Forums

Neds

Drame 1
Date de sortie : · Durée : 118 min · Liste : Film 2011
Impression globale
8.0
Histoire/scénario
7.0
Acteurs
8.0
Total 7.8 /10 · 1 avis · 1 note(s) · Poster mon avis ?

Synopsis : Glasgow, 1973. Le jeune John McGill est sur le point d'entrer au collège. Garçon brillant, la voie est cependant loin d'être toute tracée pour lui, entre un père violent et les préjugés de ses professeur qui n'ont pas oublié son frère aîné "irrécupérable", Benny, devenu membre des Neds. Les Neds (Non Educated Delinquents), dangereuses petites frappes, font régner la terreur dans les quartiers. La réputation de Benny vaut à John d'être protégé et lui ouvre très vite les portes du gang. Gagné par la peur et le ressentiment, John, fou de rage, choisit son camp. Si personne d'autre n'est prêt à lui laisser sa chance : qu'ils aillent se faire foutre.

Réalisateurs : · Casting : ,

Un avis sur Neds

  1. amazingjohn dit :
    Impression globale
    8
    Histoire/scénario
    7
    Acteurs
    8

    Excellent film, une œuvre coup de poing dont on en ressort pas indemne.
    Le très bon acteur Peter Mullan, et tout aussi bon réalisateur même si il se fait plus rare derrière la camèra, nous asséne une nouvelle claque après son éprouvant mais sublime Magdalene sisters de 2002.

    Neds nous dépeins un univers rude, sec, mais sans pathos et fausses émotions qui tire la larme à l'oeil.
    Tout ici n'est que rapport de force et de domination, d'appel à l'aide malgré une note d'espoir dans la tourmente.
    Le système éducatif écossais y est lourdement critiquée.
    Dans un Glasgow des années 70 plein de réalisme, on suit la métamorphose d'un étudiant doué, JOHN McGill (excellent Conor McCarron), qui a cause d'un environnement détestable ( son frère est un délinquant, son père, Peter Mullan lui-même, est alcoolique, le corps enseignant est violent et incompétent ) va un jeune à la violence quasi-animal.

    Le seul bémol qu'on peut mettre a cette nouvelle épreuve de force de Mullan c'est la quasi totale absence de transition entre le virage abrupt que prends le jeune John Mcgill, qui nous laisse un peu dans l'incompréhension.

    Au delà de ça ce nouveau film de Mullan se déguste avec plaisir, plein de puissance au casting juste.
    Avoir sans hésitation.

Donner mon avis