Forums

Administrateurs

  • Avatar
Avatar du groupe

Super-Héros

Groupe public Actif il y a 1 mois  3 semaines

Communauté des fans de films de super-héros.

J’ai l’impression que les Marvels sont tous pareils (37)

← Forum   Annuaire des groupes
  • Avatar
    Nathan Drake écrivait il y a 10 années  2 mois

    Pour ce qui est des fameuses "phases", donc Iron Man, Thor, Captain America et prochainement les Gardiens de la galaxie qui sembla prendre la même voie...
    Tout ces films ont la même esthetique, le meme humour (parfois bateau), le même style de décors.
    Ca se remarquait surtout aux affiches qui ont la même gamme de bleu atténué, la même disposition. Ils ont un style de réalisation similaire qui, certes affirme que l'on soit devant un marvel, mais sans qu'on soit incapable de dire lequel, puisque, réalisé de la même façon, tous semble les mêmes...
    Iron Man est le précurseur, bien qu'il soit un peu différent, regardez les affiches de Thor2 et Iron Man 3, c'est la même disposition, la même pose, les mêmes couleurs. Les Marvels semblent donc attribués à des réalisateurs YesMan, ce qui permet aux studios d'avoir main prises sur tous les choix artistiques...
    (Je parles bien de la "phase" Marvel. Pas des X-Men ou autres)
    Je trouve ça franchement dommage...
     (J'en ai beaucoup à dire, mais je suis a court pour le moment...)

  • Avatar
    Eywa écrivait il y a 10 années  2 mois

    Tu n'as peut être pas tord, tu sais, en soit la majorité des blockbuster américain se ressemblent eux aussi. Il  y a un livre : "Le héro aux 1000 et un visage" si je ne me trompe pas, où beaucoup de scénaristes américains se sont grandement inspiré pour fassoner les personnages, fassoner l'histoire des blockbuster les concernant.

    Après, le soucis est que refaire quelque chose qui fonctionne... ben souvent ça rapporte.

    Je me demande quand même si un jour, Marvel nous sortira un film non familia, avec un public bien précis, un film totalement différent de ce qu'on aura déjà pu voir, un film qui redonnera un coup de neuf à ce studio qui n'est pas mauvais, mais qui n'est pas le meilleur en matière de films de qualités.

     

  • Avatar
    Luffranix écrivait il y a 10 années  2 mois

    Ils ne prennent pas trop de risques de toute façon, ils donnent au public ce qu'il veut voir ; la même histoire, mais avec une mise en scène différente. 

    Sinon, il y a les films d'auteurs ...

  • Avatar
    Zasadun écrivait il y a 10 années  2 mois

    Alors, voilà ce que j'ai à en dire, mais ce n'est que spéculations : cette volonté d'homogénéité est peut-être voulu (en tout cas, chez les productions Marvel) du fait que tous ces films partagent un univers commun.Pourtant, on dénote quand même un petit changement d'ambiance bienvenu dans le thor 2, et visiblement, dans les Gardiens. Parce qu'en voyant la bande annonce du dernier film, on dénote quand même une volonté d'esthétique propre, mais aussi d'ambiance encore non travaillé pour un film de super héros (le space opéra en gros).Diore qu'ils ne prennent pas de risques n'est pas vrai, la preuve avec les gardiens que les non initiés ne connaissent pas du tout, et n'en n'ont même jamais entendu parler, contrairement à un captain america, un hulk ou iron man, dont on a au moins une fois entendu le nom. Avant les news sur le site concernant le film, je défie ce qui ne lisait pas le comics de me dire si oui ou non, ils connaissaient Adam Warlock, ou le nova corps, ou même Groot !!!

  • Avatar
    Luffranix écrivait il y a 10 années  2 mois

    @Zasadun : Oui, tu as raison, j'ai dit qu'ils ne prenaient pas de risque car je connais l'univers des Gardiens, de ce fait, il ne me surprend pas ! C'est pas faux ce que tu dis ^^

  • Avatar
    Eywa écrivait il y a 10 années  2 mois

    @Zasadun , personne ne connaissaient Avatar avant sa sortie..  :ninja: pourtant ce fut le film ayant battu tous les records possible en terme de chiffres!  :angel:

  • Avatar
    Zasadun écrivait il y a 10 années  2 mois

    @dany : si. Il en parle depuis l'époque Titanic.
    J'ai suivi le projet sur près de 10 ans. Mais rien à voir, on parle d'une adaptation de comics, pas d'une oeuvre originale à 100%

  • Avatar
    Eywa écrivait il y a 10 années  2 mois

    @Zasadun , il en a peut être parlé depuis, mais pas tous les jours, et le public lambda était un peu nu avant la sortie du film outre la promotion.

    Adaptation ou non, ça reste la même chose. Ici justement il  y a déjà un public, les lecteurs. Autant le public lamba que ça soit pour Les Gardiens ou Avatar, ils ne connaissaient probablement pas l'oeuvre en question. 

