Forums

Les Trois Frères, le Retour

Comédie 15
Date de sortie : · Durée : 106 min · Liste : Film 2014
Impression globale
7.5
Histoire/scénario
5.9
Acteurs
8.5
Total 7.4 /10 · 10 avis · 10 note(s) · Poster mon avis ?

Synopsis : Ils sont trois, Ils sont frères, Ils sont de retour. 15 ans après, Didier, Bernard et Pascal sont enfin réunis... par leur mère… Cette fois sera peut-être la bonne.

Réalisateurs : , · Casting : (Didier Latour), (Bernard Latour), (Pascal Latour), (Sabrina)

15 avis sur Les Trois Frères, le Retour

  1. Olvers974 dit :
    Impression globale
    7
    Histoire/scénario
    6
    Acteurs
    9

    De retour, oui. Mais ce film est il une véritable réussite ?

    Cela faisait plus de 10 ans que j'attendais un nouveau film avec les inconnus, après "Les trois frères", "Le Pari", et "Les Rois Mages", voici la suite de ce premier. Ayant vu la bande annonce, cela à fait descendre ma joie, mon attente à zéro. Je ne m'attendais plus à grand chose. Je ne sais pas qui à pu faire une bande annonce aussi cheap, avec une musique à chier ... Enfin, bref.

    J'ai pu voir le film hier à sa sortie. Et bien ma foi, grande surprise, on sent qu'il y'a un véritable travail sur la trame, sur le déroulement du film. Quelques clins d'oeils, assez drôles d'ailleurs. On sent qu'ils avaient envie de ce film tout comme nous. Evidemment, on attendait tellement quelque chose de fort, que je trouve, personnellement, ce deuxième opus pas à la hauteur du premier. Les événements s'enchaînent, trop vite. Et c'est ça qui est dommage, certes on a pas le temps de s'ennuyer, mais il manque ce climat stressant, ou tu pouvais sentir qu'une connerie pouvait arriver à n'importe quelle moment. Mais quoi ???

    Les gags restent bien maîtriser, on est pas dans une comédie américaine, on est dans du réel. C'est une comédie ter à ter. Ne l'oublions pas. Je pense qu'ils auraient du plus pousser sur le satire en société. Après, est ce un choix pour ne pas faire un doublon comme le premier ... Les acteurs restent géniaux, mais malheureusement, les seconds rôles ne sont pas inoubliables, et c'est dommage. Par contre, concernant la musique, on reste dans la veine du premier. On sent bien que c'est une suite malgré tout. Et vous verrez, il y'a quelques bonnes surprises !!!

    Critique courte et brève, mais allez vous faire un avis. D'autres trouveront ça mauvais, dans le sens où on reste dans la veine des vieux films comiques, et non pas toutes ces comédies françaises New génération, sans aucune saveur pour ma part, à quelques exceptions.
    Et d'autres seront ravies, d'une part de retrouver leurs comiques, et ce film, qui reste correctement réfléchi. Toutefois, beaucoup de clichés. Pour le reste, un bon divertissement. Surtout dans une salle qui rigole beaucoup, avec des fous rires.

  2. A.S.P.I dit :

    Perso je n'ai jamais attendu ce film, les inconnus ne sont plus drôle depuis longtemps, quand je les vois en promo, je les trouve triste et pas du tout intéressant, la cohérence entre les 3 est parti depuis longtemps, Bourdon que je trouvais le plus drôle dans tous les sketchs est devenu une de ses caricatures dans le pari la dépression en plus, des gens pas très intéressant qui ne m'intéressent plus, dommage..

  3. Leo dit :
    Impression globale
    8
    Histoire/scénario
    7
    Acteurs
    10

    Bon, franchement, la vue d'une suite des 3 Frères ne plaisait guère, on ne touche pas à un film culte !
    Mais revoir les personnages, ça fait toujours plaisir.

