Forums

The Revenant

Aventures Drame 25
Date de sortie : · Durée : 156 min · Liste : Film 2016
Impression globale
8.4
Histoire/scénario
7.5
Acteurs
9.6
Total 8.5 /10 · 16 avis · 16 note(s) · Poster mon avis ?

Synopsis : ans une Amérique profondément sauvage, le trappeur Hugh Glass est sévèrement blessé et laissé pour mort par un traître de son équipe, John Fitzgerald. Avec sa seule volonté pour unique arme, Glass doit affronter un environnement hostile, un hiver brutal et des tribus guerrières, dans une inexorable lutte pour sa survie, portée par un intense désir de vengeance.

Réalisateurs : · Casting : , , , , ,

25 avis sur The Revenant

  1. rafik-toulouse dit :
    Impression globale
    10
    Histoire/scénario
    10
    Acteurs
    10

    Attention mesdames messieurs la on a affaire à du très très lourd. Waow cette claque, récemment j'ai vu star wars qui m'avait très déçu, pour le coup j'ai vite oublié cette déception. Si vous êtes comme moi et que vous ne pouvez pas attendre février jetez-vous déçu !!! ( il est en vostfr sur le net) A mon avis au niveau des prix il va tout rafler le gars :D. Tout est bon, les acteurs (mention spécial pour Dicaprio, SPOILLLLLLEEEEE il déguste un max), la musique, les décors( du fait que ça soit tourné avec la lumière naturelle ça rajoute vraiment du cachet), etc... Le film est troublant de réalisme, j'en suis encore à me demander comment ils ont pu tourner au vu des conditions, la galère pour les acteurs. Bref je fini la, vous allez adorer c'est pas possible sinon ;P LOL....

  2. Gemmel dit :

    Concernant la date de sortie, déjà faudra m'expliquer pourquoi il nous le sorte aussi tard dans les autres pays que les USA mais j'ai trouvé une date de sortie fin janvier aussi donc j'aimerais savoir un peu plus sur ce flou, qui n'en ait peut-être pas un. Si certains savent je suis preneur.
    En tout cas ta critique donne envie @rafik31 même si cela fait partie de ce genre de film qu'il faut voir au cinéma selon moi.

  3. rafik-toulouse dit :

    @Gemmel si le film est en IMAX tu vas kiffer....A oui j'oublie à voir en VO of course ;)

    • Gemmel dit :

      En Imax dans ma ville, impossible :lol: sinon en vostfr j'aurais surement moyen

  4. BLADE dit :
    Impression globale
    9
    Histoire/scénario
    7
    Acteurs
    10

    j ai pris une claque.
    je crois que c est la première fois de ma vie que je n arrive pas a discerner le réel de ce qui est rajouté (ou non) en post prod...
    Le rythme peut paraitre un peu déstabilisant étant donner le plan séquence et l attaque de grizzly incroyable du 1er acte après lesquels le souffle retombe un peu (un peu trop?)
    l aspect contemplatif du milieu du film peut semblé un peu long pour les adepte de films plus formatés, plus mainstream . Mais ça ne me choque pas étant donner que ça sert le propo.

    Plus qu'un simple "survival" en milieu hostile ça en devient viscéral et métaphysique.

    Comme Mad Max le scénario tient sur un ticket de metro .. mais je ne le dis pas dans le sens péjoratif du terme bien au contraire ... c est tout le sujet du film : respirer, vivre, survivre, se battre .. aller a l essentiel

    • Ad BABAD dit :

      Je suis pas spécialement un adepte des films plus formatés et mainstream, mais l'aspect contemplatif, pour le coup autant à certains moments il sert effectivement le propos. Autant à d'autres, ce n'était franchement pas nécessaire. Et rallonge inutilement le film.

