Forums

Creed : l'Héritage de Rocky Balboa

Creed

Drame 18
Date de sortie : · Durée : 133 min · Liste : Film 2016
Impression globale
8.2
Histoire/scénario
7.9
Acteurs
8.6
Total 8.2 /10 · 10 avis · 10 note(s) · Poster mon avis ?

Synopsis : Adonis Johnson n'a jamais connu son père, le célèbre champion du monde poids lourd Apollo Creed, décédé avant sa naissance. Malgré tout, il a de toute évidence la boxe dans le sang et il se rend donc à Philadelphie, là même où Apollo Creed a affronté un adversaire ambitieux, Rocky Balboa, lors d'un match mémorable. Une fois sur place, Adonis parvient à retrouver la trace de Rocky et lui demande de devenir son entraîneur. Tout en lui expliquant qu'il n'est plus dans la course depuis longtemps, Rocky décèle chez Adonis la force et la détermination qui animaient Apollo, ce redoutable rival devenu son meilleur ami. Rocky finit par accepter d'entraîner le jeune boxeur, alors même que l'ancien champion doit affronter un adversaire bien plus terrible que tous ceux qu'il a combattus sur le ring. Grâce à Rocky, Adonis ne tarde pas à tenter de remporter le titre… Mais sera-t-il à même d'acquérir l'énergie et le courage nécessaires pour tout vrai boxeur qui veut monter sur le ring ?

Réalisateurs : · Casting : , , , , Phylicia Rashād, ,

18 avis sur Creed : l'Héritage de Rocky Balboa

  1. rafik-toulouse dit :
    Impression globale
    7
    Histoire/scénario
    6
    Acteurs
    7

    Un petit film à voir au moins une fois, c'est du déjà-vu bien sur mais ça passe. Toujours un plaisir de revoir Sly.

  2. BLADE dit :
    Impression globale
    7
    Histoire/scénario
    7
    Acteurs
    7

    le speech est vu et revu

    mais la métaphore de "l'héritage" et de son poids pour avancer et éviter de chercher a être une redite de nos prédécesseur ... c est ça qui était intéressant

    La franchise Creed arrivera t elle a se suffire a elle même et se défaire de l ombre de Rocky... une problématique commune a Star Wars, Jurassik etc ...

    c est assez intelligent de le transposer dans l histoire de ce personnage principale, fils caché d' Apollo Creed .. a la fois condamné a faire aussi bien voir mieux ou tout simplement a trouver sa propre voie ....

    Creed se laisse regarder sans peine .. . c est l essentiel pour une franchise populaire mais sans prétention et qui véhicule des messages positifs

  3. Weenebi dit :
    Impression globale
    9
    Histoire/scénario
    8
    Acteurs
    9

    Alors, je vais faire ma critique sur l'ensemble des rocky .
    Ce rocky est pour moi l'un des meilleurs . Le jeu d'acteur est tout simplement Bon . Ni trop , ni trop peu :) J'apprécie vraiment le faite que rocky puisse livré encore un combat mais contre un adversaire tout autre .... Le titre est vraiment accrocheur et fais un belle hommage à la vie de rocky . Pour moi , il y avais un rocky de trop et c'était rocky 6 ....Creed est pour moi le rocky 6 qui fallait ! L'histoire est peut etre du déja vu , mais a partir d'un moment , on ne sais pas inventé quelques choses de sophistiqué pour un film comme rocky... On ne se trouve pas dans davinci code.... Le plus gros point du film est le faite que rocky passe au second plan sans trop étouffé notre futur champion . Un film vraiment agréable à regardé . Un belle hommage aux fan

    • storm dit :

      pour moi le rocky de trop est le 5.... le 6 est certe un peu iréel à mon sens mais si on regarde la vie de ce personnage (rocky) qui se faisait traité de minable de tocard de bon à rien qui par la suite à tout gagner, fortune richesse et gloire et puis tout perdu meme sa Adrianne et perd peu son fils... eh bien il n'a plus que la boxe pour se donner un peu de valeur et excsister... il le dit meme dans le 2..... il ne sais rien faire d'autre que boxer... non franchement c'est vraiment une bonne saga...

    • Gemmel dit :

      Les Rocky de trop étaient le 4 et le 5. Le film Rocky Balboa a ouvert une voie dans la franchise que Creed a poursuivit.

