beaux effets spéciaux (dont certains magnifiques), des flash-bac qui ont été mis au bon endroit dans l'histoire de ce film. Et beaucoup d'action à la pelle et à chaque scène d'action a été super bien réaliser. J'ai donc adoré ce film. Hâte de pouvoir l'acheter en blu-ray, pour faire péter mon home cinéma. En attendant de la sortie, je vais surement aller le revoir.

    SPOIL SPOIL/

    Juste avant quel la Machine de gravité se pose sur Métropolis ou moment qu'elle commence à fonctionner. J'ai cru voir Lex Luthor sur un sorte de Yacht, un peu caché par d'autres personnes, entrain de regarder cette fameuse machine. C'est peut-être moi qui hallucine, mais je ne pense.

    Fin SPOIL

  17. Anthony.D dit :
    Impression globale
    9
    Histoire/scénario
    9
    Acteurs
    9

    CETTE CRITIQUE CONTIENDRA DES SPOILS TOUT LE LONG !!!!

    Je pense que ce film est un très bon prologue. C'est à dire qu'il est l'annonceur d'une grande série de films où Superman apparaitra.

    SPOILS !!!

    Points forts :
    - Henry Cavill est vraiment charismatique. Et apparemment il a l'air de faire (presque) l'unanimité. Beaucoup de force dans son jeu, de justesse, et il a la gueule de l'emploi !!!!!!
    - Son costume de Superman qui est vraiment très élégant, classe, et à la fois fidèle au comics. Totalement logique d'enlever le slip rouge, qui n'apportait rien au personnage à part à le rendre plus ridicule qu'il n'est (ça reste un avis). La cape rouge est longue, elle ajoute une grande classe au personnage et lors des scène d'action elle apporte de la couleur qui en jette vraiment ! J'ai adoré la texture et la couleur du costume aussi.
    - Les effets spéciaux qui sont réellement monstrueux. Claque visuelle lors des scènes d'action.
    - Les scènes d'action justement, qui sont géniales, dont la scène finale et le moment où il abat Zodd.
    - Le moment épique où on voit pour la première fois Superman. Scène d'envole, qui montre toute sa puissance.
    - Un S réellement puissant ! Snyder aurait utilisé des plans avec camera épaule, et c'est super intelligent ! Évidemment on a moins de stabilité et donc la caméra bouge. Mais ça a la capacité de nous mettre vraiment dedans quoi ! Pareille pour les flous !!! Pour moi c'est un véritable point fort puisqu’ils rajoutent de la puissance à S ! Lors des plans sérrées sur lui lorsqu'il vole, les flous donnent l'impression d'air qu'il transpose ! C'est une façon de filmer qui permet d'insérer un style bien à lui au film.
    - Les flashs backs. C'est efficace, et ça permet de ne pas jouer dans le linéaire , ce qui est la force de Nolan.
    - Mickael Shannon, Russel Crowe, Kevin Costner ou Laurence Fishburne se sont vraiment bien intégrés à l'univers et les personnages sont vraiment poignants quoi ! Un pur régale !
    - Il y a une véritable insertion de Superman. Pour le coup, c'est vraiment très psychologique et on y retrouve du Nolan ! Alors certes certaines scènes ralentissent le rythme du film, mais elles sont nécéssaires ! Après on reproche aux films de n'avoir que des scènes d'actions...

    SPLOILS !!!!

    Les points faibles :
    - Quelques point d'humour mal placés ! A deux reprises notamment, lors du bisou puis lors de la scène finale avec la militaire ! Franchement c'est dommage, ça casse le rythme dramatique, et de l'humour à ce moment là, ça colle pas avec l'univers du film quoi, qui est vachement sombre et dense.
    - Le personnage de Lois Lane : j'aime bien Amy Adams, elle joue très bien, mais physiquement, je trouve qu'elle ne ressemble pas à ce que j'imaginais.
    - Quelques costumes au début qui font un peu plastique.
    - Alors pour le coup j'ai été un peu déçu de la Bande Son. Dans la BA avec la musique du Seigneur des Anneaux, il y avait une dimension dramatique que j'ai moins retrouvé ici.
    Conclusion
    Il a eu des grands changements effectués par rapport aux anciens, notamment sur la non double-identité de Clark Kent. Véritable atout selon moi, puisqu'il permettrait d’enclencher directement avec cette relation Kent/Lane/Superman, et qui permet de ne pas se répéter entre le " je t'aime toi, puis toi, puis finalement je préfère toi..." qu'il y avait dans la précédente saga. C'est dans le 2 que Kent se retrouvera journaliste au Daylie Planet et ça c'est vraiment intelligent de leur part !
    De pas avoir montré Lex Luther est aussi pas mal !!! Ça permet de le garder pour développer une histoire vraiment aboutie dans le 2 ! Pas non plus de Kryptonite (ENFIN !!! ) car des films avec Luthor qui utilise la Kryptonite on en a eu des masses et ça fait redondance grave à la fin... Et Snyder n'est pas tombé dans ce piège, et ça c'est bon !!!!!

    En gros j'attend deux choses : - sa sortie en Edition Spéciale COMBO pour le mater en VO et chez moi !!!!!!!!!
    - et la suite de MOS : avec Luthor mais pas de kryptonite PLEASE !!!!!

  18. strawberry dit :
    Impression globale
    10
    Histoire/scénario
    8
    Acteurs
    10

    Une claque !
    Dans la lignée du dark knight, Superman revient en force.

    Sombre et totalement en accord avec le comics, Snyder a réussit un tour de maître.
    Bien que le scénario soit assez léger, le jeu des acteurs reste excellent et coïncide parfaitement avec les intentions du réalisateur.

  19. GreG05 dit :
    Impression globale
    10
    Histoire/scénario
    10
    Acteurs
    10

    Paris, Imax Disney Village.

    Zor El : "Il sera un Dieu pour eux!"

    Lumières qui s'éteignent, salle qui s'assombrie, première seconde, première note, premier frisson, première émotion, première larme,on y est! C'est ainsi que commence l'Histoire du plus grand Héro imaginé de tous les temps! Premier Instant magique et émotionnel , celui qui ne vous quitteras plus pendant 2H20.

    Si l'on avait plus revu l'Homme d'Acier depuis 7 ans sous les traits de Brandon Routh, et la patte de Brian Singer, dans une suite Hommage au film de Richard Donner, il n'en fallait pas moins pour faire oublier un Superman Returns mitigé, qui n'avait réussi que le pari de nous offrir un film moderne par rapport à l'ancienneté de son Originel. Singer s'étant contenté de reprendre une histoire qui s'était arrêté 26 ans plus tôt, et de nous offrir un Superman plus mélancolique que fantastique.

    2011, on efface l'ardoise, on appelle un certain Zack Snyder (300, Watchmen,Sucker Punch), on demande à Mr Nolan (Trilogie Batman) de superviser la création de ce nouvelle univers, et au scénariste David S.Goyer impliqué lui aussi dans le Chevalier Noir, de rendre à Superman toute sa splendeur et toutes ses notes de noblesses. 2013, il débarque enfin sur nos écrans, forcé de constater, que le pari et les attentes sont largement dépassés.

    Au delà de la force des premières images, d'une intense émotion, ce qui saute aux yeux dès les premières minutes qui suivent, c'est l'apport et l'investissement personnel de cette triplette à un univers que l'on pensait connaître, mais sur bien des points, réinterprétés, pour notre plus grand plaisir. Si Krypton nous avait laissé de glace dans les autres long métrages, ici on en a fait une planète visuellement riches et encore jamais vu sous cette angle. On nous impose un contexte Politique, Environnementale, et Technologique, qui paraît coulé de source comme si on le connaissait depuis des années. Passé les premières bonnes surprises, on prend plaisir à retrouver un Russel Crowe particulièrement en forme tant sur le plan physique, que dans le jeu, qui nous régale d'une interprétations de Zor El comme encore jamais vu jusqu'ici et ce, durant tout le film. Si les enjeux de la planète Krypton, ne changent guère, sa fin, elle, est elle aussi revisitée de fort bonne manière, je vous en laisse le plaisir de la vivre. Lors de ce voyage, l'on découvre un Général Zod sous les traits de Michael Shannon, au sommet de son art. Il nous délecte d'un méchant hors norme aux convictions sanglantes, mais nécessaire pour un Homme attaché à sa planète et au peuple, qu'il veut sauver par tous les moyens, la terre en fera plus tard les frais dans le film. Puis alors que l'on pense respirer, c'est mal connaître notre Héro, qui nous emmène directement dans son voyage initiatique en quête de réponses sur ses origines et sa véritable place au sein de l'humanité. On notera l'esprit créatif de l'histoire, qui ne se contente pas de nous offrir un aspect linéaire à ses origines, mais à l'aide de flashback, on navigue dans l'enfance et les souvenirs de Clark alors maintenant adulte. L'autre force du film, c'est de ne pas tourner autour du pot pendant 107 ans, en effet les événements s'enchaînent, de manière cohérants et intelligents, pour en arriver très vite aux premières réponses. C'est alors qu'on prend conscience d'une chose, Henry Cavill bien plus qu'interpréter, vit le personnage, et nous rendras copie parfaite jusqu'au générique de fin . Car si Christopher Reeves avait rendu culte son Superman à travers un personnage drôle et attachant, Cavill lui en fait un être habité, vivant, fort, passant par toute la palette émotionnelle de l'être humain, et s'installe définitivement dans le personnage, Superman c'est lui! Si je vous laisse le plaisir de découvrir le reste par vos propres yeux, il faut souligner que le reste du Casting est assez exceptionnelle pour ne pas dire parfait allez c'est dit! Si le plaisir de retrouver Kevin Kostner est grand, il fait de Jonathan Kent enfin un homme qui contribue à ce que deviendra son fils adoptif, et pour une fois le tragique sert de fort belle manière la naissance d'un Héro. Amy Adams, sur lequel le doute plané, prouve qu'une rousse peut très bien collée au personnage emblématique et à l'amoureuse de Superman, dépeint comme une femme forte, pleine de conviction, et surtout ayant un certain franc-parler comme l'on en souhaité. Si elles sont courtes, les apparitions de Perry White à travers Laurence Fishburne en impose pourtant déjà , et Faora (Antje Traue) en Second de Zod, déchire tout au sens propre comme au figuré. Martha Kent apporte la touche du coeur grâce à une belle Diane Lane! Tout le reste avec entre autres Christopher Meloni est juste le sans faute, du rarement vue pour un film.
    S'il y'avait enfin un dernier point sur lequel il faudrait s'attarder, c'est sans conteste les effets visuelles, dont on pensait avoir atteint les limites avec le dernier Star Trek. C'était mal connaître Zack Snyder qui nous offre des scènes encore jamais vu au cinéma, et d'anthologies, que ce soit dans l'immersion des combats, ou sa capacité à rendre spectaculaire les pouvoirs de Kal El/ Superman , mais également dans des bagarres aériennes au delà de toute imagination. Scotché sur mon siège,j'ai tout simplement halluciné. Tout est bien pensé, maîtrisé d'une main de maître, les cadrages, les plans immersifs, et la photographie irréprochables. Chaque scène est une fresques visuelle et intellectuellement parfaite. On retrouve ici, un Superman totalement décomplexé et débridé au point d'en perdre le slip. Les costumes de chacun, que ce soit Superman, Jor El, Zod, sont subliment originaux et sans aucun défaut.

    Si conclusion, il y a, je ne serais aucunement objectif, parce que Superman est mon Héro préféré, il est celui qui enfant te donne étrangement, pour un simple personnage fictif de papier, l'envie d'être quelqu'un de meilleur. Si je découvre jours après jours encore aujourd'hui toute l'étendu et l'histoire du personnage, j'ai enfin eu le film que j'avais toujours attendu, un Superman, qui déploie l'étendu de sa force physique, mentale, qui explore ses origines comme jamais, un Clark dont l'existence est mis à mal par une appartenance à deux peuples, rejeté par ses pairs car émotionnellement trop humain, mais rejeté par les humains car étranger à ce monde. Si le film nous offre des instants mémorables, des effets visuelles d'une qualité et inédites jusque là, il nous offre de l'émotion à profusion, au point d'avoir envie de chialer à chaque note composé par Hans Zimmer. Mais c'est lorsque le générique de fin apparaît, que finalement l'émotion la plus soudaine vous submerge, le coeur léger, et les yeux quelques peu marqués par les quelques larmes qui auront réussi à se faufiler, que vous retrouver peu à peu le monde bien réel qui manque cruellement, il faut bien le dire, d'un sauveur ...

    • matt240490 dit :

      belle critique GreG, du 10/10 quoi ;)

    • GreG05 dit :

      Merci @Matt , mais tu as tords ... c'est un 100/20 ;)
      J'attend la tienne et celle des autres d'ailleurs ... magner vot' petit cul ...

    • matt240490 dit :

      je la posterai ce soir t'inquiète ;)

    • Arthas dit :

      " Faora (Antje Traue) en Second de Zod", j'avoue que l'actrice a joué super bien son rôle. Et j'ai adoré son personnage.

    • filmophile QC dit :

      Très belle [email protected]

  20. ValcoVal dit :
    Impression globale
    10
    Histoire/scénario
    9
    Acteurs
    10

    Je sors de la seance, encore un peu sous le choc d'un tel film. Cette critique, et j'en suis desole, sera REMPLIE DE SPOILER. De meme, ne vous offusquez pas du manque d'accent, mais j'ecris de l'etranger sur un clavier "qwerty". Et ce sera long !

    Le scenario :
    Une reussite a laquelle on sent que 2h20 ne sont meme pas suffisante. Comme beaucoup, je regrette un peu que Snyder ne se soit pas plus attarder sur la construction du personnage, ce parcours personnel qu'il a du accomplir pour trouver celui qu'il est. Il y avait matiere a rendre le personnage encore plus profond. Apres, il est possible qu'il n'ai pas voulue faire de redite vu que "Smallville" est une serie recente que beaucoup connaissent. En dehors de cela, c'est un plaisir de voir Superman confronte a des ennemis a la hauteur de ses capacites physiques. Ce n'est pas que je n'aime pas Lex Luthor. Je pense juste que son personnage a ete exploite jusqu'a la moelle avec les divers films et series (Tv ou animees). Sans compter que le background expliquant la rivalite avec Zod repose sur des bases concretes et reflechies, Zod etant du coup ni tout blanc, ni tout noir.
    Mais pour moi le vrai changement scenaristique compare avec les anciens Superman est le role de Lois Lane. Fini la petite journaliste qu'il fallait sauver, symbole de cette femme du temps passe racontee dans les Disney (vous savez, la belle jeune fille qui attend que son prince vienne la liberee parce qu'elle ne sait pas se debrouiller toute seule). Ici, et s'est surtout assez flagrant dans la 2 premier tiers du film, Lois est une femme de caractere, qui ne roucoule pas devant Superman mais qui essaye de le comprendre et au final de l'aider. De par la confiance qu'elle lui donne en ne devoilant pas son secret, elle devient la connexion entre Superman et les humains. Et visuellement, plusieurs fois dans le film, elle se pose en refuge pour lui, comme un asile contre sa solitude et les choix qu'il doit faire. J'ai vraiment hate de voir le developpement de ce personnage dans le prochain film.
    Enfin, l'apport des 2 peres dans la construction de Superman est une reussite, car tous deux possedent une part de verite a laquelle seule Clark peut decider. Et le fait d'ancrer ce Superman dans la trentaine rend le film et tous les personnages plus mature. Un bon choix.

    Les acteurs :
    Pfou, quel casting ! Il n'y a pas un role qui pose question pour moi. Henry Cavill est possede par son personnage, a la fois pur force physique mais ronge par une certaine faiblesse sentimentale. Il a le ton juste, et les expressions de son visage suffisent parfois a faire ressentir la solitude qu'il s'inflige. Amy Adams, contrairement a beaucoup d'entre vous, m'a convaincu en Lois Lane. Elle n'est pas la plus belle de toute mais elle possede dans son regard et son jeu une force de caractere et une assurance qui manquent parfois a Superman. Michael Shannon, qui apres de multiple role dans le cinema plus independant, fait eclater son talent dans ce film (regardez Take Shelter, par exemple). J'espere reelement le revoir dans des franchises de grande ampleur, parce qu'il merite une grande carriere.
    Russell Crowe et Kevin Costner (rien que les noms, ca fait deja rever) sont a la hauteur de leur reputation. Le premier en figure du pere ambitieux pour son fils et le deuxeme en pere protecteur. D'ailleurs, meme si Kevin Costner n'apparait que peu dans ce film, il transmet a chaque fois des paroles et des actes qui transparaissent longtemps dans les actions de Superman.
    Diane Lane apporte ce role de mere refuge, toute en douceur. Enfin, les autres roles (Meloni, Fisburne, Faora) arrive a se faire une place grace a des personnages possedant une vraie profondeur. Je pense que c'est d'ailleurs l'un des apports de Goyer et J. Nolan, car le traitement des personnages secondaires n'est pas reelement la force de Snyder (dans 300, par exemple, a part Leonidas, Xerces et eventuellement la femme de Leonidas, peu se souviendront des autres guerriers et de ce qu'ils apportes a l'histoire).

    La realisation :
    Une claque visuelle, tout simplement. Et a plusieurs niveaux. Tout d'abord graphique. Je crois qu'on a confie a Snyder tout ce dont il avait besoin pour depasser les limites du realisable et il s'en est donne a coeur joie ! Parfois, nos yeux ont du mal a tout voir tellement les scenes sont detailles et intenses. Je pourrai eventuellement critiquer sur le fait qu'il ait detruit la moitie de Metropolis dans ce film, ce qui peut etre un peu too much. Mais c'est tellement jouissif que je pardonne. Mais par contre, j'ai trouve que ce Metropolis avait des airs de Gotham City, d'apres certain immeuble (j'ai cru voir l'immeuble Wayne vu du dessus, mais je ne pense pas que se soit volontaire).
    Mais c'est aussi une claque dans le traitement du personnage principal et de l'histoire. Car la grande force de Snyder dans tous ces films, c'est de donner une profondeur extreme a ses heros. Il sait comment creer une mythologie et surtout comment la filmer. C'etait le personnage parfait pour lui.
    Enfin, la bande son est toujours un plaisir pour les oreilles quand c'est du Hans Zimmer. Epique, rythmee (Zimmer use beaucoup de percussions lourdes) heroique meme, il sait comment mettre en musique les films de ce genre. Meme si je peux critiquer certaines redondances avec les musique de Batman (quelques morceaux ou utilisation d'instruments ont deja ete entendu). Sa musique en tout cas se marie parfaitement avec ce que l'on voit.