    J'ai vu le film ce matin, et que dire ?
    Simple, : c'est un scandale. Oui, un scandale.
    Un putain de scandale que les critiques ciné se soient mis à démonter le film de cette manière, manière honteuse, on croirait voir la gestapo qui s'acharne sur un commerçant cachant des enfants lors de la 2nd guerre mondiale !
    Qu'est ce qui se passe les mecs ? C'est au jeu de celui qui dira le plus de mal ? On est frustré de ne pas pouvoir baiser sa boniche en rentrant pour déverser un tel flot de merde immonde sur un film ?

    Les critiques des mecs qui se prennent pour des cinéastes, vous les connaissez, je ne suis pas non plus un professionnel du ciné, mais j'en ai vu suffisamment pour savoir juger un film à sa juste valeur !

    Passons au film.

    D'une part, les acteurs ne surjouent pas, critique que j'ai pu lire et impression que j'ai moi-même eu en voyant la bande annonce. Et bien au contraire, il s'avère même que les acteurs sont extrêmement juste dans leur personnages. Mais n'était-ce pas déjà le cas avant ? Bien sûr, on a devant nous 3 grands acteurs !

    L'histoire. Un peu casse-gueule. Le terme de remake colle assez bien au film, on a la même trame scénaristique que le 1er, ce qui est bien dommage, mais les gags qui suivent derrière, la suite des péripéties sont totalement différents. Différents, mais pas meilleurs, et c'est le reproche que je peux faire au film. On a beau essayer, on le comparera toujours au 1er volet, ici, on sourit par ci, par là, mais pas autant que les scènes du dîner avec Elie Semoun et Bernard Farcy chez Légitimus par exemple.
    De même que les répliques cultes, les discrètes, comme "Merde, on a tué le mort" ou "Monochrome de Whiteman...Ah ouais, le mec il peint la banquise" manquent dans ce film.

    Cependant, le film marche tout seul, il se poursuit sans blanc, sans pause, et ça, c'est déjà pas mal pour un film de 1h46 ! Enfin, on ne retrouve pas la même erreur des 2 précédents films, à savoir un début extra et un fin qui laisse sur sa faim...(même pas fait exprès ce jeu de mot minable)
    Le film part d'un point A et arrive à un point B. Et ça, c'est vraiment bien. (Pensez au film le Pari, qui patauge dans une loooongue fin interminable...!)

    En conclusion, on a là un film qui tient la route. En faire une suite des 3 Frères est dommage, le film aurait gagné en intensité si on avait eu de nouveaux personnages.
    Pas une suite culte à un film culte, mais pas un naufrage non plus, et loin de là ! On est loin des Bronzés 3 !

    Petit point bonus pour l'acteur qui reprend le rôle du fils de Bourdon, Antoine du Merle. Toujours agréable de voir les mêmes acteurs 15 ans après, sans les avoir remplacer par d'autres.

    :D

    • stefox dit :

      Étonné des deux premières notes les critiques ciné sont très sévères ......me ferait à ma propre idée. Ce rassure un peu déjà :)

  4. Olvers974 dit :

    Putain, efface ton SPOILE MMMMMMMMMMDR

    • Leo dit :

      quel spoile ?^^
      Sur le fils de Bourdon ? Ben il est annoncé au casting^^

  5. james mellange dit :
    Impression globale
    7
    Histoire/scénario
    7
    Acteurs
    9

    vraiment sympa javais unpeux peur que se film soufre du syndrome bronze 3 mes aufinal je me suis bien marrét le début et pluto moue mes sa sa s'améliore part la suite alors c'est un film drole pas auten que le 1 mes qui mérité pas toute cette merde qu'en dis sur luis franchement sais dernier temps en a eu des comédie bien pire

  6. GreG05 dit :
    Impression globale
    8
    Histoire/scénario
    6
    Acteurs
    9

    Bon si on juge le film comme un film lambda scenario un peu bancale voir inexistant, avec juste un.enchainement de peripetie pour installer le comique, a la limite du remake du premier. Mais si l on fait totalement abstraction de ce je doit dire raté le film est plutot drole et j ai eu deux trois fou rire sur certaine scene. Je ne trouve pas que les acteurs surjouent d ailleursvsi Bourdon n avait pas pris autant de kilos on pourrait presque dire qu il n ont pas vraiment pris de ride. Le ton est tout simplement le meme que le przmier peut etre une legere tendance a etre dans le jeu des sketches qui etait eux meme realiste quebdu jeu a proprement parler pour un film normal. Le scenario n existe pas en tant que veritable ecriture mais plus pour servir l enchainement de scenes et offrir des situations qui pretent a rire. Le film est donc drole et la B.A qui m avait laissé un peu destabilisé me laissant meme penser que le film etait foireux se trouve finalement deleste des meilleurs scenes de rire prouvant que l on peu surprendre encore surtout pour une comedie souvent pas facile d etre a la fous drole et de donner envie aux spectateurs de ramener sa fraise sans tomber dans lvexces et de tout mettre dedans. C est une demi surprise parce que ce n est pas le plantage auquel j avais pzuvdvassister mais bien evidement et malheureusement ou pas il n egale pas le premier mais fait peut etre bien mieux que lesbrois mage que je n avais quva peine trouver bon sans plus. On a l esprit des teois frere, l esprut des inconnus et une petite ame pour ce retour. Gagnant ou pas on s en fou le plaisir de lesvretroyver est suffisant. Meme si bien evidement les sketches reste et resteront et indemodable et les plus droles.

  7. joker dit :
    Impression globale
    10
    Histoire/scénario
    8
    Acteurs
    10

    voila ça y est j'ai vu le retour des inconnus, et s'est une énorme réussite. La presse s'est littéralement acharné sur ce film et ils ont du ce tromper de film. Mais sinon les gags sont tout bonnement a mourrir de rire, meilleur qu'intouchables

  8. Djack dit :
    Impression globale
    6
    Histoire/scénario
    5
    Acteurs
    10

    Le retour des Inconnus était attendu au tournant, et le mot est faible ! Le poids sur leurs épaules est lourd. Peut-être, justement, ont-ils décidé de faire une suite de leur petit chef d'oeuvre qu'est Les 3 frères pour s'appuyer sur une base que tout le monde connaît. Sur des personnages drôles, bien travaillés, et surtout complètement à l'ouest, qu'on a pas vu depuis des lustres. Alors qu'est-ce qu'on retrouve dans cette suite quelques 19 années après ? Un film réussi et loupé en même temps.

    Réussi dans l'évolution des personnages. Ils sont restés les mêmes, toujours cons et en manque d'argent, qui ne comprennent toujours rien au système. Ils sont réunis une nouvelle fois par leur mère, leur laissant non pas des sous, mais des dettes. Et fauchés comme ils sont, la partie n'est pas gagnée. Réussi aussi car on rit. Certains gags sont très bien trouvés, d'autres font mouche (surtout quand ils sont cruels), et les multiples clins d'oeil à leurs sketchs ou même au premier volet font extrêmement plaisir.

    Mais il y a de sérieux hics. A commencer par le rythme. Tantôt mou du slip, tantôt hilarant, des segments entiers auraient pu être raccourcis tant ça n'apporte rien, limite nous ennuie. Ce qui amène au second, et sûrement plus important, point noir : le manque de folie. Ils sont souvent dans la merde, mais ça ne va jamais assez loin. Les péripéties finissent par perdre de leur dynamique car réglées en deux temps trois mouvements. Peut-être assagi avec l'âge, aller savoir, mais Les Inconnus n'osent pas mettre leurs personnages dans des situations trop extravagantes, ou n'osent pas aller au bout de leur idée. C'est terriblement frustrant.