    • vallwin dit :

      les 2 premiers suffisaient

  4. Pulsions dit :

    J'ai vraiment hâte de le voir. Le précédent était très bien.

  5. MaelL dit :
    Impression globale
    9
    Histoire/scénario
    7
    Acteurs
    9

    Tres bon passage de flambeau de la part de rocky il ne monopolise pas l’écran, de plus stallone joue tres bien son role de mentor un peu bourru, dans l'ensemble le film est une bonne surprise le scénario n'est pas original mais il donne justement la nostalgie des premiers rocky. Un film qui mérite d'avoir une suite

  6. Olvers974 dit :
    Impression globale
    9
    Histoire/scénario
    8
    Acteurs
    8

    Franchement étonnant, impressionnant dans sa réalisation, culotté ! Je ne pensais pas que ça allait être aussi réussi que ça. Je ne m'attendais pas à grand chose, mais gros coup de coeur pour l'immersion lors des combats. J'étais assis au premier rang, et lorsque le combat final approche, la caméra reste derrière Creed pour son entrée tout en le suivant, tu as l'impression d'être dedans. Jouissif !!!!
    La bande son est pour moi parfaite. J'ai totalement kiffé ! Par contre, il y'a des scènes qui sont justes un poil ridicule à mon sens. Sinon, c'est un bon film, menait à l'intelligence d'un réal qui veut se faire un nom et bien faire. Il en a même rédigé le scénario, bravo, ça reste simple mais efficace dans le contenu et dans le chemin tout au long du film.
    Quant aux acteurs, Great !

  7. storm dit :
    Impression globale
    9
    Histoire/scénario
    10
    Acteurs
    10

    qui l'aurait cru.... ce film est tout simplement un petit bijou.... pour info je ne supporte (ais) absolument pas Michael b jordan (tete à claque) mais la il est vraiement habité par le role j'ai vraiment cru voir un fils à appolo. une vrai gueule d'acier et vraiment un tres bon jeu d'acteur ! la classe ! stalonne . alors la stalonne il n'a jamais été meilleur qu'en incrant le personnage de rocky. il est juste de bout en bout et il mérite vraiement l'oscrar le stalonne pour ce coup. j'ai vraiement été surpris par la mise en scene. je ne me suis pas encore renseigné sur le film mais j'ai l'impression qu'il y'a plusieurs plan séquence dans le film notament pour un des combat ou j'ai trouver cela vraiment efficace. bref vraiement un bon "Rocky" Vite une suite !

  8. Gemmel dit :
    Impression globale
    9
    Histoire/scénario
    9
    Acteurs
    9

    Creed nous relate une histoire poursuivant la bonne reprise faite par Rocky Balboa en nous parlant d'héritage, de pardon et de famille, avec une authenticité et un réalisme faisant plaisir à voir, dans un film chargé d'émotions et porté par un casting superbe. Ce film a fait écho en moi et depuis MMFR, c'est le meilleur film qui m'a été donné de voir.

    Pour la critique avec de gros morceaux de spoiler, c'est par ici

    Spoiler (voir/cacher)

    HISTOIRE/SCENARIO
    Les +
    Une histoire certes revue mais maitrisant parfaitement ces thèmes avec émotions. Longtemps qu'un film ne m'avait pas autant saisi d'émotions tout en arrivant à transcender l'héritage de la saga et en mettant si bien en avant les thèmes de l'héritage, du pardon et de la famille.
    Un monde de la boxe authentique dans une Philadelphie réaliste. Cette ville est filmée avec beaucoup d'amour et de réalisme en montrant avec transparence les différents aspects de la ville avec la boxe comme un des moyens de s'en sortir. S'ajoute à cela la présence de professionnels au casting donnant un vrai plus à l'histoire.
    Une grande maîtrise dans la réalisation. De part l'aspect visuel, la direction d'acteurs ainsi qu'une bonne gestion des différentes scènes, on sent Ryan Coogler très impliqué, du fait aussi d'un scénario bien ficelé. Je pense jeter un oeil à son premier film pour ce réalisateur en pleine ascension.
    Les -
    Du pinaillage. La présentation des boxeurs que rencontrent Adonis est moyenne je trouve, ca fait plus jeux vidéos qu'autre chose et c'est dommage. La vf est moyenne je trouve, il est dommage de ne pas pouvoir le voir en vostfr parce que je suis certain que cela aurait pu donner encore mieux.
    ACTEURS
    Michael B.Jordan/Adonis Creed. Acteur que j'avais apprécié dans Chronicle avant une prestation moyenne dans les 4 Fantastiques. Dans Creed, il EST Adonis de part de l'héritage qu'il essaie de transcender et la famille qu'il se construit.
    Sylvester Stallone/Rocky Balboa. Le film Rocky Balboa avait ouvert la voie de ce personnage iconique devant combattre dans un tout autre duel. L'acteur réussit une prestation généreuse par sa justesse tout autant dans sa faiblesse que son caractère bourru refusant tout d'abord d'entraîner Adonis avant d'y voir l'occasion de se racheter tout en se construisant une nouvelle famille.
    Tessa Thompson/Bianca. Excellente actrice que je découvres et qui est en pleine ascension. Elle interprète avec justesse et force un personnage qui est le pendant féminin d'Adonis. Malgré ce caractère original, le match final montre bien qu'elle soutient de toutes ses forces l'homme qu'elle aime.
    Phylicia Rashad/Mary Anne Creed. L'actrice joue très bien la belle mère d'Adonis Creed le recueillant tout autant par charité que par envie de rédemption car elle n'a pas pu sauver Appollo. Elle se fait un peut trop rare par la suite, son rôle aurait mérité d'être développé vu l'attachement qu'en a Adonis.
    Graham Mac Tavish/Tomy Holliday. L'acteur joue bien le manager prêt à tout pour son poulain donnant une opposition de style par rapport à Rocky Balboa.
    Les professionnels de la boxe/Team Creed-Speaker-les adversaires d'adonis. Ils donnent un caractère authentique à l'histoire même s'ils ont du mal dans les moments en dehors de la boxe concernant les boxeurs.

  9. Djack dit :
    Impression globale
    8
    Histoire/scénario
    8
    Acteurs
    9

    Alors qu’en 1990, Rocky perdait toute crédibilité dans un Rocky V aussi médiocre que la coupe de cheveux de Tommy Gun, son adversaire pourrave, Stallone revenait pour un dernier tour de piste 16 ans plus tard avec Rocky Balboa, une sorte d’adieu au personnage où l’on retrouvait quasiment tout ce qu’on voulait : de la nostalgie, et surtout beaucoup d’émotion. Une fin parfaite, pour cette icône créé en 1976.

    Du coup, quand l’annonce d’un nouveau film est tombé, ça nous a foutu la rage. Vraiment. On a enfilé nos vieux gants afin de se défouler, en allant taper deux trois mémés dans un centre de redressement pour grand-mère, et faire un massacre. Bon, on est ressorti en sang, vu la branlée qu’on s’est ramassée, mais ça nous au moins permis de se rendre compte d’une chose : peut-être que papy Stallone pourrait encore nous surprendre…

    Mais loi débile américaine oblige, maintenant il faut faire du neuf avec du vieux. Là où certains « rebootent » des franchises, d’autres font des suites hommage, ou bien des spin-off. Creed : l’héritage de Rocky Balboa, lui, ne se casse pas le bol : il fait tout ça en même temps ! C’est genre un reboot de la saga tout en faisant un remake du premier, mais s’avère également être un spin-off qui fait aussi office de suite ! Truc de fou le bordel ! Et forcément, dis comme ça, c’est catastrophe assurée… Vraiment ?

    Hélas, on aurait bien aimé déblatérer sur cette mode à la con de faire revivre de belles et anciennes œuvres pour les saccager. On aurait pris un malin plaisir de dire que l’histoire de cet Adonis Johnson (Michael B. Jordan, époustouflant), on s’en contrefout royalement ! Mais le fait est que ce nouveau personnage, fils du légendaire Apollo Creed, apporte une fraîcheur d’enfer à l’univers, se battant non pas pour forger sa légende comme Rocky, mais bel et bien s’émanciper de ce lourd fardeau que lui apporte un tel héritage, et prouver qu’il mérite tout autant sa place dans ce monde grâce à ses talents de boxeur.

    Ça aurait été cool aussi de se moquer de ce vieux croulant de Sylvester Stallone, en déchéance suprême sur un ring ! Seulement, le scénario est plus malin que ça, et met papy au second plan – tout en étant omniprésent -, en vieil entraîneur briscard qu’il est, drôle oui, mais bouleversant surtout, principalement grâce à deux scènes fortes (quand il parle de son passé et, bien évidemment, de sa femme) heureusement trop courte car on aurait pu chialer comme des gamines.