  5. warior117 dit :
    Impression globale
    10
    Histoire/scénario
    10
    Acteurs
    10

    CETTE CLAQUE QUE J'AI PRIS !!!!!!!!! (Indispensable de le voir en VOSTFR !! )

    Inarritu nous livre ici un film exceptionnel (surtout quand on sais qu'il est tourné uniquement à la lumière naturelle et que les conditions de tournage étaient DINGUES pour les acteurs ! )

    Grosse Grosse mention spéciale à Dicaprio et Tom Hardi qui incarnent totalement et parfaitement leurs personnages et ça vous prend aux tripes bordel ! (réflexion personnelle: Même si Dicaprio est très très bon je ne pense pas qu'il aura l'oscar avec ce film (malheureusement) )

    Le rythme est lent, calme dans l'ensemble mais à aucun moment on ne s'endort, le réal sait nous tenir en haleine.
    Tous les plans sont millimétrés et aucun n'est laissé au hasard... amateurs de plan séquences vous allez vous RÉ-GA-LER dès le plan d'ouverture qui vous calme directe !

    Les paysages sont magnifiques (Encore plus que dans "les 8 salopard") !
    L'interaction entre les personnages ( Premier ou second rôle) est très juste, elle est parfaite !

    Le scénario est très bon et réelle ! pas de Fioritures les dialogues sont bien écrits et joués juste.
    En regardant ce film on se sent tellement proche de la réalité ça donne l'impression d'être témoin de chaque scène, j'ai rarement ressenti ça en voyant un film.

    à voir impérativement ! :lol:

  6. Gemmel dit :

    The Revenant est déjà rentré dans son budget et n'est pas encore sortit partout dans le monde ce qui est cool pour un film tel que celui là. Putain encore un mois à attendre en France ...

  7. RomVl dit :
    Impression globale
    10
    Histoire/scénario
    10
    Acteurs
    10

    Alejandro G. Iñárritu a encore une fois réussi un coup de génie !
    Ce film, je l'attendais énormément. Presque trop, si bien que j'avais très peur qu'il ne me décoive au final...

    Tour d'abord, il convient de parler de la réalisation de ce réalisateur talentueux. Tout bonnement magnifique. Les scènes plus brutales sont très bien agencées tandis que celles plus poétiques, que ce soit des visions ou flash-back, sont mystérieuses et très jolies.

    Ensuite, le scénario m'a plutôt surpris. Je pensais que pour ce film, on aurait droit à un scénario des plus simples (attention à la différence avec simpliste), mais l'écriture des personnages, les différentes rencontres et le voyage du personnage principal en général m'ont plutôt surpris par leur diversité et leur longueur (sans trop être gênante). J'ai néanmoins été plus accablé par la longueur du film vers sa moitié mais fort heureusement, la finreste bien rythmée et intéressante.

    Troisièmement, je trouve qu'on ne revient pas assez dessus, mais tout le mixage sonore et la bande son du film est magistral. Étant grand amateur de bo de films, une bonne bande originale me fait souvent pencher vers le haut pour un film. Et ici il faut avouer qu'elle est superbe. Elle me hante depuis mon visionnage. Je vous conseille vraiment d'écouter le thème principal même si vous n'allez pas voir ce film. Un vrai régal !

    Pour finir, les acteurs ont fait du bon boulot. Plus particulièrement Leonardo Di Caprio qui nous fait vibrer tout au long de cette histoire. Par contre, en ce qui concerne les autres personnages, Tom Hardy y compris, j'ai été moins touché et ils incarnaient bien leur personnage mais je m'attendais peut être à mieux. Pour être sûr à 100% sur cet avis, je pense qu'un deuxième visionnaire s'impose, et ce n'est pas pour me déplaire !

    P.s. : c'est dommage qu'on ne puisse pas mettre une demi étoile parce que mon impression globale aurait plutôt été 9.5 que 9. J'ai mis 10 à l'histoire même si j'aurais mis 9, pour ne pas trop baisser ma note du film sur au global qui aurait été plus haute si on devait mettre une note sur différents autres aspects.

  8. Dalila dit :
    Impression globale
    10
    Histoire/scénario
    10
    Acteurs
    10

    Un très très bon film, fort, brutal, sauvage, interprété avec brio par tout les acteurs, et que dire des paysage magnifique enfin bref un excellent film comme on aimerait en voir plus souvent.

  9. MaelL dit :
    Impression globale
    9
    Histoire/scénario
    8
    Acteurs
    10

    Un film trés bien mener qui mérite son role de favori au oscar. Un "survival" brutal autour de paysage magnifique et un jeu d'acteur excellent.

  10. Olvers974 dit :
    Impression globale
    6
    Histoire/scénario
    4
    Acteurs
    9

    Je viens de le voir, et à chaud, je me suis ennuyé, alors oui, la réalisation est bien léchée , malgré la rallonge de certains plans, qui sont très jolis mais beaucoup d'influences sur Terrence Mallick, réf la Ligne rouge. Mais malheureusement, on sait ce qui va se passer de bout en bout, et bien évidemment, on a Highlander en tant que Caprio ... Du grand n'importe quoi à certaines scènes ... Enfin, ça reste du cinéma mais j'ai trouvé ça vraiment abusé. Et je trouve Tom Hardy au dessus de Caprio ... Franchement, ce n'est qu'un avis !

    • warior117 dit :

      c'est vrai que le film est présenté comme un film "d'action" alors qu'il est plutôt calme. dommage que tu n'ai pas réussis à l'apprécier.
      je te rejoint sur le fait que Hardy est au dessus de DiCaprio.

  11. SebastienR dit :
    Impression globale
    8
    Histoire/scénario
    6
    Acteurs
    10

    Tous d abord le film n est pas un film d action sauf les 15 premiere min ou on ce dit on va en prendre plein la tete et puis arrive ce qui arrive a leonardo et la ce n'est plus the revenant mais the rampant il passe tous le film a ramper comme un escargot, le film ce ralentit mais a un point qu on regarde la montre tous les 2min. gros point positif les paysages et les acteurs qui font le film a eux tous seul. Bref un peu decu mais ce n est pas un navet.

  12. Gemmel dit :
    Impression globale
    7
    Histoire/scénario
    6
    Acteurs
    8

    The Revenant nous livre un survival aux temps de trappeurs du XIXieme siècle habilement réalisé par Inarritu, et une excellente équipe technique, ayant sous coupe un excellent trio d'acteurs mais il est dommage que l'aspect contemplatif de cette vengeance plombe trop souvent le film ainsi qu'une histoire contenant quelques impairs.

    Pour la critique avec des gros morceaux de spoilers, c'est par ici

    Spoiler (voir/cacher)

    HISTOIRE/SCENARIO
    Les +
    Une habile réalisation et une excellente équipe technique. Pour ne citer que celles là, la scène d'ouverture ainsi que la scène du grizzly prouvent à quel point ce réal est talentueux. Il faut souligner que son équipe technique n'est pas en reste que ce soit la photographie nous permettant d'apprécier à sa juste valeur de magnifiques paysages. La bande son nous immerge on ne peut mieux à cette époque âpre et dure.
    Une très bonne reconstitution de l'époque. Personnellement, j'ai retrouvé la qualité du dernier des mohicans, chef d'oeuvre sur cette période de la construction des états unis moderne.

    Les -
    Une quête de vengeance trop souvent contemplative. Comme dit @ad, autant il y a des passages contemplatifs qui servent le récit ( pour expliquer la spiritualité améridienne ) et sont nécessaires mais autant la grande majorité ( ca devient lourdingue la névrose de glass ) ne démontre que l'amour du réal pour ces paysages sublimes et des envolées lyriques. C'est peut-être un peu dur mais on aurait gagné à avoir 15 min en moins pour développer les personnages secondaires.
    Une histoire avec quelques impairs. Une incompréhension de taille qui se trouve être la raison pour laquelle les arakaris pourchassent les trappeurs : le kidnapping de la fille du chef. Il se révèle que la demoiselle a été enlevé et violenté par un second groupe de trappeurs français. Donc pourquoi diable les guerriers poursuivent les trappeurs américains, rien n'est expliqué. Sinon, le coup du "je descends de cheval, je taille des branches en trépied, je remontes de cheval, plan large d'hugh glass et du tir de fitzgerald", ca se devine à trois kilomètres qu'hugh glass avait pris la place du capitain. La scène du meurtre du fils de glass par fitzgerald est mal amenée.

    ACTEURS
    Leonardo di Caprio/Hugh Glass. Il se taille la part du lion, notre rempant oscarisé. Très bonne interprétation.
    Tom Hardy / Fitzgerald. Cet acteur incarne bien ce salaud magnifique prêt à tout pour limiter la casse du naufrage de l'expédition quitte à sacrifier n'importe qui pour cela.
    Domnhall Gleeson/Capitaine Andrew Henry. J'adore cet acteur, il livre une prestation impeccable d'un officier guidé par l'honneur et juste.
    Will Poulter / Jim Bridger. Le personnage empathique du film est correctement interprété mais sans plus.
    Le reste du casting fait son travail mais leur temps de présence est moins important que les éléments naturels magnifiés dans le film

  13. storm dit :
    Impression globale
    6
    Histoire/scénario
    5
    Acteurs
    8

    Je vous vois tous avec vos "quels claques j'ai pris" alors je m'attendais vraiment à un truc exeptionnel et du jamais vu.... j'ai envie de dire oui. jusqu'a ce que l'action du début retombe .... car après c'est lent .. mais lent .. mais lent et long.... et pas vraiment passionnant .... la musique ? a part deux trois note qui sonnaient de la meme facon tout le long du film j'ai rien retenu de spécial. Hardy joue clairement mieux que dicaprio qui ne fait que remper tout le long du film. paysage beau oui (terrence mallick sort de ce film). alors attention mention spécial à the scene du film "l'attaque du grizzli" la ca envoie du très très lourd. En résumé c'est un film qui manque de teneur dans son rythme "début tres rapide , dévelopement du film lent à la fin ca remonte un peu... les acteurs font le job. musique ? y'en avait ? les plans séquences sont bien maitrisé .

    • vallwin dit :

      Je ne vois pas pourquoi tu nous parles de musique ? Même pas nommé dans "Meilleure bande originale". Après il ne faut pas s'attendre à du "Fast and Furious".

      Beaucoup de gens l'ont pas compris. The revenant est un film sensoriel traitant de la survie de Hugh Glass. Donc oui le film est lent car on suit le rythme d'un homme gravement blessé boosté par la vengeance. Le film nous plonge dans les sensations : le froid, la douleur, les conditions hostiles que le personnage subit (Di Caprio).
      Chacun a sa sensibilité, toi tu n'as pas eu la sensibilité de la contemplation (tu dois détester les films de T. Malick) et ce n'est pas un reproche.

      Après on ne peut pas reprocher sa démarche.

    • storm dit :

      vallwin : relis ce que j'ai écris. j'ai lu les commentaires de tous et j'en voyais beaucoup qui parlais de musique de ouf. mouais. les plans était certe magnifique mais il manquait ce petit truc "emotionnel, contemplatif". Si j'aime les terence mallick pour moi la ligne rouge est un chef d'oeuvre sur tous les plans. la il y'avait de l'émotion un jeu d'acteur de dingue, de la musique (normal une des meilleur partition de hans zimmer). et il ny'a que terrence mallick qui sait filmer de l'herbe pendant une minute et nous faire penser à la séquence d'avant. donc non. the revenant est très loin de ce que j'attendais. oscar du meilleur acteur pour dicaprio pour ce film? c'est une blague ? il le méritais largement pour django de tarrantino mais la non. dommage. mais c'est bien pour dicaprio.

    • vallwin dit :

      J'ai bien lu ce que tu as écris et je ne vois pas dans ton commentaire ou tu dis que tu as lu "les commentaires des autres sur la 'musique'"... la musique dans ce film est quasiment inexistante.
      Les films de T. Malick sont magnifiques (je suis un grand fan) et la musique joue un rôle important dans ses films.
      Pour le même résultat la démarche est différente : chez T. Malick, le public ressent les émotions du personnage par la musique ou le monologue (Ref. La ligne rouge et quasiment dans tous ses films), le silence n'est pas total, il est souvent accompagné par un monologue ou une musique de fond (voire les deux). Chez Inaritu, les sensations et les émotions se traduisent par des "bruits naturels" comme le souffle, les pas, les bruits de la forêt et du vent, il n'a pas besoin de musique pour rendre la scène plus épique voire poignante, exemple la scène du grizzli... pas besoin de musique pour ça, on doit entendre la souffrance du personnage, la respiration de l'ours, le son lorsqu'il se fait griffer, déchirer, bref on est totalement dedans. L'un n'est pas mieux que l'autre, les deux se valent, ils traduisent différemment les émotions.

      Pour la performance de Di Caprio est justifiée. La performance d'un acteur/actrice ne se cantonne pas seulement à imiter une personne qui a existé (Truman capote) ou à se déguiser (The danish girl) mais peut être sur l’investissement total sur le physique (Ali). Di Caprio est un bon acteur, il n'a plus rien à prouver, regarde les choix de ses films... pas une fausse note (pour le moment).

  14. ZeusDu77 dit :
    Impression globale
    7
    Histoire/scénario
    5
    Acteurs
    10

    Je crois qu'on a pas vu le meme film.

  15. chris2k94 dit :
    Impression globale
    8
    Histoire/scénario
    6
    Acteurs
    9

    Succès mérité, l'ambiance est superbe, on souffre aux côtés de Leo tout au long du film, les acteurs font le taf, Tom Hardy plus que crédible en bad guy, mais un scenario assez previsible.

  16. Keyroh234 dit :
    Impression globale
    6
    Histoire/scénario
    6
    Acteurs
    10

    Bel objet, belle mise en scène, jeux des acteurs très bons mais film très très très long en terme de ressenti.
    Un vrai gros manque de rythme qui plombe la note sans compter que l'histoire n'est pas exceptionnelle.

  17. LEVAGABOND dit :
    Impression globale
    10
    Histoire/scénario
    10
    Acteurs
    10

    Que dire qui n'a pas été dit, plus haut. Juste un chef d'œuvre.

  18. matt240490 dit :
    Impression globale
    8
    Histoire/scénario
    8
    Acteurs
    10

    Bien avant sa sortie, The Revenant faisait déjà parler de lui pour ses conditions de tournage effroyables, le perfectionnisme de son réalisateur (Alejandro Gonzales Innaritu, déjà à l'oeuvre du multi-Oscarisé Birdman), ou le génie d'un DiCaprio toujours à l'affût de la statuette maudite. Grand bien lui en a pris, le métrage gagne le cœur du public avec sa photographie digne des plus grands, sa bande-sonore ensorcelante et, n'en déplaise à certains qui dénoncent le lobbyisme des Awards, son jeu d'acteur à couper le souffle. En effet, de par son réalisme inouï -on restera choqué quoi qu'il arrive par la brutalité des plans ou l'attaque animale- et sa morale poétique, à défaut d'une quête vengeresse rarement trop longue, le film entrouvre les portes d'un long couloir de marbre et d'or, conférant ENFIN à son acteur la gloire qui lui est due. Bien joué Léo !

  19. cerberus68200 dit :
    Impression globale
    10
    Histoire/scénario
    9
    Acteurs
    10

    Just amazing

Donner mon avis