  • Avatar
    Zasadun écrivait il y a 10 années  2 mois

    Mais il y a une base bien solide consultable, contrairement à Avatar  où il n'y avait pas le choix de découvrir le film qu'au cinéma. Là, les gens ont déjà le choix ^^.
    Il y a donc potentiellement plus de personnes connaissant à la base Gardians qu'il y en avait à l'époque pour Avatar. Voilà où je veux en venir.

  • Avatar
    Zasadun écrivait il y a 10 années  2 mois

    en fait, faut pas lire mon dernier post. Il se contredit avec mon gros précédent. On oublie :p

  • Avatar
    Eywa écrivait il y a 10 années  2 mois

    @Zasadun , ahah oui on oublie  :tongue:

  • Avatar
    écrivait il y a 10 années  2 mois

    @zasadun : personnellement, je connais le Nova corp et Nova depuis mes 12 ans environ. Grâce au mensuel "Nova" que j'achetais d'occasion pour quelques francs sur les marches d'occasions avant l'explosion des comics.
    Mais par contre je ne connaissais pas les gardiens avant qu'ils parlent effectivement d'adaptation.

    Moi personnellement, concernant le MCU, cela ne me  dérange pas cette homogénéité. En fait, cela me paraît même logique et normal, dans un soucis de cohérence.
    Tout de fois, je ne suis pas tout à fait d'accord, je ne trouves pas que tous les marvels soient des "clones" des uns et des autres (je paraphrase).
    Alors je suis d'accord pour dire qu'ils ont tous une esthétique commune très marquée et très présente mais je trouves que chacun des héros a son style, du moins pour la 1ère phase.
    Oui comme soulignez, "Iron Man" était le précurseur donc il est le modèle suivi.
    Mais le charme rétro de "Cap", le côté théâtral, opéra live de "Thor", l'ambiance de course-poursuite de "Hulk" sont je trouves des points bien spécifiques et propres de chaque films qu'on ne retrouve pas dans les autres.
    Pour la suite, tout comme @zasadun, j'ai trouvé une ambiance bien particulière et dénotant de l'ambiance générale MCU dans "Thor : the Dark World".
    Tout comme "Iron Man 3" qui reste à la fois dans la ligne directrice tout en dénotant légérement de l'ensemble.
    "Cap 2" a l'air très prometteur et "Les Gardiens de La Galaxie" bien fun.

    Perso, je n'ai jamais attendu "Marvel" pour voir des films à la "Watchmen" et vu qu'ils sont encore dans la phase de présentation de leurs univers, (car oui certains l'ont peut-être un peu oublier donc je me permets de le rappeler, mais même après 9/10 films, on est que dans la phase d'introduction.
    1ère phase : présentation.
    2ème phase : introduction à l'histoire générale, mise en place des principaux enjeux)
    ils ne vont pas pour l'instant tentés des chose du genre "Punisher" très sanglant ou Sentry complètement Schyzo,
    ni même évoqué le fait qu'untel bat sa femme.
    Pour ce qui est de l'identité visuelle, je trouves que pour un projet aussi gros, c'est normal qu'ils y aient une grande ligne directrice commune. Ce serait trop déstabilisant, on ne pourrait croire qu'un personnage issue, par exemple d'un univers glauque, sombre, sanglant comme Blade par exemple (ou tel qu'il est traité dans les films en tout cas) puisse se joindre à une équipe tel que les vengeurs. Tout comme le fait de voir débarquer Cap, Iron Man, Hulk ou encore la Veuve Noire ou Hawkeye dans l'univers cinématographique de Blade me paraitrait complètement incongrue tant sur le plan esthétique de narratif. ça ferait tâche !
    Je sais bien que Blade ne fait pas partie du MCU mais j'ai pris volontairement cet exemple car il a un univers aux antipodes de celui des avengers et imaginons ce que cela donnerait si Marvel l'avait traité tel qu'il a été fait et que maintenant il serait intégré à Avengers 2. Etrange je trouve personnellement.

    En tout cas excellent topic, j'adore ^^

  • Avatar
    écrivait il y a 10 années  2 mois

    @dany : "Avatar" a explosé les records grâce à la plu-value de la 3D... :siffle:

  • Avatar
    Zasadun écrivait il y a 10 années  2 mois

    @adbabad : je suis complètement d'accord avec ton poste, mais attention :
    Blade a momentanément fait partie des avengers dans sa version ultimate. Et quand on sait comment l'univers ultimate influence les productions marvel existantes ... (bon, c'est fort peu probable que lui et blade se retrouvent dans une production marvel de ce type un jour :p)

    ps : espèce de médisant (pour avatar)  !

  • Avatar
    Eywa écrivait il y a 10 années  2 mois

    @AdBADAD , petite question. Quand tu dis : " le côté théâtral, opéra live de “Thor”"

    En quoi c'est théâtral ? opéra live ? j'ai un peu du mal à comprendre pourquoi tu le définis ainsi. :tongue:  

Répondre...

Déjà membre ? Connectez-vous en cliquant sur "Connexion" dans la barre du haut.

Invité(e) ? Devenez membres gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris