Le Hobbit : La Désolation de Smaug (2013)

The Hobbit: The Desolation of Smaug

Fantastique Films 52
Date de sortie : 11 décembre 2013
VN:RO [1.9.7_1111]
Impression globale
Histoire/scénario
Acteurs
Total 8.3 /10 (21 votes)
Synopsis :

Les aventures de Bilbon Sacquet, paisible hobbit, qui sera entraîné, lui et une compagnie de Nains, par le magicien Gandalf pour récupérer le trésor détenu par le dragon Smaug. Au cours de ce périple, il mettra la main sur l’anneau de pouvoir que possédait Gollum…

Casting :

(Bilbo), (Smaug), (Gandalf), (Gollum), (Elrond), (Frodo), (Bard), (Galadriel), (Tauriel), (Saruman), (Thorin), (Dain Ironfoot), (Thranduil)

Réalisateur : Peter Jackson
Durée : 161 min

Réactions Facebook

52 critiques pour Le Hobbit : La Désolation de Smaug

  1. GreG05 dit :
    Impression globale
    Histoire/scénario
    Acteurs

    Enfin le chef d oeuvre qu on attendait. 2h40 qu on ne voit meme pas passer a tel point que la fin est d une.cruaute sans nom serieux jamais vu une fin aussi salope. Un film qui continue l histoire la elle s arreter et qui en parrallele construit celle de la mythologie du SDA. Des effets beaucoup mieux que le premier. Smaug un dragon du jamais vu. Un tel degre de detail et surtout la motion qui rend le tout d une realite deconcertante ce dragon fait froid dans le dos. Une romance discrete sans tomber dans la nievrerie. Un legolas bien plus present qu annoncer trois ans en arriere et ca fait plaisir. Plus de mouvement on passe les vitesses dans ce second opus. Bref beaucoup mieix que le premier qui trainer un peu en longueur meme si on sent quand meme qu il n y avait pas forcement tant que ca a raconter Peter Jackson arrive a nous mener en bateau avec une facilite qui plus est le tout super interessant. Peut etre des abus de si de la mais bon dans ce genre de film faut pas se racrocher a ce genre de detail. Vraiment tres bon dommage pour cette fin des plus cruelle un an c est extremznt long et la c est pas cool.

    • vallwin dit :

      “cruaute sans nom serieux jamais vu une fin aussi salop” :lol: !!!
      Je sens que j’aurais la même réaction demain !^^

      Sans nous donner trop de détails mais elle se termine comme Matrix reloaded ? (enfin juste un “oui” ou un “non”)

  2. MrAlien dit :
    Impression globale
    Histoire/scénario
    Acteurs

    Je comprends pas pourquoi …
    Je comprends pas pourquoi j’ai autant de mal accrocher à cet univers alors que tout le monde le trouve génial.

    Nous sommes face à un film de grande qualité artistique et le jeu d’acteurs est vraiment bon mais à aucun moment je n’arrive à être fasciné, ou du moins, un minimum concerné par cette histoire.
    Il est vrai que le dragon Smaug envoie du lourd mais je pense que c’est la seule chose que j’ai retenu du film tant le reste ne m’a pas spécialement plu.
    J’irai voir le 3 pour conclure cette saga (même si ces films ne m’intéressent pas, je vais toujours les voir, va savoir pourquoi :siffle: ) et vu la fin du 2, j’imagine que les fans hardcore ne dormiront plus jusqu’à l’année prochaine … les pauvres

    • Selena Queen dit :

      alors je vais attendre le 3 avant de voir le 2 s’il fini vraiment mal… c’est vriament un gros cliffhanger quoi ?

    • MrAlien dit :

      Gros cliffhanger … le mot est encore trop faible

    • Selena Queen dit :

      mais il faut savoir qu’au début, Jackson a prévu deux films. WB veut 3… dont Jackson a coupé en deux sa deuxieme films… il a peut-etre coupé pas à la bonne place du film… si c’est comme True Blood quand l’action est toujours coupé en deux épisode chaque

    • MrAlien dit :

      Perso je trouve que c’est bien coupé parce qu’au moins on tient le suspens jusqu’au bout mais c’est vrai que ça va pas plaire à tout le monde

    • J’ai exactement le même ressenti que toi au sujet de ce film. J’accroche pas. J’me suis fait chié pendant la séance. Pourtant c’est beau hein mais bon. Je pense pas que j’irai voir le 3.

  3. Men dit :

    C’est la nouvelle mode à Hollywood depuis Harry Potter. Couper en deux le dernier film d’une franchise littéraire pour prolonger les bénefs.

  4. Impression globale
    Histoire/scénario
    Acteurs

    Très bonne surprise, je m’attendais pas à ça, franchement j’ai passé vraiment un bon moment, la 3D est vraiment essentielle pour ce genre de film, oui la je vous rejoins sur le fait que clairement c’est un film coupé en deux, ils auraient pu mettre a la fin (suite au prochain épisode) car c’est ce que ça dit clairement, il faut dire que la fin est horrible… mais juste d’un point de vu “frustration”.

    Attention Spoil pour la suite du post, sans trop en dire non plus ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

    Ya vraiment des scènes d’action géniale comme avec Legolas et Tauriel, je vois pas pourquoi HUGO WEAVING est cité car il n’est pas dedans, et j’aime Lee Pace dans le rôle de Thranduil, Gandalf montre enfin un peu plus de pouvoir c’est cool, le film est vraiment bien fait j’attend avec impatience la suite………………………!

    • GreG05 dit :

      A la difference des autres films qui avait une semi fin certes y avait une suite mais chaque episode se finissait comme un chapitre mais la clairement c un.coup de ciseau vicieux surtout qu on attend pas 4mois ou 6 mais un an. Bref heureusement que le film est extra parce que sinon

  5. Eywa dit :

    Je l’ai vu, nananère…
    Plus sérieusement, vu en VOSTFR 48FPS 3D …. (je tiens à signaler qu’avoir les sous titres en français plus le néerlandais… ça fait chier comme toujours en faite, car par conséquent les sous titre sont moins complet bref)

    Je ferais ma critique dès que j’ai le temps, juste dire mon impression…
    Meilleur que le premier, des effets visuels bien mieux!
    Beaucoup plus sombre, se rapprochant plus de la trilogie Le Seigneur des Anneaux…
    Des couleurs qui sont moins tape à l’oeil… bon point!
    Des visages toujours aussi fort photoshopé… ça pique les yeux
    Une fin qui fait rager… pourquoi avoir couper à ce moment ? :shocked:

    • Eywa dit :

      Ah et j’oubliais : une 48fps où on a du mal à s’adapter comme le premier, cette impression d’accéléré des mouvements qui me donnaient une impression très indescriptible.. ahah
      une 3D correct, pas très utile je vais l’avouer… sauf pour les flammes du dragon.
      Putain ça faisait plaisir de voir Legolas!!

    • GreG05 dit :

      C est vrai qie pour les couleurs ca assombri deja que c est pas tres lumineux je suis d accord. Mais sur certains film avec ce genre de plan magnifique j aime avoir cette profondeur de champs. Apres sur d autre je m en moque completement.

    • Eywa dit :

      Il faudrait que la 3D sans lunette arrive dans nos cinémas en faite. Le soucis de luminosité sera réglé je pense.

  6. @dany ah si je pense que la 3D est tres utile au contraire

    • Eywa dit :

      Non je trouve pas. :ninja:

    • GreG05 dit :

      Moi aussi je trpuve la 3d tres bien je pense qu il faut arreter de penser la 3d comme du relief mais qu il faut la voir comme une profondeur de champs c est peut etre con ce que je vais dire mais comme sur une nintendo3ds y a pas vraiment une 3d dans le relief rien ne viens a votre figure mais c plus une profondeur de plan et moi je trouve que ca sert et ca rend mieux. Sinon revu en vf et ca va la voix du dragon n a rien a envier a la VO

    • Eywa dit :

      Ah oui non, je suis tout à fait d’accord, moi quand je parle de 3D c’est justement pour la profondeur dans l’image. Mais personnellement, je ne l’ai pas trouvé très présente ici. Et c’est pas encore pour ça, c’est surtout que je trouve que pour un film aussi sombre… a gache un peu du plaisir de l’image. C’est un peu ce que je reproche le plus. Et donc les couleurs sont un peu faussées aussi, et moi ça m’a un peu gêné.

      Après je critique pas méchamment, juste que la 3D, qu’elle soit là ou pas, perso ça m’était égale.

  7. Je comprend pas pourquoi Gollum Frodo et Elrond sont a la distribution vu qu’ils ne sont pas dans le film……………!

  8. Padawane dit :
    Impression globale
    Histoire/scénario
    Acteurs

    Pour moi ce film a été super ! je n’est jamais décrocher du film , les acteur on très bien joué , je panse pas avoir vue d’erreur de graphisme ! je mais un gros 20/20 sans éziter :happy:
    la fin du film je ne m’attendait vraiment pas a sa sérieux ; sa ma surpris .
    Smaug va t-il tout tué sur son passage ou la dernière flèche noir va réussir a atteindre sa cible ???
    En tout cas j’ai adorer :smile:

  9. Dalila dit :

    Qualité d’images remarquables, un film très bon bien qu’un peut moins intéressant que le premier. On retrouve avec grand plaisir O. Bloom, M. Freeman y est excellent.

