Forums

Midnight Special

Drame Science-fiction 11
Date de sortie : · Durée : 111 min · Liste : Film 2016
Impression globale
7.7
Histoire/scénario
7.3
Acteurs
8.4
Total 7.8 /10 · 7 avis · 7 note(s) · Poster mon avis ?

Synopsis : Fuyant d'abord des fanatiques religieux et des forces de police, Roy, père de famille et son fils Alton, se retrouvent bientôt les proies d'une chasse à l'homme à travers tout le pays, mobilisant même les plus hautes instances du gouvernement fédéral. En fin de compte, le père risque tout pour sauver son fils et lui permettre d'accomplir son destin. Un destin qui pourrait bien changer le monde pour toujours.

Réalisateurs : · Casting : , , , , , , , , ,

11 avis sur Midnight Special

  1. RomVl dit :

    Vraiment très pressé d'aller voir ce film ! J'ai adoré Take Shelter et j'espère autant apprécier ce film voire plus !

  2. Gemmel dit :
    Impression globale
    8
    Histoire/scénario
    8
    Acteurs
    9

    L'histoire aurait gagné à être développé un peu plus pour faire rentrer ce très bon drame SF dans la cour des grands du fait de son univers personnel et original, une très belle réalisation et un excellent casting. Une découverte de Jeff Nichols qui me donne envie de découvrir ces précédents opus.

    Pour la critique avec des gros morceaux spoilers, c'est par ici

    Spoiler (voir/cacher)

    HISTOIRE/SCENARIO
    Les +
    Une histoire classique mais original. Même si l'histoire semble classique, elle est plus profonde que ce que cela semble être. Le contexte particulier de la secte dans le sud des états unis, un des travers de ce pays, donne une saveur particulière. C'est une belle réflexion sur les névroses de l'amérique entremêlant foi/autorité/famille.
    Un univers personnel. Ce film est avant tout un drame ( un père protégeant son fils des menaces extérieures ) avant d'être un film de SF mais c'est suffisamment bien dosé par petites touches pour donner vraiment corps à cet univers touchant sur un petit garçon aux capacités extraordinaires transformant tous ceux le côtoyant tout allant jusqu'au bout de son destin. Quant à ce monde situé dans une autre dimension de notre terre, il est juste magnifique esthétiquement et très touchant tout cela étant amené par les "pouvoirs" du jeune garçon bien construit je trouve.
    Une très bonne réalisation. J'ai été séduit par la réalisation alternant avec justesse les moments d'intimité, interrogeant les convictions personnelles de chacun des protagonistes, et les scènes d'action, bien mise en valeur.
    Les -
    Une histoire qui aurait pu être plus conséquente. Une plus grande place donnée au Ranch, tant par une place plus importante dans l'histoire au gourou et à la ferveur religieuse des membres faisant écho "aux pouvoirs" du jeune garçon, aurait permit de finaliser au mieux la qualité du film. De plus, il aurait été mieux de régler quelques incompréhensions possible concernant l'après évasion pour l'analyste de la nsa ainsi que la relation entre le père et la mère d'alton.

    ACTEURS
    Michael Shannon/Roy. Un formidable acteur démontrant toutes ses qualités dans le rôle d'un père prêt à tout pour protéger son fils.
    Joel Edgerton/Lucas. Acteur toujours excellent, il livre une très bonne interprétation du meilleur ami de roy et flic de son état. Pour autant, il laissera tout tomber pour protéger Alton jusqu'au bout.
    Jaeden Liberher/Alton. La révélation de ce film en espérant qu'on revoit rapidement ce jeune acteur talentueux.
    Kirsten Dunst/Sarah. Très touchante dans le rôle d'une mère qui même si elle n'a pas pu élevé son fils comprend très vite le fin mot de tout ce périple.
    Adam Driver/Agent Siever. Interprétation très juste de cet autre versant de l'ordre qui analyse les faits d'une manière pragmatique avant d'ouvrir son esprit pour appréhender un nouveau monde.
    Sam Shepard/Calvin Meyer. Le seul point faible du casting, un rôle vraiment sous développé, un tel acteur aurait mérité une place plus conséquente pour incarner une vraie opposition avec ce nouveau monde qu'allait découvrir Alton

    • warior117 dit :

      Merci pour la critique ça me motive pour aller le voir. Si tu aimes le style de Jeff Nichols je te conseil très fortement Take Shelter ;) avec un M Shannon ÉNORME !

    • Gemmel dit :

      De rien, j'ai compris pourquoi la Warner le voulait pour aquaman, réal qui a un brillant avenir devant lui je pense, je me pencherais sur ces précédents films une fois que j'aurais un peu de temps.

  3. ZeusDu77 dit :
    Impression globale
    7
    Histoire/scénario
    7
    Acteurs
    8

    Histoire trop complexe. Effet spéciaux nickel malgré un petit budget. De bon acteurs mélanger avec de moins bon.
    La science fiction n'est pas assez présente à mon gout.

    • Gemmel dit :

      C'est avant tout un drame avant d'être un film de sf. Sinon histoire trop complexe ? :wassat: Faut pas avoir fait un doctorat pour comprendre ce film hein

  4. Keyroh234 dit :
    Impression globale
    8
    Histoire/scénario
    7
    Acteurs
    7

    Un bon film vendu comme de la SF, mais je parlerais plus de film dramatique dans un contexte SF.
    Toujours est-il que c'est plutôt pas-mal du tout, bien réalisé, mais à mon sens souffrant d'un vrai problème de rythme. Autant avec Take Shelter, le non rythme, m'a peu rebuté autant là, j'ai trouvé le film vraiment long à certains moments.
    Cela n'en demeure pas moins un bon film à voir, pour se faire son idée.

  5. matt240490 dit :
    Impression globale
    6
    Histoire/scénario
    5
    Acteurs
    7

    Certains l'annoncent comme l'héritier de Spielberg, d'autres comme le Messie de la SF, il n'en demeure pas moins que Midnight Special, bien que présentant de bons points dans sa manche, reste une oeuvre incomplète. Alors certes, le casting est joli (Michael Shannon, Adam Driver, Kirsten Dunst, Sam Shepard ou Joel Edgerton), tandis que les images de fin magnifient un peu un cinéma plus indépendant qu'il n'y paraît, mais l'essentiel reste trop creux. Car à force de promouvoir le mystère, on en vient à manquer de puissance. A mi-chemin entre Rencontres du Troisième Type et A La Poursuite de Demain, le dernier bébé de Jeff Nichols ne doit sa sympathie qu'au charisme de Jaeden Lieberher, son plus jeune acteur, où à l'air crédule d'un Adam Driver involontairement hilarant.

  6. DaveE dit :
    Impression globale
    9
    Histoire/scénario
    8
    Acteurs
    9

    Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce film, il est bien construit, il est original et c'est un genre de science fiction que je ne connaissais pas auparavant. Très bonne surprise sur ce film qui, au départ, ne me tentait pas plus que ça. Les acteurs sont bons, le scénario est cool, le mystère entourant le petit garçon au centre du film est super intéressant et on prends des réponses tout au long du film. Bref, j'ai adoré !!! :D

  7. warior117 dit :
    Impression globale
    8
    Histoire/scénario
    8
    Acteurs
    9

    Super film, j'avais adoré "Take Sheleter" du même réalisateur, et bien on retrouve ici la mise en scène, son sens du suspens. et ça m'a vraiment fait plaisir.

    Un dénouement à la dernière seconde du film comme à son habitude, Jeff Nichols nous propose une version alternative de tout ce qui peut se faire aujourd'hui en science fiction (ici SF assez soft) , voilà pourquoi j'aime tant son cinéma.

    Le casting est au top, mention spécial une foi de plus pour Michael Shannon qui prouve qu'il est vraiment un excellant acteur malgré sa froideur contante. Le petit garçon joue aussi très bien.

    Je conseil à tout amateur de SF un minimum curieux, en voyant ça on se dit que ça fait du bien de ressortir du trintrin Hollywoodien niveau Science Fiction et d'assister à une autre vision des choses. :alien:

    Vivement sa prochaine SF :lol:

  8. Maxouzob dit :
    Impression globale
    8
    Histoire/scénario
    8
    Acteurs
    10

    Comme toujours avec Nichols, on ne rentre pas dans les standards et c'est ça qui fait plaisir, alors il est vrai que ça aurait mérité de creuser plus loin la mythologie et certaines étapes de l'intrigue, mais on ne peut pas reprocher au réal de nous servir une histoire originale en se concentrant plus sur le coté dramatique, les relations humaines, que sur la SF et le spectaculaire. On savait à quoi s'attendre. La justesse des interprétation crédibilise le film et lui donne un ton qui nous accroche malgré ce que certains appelle un manque de rythme. Moi j'y ai vu surtout du concret. Et si tout n'est pas donné en explication, et bien ça permet à chaque spectateur d'extrapoler lui-même, comme devant une œuvre d'art plastique contemporaine où chacun en fait son interprétation.

Donner mon avis