    Conclusion :
    J'ai passe 2h20 sans les voir devant un film rythme comme Snyder sait les faire. Une histoire coherente, un traitement humain de Superman et surtout de Lois Lane en femme moderne et refuge pour le plus surpuissant des superheros. Le tout avec une realisation a couper le souffle et des seconds roles intelligents. Au final, un grand film de superheros mature et humain. Je retournerai le voir en VF, ca c'est sur !

    • Arthas dit :

      J'ai également vu cet immeuble qui ressemble beaucoup à wayne. Tu crois que ce n'est pas fait exprès ?
      Enfin, j'ai bien cru voir Lex Luthor, dans un bateau ^^.

    • ValcoVal dit :

      Je ne suis pas sur... Parce que dans ce cas ca voudrait dire que Metropolis=Gotham. Je pense plutot que le meme lieu de tournage a ete utilise, et comme Nolan a montre Gotham de jour, il est plus facile de faire le rapprochement.

      Ou alors c'est sacre twist qui peut rendre dingue tous les fans des comics !

    • Arthas dit :

      J'ai un pote qui est allé voir ce film hier. Et il a vu un satellite (celui : SPOIL: où general zod et superman s'écrasent dessus) où s'était marqué Wayne Enterprise .

  21. vallwin dit :
    Impression globale
    10
    Histoire/scénario
    10
    Acteurs
    10

    Après des mois d'attente, le film est enfin sorti de sa tanière et quelle entrée !
    Depuis "Superman returns", il était évident qu'on ne pouvait pas laisser notre gars au slip rouge sur le banc de touche !
    Pris en main par le Maestro J. Snyder (Watchmen!!) et épauler par C. Nolan (Trilogie TDK), ce film présageait que du bon ! (Oui Monsieur !)

    Pour les personnes qui n'ont pas encore vu le film, mon commentaire contiendra quelques SPOILES donc vous êtes avertis…

    Difficiles d'être objectif, Batman et Superman sont deux héros que j'ai connu en premier et qui ont bercés mon enfance (sans toutefois être un très grand connaisseur). Mais oui ce film m'a plu, beaucoup plu, je suis sorti avec des étoiles et une banane aussi large que notre ami "Smiley" !

    Le film commence sur la planète Krypton, on assiste à la naissance de Kal-El qui représentera "l'espoir" aux yeux de ses parents. Tout s'enchaine assez vite voire trop (?) car entre la capture de Zod et l'explosion de Krypton, j'aurais aimé juste "5 minutes" de plus afin de profiter encore de cette belle planète…

    J'ai bien aimé les transitions faites entre le moment présent et les quelques flashback de Kent étant jeune. On nous montre un jeune qui souffre par ses pouvoirs qui ne contrôlent pas pour le moment, qui se questionne sur ses origines.
    La relation entre Kent et son père adoptif est émouvant. Un père qui essaye d'éduquer au mieux Clark Kent sur des principes universels, sur le contrôle de soi mais aussi se comporter comme un être humain quitte à dire des choses qui peuvent choquer voire frustrer le jeune Kent.

    La découverte sur l'identité de Kent se fait progressivement et voir Cavill endossé la cape est tout simplement magnifique.

    Les acteurs maîtrisent bien leur rôle, mention spéciale à Michael Shannon en général Zod, il incarne parfaitement bien un général qui est prêt à tout pour son peuple. J'ai même eu de la sympathie envers lui qui en soi n'est pas méchant à proprement parlé mais il croit à ses convictions.

    Les batailles sont épiques et superbement bien faites, on sent bien la force sur-humaine des Kriptoniens (incluant Kal-El) dévastant tout sur leur passage (ref. : Métropolis). Des dégâts estimés à plus de 2000 milliards de dollars (ref. : des chercheurs qui n'avaient rien à faire de leur journée ! ^^"")

    Bien sur le film présente quelques lacunes que je citerai rapidement :
    - Une première partie bien trop rapide
    - Il y a quelques passages entre deux scènes que je trouve surprenant dans le sens ou c'est fait trop "grossier/ brut de pomme" voici quelques exemples : entre l'emprisonnement du général Zod et la scène où nous voyons la mère de Kal-El (en train de regarder la planète se désintégrer) ; l'interrogatoire (Loïse Lane / Superman) et la scène où nous les voyons dans le désert du Nevada (?)…
    - La présentation du costume qui fait "pub pour voiture" ou "Link a trouvé le coffre magique (ref. : Zelda)" j'ai eu un petit fou rire^^"

    Bien que j'admire Hans Zimmer et que la bande originale pour Man of steel est parfait (je l'écoute en boucle), je l'ai trouvé "répétitif" dans le film, parfois un peu redondant et pas assez diversifié.

    Au niveau effets spéciaux… il y a rien à dire, du grand art. L'effet donné par la machine à pesanteur est bien fait.

    Il y a tellement de chose à dire sur ce film mais je vais m'arrêter là. ^^(pas dans mes habitudes d'écrire un pavé^^")

    Bref un film à voir absolument, Snyder a réussi son paris : remettre Superman sur pieds.

    J'attends la suite avec beaucoup d'impatience !

    • matt240490 dit :

      belle critique aussi @vallwin, et tes notes confirment ce que tu me disait dans le RER (concernant l'objectivité ;))

    • vallwin dit :

      @matt240490 Targaryen : En effet :happy:

  22. matt240490 dit :
    Impression globale
    8
    Histoire/scénario
    7
    Acteurs
    9

    Depuis l’avènement progressif des comics sur le marché et leur ancrage dans la culture populaire qui se veut ouvert à tous, bon nombre de héros ont connu la gloire, éphémère pour certains, éternelle pour d’autres, notamment au travers d’adaptations télévisuelles -aux qualités discutables- ou en salles obscures, représentant de véritables pépites pour les maisons de productions qui s’en arrachent les droits. C’est donc dans un contexte capitaliste et concurrentiel que Tony Stark et ses compères de Marvel nous ont noyés sous les adaptations, et dont certaines doivent encore pointer le bout de leur nez, à l’instar du Dieu Asgardien. Pour contrer l’offensive des rouges, c’est dorénavant au tour de DC de montrer patte blanche, après de douloureux adieux à Bruce Wayne qui en avaient laissé certains sur leur faim. Ainsi, dans l’optique de préparer Justice League, Zack Snyder ouvre le bal avec Man of Steel, redonnant un second souffle à Superman, dont les métrages se montraient jusque-là bien décevants.
    Ainsi, pour amener Man of Steel sur le devant de la scène, c’est au duo Zack Snyder / Christopher Nolan que la Warner confie le bébé, eux qui ont déjà marqué de leur créativité le monde des comics, à travers la réalisation de l’excellent Watchmen pour le premier, et la mise en perspective d’une délicate recette du nom de Dark Knight Trilogy pour le second. Une équipe dont l’influence n’est plus à démontrer, tant l’approche de cette nouvelle production se veut sérieuse, distante, et mâture en comparaison des anciens, donnant même à Marvel une leçon de cinéma. Troquant les scénarios à tendance comique et leurs effets totalement dépassés pour une adaptation visuellement impeccable et ô combien réaliste, Snyder use d’un réalisme qui opère dès les premières minutes, au sein d’un environnement extra-terrestre dont les détails ont été passés au microscope, donnant pour le coup un rendu impressionnant, similaire à une claque virtuelle envoyée à ses moindres réfractaires. Outre sa scène d’introduction qui viendra sublimer un univers mythologique à part, c’est à travers une direction artistique méritant maints superlatifs que le jeune Henry Cavill pourra exercer son droit d’acteur, tout en enchaînant des combats qui feraient pâlir l’équipe des Avengers. Côté musicalité, en dépit d’une redondance manifeste, Hans Zimmer inscrit son nom au panthéon de la réussite, tambourinant à qui veut l’entendre qu’il jongle avec les sonorités comme David Brenner le fait au montage, mais s’éclipsant néanmoins derrière le redoutable Michael Shannon. De la colère à la réflexion, celui qui interprète l’agent Van Alden dans Boardwalk Empire se démène pour son personnage, tirant la corde de son savoir-faire d’un carquois déjà bien consistant. Une prestation pleine de talent qui sera rejointe par celle de Kevin Costner, en particulier pour le traitement d’une parentalité difficile, et qui tire sa force dans sa finalité, forte en émotion.
    Pour le coup, Man of Steel semble presque parfait. Oui, presque. En effet, et c’est ce qui constitue toute l’ironie du film : son point fort est également son point faible. De qualité indiscutable, les effets spéciaux sont servis en abondance, sans démesure et révélant des plans de caméra qu’il aurait fallu effacer au montage final. Tantôt parkinsonienne par moment, tantôt trop rapide par d’autres, ces angles de vue font défaut au film et mettent à jour de petites imperfections visuelles dénaturant un cadre de ses valeurs les plus sûres. D’autant qu’une 3D terne et sans intérêt (hormis de se plier aux exigences des acteurs qui exigent un cachet vénal toujours plus important) vienne encore assombrir le tout. Les imperfections ne se limitent pas au visuel, mais heurtent également les travaux d’écriture, révélant honteusement un manque de travail de David S. Goyer, le même qui avait détruit le mythe du Dark Knight en faisant passer l’affreux Bane pour une servante au cœur tendre. A moins d’avoir emprunté les codes traditionnels des slashers typés années 80, certains se retrouvent toujours au bon endroit au bon moment, tandis que d’autres, dans un soudain élan d’adrénaline, réussissent l’improbable et gagnent l’admiration d’un jeune public. Lois Lane (Amy Adams) serait-elle exclue des règles ?
    Malgré quelques défauts qui lui ôtent le statut de bombe cinématographique, Man of Steel reste un très bon divertissement de début d’été. Il renouvelle une franchise en perdition, anéantit tout autre prétendant à l’Oscar des meilleurs effets visuels et donne à Michael Shannon le tremplin de sa carrière. Toutefois, n’est pas Super qui voudra, Batman reste le Maître.

