Forums

La Forme de l'eau

The Shape of Water

Drame Fantastique Romance 14
Date de sortie : · Durée : 123 min · Liste : Film 2018
Impression globale
6.9
Histoire/scénario
6.0
Acteurs
8.7
Total 7.1 /10 · 9 avis · 9 note(s) · Poster mon avis ?

Synopsis : Modeste employée d'un laboratoire gouvernemental ultra-secret, Elisa mène une existence morne et solitaire, d'autant plus isolée qu'elle est muette. Sa vie bascule à jamais lorsqu'elle et sa collègue Zelda découvrent une expérience encore plus secrète que les autres...

Réalisateurs : · Casting : , , , , , , , , ,

Séances : tapez un lieu (75, Paris, Bruxelles, Montréal...)

14 avis sur La Forme de l'eau

  1. Olvers974 dit :
    Impression globale
    5
    Histoire/scénario
    3
    Acteurs
    9

    Incompréhension de l'engouement autour de ce film.
    Je vais essayer de rester le plus objectif possible. Je suis allé voir ce film hier avec un très bon sentiment, et en VOST.
    Et, personnellement, je suis déçu, voir même très déçu.
    Ce film est un assemblage de tout ce qui peut fonctionner pour avoir un prix à Hollywood. Le scénario est étrange, passé la première heure du film. On a le droit à tout et n'importe quoi, je trouve qu'il y'a des scènes qui n'ont pas à être dans le film, un véritable malaise ... Malgré toute la poésie et bienfaisance du film.
    Mais ça va trop loin, et la facilité scénaristique est tellement visible. C'est triste ... véritablement.
    Mais malheureusement, les scènes s'enchevêtrent très mal, gratuitement. Pareil au niveau des choix de certaines musiques, de certaines catégories de personnes, pour se mettre en plus de grosses communautés dans la poche ...
    Trop d'incohérences. Je ne rentrerais pas dans les détails, à part si quelqu'un souhaite en débattre avec moi, car beaucoup ici lisent les critiques malgré la bannière spoile, et viennent se plaindre après ^^

    Par contre, en ce qui concerne les points positifs, et il y'en a autant que les négatifs.
    La réalisation, et la photographie sont tout bonnement réussis. Malgré le fait qu'il y'aurait dû avoir des plans plus mystérieux, et zoomer, pour rendre la créature encore plus mystique, et nous marquer.
    Je trouve qu'elle n'est pas assez mise en valeur, et elle est trop en background. C'est un sentiment que j'ai eu.
    Les acteurs jouent divinement bien, et Michael Shannon perce l'écran littéralement, et Sally Hawkins, tout bonnement parfaite également dans son rôle, comme le reste du casting.
    Il y'a aussi quelques bonnes musiques, pour mettre en valeur le suspense, assez marquantes.
    La créature est très bien faite, il n'y a rien à redire là dessus, bravo.

    Donc j'ai un sentiment mitigé, pas de surprises sur le scénario, et trop d'incohérences ...
    Qu'on me dise pas que c'est le film de l'année. Pour moi, il faut qu'il y'ait un ensemble, formant une osmose. Et, à entendre les gens dans la salle, je n'étais pas le seul à trouver ce film décevant.

  2. the humain spider ! dit :
    Impression globale
    5
    Histoire/scénario
    6
    Acteurs
    9

    c'est un film d'auteur, et je peut comprendre l’engouement que certaines personne peuvent avoir pour ce genre de film, ça change du blockbuster habituel....ceci dit, ce n'est pas du tout mon délire...et pourtant j'adore del toro.

    on commence par les points positifs selon moi:
    -les acteur, et la narration...michael shanon a vraiment la tête de l'emplois pour joué des co**ards, ils sont tous convainquant dans l'ensemble, et apporte vraiment quelque chose de poétique au film.
    certains effet spéciaux sont bien fait...et le message et la thématique de la différence sont bien abordé dans le film.
    -des second degrés de lecture très subtile et utilisé de façon intelligente, qui permete de mettre en avant l'aspect poétique du films
    -le travaille de la lumière est superbement bien gérer dans ce film.

    bon les points négatifs:
    -c'est ultra malsaint mdrr, la créature d'ailleurs qui n'a pas de nom, est bien faite, mais n'est pas très expressif, et qui enlève de la sensibilité au personnages, surtout dans le regard, ce qui peut vraiment la rendre totalement ennuyeuse on ne s'y attache vraiment pas pour le coup (en tout cas pas moi)
    -le cpoup du méchant qui est méchant parce qu'il est méchant c'est cliché et mal venu pour ce genre de films je trouve, a aucun moment on se dit réellement "ouais je le comprend"
    -ce film laisse indifférent, c'est pas nulle, mais ça sera oublier aussi vite que c'est venu, il n'est pas marquant ni dans ça mise en scène, ni dans ça musique.
    bref sans plus pour moi...il manque un truc, je ne serais pas dire quoi.