    Dernier point, ils essayent tant bien que mal à faire revivre des scènes du premier film, mais sans réellement assumer de les refaire. Bernard Campan et Didier Bourdon se retrouve encore une fois drogués, mais là où la scène des 3 frères était mythique et bien poussée, celle-là passe gentiment, ne dure que deux ou trois minutes, et on pourrait même trouver qu'ils font peine plutôt que rire. C'est rageant quand on connaît le talent incommensurable de ces trois artistes.

    Bref, je n'en dis pas plus, mais pour faire simple, Les Inconnus n'ont peut-être pas réussi à trouver le juste milieu entre hommage et redite du premier volet. On rit, et malgré de bons moments drôles, la sincérité avec laquelle ils ont géré leur entreprise, et le talent indéniable qu'on retrouve dans beaucoup de gags, ça manque clairement de folie.

    • Leo dit :

      "Le manque de folie. Ils sont souvent dans la merde, mais ça ne va jamais assez loin. "

      Tu as tout résumé, c'est ça !

  9. moviesfan dit :
    Impression globale
    7
    Histoire/scénario
    5
    Acteurs
    7

    ça marche plutôt bien

  10. miguelitan dit :
    Impression globale
    8
    Histoire/scénario
    7
    Acteurs
    8

    en tout cas la critique n'a pas ete suivie la salle du cine était remplie 400 places on a franchement bien rigolé!!

  11. Sandeko dit :
    Impression globale
    8
    Histoire/scénario
    5
    Acteurs
    7

    Je n'attendais absolument pas cette suite ! Après tout, pourquoi relancer le public après le premier opus et risquer de s'écraser ? Mais le simple fait de revoir les Inconnus ensemble change clairement la donne !

    En ce qui concerne l'histoire, c'est pour moi une succession de sketches sans très grands liens les uns avec les autres mais bien menés par le trio, et avec un grand nombre de références au précédent film et aux spectacles donnés par le trio. Les gags font en général mouches mais tardent un peu à arriver. Ceux qui sont 'repris'/'remaké' du premier film ne passent pas aussi bien. Le premier film donnait à mon sens plus vite et plus facilement le ton. Il a fallu ici recadrer un peu l'histoire de chaque personnage avant que le film ne se lance réellement. Mais une fois que c'était lancé, on rit assez régulièrement et de bon coeur. Par contre, la fin du film ne m'a pas vraiment emballé. Je ne sais pas pourquoi mais il manquait quelque chose, ou il y avait quelque chose en trop que je ne saurais définir...

    Pour ce qui est des personnages, Les trois compères sont toujours égaux à eux-mêmes !! Sofia Lesaffre joue un personnage qui m'énervait et gâchait un peu la dynamique dans un premier temps et est devenu beaucoup plus acceptable au fur et à mesure du film.

    En résumé, le film en entier plait, mais il manque quand même ce brin de folie qui faisait la richesse du premier opus !

  12. matt240490 dit :
    Impression globale
    6
    Histoire/scénario
    3
    Acteurs
    6

    Difficile de passer après un film culte, surtout après une ellipse de vingt ans. C'est dans de telles conditions que se réunissent Les Inconnus sous les traits des frères Latour dans Les Trois Frères, le retour. Et la situation n'a pas changé : Didier reste cantonné à de pauvres boulots avec une femme qu'il n'aime pas, Pascal s'en sort -réellement ?- bien tandis que Bernard accumule les spectacles sans public. Et, alors que mêmes personnages se marient aux mêmes gags, le métrage laisse rapidement apparaître une odeur de réchauffé. En effet, clins d'oeil à l'appui ("100 patates", le retour de Mickael, Bernard et Didier sous l'effet de drogue ou présence sur un plateau télé), le film naviguant tout du long sur un terrain qui ne lui ressemble en rien, en compagnie d'une sale gamine insupportable. Le trio comique se perd dans un dédale de mauvaises idées, même si le spectacle reste divertissant. Bilan : voulant renouer avec le succès d'antan, Les Inconnus ne pourront que remémorer d'anciens souvenirs bien loin désormais.

Donner mon avis