    Et puis y’a l’autre là, Ryan Coogler ! Le réalisateur et scénariste de Creed : l’héritage de Rocky Balboa, en plus d’apporter un script intéressant qui joue tranquillement avec les hommages ou les clins d’oeil à la saga sans que ce soit aberrant (on a droit au fameux « training montage », à l’histoire d’amourette comme dans le premier Rocky, ou des références obligées à Paulie), monsieur t’offre une mise en scène aux petits oignons, et se permet même des plans séquences puissants, dont un concernant tout un combat, partant d’un Adonis en pleine préparation dans son vestiaire, jusqu’au gong final qui se termine par un joli KO. Immersion totale !

    Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, car pour l’affrontement final – moment toujours très attendu dans ce genre de film ! -, le mec parvient à te faire plonger dedans en douceur, tout en te foutant une pêche de bâtard, avec frissons en prime (aidé par une soundtrack rappelant fortement celle de Bill Conti, dont l’un des thèmes est repris avec maestria à un passage crucial du duel). Et ce n’était vraiment pas gagné, vu l’adversaire tout pété que Creed doit affronter…

    Bref, voilà. Vous l’aurez compris, on a aucun plaisir à chroniquer ce Creed sincère et authentique, qui passe le flambeau avec un respect sans faille, alors ça nous énerve encore plus. Du coup, on va se refaire la saga au complet et, gonflé à bloc, on va prendre notre revanche contre les mamies surentraînées, et leur faire bouffer leurs dentiers. Ouais, c’est gratuit, et ça n’a aucun rapport avec le film, mais on a rien à cirer. Tremblez mémés, on arrive !

    POUR LES FLEMMARDS : Creed réanime une saga qu’on pensait définitivement morte avec une sincérité et une réussite exemplaire, tout en instaurant un nouveau départ. Un uppercut qu’on aimerait ressentir bien plus souvent !

    >> http://wp.me/p4pTtj-2z3

    • Gemmel dit :

      Superbe critique :happy:

  10. Pulsions dit :

    Sympa à lire, une critique "humour" rafraîchissante et qui sort un peu du lot. Fais gaffe quand même si tu retrouves tes "mémés" à pas trop les pousser dans les orties voire dans les ronces, elle seraient bien capable d'avaler leur "spinach" aussi sec à la Popeye, alors là attention les avant bras. :smile:

  11. Pulsions dit :

    Vallwin, rassure-moi, tu as vu également Rocky Balboa et dans une moindre mesure Rocky 3 ( moins pire largement que le 4) avec le fameux "'œil du tigre" ?

    • vallwin dit :

      Ah oui bien sur... d'ailleurs j'aime tous les rocky en général. Chaque film me donnait des frissons surtout l'étape des entrainements (coup de cœur pour le 4 les musiques sont extras).
      Le gros point noir reste le 5.

  12. Black-Ant0ine-White dit :
    Impression globale
    8
    Histoire/scénario
    8
    Acteurs
    10

    Nostalgie ! Un très bon film de boxe,avec une bande son qui claque et des acteurs qui donnent tout. Les combats sont superbes. Michael B Jordan est un acteur qui monte et le réalisateur Ryan Coogler va sûrement pouvoir se faire bientôt un nom. J'aurais aimé voir la psychologie du personnage de Creed plus développée,vivement la suite. L'héritage est bien la !

  13. matt240490 dit :
    Impression globale
    7
    Histoire/scénario
    8
    Acteurs
    8

    Rocky Balboa avait rangé ses gants depuis près d'une décennie, suite à la brutalité des combats et la difficulté psychologique qu'engendre la célébrité. La venue de Adonis Johnson, fils d'Apollo Creed, est l'élément perturbateur qui va le rappeler sur le ring. Michael B. Jordan (Chronicle) dans le rôle titre, et le vieux Sly face à lui (qui gagne au passage une nomination à l'Oscar du meilleur second rôle masculin), le film s'inscrit dans une bonne dynamique : scénario relativement solide, BO choc et belles compositions. Trop de fan service et des scènes clés au final empruntées au premier Rocky ne décrédibilise en rien la qualité du film qui, s'il aurait pu s'avérer meilleur en s'abstenant de petites maladresses, gagne toutefois le cœur du public, sonné par le gong du générique.

Donner mon avis