Forums

Roméo + Juliette

Romeo + Juliet

Romance 2
Date de sortie : · Durée : 120 min · Liste : Film 1997
Impression globale
8.0
Histoire/scénario
9.5
Acteurs
9.0
Total 8.6 /10 · 2 avis · 2 note(s) · Poster mon avis ?

Synopsis : Verona Beach, un quartier de Los Angeles, est le théâtre de la haine entre deux familles ennemies : les Montaigue et les Capulet. A l'occasion d'un bal donné chez ces derniers, Romeo et son cousin Mercutio s'introduisent chez leurs rivaux où le premier tombe amoureux de la belle Juliette qui ne tarde pas non plus à succomber à ses charmes. Les deux amants s'enlisent alors dans une passion interdite et surtout dangereuse.

Réalisateurs : · Casting : (Roméo), (Juliette), (Tybalt), (Mercutio)

2 avis sur Roméo + Juliette

  1. GreG05 dit :
    Impression globale
    8
    Histoire/scénario
    10
    Acteurs
    9

    Juliette Capulet : "Ô Roméo ! Roméo ! Pourquoi es-tu Roméo ? Renie ton père et abdique ton nom ; ou si tu ne le veux pas, jure de m’aimer, et je ne serai plus une Capulet."

    Que l'on ait lu ou non cette pièce de William shakespeare, cette phrase résonne sans aucun doute ou tout en partie, dans chacun de nos esprit.

    Film de 1997 réalisé par Baz Luhrmann à qui l'on doit le récent Gatsby Le Magnifique et Moulin Rouge qui m'avait tout deux impressionnés et que j'ai adoré, je n'avais encore jamais pris le temps de regarder cette adaptation de cette célèbre pièce. Chose faites, et de nouveau une agréable surprise. Tout d'abord la première surprise, c'est d'en avoir fait un chef d'oeuvre, sérieux retranscrire des dialogues d'époque dans une vision moderne et contemporaine de la pièce, chapeau. Car conserver langage d'époque du XVIème tout en transposant l'histoire dans une Vérone fictive du XXème siècle, fallait en avoir pour le proposer l'idée au Studio . Le texte est lisible et compréhansible et c'est fort agréable de se délecter de tel vers. L'esthétisme des couleurs, des décors, une nouvelle fois sans fautes, sont les bienvenus dans une réalisation qui nous offre des plans travaillés. Mais pour faire vivre tel monuments, il fallait un casting qui avait l'étoffe de jouer une tragédie aussi forte. Un tout jeune alors encore, Leonardo Dicaprio en Roméo, et Claire Danes en Juliette, tout deux parfaits dans leurs rôles. C'est aussi là qu'on voit toute l'évolution d'un acteur, Dicaprio encore peu connu et qui éclatera deux ans plus tard avec Titanic, incarne avec toute la sensibilité qu'on lui connait, cette belle histoire d'amour.
    Pour accompagner les images, parfois les mots ne suffisent pas, la belle partition de notes, ainsi que la chanson en guise de mélodie "I'm kissing you" de Des'ree en toile de fond, sublime le tout.
    Rien à redire sur ce film, qui par ses acteurs bien choisis, ses mélodies, ou bien la narration ne laisse place à l'ennui, on ne peut que l'apprécier.

    Si comme moi vous êtes toujours passé à côté,quelques bonnes raisons de vous enquérir de voir ce bijoux. Ses acteurs, avec notamment les presque vraies débuts de DiCaprio. Un univers recréé parfaitement que ce soit les dialogues d'époque,l'atmosphère, ou le jeu. Un film qui n'a pas encore l'esthétisme d'un moulin Rouge ou D'un Gatsby, mais qui montre les début d'un réalisateur prometteur dans le genre. Et puis pour connaître plus en profondeur une tragédie planétaire, si vous n'avez jamais eu le courage d'ouvrir un livre. Et puis bon c'est toujours bon de lâcher une tite larmichette de temps à autre !

  2. matt240490 dit :
    Impression globale
    8
    Histoire/scénario
    9
    Acteurs
    9

    Réalisé par Baz Luhrman, ce conte contemporain remasteurisé pour les temps modernes ne perd pas une seconde la saveur qui lui est propre. Entre des dialogues shakespeariens repris directement de l'oeuvre originale, un duo DiCaprio/Danes qui fait rêver et une très belle mise en scène, le film frôle la perfection. La BO rythme très bien le récit tandis que les costumes vont de pair avec le reste, en donnant au métrage une dimension alternant passion et émotion. La fin, que tout le monde connaît, est formidable.

Donner mon avis