    lecinephiledusamedi.over-blog.com

    • vallwin dit :

      Good job :cool:
      Au moins tu restes objectif :happy:

    • matt240490 dit :

      Merci ! C'est la critique la plus longue que j'ai faite, et j'y ai mis 2h !!

  23. ykinho dit :
    Impression globale
    10
    Histoire/scénario
    9
    Acteurs
    10

    Fort ! Très très fort ! IMAX 3D merci! même si la qualité n'est pas au top du top.

    Merci Mr. Zack Snyder, je le remercie pour ces frissons que je n'avais plus eu depuis 300 et le premier Iron Man. C'est vraiment le meilleur réal de nos jours, il a un temps d'avance sur les autres. Et peux encore mieux faire, je le sais. Servit par un scénario un peu pauvre car film trop court donc un peu bâclé.

    Acteurs, actions, émotions, effets visuels au top!!!

    Par contre, j'aurais enlevé la scène où Superman se bat contre les sortes de tentacules du vaisseau, pas terrible et trop c'est trop.
    Et je trouve bizarre que sur toutes la civilisation de Crypton et des colonies, il n'y ai au final que Zod et ses compères qui survivent, faut pas abuser quand même! (Crypton explose et hop on est libérés! ha ha ha!)
    Et le père qui apparait dans le vaisseau, et qui blablate normal, mouais... (hologramme??? et il fait du bruit quand il marche, normal???)
    Et le bruit dans l'espace au début quand la navette de Superman bébé arrive sur terre, non pas possible ça, petite erreur!

    Bon certes quelques petits défauts, mais quelle puissance, quel pied!!!
    Vivement la suite!!!

    Mais encore je me demande comment maintenir cette puissance de frappe, car il vient de battre les êtres capable de rivaliser avec lui, donc... C'est un peu comme si Batman arrêtait le Jocker au bout de 5 minutes dès le premier film! Il n'y a plus que des mouches qui volent non?? Contre qui peut il se battre maintenant?

    J'ai l'impression d'être très négatif, mais croyez moi, j'ai adoré!

  24. Curry Entertainment dit :
    Impression globale
    6
    Histoire/scénario
    6
    Acteurs
    7

    Je sens déjà que je vais me faire incendier parce que j'ai n'ai pas encensé le film. Mais je vais m'expliquer.

    D'abord comme le souligne la plupart des membres, le film est scindé en deux parties bien distinctes. La première fait office de lancement au film et de découverte du personnage tandis que la seconde nous plonge dans l'action.

    La scène d'introduction est très bien montée et Russel Crowe nous prouve une fois de plus qu'il est un très bon acteur. Les effets visuels sont bien maîtrisés et sont bien mis au service de la scène. On nous présente les principaux personnages et certains (un principalement) sortent déjà du lot.

    Je vais commencer par développer la première partie. Snyder nous plonge
    vite dans le bain, trop vite même. On a directement affaire à un Clark adulte qui a déjà conscience de ses pouvoirs. On nous replonge cependant dans l'enfance de Kal-El en s'appuyant sur des flashbacks. Procédé que Zack Snyder utilise peut-être trop et tend à perdre le spectateur durant cette phase de développement.Pour clore cette première partie je dirais que je l'ai trouvée trop vite expédiée et trop brouillonne. On ressent même un certain ennui au bout d'un certain moment.

    Viens ensuite la seconde partie. Ici le film est nettement plus orienté action. ce qui n'est pas pour nous déplaire car Snyder maîtrise ce sujet. On a le droit à une démonstration de nouvelles prouesses technologiques et c'est vraiment remarquable. Concernant son développement, c'est aussi plus intéressant car Kal-El fait directement face à ses origines et apprend à connaître son espèce. Cette deuxième partie fait clairement remonter le niveau du film et il n'y a pas grand chose à en dire. Je tiens quand même à passer une mention spéciale à Faora qui envoie quand même du lourd et qui a été mon coup de coeur.

    Pour conclure, je dirais que Man of Steel est un blockbuster estivale comme les autres qui n'apporte rien de frais à ce genre de cinéma mais qui se laisse regarder. D'autres m'ont beaucoup plus impressionné à l'instar de Star Trek. Au final on nous promettait un "Superman Begins" mais ce Man Of Steel ne lui arrive pas à la cheville.

    je voudrais rajouter une petite note car j'ai l'impression que CERTAINES personnes donnent la note maximale au film sous prétexte que Snyder est au commande mais surtout parce que Nolan produit. un peu d'objectivité serait la bienvenue surtout lorsque l'on a l'habitude de cracher sur certains réalisateurs et que Snyder ne s'avère finalement pas si différent.

  25. Ad BABAD dit :
    Impression globale
    9
    Histoire/scénario
    8
    Acteurs
    8

    Genre : Science-fiction

    Superman est Le super-héros par excellence, le terme "Super-Hero" à tout de même été inventée pour lui, ça veut tout dire non ?
    Il est le modèle de tous les autres. À la base de tous les univers comics.
    Il est plus qu'un héros de bande dessinée crée dans les années 30. Il est un symbole, une icône rentrée dans la culture populaire à l'instar de Popeye ou encore Bugs Bunny...
    Faîtes un petit jeu, demandez à votre entourage de citer les deux premiers super-héros qui leurs viennent en tête, dans la majorité des cas, quelque soit la couche sociale, l'âge ou le sexe, le grand bleu sera cité (en règle général, il est cité en premier).
    Le Kryptonien avait déjà eu l'honneur d'être adapté, il fut même le 1er super-héros adapté sur grand écran dès les années 40 (moins de dix ans après sa création) mais la plus célèbre reste celle offerte par Richard Donner (le papa des "Armes Fatale" ou encore de "Les Goonies") avec Chrisopher Reeves dans le rôle titre. Bien que sympathique, la version des années 70 a, faut l'avouer, pris un sacré coup de vieux (costume aux couleurs criardes et flashy, effets spéciaux datés, construction narrative simple et naïve visant directement le public enfantin) et n'était plus à la hauteur du super-héros.
    Le protecteur le plus connu de la Terre avait besoin d'un bon coup de balai. Cette 1ère tentative arrive en 2006 par le biais de "Superman Returns" une suite-hommage-remake livré par le papa des X-men cinématographique : Bryan Singer ("Usual Suspect", "Un élève doué" c'est lui aussi). Quand on doit définir un film avec tellement de mots ("suite-hommage-remake") ce qu'il y a un problème dès le départ...Même si ce dernier a quelques fulgurance et quelques bons moments (j'ai bien dit quelques ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit hein ?!), il n'était pas l'hauteur de l'icône qu'il mettait en scène.
    Alors qu'en est-il de ce "Man of Steel" ?
    Pour l'anecdote et pour ceux qui ne savent pas, pourquoi "Man of Steel" et pas "Superman" ?
    "Man Of Steel" est le surnom de Superman, tout comme "The Dark Knight" est le surnom de Batman dans les médias.

    Les + :
    "Man Of Steel" est tout simplement réussi.
    Certes il n'est pas parfait (quel film l'est ?) Mais il n'est pas très loin d'avoir livré ce que moi je rêvais de voir pour Superman au cinéma.
    "Man of Steel" nous conte les origines du plus célèbre des super-héros.
    Tout d'abord sur sa planète natale, Zack Snyder nous offre une vision de Krypton jamais vu auparavant. Il nous peint en quelques minutes le portrait politique d'une civilisation à l'origine de sa propre destruction (industrialisation intensive) qui posera de nouvelles bases pour notre héros
    (être unique déjà sur sa planète d'origine de par sa naissance, cette originalité sera amplifié sur sa planète d'adoption) le rendant encore plus unique et surtout plus essentiel.
    Personnellement j'aurais aimé une partie légèrement plus dévellopée et moins rapide sur Krypton tant cette planète mourante m'a fasciné.
    Et tout l'histoire de Kal-El (Clark Kent pour les néophytes) tant sa naissance que sa vie sur Terre sera sur ce ton : déchiré entre ses origines et son éducation.
    Le film met bien avant le fait qu'il ne sait pas qu'elle est sa place dans notre monde et ce qu'il doit faire de ses dons. Tout comme "Batman Begins", Kal El recherche sa place dans l'univers en parcourant la planète mais contrairement à Bruce Wayne, il n'a pas de buts précis (la vengeance et l'envie de justice pour Bruce Wayne).
    Autre grande question auquel le film donne une réponse crédible : pourquoi cet être supérieur et à priori sans limites décide de protéger l'humanité plutôt que de l'asservir. Réponse que je ne divulgerais point pour ne pas spoiler.
    Les personnages centraux sont crédibles et leurs actions tout à fait logique et censé, Zod n'est pas méchant parce qu'il est méchant non. Ses actions sont motivés par une idéologie survivaliste que n'importe quel spectateur peut comprendre. On peut comprendre ses motivations sans pour autant être d'accord avec ses actions. Et là, c'est exactement le cas ! Pour les autres personnages, j'y reviendrais dans ma seconde partie.
    L'histoire très simpliste, comparé à la trilogie "The Dark Knight", reste tout du moins plus fouillé que n'importe quel autre film de super-héros (mis à part la trilogie cité précédement of course).
    Assez simpliste pour que les enfants puissent la comprendre, car il ne faut pas l'oublier, Superman est le super-héros préféré des enfants, donc faire une histoire très complexe et très sombre aurait été très mal venue je trouve mais en même temps avec des subtilités dans le scénario, dans les comportements ou les actions des personnages ou encore des thèmes (recherche de soi, la peur de l'inconnu, le rejet, etc...) qui placent le film au-dessus d'un simple blockbuster remplit d'humour et d'actions (ce qui est bien aussi !).
    L'histoire est également du coup plus universel et plus grand public comme l'est le super-héros.
    Pour résumer les points positifs, "Man Of Steel" est enfin le film que tout fan du super-héros attendaient depuis 75 ans. Un film présentant cet héros de manière crédible et réaliste, n'en faisant pas un boyscout moraliste sans aucun doute, le tout mélangé à du grand spectacle de très grande qualité, dans des scènes d'actions épiques et dantesques posant de nouvelles bases pour l'univers de Superman.
    Pour le spectateur non connaisseur et juste amateur de bons films, rassurez-vous "Man of Steel" va vous en donner pour votre argent.

    Les - :
    Le film porte bien la marque du réalisateur Zack Snyder ("300", "Sucker Punch") : trop d'action.
    Aussi subliment filmé qu'elle soit, et on sait à quel point ce réal est doué pour filmer l'action, la dernière partie est peut-être un peu trop chargé en action à mon goût.
    Certes c'est plus crédible et réaliste, pour montrer à quel point Kal El lutte contre son ennemi doté des mêmes atouts que lui, mais trop c'est trop. Je crains aussi que du coup pour le 2nd opus, ça risque d'être moins impressionant...Un mal pour un bien ? Nous verrons.
    Autre gros point faible, en-dehors de Kal El et Zod, les autres personnes. Aussi épais qu'une feuille.
    Ils sont plus une fonction qu'un réel personnage vivant. Loïs Lane est la petite copine journaliste du héros, Perry White est le patron cool et juste, Martha Kent est la maman de Clark, etc...
    Aucun des personnages n'est réellement dévellopée donc émotionnellement nous nous accrochons pas à eux. Signe caractéristique que vous trouverez chez tous les films de Snyder mis à part un (à vous de trouver lequel ;) )
    Petit regret personnelle, étant fan de superman (et d'autres super-héros vous l'aurez compris), je regrette que le film ne s'attarde pas plus sur le voyage de Clark autour du monde, on a juste l'impression qu'il était en Alaska et puis basta. J'aurais aimé le voir au contact d'autres cultures, d'autres pays, histoire de creuser un peu plus et d'expliquer de manière encore plus profonde son attachement et son amour pour sa planète : La terre.
    Mais on ne peut pas tout avoir !

    Mention spéciale : à la scène finale exposant de manière claire dans quel dilemme peut se retrouver un tel personnage avec de tels doutes et de tels pouvoirs. Chapeau à la production du film qui ont pris un pari audacieux et réussi.
    Mention spéciale aussi à Henry Cavill qui est né pour incarner Superman.

    En bref :
    "Man of Steel" est LE film sur ce super-héros mais aussi le film de super-héros de l'année 2013.
    Histoire simple mais captivante, effets spéciaux à couper le souffle, divertissement intelligent et réussi, on ne peut louper le retour de l'homme d'acier qui a enfin le film qu'il mérite et à sa hauteur.

    A voir absolument !

    • GreG05 dit :

      Très belle critique :cool:

    • vallwin dit :

      Idem

    • PAYSAN dit :

      "Signe caractéristique que vous trouverez chez tous les films de Snyder mis à part un (à vous de trouver lequel ;) )"

      C'est Watchmen ? :smile:

    • Ad BABAD dit :

      @PAYSAN : tout à fait :)

      Merci les gars :)

    • matt240490 dit :

      j'avoue, belle critique

    • ValcoVal dit :

      Globalement d'accord avec ta bonne critique, sauf sur les personnages secondaires. Certes, on n'est pas au niveau de Watchmen, qui avait effectivement une pletore de superheros assez developpe et on sait que les perso secondaires sont la faille de Snyder, mais je trouve qu'il a su insufler rapidement un caractere a certain bien qu'on les voit peu : les parents adoptifs de Clark, Faora, Perry White.
      Et surtout, je trouve qu'on a a l'ecran une vrai Lois Lane du XXIe siecle, beaucoup moins cruchote que les precedentes et participant a l'action.
      Ce n'est pas encore parfait, mais je trouve que Snyder a fait un effort sur ce film.

    • GreG05 dit :

      Sinon je l'ai pas souligné mais après deuxième vision les références volontaires ou pas à la série smallville sont là ...

    • ykinho dit :

      Belle critique.
      @ValcoVal, je suis d'accord avec toi concernant Lois Lane, mais concernant sa participation dans les scènes d'action je reste pessimiste, car je pense que certaines fois elle y est juste pour faire acte de présence, lui donner un peu plus de temps à l'écran, et cela s'est senti malheureusement. (pourquoi la faire monter à bord de la navette par exemple, j'ai pas compris, elle a un accès VIP de partout celle là! :lol: ) du coup c'est elle qui sait comment détruire les vaisseaux... bon ok le mérite lui revient...

    • Ad BABAD dit :

      @valcoval :
      Alors je ne demandais pas à ce que les personnages secondaires soit aussi creusés que dans "The Watchmen" évidemment. Personnellement non, bien au contraire, je trouves pas que Snyder ou les scénaristes se soit foulés sur les persos secondaires bien au contraire ! Je pense qu'ils se sont dit qu'ils sont tellement connu qu'on à pas réellement de les travailler.
      On ne sait rien d'eux, ils n'ont pas de nuances, ils sont ce qu'ils sont point barre.
      On ne sait rien de Loïs mise à part qu'elle est à la recherche de la vérité,ça s'arrête à cela.
      Et ainsi de suite...Ils ne sont là que pour servir le personnage de Clark.

      @ykinho : pareil que toi ? Pourquoi Zod a-t-il amené Loïs Lane à bord ? Je me le demande encore...

    • GreG05 dit :

      @ykinho ; @Ad ; en fait après deuxième vision l'explication est furtive mais totalement crédible, quand superman la sauve de la capsule, après on voit zod se ramené chez clark, et ensuite on voit lois s'excusé auprès de superman en lui disant j'ai rien voulu dire mais il sont allés dans ma tête, en fait zod se disait que comme elle était le seul lien avec Superman elle saurait son autre identité ainsi que son adresse pour qu'il puisse retrouver le codex ... voilà donc finalement c'est expliqué et donc la scène devient crédible ....

    • ykinho dit :

      @GreG05 Ok d'accord avec toi, mais je crois bien me rappeler que Superman lui rétorque à ce moment là "ce n'est pas grave ils sont aussi rentrés dans ma tête", donc normalement pas besoin de Lois? non? Car Superman à du livrer du coup les mêmes infos, je me trompe peut-être mais je crois.

    • ValcoVal dit :

      @ykinko et @adbabad : Pour Lois Lane dans le vaisseau, je l'ai interprete comme un moyen de faire pression sur Superman. Comme le gars aux infos dont je ne me souviens plus le nom l'a dit, elle est la seule personne a connaitre l'identite de Kal-L. Donc il est assez logique je trouve que Zod pense qu'elle est liee de mainere forte a lui et donc qu'il l'embarque, comme moyen de pression eventuel. C'est vrai qu'il n'a pas le temps de s'en servir comme tel...
      Apres, la facette que j'ai aime chez cette Lois Lane, c'est son cote protecteur psychologique envers Kal-L, comme un peu une inversion des roles par moment (notamment la fin), meme si elle se fait sauver en plein vol (exercice obligatoire dans un Superman !).

    • GreG05 dit :

      @ykinho, Zod va dans la tête de Sup' à d'autre fin d'ailleurs très bien mis en image, pour Lois, il lui répond juste que c'est pas grave c'est tout ^^, moi je lui en aurait mis une dans la gueule mais bon lui c'est Sup' :lol: ... Y'a des petits trucs par ci par là qu'on voit pas la première fois parce qu'on prend une claque et on accumule vite à la première vision, certains détails apparaissent à d'autres ... comme la coupure net entre le moment où il est enfermé par les militaires et où il se retrouve avec elle dans le désert, on passe d'une salle confiné où ils sont tous les deux presque de façon intime face a des mecs derrière le miroir, à un plan dans le désert aussi grand qu'il puisse être, ils semblent encore là tout les deux être au milieu de nul part mais la scène reste tout autant intime malgré tout les militaire derrière leur muret ... je pense qu'on peut interpreter comme on veut ... bref voilà ... sans doute d'autre chose choses à d'autre vision ... j'en ai encore trois à venir hahaha ... :lol:

    • Nathan Drake dit :

      trop de plans zoomés aussi :happy:

    • filmophile QC dit :

      Une magnifique critique !

  26. Kirbendo dit :
    Impression globale
    10
    Histoire/scénario
    10
    Acteurs
    10

    :D

    • ykinho dit :

      Très belle critique!! :lol:

  27. Ronan G. dit :
    Impression globale
    4
    Histoire/scénario
    5
    Acteurs
    3

    Je suis vraiment surpris par vos critiques, j'ai l'impression qu'on a pas vu le même film...

    Ok les images sont très belles, ça pète dans tous les sens, etc. Mais sérieusement les dialogues et le jeu d'acteurs ?????? absolument pas crédible. Malheureusement j'ai vu ce film en VF, mais ça m'étonnerait que ce soit le seul facteur en cause. Non, les dialogues sont du niveau de The Expendables, ça casse tout ce qu'il y avait de positif.

    Autre chose : les enchainements des événements dans le scénar sont incohérents et semblent tellement évident pour le scénariste mais pas pour le spectateur ; du genre "- Salut, je suis ton père". - "Ah ok, ça va ?". Idem pour le costard qui débarque de nul part. Bref, très peu crédible.

    Idem que mms13, étant donné que c'était Nolan au scénar je m'attendais à un truc de fou ! mais non... c'est très très moyen...

    Dommage car il y avait un potentiel énorme :/

    • GreG05 dit :

      @Ronan G. Bah je crois en effet qu'on a pas vu le même ... :smile:
      Les dialogues n'ont pas besoin de créer à chaque ligne un débat philosophique, il y a bien assez de fond, tout le traitement philosophique sur Krypton, le fait est qu'il préfère donner vie à l'aide d'une procréation artificielle, que chaque être conçu soit déjà prédestiné à une tâche, je te renvoie au discours de Zod, qui de son propre aveux dit qu'il est lui même le fruit de ces décisions, conçu pour être un soldat qui doit se battre coûte que coûte pour son peuple, c'est la toute sa vocation, ce qui explique très bien son cheminement en tant que méchant. La condition humaine,la différence de l'autre, les choix existentielle, tous ce qui fait le parcours de Clark, petit jusqu'à la découverte de ses origines. Toutes les paroles de Pa Kent à la limites d'être à chaque fois paroles d'évangiles, toutes la dimensions bibliques du personnages, ça et son petit tour à l'église ... bref la profondeur c'est pas ce qui manque, on va pas à chaque mots, se lancé dans des débats là où il y'en a pas besoin. Oui il rencontre son père de manière peut conventionnelle, et après tu veux il lui dit quoi, il comprend que c'est une sorte d'hologramme qui n'et là que pour l'aider à comprendre et à s'accomplir. Il lui pose des question qu'un fils poserait à son père. Le costume si tu aurais regardé plus attentivement, tu aurais remarqué à quel point l'équipe du film c'est donné du mal pour créer une panoplie de vetements kryptoniens, Jor El contrôle le vaisseau, de forte chance qu'il créer alors ce costume pour son fils à l'aide d'outils technologique présent à bord (cf également le même costume mais en noir que porte Zod). Pourquoi faut toujours tout expliquer c'est si dure de laisser un peu l'imagination faire le reste du travail ce qui permet d'apprécier encore plus. Tu vas me dire t'as aimé donc normale du défend le film, oui c'est un fait et oui je suis loin d'être objectif, seulement tes argument sentent un peu le foin parce que pas fondé ou mince pour descendre le film sur ces seuls arguments... maintenant si tu apportes de l'eau à ton moulin là ce sera intéressant de te comprendre ... Et la VF pour une fois fait son Job elle bien comme elle est ...

    • Nathan Drake dit :

      J'avoue que je me suis demandé ce que Khal foutait en Antarctique, mais dela a mettre moins que 5, tu es un éternel insatisfait. C'est deloin la meilleure production de l'année (avec Wolverine j'espère^^) :ninja:

    • GreG05 dit :

      @Nathan Drake , ce qu'il fout en antartique ? Bah c'est simple lorsqu'il se retrouve dans une petite bourgade en train de travailler dans le bar, il entend les deux militaire parlé d'une découverte d'un objet étrange dans ce coin là ...

    • Bad_Boys dit :

      @GreG , perso il y a des choses aussi que je n'ai pas capté. Quand Khal est en Antarctique, il trouve le vaisseau.. mais il est arrivé comment ce vaisseau ? quand ça ? et le costume à l'intérieur... il vient d'où ?
      Après c'est vrai que la rencontre entre Khal et son père... c'était bizarre haha.
      Mais bon, après je sais pas. Il est vrai qu'il y a des choses qui me sont bizarre après première vision. Mais après tu n'as pas tord, avoir une part d'imagination c'est toujours bien plus agréable que de savoir tout sur le pourquoi il y a ça ou ça ...

    • Jaune dit :

      @bad_boys dans le vaisseau y'a deux capsules, l'un avec un cadavre, l'autre vide. Apparemment celui qui est vide est celui de Kara/Supergirl, après OUI le vaisseau c'est un mystère. Mais le mystère va peut-être se levé dans le 2... Enfin, je spécule, j'attends juste la petite Supergirl et/ou Superboy pour le 2 !

    • GreG05 dit :

      @Bad Boy / @Jaune Et les mecs faut écouter un peu quand vous regardez un film ... ^^
      Pour le vaisseau, c'est simple Jor El expliques très bien que son peuple à envoyer des vaisseaux un peu partout dans la galaxie, pour trouver un endroit où il pourrait "rebondir" ... donc il est normal qu'il y avait des Kryptoniens dedans et un vaisseau sur terre, sinon comment Jor El aurait u connaitre ce recoin de la galaxie ainsi que la terre ... Pour le costume on sait que par l'espèce de clé Jor El s'integre au vaisseau par un programme, Donc je suppose que des machine intégré au vaisseau ont tissé le costume sur ordre de Jor El ... je ne pense pas que les Kryptoniens soit du genre à coudre, et puis c'est le genre d'équipement qui doit composé un tel vaisseau, ... voili voilou les amis ...

    • Nathan Drake dit :

      #GreG05
      J'avait pas percuté tout de suite... Mais effectivement! Puis on voit que c'est lui qui prend les affaires de Lois quand elle descend de son avion...

  28. Nathan Drake dit :
    Impression globale
    10
    Histoire/scénario
    10
    Acteurs
    10

    Oui, je met 10 partout et oui j'emmerde les puristes^^
    Sans spoils comme toujours.
    Le film m'a retourné la tête. Il est vraiment superbe.Vraiment.
    - La bande son, certe répetitive, n'en reste pas moins epic.
    - Oui, il y'a des longueurs dans le scénario, et non, elles ne sont pas dérengeantes.
    - L'affrontement final est juste épic, du jamais vu, y'a aucun mot pour le décrire. Si tu l'a vu, toi-même tu sais^^
    - J'ai pas trouvé le général Zod particulièrement charismatique. Mais tu jugeras par toi même.
    - La première scene de sauvetage m'a scotché !
    - Y'a eu 2 moment où j'ai cru que c'était fini, mais en fait non !
    - Le film s'apelle Man of Steel, parceque Superman se prend une quantitée industrielle de béton dans la gueule (serieusement, j'avais pas vu une ville aussi détrute depuis Transformers 3, c'est dire !!!)
    - Lex Luthor n'est pas dans le film
    - Y'a pas vraiment de surplus d'action, je suis pas resorti gavé, mais pas sur ma faim nn plus
    J'attend avec impatience ce film en blu ray(3d p-e?) C'était vraiment Grandiose !!!
    (je relis, voir si j'ai pas spoil, sinon, merci de me le dire;)

    • matt240490 dit :

      "Y’a pas vraiment de surplus d’action" : on a vu le même film ?

    • Nathan Drake dit :

      ^^ Jaime l'action, et ca comble pour les longueurs scénaristiques...
      ~Vaut mieux trop que trop peu! Si tu regardes mieux, apres l'intro, ya plus trop d'action et ca revient à la fin, sur le dernier quart du film. Puis c'était tellement beau!.
      J'avoue quand meme, y avait énormément de destructions massives...

