Frankenweenie (2012)

Animation Films 9
Date de sortie : 31 octobre 2012
VN:RO [1.9.7_1111]
Impression globale
Histoire/scénario
Acteurs
Total 8.8 /10 (9 votes)

Après la mort soudaine de Sparky, son chien qu’il adorait, le jeune Victor se tourne vers le pouvoir de la science pour ramener à la vie celui qui était aussi son meilleur ami. Il lui apporte au passage quelques modifications de son cru… Victor va tenter de cacher sa création “faite main”, mais quand Sparky s’échappe, les camarades de Victor, ses professeurs et la ville tout entière vont apprendre que vouloir mettre la vie en laisse peut avoir quelques monstrueuses conséquences…

Réalisateur : Tim Burton
Durée : 87 min

Réactions Facebook

9 critiques pour Frankenweenie

  1. Eywa dit :
    Impression globale
    Histoire/scénario
    Acteurs

    Je ne connaissais pas son court métrage sur lequel il a voulu en faire un long métrage mais « Frankenweenie » est une vraie surprise !

    Tout d’abord, le scénario est vraiment très bien écrit. Un début, un milieu et une fin, sans aucune scènes inutiles, qui sont emballantes, surprenantes et limite un peu terrifiantes (concernant la fin). Car oui, le film surf sur une multitude de genres, en passant par la comédie (Certes il n’y a pas de passages vraiment si drôle que ça), l’épouvante (Burton aura réussi à me faire sursauter deux fois) et même la science fiction (Avec sa fin totalement disjonctée). Frankenweenie raconte l’histoire d’un garçon qui perd son chien, qui le réanimera quand les choses ne tourneront pas si bien que ça car son secret ne restera pas très longtemps dans son grenier. Et oui, j’ai pris mon pied, l’histoire est en quelque sorte très sympa, convaincante et surprenante avec de vrais retournements de situations. Soit, du vrai Burton, comme on en avait pas eu depuis un petit temps !

    Quand aux personnages, ils étaient très spéciaux. Et là c’est aussi car c’est un univers particulier, celui de Burton, qui nous propose des personnages assez sombre, d’un physique particulier et des décors très étranges par moment, très sombre. J’ai moi-même eu un peu de mal à m’attaché aux personnages mais on s’y fini par s’y faire.

    Enfin, « Frankenweenie » est un très bon petit film. Réalisé en stop-motion, technique qu’il avait déjà utilisée pour un de ses premiers films « L’étrange Noel de Monsieur Jack ». A voir en 2D et non en 3D qui est très peu présente à l’écran, à l’exception de certaines scènes plutôt très bien misent en relief. Puis, si vous êtes un adepte des films de Burton, alors foncer le voir !

  2. indiana dit :
    Impression globale
    Histoire/scénario
    Acteurs

    Je ne suis pas un fan en particulier de Burton ni de ces films d’ailleurs mais les deux dernier ne son pas si mal que sa Dark Shadow et celui-ci !!!
    Son univers est très marqué on voie très bien que c’est du Tim Burton, l’ambiance noir, le physique de ses personnages, et l’histoire qui est plutôt bien ma fois ^^
    Le pari du noir et blanc était une bonne idée ma fois cela ne ma pas dérangé
    Mais je croyais qu’il m’aurait fait plus peur que sa quand même !!
    J’ai passé un bon moment quand même on s’attache bien au petit garçon et au chien ^^
    Ma note : 14/20

  3. Impression globale
    Histoire/scénario
    Acteurs

    Le Meilleur Film d’animation que j’ai vu cette année!
    Superbe mise en scène, personnages irrésistibles (mentions spéciales à “The weird girl et son chat: M. Moustache ” ainsi qu’à Sparky), une chouette histoire qui comporte des tas de références délicieuses, des voix géniales (Ah Martin Landau!), une 3D bien présente pour une fois et une belle musique de Danny Elfman!
    Bravo à Mr Burton et à toute son équipe qui ont magnifiquement réussi à donner vie à cet univers déjanté et attachant! :cool:

  4. LEVAGABOND dit :
    Impression globale
    Histoire/scénario
    Acteurs

    Etant un fan de burton, je ne vais pas etre objectif… Un de ses meilleurs films d’animation. Du reve, de l’intelligence, de l’esprit… Courer le voir… Si vous aimer ce genre de film, c’est une reference…

  5. shadowman dit :
    Impression globale
    Histoire/scénario
    Acteurs

    Sûrement l’un des plus beaux films d’animation que j’ai vu! Virtuose techniquement, éblouissant artistiquement! L’univers est superbe, les personnages excellents (et remarquablement bien doublés), la musique est superbe, la photographie magnifique, bref j’ai adoré! Un Nouveau Chef D’Oeuvre de Tim Burton!

  6. Puuuritos dit :
    Impression globale
    Histoire/scénario
    Acteurs

    Enfin Burton refait du Burton ça fait du bien ! J’avais déjà vu son court-métrage et franchement je me demandais ce qu’il pouvait rajouter pour en faire un long… et bien de l’humour burtonien, des références et des clichés aux vieux films de monstres de la Hammer et série Z en tout genre, à ses propres films, une musique superbe, une animation irréprochable ! Un Tim Burton comme on les aime quoi seul bémol pour moi encore une fois la 3D qui ne justifie pas comme d’habitude. L’un des meilleurs film d’animation de cette année en attendant ce que nous réserve 2013.

  7. joker dit :
    Impression globale
    Histoire/scénario
    Acteurs

    on a retrouvée burton. un film noir avec un humour noir, un histoire et un scénario qui tien la route c’est out ce qu’il y a a dire

  8. GreG05 dit :
    Impression globale
    Histoire/scénario
    Acteurs

    Que dire, on est à la limite d’un chef d’œuvre …
    Il y a de la poésie, de la réflexion, de l’humour, du triste a t’en faire chialer, des références, de l’horreur…
    Pour moi je crois que c’est le meilleur de Burton dans l’animation …
    J’ai adoré cette transposition de vieux films d’épouvante dans une histoire classique d’un petit garçon et de son chien. La trame principale comme le titre l’indique est bourré de références au film Frankenstein, c’est construit naturellement, c’est beau, c’est triste c’est un sujet qui touche beaucoup …
    Et que dire de cette fin déjanté mais bourrés de clin d’œil au vieux film de monstres comme Dracula,la momie, le monstre du marais, le loup-garou, et Godzilla …
    J’ai beaucoup aimé ma fille aussi et content d’avoir pu finalement le voir au ciné grâce à une reproj …
    Le seul point negatif mais qui est aussi une qualité ca va dans les deux sens c’est la fin … ****Spoiler , je trouve que dans un sens c’est aussi pour les enfants une fin heureuse c’est bien, mais je pense aussi que laisser mourir le chien était également une bonne chose car ca leur faisait comprendre qu’une fois mort on l’est pour toujours et on ne peut plus revenir … **** Fin ?
    Bref à voir seul avec votre femme ou cherie mais a montrer à vos enfants car c’est une belle histoire avec un message universel et important dans la vie …

  9. matt240490 dit :
    Impression globale
    Histoire/scénario
    Acteurs

    Frankenweenie, de Tim Burton, est la version long-métrage du film éponyme du même réalisateur sorti en 1984. Adoptant un style très semblable à L’Etrange Noël de Mr Jack, Burton retrouve ce qui l’avait rendu célèbre en se plongeant dans un univers sombre et glauque, empli de magie (noire) et de personnages loufoques. Winona Ryder et Martin Landau, antre autres, se prêtent au jeu burtonien, tout en laissant la place à de plus jeunes acteurs. Un dessin-animé également proche des Noces Funèbres, en un peu moins bon. En effet, le plaisir est de mise pour commencer mais est rattrapé par l’âge et l’exagération trop poussée à la fin. Un peu de sobriété n’aurait pas été de refus.

Poster une critique