  10. Dalila dit :
    Impression globale
    Histoire/scénario
    Acteurs

    “”Crotte”" j’ai oublié ma note.

  11. critour dit :
    Impression globale
    Histoire/scénario
    Acteurs

    Une merveille! Qualité d’image exceptionnelle, les acteurs jouent très bien leur rôle (chapeau bas à Martin Freeman). Le film est spectaculaire! impossible de décrocher mon regard de ce film! On ne s’attend pas à une fin comme celle-là.
    Une seule chose à dire: vivement dans un an pour le troisième qui risque sans doute d’être l’apothéose de cette trilogie

  12. Jack-Jack01 dit :
    Impression globale
    Histoire/scénario
    Acteurs

    Pour ma part je l’ai trouver moins bien que le premier ( du fait qu’il dérive pas mal du livre… Alors que le 1er était vachement bien retranscrit !), mais il en est pas moins un chef d’oeuvre, avec une 3D sublime, des acteurs super, et des paysages et des scènes de combat tout aussi époustouflant !

    • Eywa dit :

      Oh moi je suis content, car c’est pour ça alors que le film est plus sombre, et moins enfantin ? Car si c’est à cause de ça, alors j’ai juste envie de dire : Merciiii car le film se rapprochait enfin du Seigneur des anneaux mais si ce dernier reste bien DIX fois supérieur à The Hobbit.

  13. @lolo01 tous le monde fait la même erreur que la tienne, Jackson est une des rares personne a avoir eu acces a des notes de Tolkien en rapport au Hobbit, le film est fidele un peu au livre et au notes surtout, tout dependait de ce que voulait raconter Jackson mais rien n’a été dénaturer, le film est carrément moins enfantin et un peu plus sombre, moins que le seigneur des anneaux bien sur

  14. mms103 dit :
    Impression globale
    Histoire/scénario
    Acteurs

    Décevant dans l’ensemble. Quelques longueurs par moment et à d’autres, les moments importants du livre sont zappés en 2 minutes (Beorn par exemple)!

    Vu en 2D.

    Et surtout, surtout, bien trop de changements par rapport à l’histoire racontée par Tolkien (le dragon en est un exemple). Le premier film s’en rapprochait bien plus.

  15. vallwin dit :
    Impression globale
    Histoire/scénario
    Acteurs

    Bien que Peter Jackson ait pris quelques libertés par rapport au bouquin, le réalisateur maitrise bien son univers. Je tire mon chapeau concernant les détails sur les costumes, sur les décors, le symbole de chaque “race”, ces détails font toute la différence.
    Je m’étonne encore qu’il y ait des puristes qui critiquent le film sur son adaptation et qu’ils ont le plaisir de descendre le film par rapport à la retranscription. J’entends certains (ils sont très peu) dire que le film est nul en sortant du ciné… Alors pourquoi ils viennent voir le deuxième ?? ( :wassat: )

    Chaque plan du film est une merveille digne d’un “mat painting” et oui vous pouvez faire un arrêt sur image à n’importe quel moment vous avez un “Tableau” !

    Les effets spéciaux sont bien maîtrisés, Weta grandit de plus en plus et construit petit à petit une très bonne réputation, même James Cameron s’est laissé séduire par leur travail en leur confiant Avatar 2,3 et 4 !
    J’ai bien aimé l’apparence de Smaug, classique sans trop de fioriture et bien menaçant.

    La fin est perturbant et dire qu’il faudra patienter 1 an !

    Par contre je suis très curieux de voir l’introduction du troisième car ça promet un début… explosif !

    • GreG05 dit :

      Je te rejoint @vallwin à 100% comment on peut aller voir un film que l’on sait déjà pas pour nous. De plus cette histoire de retranscription y’a rien de plus agaçant d’entendre toujours la même chose! Le mec (Peter Jackson)s’est donné à 1000% pour construire un film cohérant en rajoutant des choses tout en gardant une ligne conductrice serieuse. Yen a pas beaucoup des Hommes capable de prouesses comme celle-ci de meubler avec un rendu extraordinaire et passionnant.

    • MrAlien dit :

      Je prends vos remarques pour moi mais sachez que j’ai pas dit que le film est nul mais tout simplement que j’ai pas apprécié tout en listant les qualités du film … grosse différence !

  16. stefox dit :
    Impression globale
    Histoire/scénario
    Acteurs

    Déjà : 3D, obligé de le voir en 3D ce devrait être interdit CA tin !!!! sur toulouse aucune grande salle le proposait en 2D, inacceptable !!!
    Ensuite, pour avoir lu le bouquin, il y a fort longtemps, je me suis fait chier pour être vulgaire, m’attendais à autre chose, certe très bons acteurs, beaux paysages, beaux effets….mais je n’accroche pas depuis le voyage inattendu ^^ est-ce dû à la première trilogie ? je pense en demander trop, voici bien longtemps que je n’ai acheté de blu-ray ^^
    Triste et déçu. (à part la dernière demie-heure) et…….putain abusé de finir ainsi !

  17. Selena Queen dit :
    Impression globale
    Histoire/scénario
    Acteurs

    je n’ai pas grand chose a dire alors tout le monde ont dit la meme chose que moi ce film est juste superbe…

    17/20… trop de longueur mais visuellement de tout magnifique.

    spoiler ……mais c’est quoi le problème avec la fin????? ça bien fini.. ils ont manqué leur coup pour tuer le dragon… ce sera dans le 3… en quoi que ce fini mal?

    • Luffranix dit :

      Je suis TOUT A FAIT D’ACCORD AVEC TOI concernant le spoiler, ils se foutent de notre gueule en faisant une fin comme ça !

  18. @selene ont attendait un film et non un film coupé en deux donc dans un film il y a une fin, la il n’y a pas de fin puisque la fin sera dans le 3 d’ou la frustration

  19. Luffranix dit :
    Impression globale
    Histoire/scénario
    Acteurs

    Particulièrement horrifié par la fin SPOILER ———————————————————————————————–
    Une fausse fin tragique, maladroitement amenée étant donné que tous les moyens pour la régler sont là et elle sera conclue en deux minutes dans le prochain: Smaug se prend la flèche, point barre.
    Sinon, le film est moins long, mais n’est toujours pas à la hauteur de la première trilogie. Je n’ai pas le temps de développer, même si j’ai passé un bon moment, quelque chose cloche néanmoins. Près de 25 minutes de dialogues avec Smaug et Bilbo ? Un peu trop … Trop, voilà le souci.

  20. Guy Williams dit :
    Impression globale
    Histoire/scénario
    Acteurs

    Un bon moment malgré quelques longueurs et une fin vicieuse, mais les effets spéciaux sont à coupé le souffle.

  21. Impression globale
    Histoire/scénario
    Acteurs

    Le film était pas mal , mais malheureusement comme le précédent , le côté un peu enfantin ne m’a pas vraiment attiré , le seigneur des anneaux était pour moi au dessus de tout ça avec ses batailles épiques , …etc . Les clins d’œil a la saga m’ont fait plaisir ! Film trop long pour en fait pas grand chose et une fin pour se foutre de notre gueule . Sinon les fans se réjouiront !

  22. Djack dit :
    Impression globale
    Histoire/scénario
    Acteurs

    Le premier volet des aventures de Bilbon le Hobbit fonctionnait principalement pour le côté nostalgique. Retourner dans la Terre du Milieu, revoir des personnages du Seigneur des Anneaux, cela procurait un certain plaisir. Mais le film était très long à démarrer, et la suite n’était pas des plus passionnante.

    Ce deuxième film rectifie le tir, et nous transporte dans une aventure bien plus palpitante, bourrés d’action. Les enjeux sont plus sombres, plus intéressant, principalement grâce à la quête de Gandalf, qui nous mène dans ce qui va être une terrible guerre. Le rythme est plus effréné, mais du coup les personnages ne sont pas des plus travaillés, dommage.

    Mais là où est la réussite totale de La désolation de Smaug, c’est dans ses moments de bravoure magistrales, intenses. Le génie de Peter Jackson explose enfin, nous gratifiant de plans sublimes, visuellement époustouflant, et un souffle épique qui rappelle les meilleurs moments du Seigneur des Anneaux. Le retour de Legolas (du pur fan service qui fonctionne plutôt bien) n’y est pas pour rien. Le reste (une poursuite dans des tonneaux sur une rivière, des affrontements mano a mano, un combat impressionnant contre un dragon bluffant, la cruauté d’araignées géantes), tout est fait pour nous subjuguer, nous divertir et surtout nous faire patienter méchamment grâce à un cliffhanger, assez brut, vers un troisième et dernier volet qui sera sans aucun doute phénoménal, mémorable. Vivement.

    • Luffranix dit :

      Mais il n’y a aucun cliffhanger, et encore moins brut enfin ! La fin de se volait se règle en deux minutes dans le prochain, ———————————————– Spoiler ———————————— Ce deuxième chapitre fini particulièrement bien par rapport à ce que je pensais !

  23. N’oublié pas que ce genre de film est aussi fait pour plaire aux enfants, sur les 40 films qui ont fait le plus de recettes de tous les temps 33 sont aussi fait pour les enfants voir complètement consacré aux enfants, parceque si un enfant à envie de voir un film, le parent l’accompagne donc 1 enfant séduit c’est 2 entrées…!

  24. bibitoto3 dit :
    Impression globale
    Histoire/scénario
    Acteurs

    Je viens de voir hobbit 2 il faut absolument aller le voir avec de la vraie 3d comme avatar certainement le meilleur film de l annee j ai hate de voir le 3 en decembre 2014, peter jackson est digne de james cameron, et dire que mes 2 vont travailler ensemble sur avatar 2,3 et 4 !!!!!

  25. Anthony.D dit :
    Impression globale
    Histoire/scénario
    Acteurs

    Très bon film, dans la lignée Du seigneur des Anneaux et du premier opus !
    La fin est très commerciale et c’est le seul reproche que je lui ferai. Très divertissant, mais c’est le but n’est-ce pas ?

  26. figo dit :
    Impression globale
    Histoire/scénario
    Acteurs

    quelques longueurs,mais bien dans l’ensemble 14/20

  27. ykinho dit :
    Impression globale
    Histoire/scénario
    Acteurs

    Très bon film! Rien à dire du côté des acteurs, tous bons, avec un Légolas beaucoup moins gentil que dans les SDA, ce qui est beaucoup plus plaisant, il y a toujours ce côté enfantin mais bon il ne pouvait pas changer après un premier Hobbit de la même trempe. Niveau mise en scène, rien à dire que du mieux, Peter Jackson fait mieux que sa première trilogie c’est sûr, et niveau effets spéciaux c’est largement au dessus, mais bon c’est normal le SDA a maintenant plus de 10 ans! D’ailleurs quand je revois les SDA c’est ce qui me dérange le plus les effets spéciaux. Seule erreur niveau scénario pour moi, c’est la pseudo relation amoureuse entre le nain et l’elfe… beurk à gerber! Oui la fin coupe à un moment critique, où l’action est des plus présente mais cela ne me dérange pas. Il faut attendre 1 an quand même, dur dur… Je rappelle que je ne connais pas les livres donc pour moi ce n’est que surprise! L’IMAX 3D est bonne mais trop sombre j’ai trouvé pour ce film, dommage. Et j’aurais bien voulu voir l’homme ours en découdre un peu avec les orcs, dommage aussi…
    Et les décors sont somptueux, beaucoup de détails, pour une très bonne immersion dans cet univers fantastique! Le jour où il sorte un film très adulte, bien trash, au pays des orcs et des elfs, avec de tel moyen et de beautés visuels, je signe tout de suite, j’adore!

  28. Impression globale
    Histoire/scénario
    Acteurs

    vraiment surpris j ai tout adore dans ce film sauf peut etre le manque d humour dans certains passage et la fin wtf
    ca fait bizzare la 3d avec un film en 48 images par seconde mais on si fait vite et la fluidite wouha
    le combat gandalf contre le necromancien avec le jeu de lumiere est tout simplement eblouissant c vraiment la scene que je retient

  29. matt240490 dit :
    Impression globale
    Histoire/scénario
    Acteurs

    Suite à un premier épisode tant attendu mais révélant finalement un manque considérable de travail, lourde fut la tâche pour La Désolation de Smaug, sa préquelle, pour remonter le niveau et espérer s’approcher du Seigneur des Anneaux, bien que l’objectif semble perdu d’avance. Reprenant les faits là où on les avait laissé, l’histoire se développe plus vite, accueille de nouveaux personnages (d’intéressants comme Tauriel, d’autres soporifiques comme Bard) mais ne parvient aucunement à développer son schéma narratif comme il se doit. Et pour causes, on reste dans une ambiance trop bon enfant (l’idylle entre Tauriel et Kili est juste navrante), on accorde bien trop d’importance à Lacville (révélant un film long et inabouti) sans oublier la déplorable acuité avec laquelle les Nains terrassent le redoutable Smaug. Le retour de Legolas, couplé à des beaux clins d’œils n’y changeront rien, le film est à l’image de ses effets spéciaux : voulant bien faire, il manque le coche et s’enfonce dans les profondeurs de la Moria.

Poster une critique