    • Olvers974 dit :

      Totalement d'accord :) D'ailleurs, niveau musique, Amélie Poulain n'a rien à envier à ce film xD

  3. Gemmel dit :

    En gros, les critiques se rattrapent sur ce film alors qu'ils ont longtemps mis de côté Del Toro ou je me trompe ?

    • Olvers974 dit :

      C'est difficile à dire.
      Disons qu'on y voit un pot pourrie, un medley de tout ce qui ont fait le succès de certains films au cinéma, et aux oscars ou golden globes, avec un impact sur bon nombre de communauté.
      Alors, certes, on peut apprécier ce film, mais le démonter, ça reste vraiment délicat à faire, surtout pour des points presses.
      Pour moi, ce film est étrange, pas dans le fait de sa réal, mais dans l'enchevêtrement et la mise en scène de certaines scènes. Rien de naturel ... Et oui, la créature à savoir pourquoi et comment sa captivité ... ?! de savoir comment vraiment on l'a trouvé, on s'en fou royalement, de savoir si elle est vraiment dangereuse ou non ...
      L'émotion doit résider uniquement dans l'attachement de ces deux personnages et non sur la créature en elle même ce qui fait qu'on ne s'y attache pas du tout au final, surtout comment on la découvre, et comme le cadrage est faite sur elle ... et, il y'a cette conclusion totalement ridicule :/

  4. Man-Bat dit :
    Impression globale
    10
    Histoire/scénario
    9
    Acteurs
    9

    Je suis allé voir "La Forme de l'eau" de Guillermo Del Toro et ma foi, j'ai A-DO-RÉ !

    J'ai toujours été fasciné par les films de monstres, de même que l'univers de Guillermo Del Toro. Déjà avec "Le Labyrinthe de Pan" qui traitait du passage de l'enfance à l'âge adulte, le cinéaste s'interrogeait sur notre rapport aux monstres et les peurs qu'ils nous inspirent.

    Ici, nous suivons l'histoire d'une jeune femme muette du nom d'Elisa qui travaille comme agent d'entretien dans un laboratoire scientifique durant la Guerre froide. Lorsqu'une créature aquatique est transférée dans le laboratoire par le colonel Richard Strickland, la jeune femme se prend d'affection pour elle et décide de la faire évader. Et même si ce récit comporte quelques similitudes avec "L’Étrange Créature du Lac Noir", l'approche et la narration sont très différentes.

    Côté casting, Sally Hawkins est plus que convaincante dans son rôle de muette, candide et un peu rêveuse à la fois. Octavia Spencer dont le talent n'est plus à prouver tient un second rôle ô combien significatif de par ses origines afro-américaines et le rejet de l'autre abordé dans le film. Richard Jenkins, lui, campe un artiste passionné dont les œuvres, pourtant sublimes, n'intéressent personne. Mais la Palme d'or revient à Michael Shannon qui incarne à merveille un officier cynique, antipathique et suprématiste, incapable de voir au-delà des apparences. La créature, quant à elle, ici interprétée par Doug Jones nous renvoi sous bien des aspects aux différentes thématiques abordées dans le film. Tout comme Elisa, elle ne peut communiquer et est rejetée par les autres en raison de son apparence non humaine. Elle incarne également la peur de l'inconnu, mis sur le banc par la société car elle ne le comprend pas. Tout ça dans un contexte politique mêlé aux tentions de la Guerre froide. Un choix d'autant plus pertinent que l'intrigue se situe à une époque où les personnes de couleur se battaient pour leurs droits. Même si elle traîne parfois en longueur, la mise en scène est impeccable et les décors sont d'une rare beauté. Et que dire de la musique ? Les thèmes composés par le français Alexandre Desplat dont j'ai beaucoup apprécié le travail sur "Harry Potter et les Reliques de la Mort" sont juste merveilleux et collent parfaitement à l'atmosphère du film.

    Pour conclure, "La Forme de L'eau" est un véritable chef d’œuvre. Une ode à l'amour sous toutes ses formes qui nous incite à regarder au-delà des apparences.

  5. BLADE dit :
    Impression globale
    6
    Histoire/scénario
    6
    Acteurs
    8

    Je dois pas etre assez ouvert d esprit.. mais je n ai pas cru une seconde en cette histoire d amour.

    J ai beau voir tous les paralleles teintés de lyrisme qu a cherché a insufler Del toro .. mais rien n y fait .. je comprends la fascination, les tentative de comprehension et de communications du duo ... mais le coté charnel .. j ai bloqué .. pourtant je suis frillant de ce qui releve du symbolisme .. mais je vois rien de plus qu une zoophile muette ravis de tomber sur un autre être marginalisé et isolé dans sa bulle......

    sinon c est beau .. bien realisé..

    • Olvers974 dit :

      PTDRRRRR j'ai pensé la même chose :o C'est du n'importe quoi, et puis la fin mais totalement loupé avec la facilité scénaristique mddrrrrr

  6. Maxouzob dit :
    Impression globale
    8
    Histoire/scénario
    7
    Acteurs
    10

    Très beau film, superbe photographie et musique, traitant des différences et de leur perception par la société, sur fond de guerre froide.. Mélangeant avec brio plusieurs styles de film, j'ai été surpris par Del Toro que je n'attendais pas là..
    Superbe Michael Shannon!!

  7. EddieFelson dit :
    Impression globale
    7
    Histoire/scénario
    7
    Acteurs
    8

    Oui, bon film mais je n’irais pas jusqu’à crier au chef d’oeuvre!
    Un film qui invoque et brasse thématiquement parlant, grossier raccourci, « rencontre du 3ème type » & « la belle et la bête », et d’un point de vue formelle l’univers de Carot et Jeunet. À voir.

  8. simon dit :
    Impression globale
    8
    Histoire/scénario
    6
    Acteurs
    9

    Vraiment sympa, sans pour autant mériter tout cet engouement ultra positif.
    Le rythme est lent mais grâce au perfectionnisme des décors, musique et acteurs on s'immerge dès le début et vraiment ''on a envie de connaître la fin'', malgré le petit côté ''niais'' du film.

    Les +
    - Originalité de l'histoire
    - Acteurs excellents
    - Décors, musique, costumes (ambiance) très fifties en pleine guerre froide
    - Le message caché du film sur la stupidité et la fermeture d'esprit de l'humain sur des choses qu'il n'a même pas la capacité de découvrir est excellent et plus que jamais reflète notre époque et la mentalité humaine misérable (on détruit ce qu'on ne connaît pas, juste pour que le voisin ne puisse pas le découvrir aussi....)

    Les -
    - Je m'attendais à une créature mutante, provenance humaine. Soit on prend cette idée et les échanges avec Elisa sont cohérents, soit on part d'un animal (le film) et là il y a quelques problèmes d'incohérences (comme l'évasion et le fait qu'un animal reste dans une baignoire toute la journée sans poser de problème, voire même le concept du rapport sexuel)
    - Le méchant est ultra carricaturé, (qui me rappelle un certain Quarritch)

    Les incohérences
    - Le méchant n'est pas très futé, il aurait du le jour 2 comprendre qui avait organisé l'évasion vu le nombre de personne habilité à entrer dans le lab
    - Pour un lab ultra secret, renfermant probablement le secret le plus important de l'histoire de l'humanité, l'évasion reste très facile et aisée..

    Bref j'encourage à aller le voir et se forger son propre avis, des films un minimum crédibles et intelligents (et réussis) ne courent pas les rues ces dernières années.

  9. Cidjay dit :
    Impression globale
    6
    Histoire/scénario
    5
    Acteurs
    7

    Le film est très beau visuellement. on ressent vraiment l'inspiration de Del Toro pour Jeunet (Amélie Poulain en tête)
    Les acteurs sont bons (Michael Shannon est excellent dans son rôle)
    le rythme est très bon, on n'a pas le temps de s'ennuyer.
    l'OST est plaisante dans son ensemble mais n'est pas non plus mémorable.
    un film très poétique avec un Happy ending un peu WTF !?

    mais à mon avis, il ne méritais pas l'oscar du meilleur film de l'année, tout juste l'oscar du film sympa..

    • EddieFelson dit :

      Oui, c vrai ... WTF à la fin :wink: !!!

  10. V dit :
    Impression globale
    7
    Histoire/scénario
    5
    Acteurs
    9

    Le visuel est très beau, le jeu des couleurs rentrent en parfaite cohésion avec le style des personnages, (bleu des décors associé à l'eau). La musique reste simple mais efficace. Un bon film "adulte" de Guillermo del Toro, mais ce n'est pas un film qui m'a transcendé tel que je l'imaginais.

Donner mon avis