  29. Anderton dit :
    Impression globale
    10
    Histoire/scénario
    8
    Acteurs
    9

    C’est avec un peu de recul que je livre ici ma critique de « Man Of Steel ». Je ne vais pas m’étendre sur le sujet, car d’autres l’ont fait avant moi et ce serait donc une redite.

    Je ne suis pas un fan de Superman de la première heure ! Pour être honnête, je n’ai jamais vraiment adhéré aux films et je ne connais pas le comics. Du coup, je suis allé à cette séance un peu comme un gamin curieux de découvrir un nouveau super-héros. Et comme tout gamin qui découvre quelque chose de nouveau, j’ai été très impressionné par ce que j’ai vu !

    Outre le fait que les effets spéciaux sont remarquables, que le montage non linéaire donne une certaine profondeur des sentiments, que la musique porte les séquences d’action et accroît la dramaturgie de certaines autres, ce qui m’a sans aucun doute le plus surpris, c’est la souffrance que peut ressentir Kal-El. Bien qu’il soit un dieu parmi les hommes, Kal-El n’en est pas moins un être qui peut avoir des faiblesses, des doutes et aussi subir des échecs. C’est cette humanité, cette forme d’innocence du personnage et aussi son questionnement sur le but de son existence que je retiendrai de « Man Of Steel » car Kal-El m’apparaît finalement comme le plus humain des extra-terrestres.

    Ainsi, si vous êtes un bleu dans l’univers de Superman… Allez voir ce film qui vous montrera certaines choses inattendues et si vous êtes un connaisseur averti du kryptonien… Allez le voir aussi ! Tout au moins pour vous amuser à comparer ce que vous connaissez du personnage avec ce vous découvrirez à l’écran !

  30. PAYSAN dit :

    Plus d'action pour Man of Steel 2 avec cette nouvelle attaque ? :lol: :
    http://www.youtube.com/watch?v=desb0W6u80Y

    • ykinho dit :

      Énorme! Des barres de rire!! :lol: Jolie petite réalisation.
      Par contre il aurait dû prendre un autre acteur pour jouer Superman, plus ressemblant quoi.

  31. amazing29 dit :
    Impression globale
    8
    Histoire/scénario
    10
    Acteurs
    9

    Film magnifique et époustouflant ! Dès le début on est dedans et jusqu’à la fin malgré quelque ralentissement.
    Le scénario est très bien mis en place ! Les scène de combat sont génial particulièrement a la fin !

    Sinon parfois j'ai eu l'impressions que certaines scène n'était pas a leur places peut-être dut au scène coupé et parfois j'avais aussi l'impression que les choses se passaient un peut trop vite.

    Bref c'est LE film Superman ! Je vous conseil d'aller le voir !

  32. Evangelio dit :
    Impression globale
    10
    Histoire/scénario
    9
    Acteurs
    10

    Magnifique film ! C'est une nouvelle vision de Superman impressionnante ! La fin est étonnamment imprévisible ! Pour les fans de Superman cela a du être une surprise étourdissante ! Enfin bref, en gros il est super malgré une chose que j'ai pas trop aimé et que je ne dirais pas pour ne pas spoiler, mais il rattrape cette erreur. :happy:

    • Evangelio dit :

      Je parle de la fin du combat final évidemment. ^^

  33. numb3rs dit :
    Impression globale
    10
    Histoire/scénario
    10
    Acteurs
    10

    Ce film est juste génial et j'ai pas trop envie de répéter ce qu'on déjà dit les autres donc je dirai qu'une seule chose, aller le voir que vous soyez fan de superman ou pas.

  34. stefox dit :
    Impression globale
    9
    Histoire/scénario
    8
    Acteurs
    7

    Très bon film, rares le sont en ce moment ^^
    l'histoire tient la route, même si les scénaristes ont pris quelques raccourcis (costume etc...) beaucoup d'actions, malgré un moment où l'on s’endort, ça pète de partout à la DBZ ^^
    Par contre l'acteur principal est bien ressemblant mais ne joue pas tr_s bien pour moi, j'ai eus du mal à voir sa sincérité et ses émotions.
    je recommande tout de même ce film pour les fans......et les autres.

  35. Black-Ant0ine-White dit :
    Impression globale
    9
    Histoire/scénario
    9
    Acteurs
    10

    Un début digne d'un Star Wars , un dénouement et une fin dignes d'un The Dark Knight ... tout ce qu'il faut pour plaire ! :wub: Henry Cavill , c'est LUI le SuperMan ! Et le Général Zod , pour ma part , est un personnage vraiment sympa :wink: Espérons un bon Lex Luthor pour le 2 ...

    • Curry Entertainment dit :

      J'comprends ton enthousiasme pour le film mais je suis pas d'accord sur le fait que tu le mettes au niveau de The Dark Knight. Je trouve que Man of Steel est un blockbuster estivale comme un autre. The Dark Knight était beaucoup plus profond et mature.

  36. filmophile QC dit :
    Impression globale
    8
    Histoire/scénario
    10
    Acteurs
    9

    Très bon film avec Russell Crowe qui interprète le père de Super-Man, Jor-El !

  37. tayjul dit :
    Impression globale
    10
    Histoire/scénario
    10
    Acteurs
    10

    ce film est tres bien fait au niveau grafisme et la maniere dont c 'est filmé les acteurs jouent vraiment bien non vraiment iln y a rien a dire

  38. Lord-whiteheart-Man dit :
    Impression globale
    10
    Histoire/scénario
    10
    Acteurs
    9

    Je viens tout juste de le voir. Ce film est simplement ÉPIQUE !!! Tout est incroyable et ENFIN on voit un Super Man puissant, fort et extraordinaire !
    A voir absolument !!!!!

  39. cerberus68200 dit :
    Impression globale
    9
    Histoire/scénario
    10
    Acteurs
    10

    une grosse bombe juste un peut moin de blabla cucu et ca aurai ete encore mieux aller vivement le 2 mais esperant que ce ne soit pas comme star trek le 2 etait decevant mais bon ils on retirer la fiche

    • The Dark Hedgehog dit :

      Tu as la fiche du film dans le top film du mois sur ta droite en descendant! :happy:

  40. ALIX dit :
    Impression globale
    10
    Histoire/scénario
    9
    Acteurs
    10

    Un film à voir au ciné. Il est juste excellent. Par contre j'ai trouvé les musiques redondantes. Comme si j'entendais la même musique encore et encore.

  41. dinkley_f dit :
    Impression globale
    9
    Histoire/scénario
    9
    Acteurs
    9

    Attention aux quelques SPOILS!

    Après une attente insoutenable, enfin, le voilà. Man of Steel est arrivé pour notre plus grand plaisir. Que dire à part WOAW!! Ce film est vraiment à la hauteur de ses espérances. Je n'attendais pas quelques chose d'aussi bon.
    A la réalisation, monsieur Zack Snyder. Il est présent à 400% dans le projet, il s'y est mit à fond, il voulait le meilleur Superman possible, et il a réussi. On reconnaît bien sa patte dans l'action pleine d'effet spéciaux et dans certains plans détaillés au maximums. C'est un régal visuel, on en prend plein la vue. Beaucoup de gens disent qu'il y a trop d'action. Et bien s'il y en a trop, elle est tellement bien réalisée que l'on ne s'en rend pas compte. Vraiment je tire mon chapeau à Zack Snyder qui est un réalisateur que j'apprécie particulièrement et qui encore une fois a réussi à me ravir.
    Au niveau de l'histoire, c'est Christopher Nolan et David Goyer qui s'y sont attelés. Le scénario a été fait par David Goyer. Il me semble aussi qu'il y a Jonathan Nolan derrière tout ça. On a une bonne histoire qui tient la route. Les personnages sont explorés en profondeur ce qui nous permet de nous identifier à eux. C'est un très très bon point. Certes, il y a deux ou trois choses qui auraient été à approfondir un peu plus mais je pense que ça viendra avec la suite.
    Les thèmes du film touchent presque tout le monde. Celui qui est le plus exploité est la solitude, un thème que beaucoup de personnes connaissent, moi le premier :lol: . Pendant tout le film, je me suis senti avec Superman, j'étais bien avec lui, j'avais envie qu'il réussisse sa quête. Oui, il arrive qu'on en ai marre du héros, c'est très mauvais pour un film. Là, c'est tout le contraire, j'ai fait une ovation au héros à la fin :happy: . Le rapport au père est aussi très bien fait dans ce film, Superman ayant deux pères qui ont fait parti de sa vie, il à un très grand rapport avec la figure paternelle. Ce sujet est assez touchant, comme celui des moqueries à l'école dans son enfance qu'on a souvent vécu.
    Je voulais juste m'attarder un peu sur la fin qui a créée polémique, je suis d'accord avec le choix du film, je ne donnerai pas la fin pour ceux qui n'ont pas vu ce magnifique long-métrage mais je pense que le bon choix à été fait. Cela montre une caractéristique de Superman exploitée tout le film qui grâce à cette fin éclate au grand jour.
    Venant en aux acteurs. je n'ai qu'une seule chose à dire, c'est qu'ils sont grandioses. Comme beaucoup l'on dit et ils ont tout à fait raison, Henry Cavill est Superman. Il est tout simplement parfait, il n'y a rien à dire d'autre. Le Général Zod à du charisme, il est génial, il manque peut-être un peu de présence dans le film. Sinon tout le monde est parfait. Chaque acteur apporte quelque chose de plus au film. C'est impressionnant.
    Je finis par la musique faite par Hans Zimmer. Comme à son habitude Hans Zimmer nous livre une bande son énorme qui colle parfaitement avec le film. Le thème principal est juste magnifique. je ne sais pas comment ce compositeur fait, mais à chaque fois, il arrive à nous tranporter par sa musique, il arrive à visualiser parfaitement la musique qui va avec tout ses films.
    Bref c'est un des films les plus marquants de l'année je trouve. Quoique c'est peut-être LE plus marquant de l'année. Si je ne met pas la note maxi, c'est juste parce que je préfère en garder sous pied en vue des prochains que j'attends impatiemment! Un grand bravo à Man of Steel que je regarderais encore et encore :smile: .
    Ce n'est que mon avis bien sur :wink: .

    • Arthas dit :

      Très bonne critique

    • dinkley_f dit :

      @Arthas Merci beaucoup!!

  42. supermaxpower dit :
    Impression globale
    10
    Histoire/scénario
    9
    Acteurs
    9

    Le personnage de Superman est une figure qui me semblait impossible à traiter de façon captivante tant son personnage était trop lisse et trop américanisé. Au delà des effets spéciaux implacables et des instants de jouissance explosive liés à la mise en scène des combats presque à la Dragonball Z, on a une distribution de qualité, (petit bémol pour Loïs Lane) Un Henry Cavill qui m'a surpris tout le long, par son charme et la bonté qu'il dégage naturellement.

    L'histoire est elle immersive, percutante, servie par une photo généreuse et sensible dans les moments plus contemplatifs. Et même si on ne s'attend pas à un dénouement dans un univers très SF, on reste dans les thèmes chers à Nolan et une transposition brutale de Snyder. Moi je dis vivement une suite! avec des acteurs encore plus travaillés de l'humour, et des nouveautés!

  43. Khamhui dit :
    Impression globale
    10
    Histoire/scénario
    9
    Acteurs
    9

    Je ne mets pas autant d'étoiles que prévu car le film m'a étrangement laissé sur ma fin.

    Beaucoup ont reproché le fait de ne pas avoir vu un film Superman et je pense que ces gens se sont fourvoyés. Ce film n'est pas un film Superman, il est là pour traiter d'un homme aux capacités extraordinaires et qui va essayer d'assumer ce qu'il est pour changer, un jour, la face du monde (que ce soit positivement ou négativement). Son éducation le guidera vers une sorte de droit chemin (valeur patriotique, familiale, solidaire, etc...) et il verra en lui-même une personne capable de bonnes choses et qui ne se sent pas capable de rester à l'écart et de voir des gens périr alors qu'il pourrait faire quelque chose.

    C'est en assumant ce qu'il est et en endossant le costume traditionnel que l'homme d'acier s'imposera petit à petit (ou en tout cas d'un coup dans ce film) dans le monde. Superman est une icône, une légende et on ne le devient pas du jour au lendemain, cela prend du temps et cela, nous le verrons dans le second opus.

    Pour parler plus du film, au premier visionnage, j'ai souvent eu la bouche bée, c'était génial ! La première partie du film est la meilleure bien que l'intrigue aille trop vite par moment. Clark se retrouve rapidement d'un point à un autre, j'aurais aimé plus de développement et je pense qu'il y a de grosses coupures au montage (chose qui s'est vérifiée à la fin du film avec un enchaînement beaucoup trop hâtif).

    Je n'ai pas aimé la place de Lois Lane dans ce film. J'ai eu l'impression qu'elle était là parce qu'il fallait la mettre, pour que Kal-El ait quelqu'un a sauvé. Certaines scènes avec elle faisait cliché et m'ont décroché du film (la scène avant que Faora arrive par exemple). Je n'ai pas apprécié le baiser aussi ... Pas au premier film ...

    Concernant Henri Cavill, il est parfait pour le rôle. Il est né pour endosser le costume. J'ai trouvé son jeu assez hasardif par moment mais globalement, il gère. Il a le corps, la voix et la gueule ! J'avais lu des critiques comme quoi il n'était pas expressif et je crois que les mecs qui ont écrit ça ont du aller voir Star Trek en fait car j'ai vu un Superman plein d'expression : joie, excitation, tristesse, etc...

    Pour l'action, c'était phénoménal. Beaucoup en reproche la longueur et moi aussi, je trouve que ça l'ait un tantinet trop mais le truc, c'est que s'il y en avait eu peu, on aurait trouvé cela trop facile. Je pense que l'action est là pour montrer les capacités démesurées des Kryptioniens et cet élément jouera un rôle fondamental dans la seconde partie car cela emmènera de la crainte envers Superman pour certains.

    La BO d'Hans Zimmer est terrible mais beaucoup trop forte dans ce film.

    Et pour conclure :

    Je n'aurai jamais fait tué Zod. Superman ne tue pas. JAMAIS.

    J'attends le deuxième volet avec impatience car je pense que ce sera le meilleur.

    PS : Russell Crowe est terrible en Jor-El

    • GreG05 dit :

      Tu as spoilé sur la fin même si je pense que la plupart des gens du site l'on vu .............
      Oui il ne tue jamais mais là en avait-il le choix ? Non ! Et surtout je pense que ça amène justement le côté justifié de pourquoi Superman ne tue jamais, là il tue quand même un mec à egal force de lui, donc sa puissance est sans mesure ça justifiera donc pourquoi il se réfuse desormais à tuer parce que sa force ne justifie pas l'acte ... Et surtout il va devenir un symbole et en tant que symbole tu deviens juste donc tuer n'est pas un droit ni un devoir et surtout comme la justice humaine ...

    • GreG05 dit :

      Et puis ça explique aussi sa desormais appartenance au monde des terriens il tue presque un frère kryptonien pour lui ...

    • Khamhui dit :

      @greg je me suis dit que tout le monde l'avait vu donc j'ai pas trop réfléchi... J'aurais du rajouter la mention SPOILER. Désolé !

      Je comprends tout à fait les raisons de la mort et tes explications sont bonnes aussi. J'accepte cette mort et je la vois aussi comme quelque chose qui poussera Kal-El à ne plus reproduire la même chose.
      C'est juste que j'aurais aimé éviter qu'il en arrive là, pas dès le premier film quoi. J'ai appris par ailleurs que Christopher Nolan était contre cette fin et celui qui a fait Superman (ou un dessinateur, je sais plus) a quitté la salle quand il a vu ça.

      Enfin bref, j'ai quand même adoré cette scène et c'était génial de voir le désarroi de Cavill quand il réalise ce qu'il a fait.

      Ce premier film se rapproche presque de ma vision parfaite de Superman ! Il me tarde de voir le deuxième volet :D

  44. adel dit :
    Impression globale
    7
    Histoire/scénario
    6
    Acteurs
    7

    meilleur que le précédent qui est "Superman: Requiem", mais j'ai du mal avec les super-man .Mais celui ci était plutôt mal maigres qu'il soit un peu long.

  45. adel dit :

    je voulait dire meilleur que le dernier superman qui est "Superman Returns"

  46. Guims dit :
    Impression globale
    9
    Histoire/scénario
    10
    Acteurs
    10

    C'est bien évidemment le film de l'année =) la réalisation de Snyder est magnfique, d'un visuel et d'effets spéciaux sans équivalent !! Le scénario et l'histoire par Christopher Nolan et de David S. Goyer est également au top !! Les acteurs sont également au top en particulier Henry Cavill, Michael Shannon et Russel Crowe qui crèvent l'écran, dommage que le temps à l'écran de Kevin Costner et de Laurence Fishburne soit plus limité :p Ce film fait quand même passer, selon moi, "Avengers" pour un téléfilm par ses effets spéciaux ^^ ce "Man Of Steel" c'est en quelques sorte "Superman Begins" de la même manière que Christopher Nolan avait rebooter les films Batman. J'espère que désormais le film "Justice League" s'intègrera bien à partir de ce "Man Of Steel". Qui plus est avec les clins d'oeils laissé à l'Univers DC Comics =)

  47. Nathan Drake dit :

    J'viens de voir que ma critique est pas passée, et j'ai la flemme de la refaire alors, voila...
    Oui, je met 10 partout et j'emmerde les puristes. Le film m'a plu, l'action déborde. Certes le scénario est lent au début, mais les images sont belles et le face a face final restera longtemps dans les annales...
    A Voir

  48. Nathan Drake dit :

    +note evidemment^^

    • Nathan Drake dit :

      Merde, ma note est passée en fait...:/

  49. james mellange dit :

    man of bousse

  50. james mellange dit :

    comment vous pouvais aimer cette merde

    • mehditola93 dit :

      Et toi comment tu ne peux pas aimer ce film ???

Donner mon avis