Forums

Still Alice

Drame 2
Date de sortie : · Durée : 101 min · Liste : Film 2015
Impression globale
7.5
Histoire/scénario
6.0
Acteurs
9.0
Total 7.5 /10 · 2 avis · 2 note(s) · Poster mon avis ?

Synopsis : Peu après son cinquantième anniversaire, Alice Howland, éminente professeure de linguistique à l'université Columbia de New York, apprend qu'elle est atteinte d'une forme précoce de la maladie d'Alzheimer. Pire, elle pourrait avoir transmis le gène à ses trois enfants d'âge adulte: Anna, sur le point de recourir à la fécondation in vitro pour avoir un enfant avec son époux; Tom, qui valse d'une petite amie à l'autre; Lydia, la cadette un peu rebelle, qui tente sa chance comme actrice à Los Angeles. Quant à son époux John, il a beau se montrer compréhensif, mais son hésitation à sacrifier temporairement sa carrière de chercheur en médecine pour passer la dernière année auprès d'elle n'a rien pour la conforter.

Réalisateurs : , · Casting : (Alice Howland), (John Howland), (Lydia Howland), (Anna Howland-Jones), (Tom Howland), (Frederic Johnson)

2 avis sur Still Alice

  1. ykinho dit :
    Impression globale
    8
    Histoire/scénario
    7
    Acteurs
    9

    Un portrait dur et réaliste, avec une Julianne Moore monopolisant l'écran à elle seule, entouré d'un beau casting.
    ... la maladie d'Alzheimer est une pure saloperie, la pire qui soit.

  2. matt240490 dit :
    Impression globale
    7
    Histoire/scénario
    5
    Acteurs
    9

    C'est avec Une Merveilleuse Histoire du Temps que Eddie Redmayne remporta l'Oscar du Meilleur Acteur, mais c'est avec Still Alice que Julianne Moore remporta le sien. Abordant la maladie d'Alzheimer avec émotion et finesse, le métrage de Richard Glatzer et Wash Westmoreland se veut touchant. Terre-à-terre, jusque dans ses derniers retranchements, il construit un beau puzzle de la chronique d'Alice, tout en occultant quelque peu la gravité des faits (davantage présentée dans l'excellent Se Souvenir des Belles Choses, de Zabou Breitman). L'actrice, pour le coup, dévoile une jolie palette d'émotions qui lui vaudra l'Award à juste titre, épaulée dans sa composition par un casting correct. Ainsi, pour le ressenti plus que pour le scénario, Still Alice nous rappelle que face à l'adversité, c'est aidé des autres et motivé par l'envie de vaincre que nous sommes le plus fort.

Donner mon avis