Forums

Administrateurs

  • Avatar
Avatar du groupe

Cinéma

Groupe public Actif il y a 12 heures  46 minutes

Forum libre sur le cinéma en général.

Le créateur de The Walking Dead veut adapter la BD Kill The Minotaur (20)

← Forum   Annuaire des groupes
  • Avatar
    Redaction écrivait il y a 1 mois  3 semaines

    Kill The MinotaurLe créateur de The Walking Dead veut adapter la BD Kill The Minotaur :Skybound Entertainment, la société de production de Robert Kirkman, le créateur de “The Walking Dead”, collabore avec Universal Pictures sur le développement de l’adaptation de la bande dessinée “Kill the Minotaur”.L’adaptation sera une interprétation moderne et fantastique de la mytholog... Suite →

  • Avatar
    Man-Bat écrivait il y a 1 mois  3 semaines

    Je connais pas, mais l'idée de revisiter le mythe de Thésée me plait assez. A voir...

  • Avatar
    Pulsions écrivait il y a 1 mois  2 semaines

    Je connais la mythologie mais pas cette BD. Je suis très intéressé par ce projet.

  • Avatar
    cuttyflam écrivait il y a 1 mois  2 semaines

    Quand ils disent "interprétation moderne" ça veux dire de nos jours? Si c'est le cas ça m'intéresse pas du tout.

  • Avatar
    Man-Bat écrivait il y a 1 mois  2 semaines

    @cuttyflam, si tu as aimé Terminator, alors ce projet devrait t'intéresser. Car aussi surprenant que cela puisse paraître, le film de James Cameron est une interprétation moderne du mythe de Thésée face au Minotaure.

  • Avatar
    Pulsions écrivait il y a 1 mois  2 semaines

    Ah bon ?? Je vois pas le rapport entre Terminator et le Minotaure. Ok...ça rime. En plus je crois plutôt que l'inspiration de Cameron à cette époque était toute autre: genre "J'ai fait un rêve..." à priori et films science fiction 50's.

  • Avatar
    Man-Bat écrivait il y a 1 mois  2 semaines

    @pulsion73, L'idée lui est bien venue d'un rêve ou plus plutôt d'un cauchemar, si je me souviens bien. Comme tu l'as dit, Terminator rime avec Minotaure, mais les similitudes ne s'arrêtent pas là. John Connor (Thésée) est amené à combattre le Terminator dans un gigantesque labyrinthe composé par les rues de Los Angeles et le détruire au cœur d'une usine qui figure le labyrinthe. Le film est également une transposition du récit christique sur fond de mythologie grecque. Tout comme Thésée, fils de Poséidon, John Connor (JC) est le fils d'une messagère du futur, synonyme d'ange selon les traditions anciennes, et destiné à guider les hommes.

  • Avatar
    cuttyflam écrivait il y a 1 mois  2 semaines

    @william72 a ce compte la tu prends un film au pif et tu peux lui créer une similitude avec ce que tu veux.
    Non je suis désolé mais terminator n'a rien avoir avec Thésée.

  • Avatar
    Pulsions écrivait il y a 1 mois  2 semaines

    En interprétant librement tout est possible @william72.

  • Avatar
    Gemmel écrivait il y a 1 mois  2 semaines

    @william72 "Thésée, fils de Poséidon, John Connor (JC) est le fils d'une messagère du futur" => D'où tu tiens cela, Thésée étant, selon les versions, le fils d'Egée ou Poséidon et d'Ethra, fille du roi Pitthée de Trézène.
    Concernant le minotaure et le labyrinthe, il y a la métaphore du passage de l'adolescent à l'adulte en faisant écho aux rites de passage, qu'on voit notamment dans 300 pour Léonidas. Sinon pour les zoulis mots, ca donne ca =
    " À la fois voyage des morts et parcours initiatique, le labyrinthe est une figure très présente en Crète, comme dans beaucoup d'autres cultures (Babyloniens, Tibétains, Chinois, …).
    Les jeunes gens devaient gravir des montagnes sacrées et les redescendre à travers des défilés et des cavernes, combattant les adultes déguisés en monstres. Pendant leur initiation, leurs familles les tenaient pour morts. À leur retour, ils étaient adultes. Les jeunes spartiates devaient affronter des géants dans un piège, un taureau venu de Crète et traverser un labyrinthe.
    " Tout le mythe de Thésée raconte un voyage vers la mort, un sacrifice, une renaissance et une initiation. Dédale en est l'initiateur, le Minotaure le bourreau, Ariane la récompense, Thésée l'initié, qui peut même se payer le luxe, bien plus tard, de descendre en Enfer et d'en revenir sain et sauf. " (J. Attali, Chemins de sagesse, Ed. Fayard, p.71-72)."

  • Avatar
    Man-Bat écrivait il y a 1 mois  2 semaines

    @cuttyflam, comme tu dois le savoir, toute oeuvre artistique comporte plusieurs niveaux de lecture. Chacun peut donc y voir ce qu'il souhaite en fonction de son interprétation, comme l'a si bien dit @pulsion73.

    @mohykan, je sais qu'en fonction des versions Thésée est soit le fils d'Egée soit celui de Poséidon. Je n'avais pas besoin d'énoncer les 2. En ce qui concerne John Connor, ses initiales ainsi que sa filiation renforcent clairement ce sentiment que James Cameron a voulu l'assimiler au Christ. Plusieurs éléments du film étayent d'ailleurs cette hypothèse : Tout comme les romains ont tenté de tuer Jésus alors qu'il n'était encore qu'un enfant, Skynet envoie un T-800 dans le passé pour tuer Sarah Connor avant qu'elle ne donne naissance à John. Tout comme l'ange Gabriel annonça à Marie qu'elle enfantera Jésus, Kyle Reese débarque du futur et annonce à Sarah qu'elle donnera naissance à leur fils... Et j'en passe. Bien sûr, je peux me tromper. Et comme tu l'as dit pour le Minautore, la métaphore du passage à l'âge adulte est bel et bien une composante de Terminator, puisque tout au long du film le jeune Connor va devoir affronter des épreuves et faire face à son destin, une fois devenu adulte.

  • Avatar
    Pulsions écrivait il y a 1 mois  2 semaines

    @william72, oui mais justement quand tu interprète très librement, c'est un peu facile,  même si l'histoire peut parfois s'avérer être "charmante" malgré tout.  A l'instar d'une oeuvre d'art abstrait (un tableau apparemment blanc comme dans la pièce de théâtre : Art) l'artiste nous inviterait à y voir ce que l'on veut....c'est arrangeant, pratique pour lui. Terminator ou Minotaur,  il y est souvent question de parcours initiatique. La mythologie grecque en regorge. 
     

  • Avatar
    adbabad écrivait il y a 1 mois  2 semaines

    Euh non quoi !
    à la limite le récit de thésé peut s'appliquer au film "Terminator 2" mais sûrement pas aux 1ers et ni au suivants.

    Quand au fait que Cameron a voulu donner un côté christique à John Connor, pas besoin de chercher loin.
    Déjà Cameron le dit lui-même par le biais de Reese : "il est le sauveur de l'humanité". Et il l'a lui même annoncé dans diverses interviews...Donc ça n'a rien de surprenant ou de nouveau ou d'abstrait. ça n'a rien d'une hypothèse.
    C'est clair, très clair depuis 40 ans maintenant.

    "la métaphore du passage à l'âge adulte est bel et bien une composante de Terminator, puisque tout au long du film le jeune Connor va devoir affronter des épreuves et faire face à son destin, une fois devenu adulte."
    Non. La métaphore du passage à l'âge adulte n'est pas une composante de Terminator 1.
    L’inéluctabilité, le destin, la technologie oui Le passage à l'âge adulte c'est plutôt pour la suite.

  • Avatar
    Man-Bat écrivait il y a 1 mois  2 semaines

    Si je dit "hypothèse" c'est parce que je me base sur mon analyse personnelle. Je n'ai jamais vu d'interview de James Cameron sur ce sujet.

  • Avatar
    adbabad écrivait il y a 1 mois  2 semaines

    En même temps comme je l'ai dis dans mon com précédent,
    Kyle Reese le dit lui même : " John Connor est le sauveur de l'humanité" et le dit plusieurs fois durant le 1er film.
    Donc faire un parallèle entre John Connor et Jésus Christ ne demande de grande capacités d'analyse...
    C'est très évident et Cameron a tout fait pour que ce parallèle soit perçu par le spectateur.

Répondre...

Déjà membre ? Connectez-vous en cliquant sur "Connexion" dans la barre du haut.

Invité(e) ? Devenez membres gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris