Forums

Oblivion

Science-fiction 46
Date de sortie : · Durée : 126 min · Liste : Film 2013
Impression globale
7.5
Histoire/scénario
7.8
Acteurs
8.3
Total 7.8 /10 · 24 avis · 24 note(s) · Poster mon avis ?

Synopsis : Dans le futur, une cour maritale envoie un ancien soldat sur une planète éloignée, où il doit détruire les survivants d’une race extraterrestre. L’arrivée inattendue d’une jeune femme le poussera à se poser des questions sur sa mission, la planète et lui-même.

Réalisateurs : · Casting : (Jack Harper), (Malcolm Beech), (Julia), (Sykes), (Sally), (Kara), (Victoria)

46 avis sur Oblivion

  1. Statham17 dit :
    Impression globale
    8
    Histoire/scénario
    10
    Acteurs
    9

    Franchement ce film est à voir il est vraiment super, de bons effets spéciaux, une très bonnes histoires de bons acteurs. Ce film a tout . Je me suis pas ennuyer pendant 2h je le conseil vivement. 17,5/20

  2. Cartoon dit :
    Impression globale
    2
    Histoire/scénario
    9
    Acteurs
    5

    Je dirais que ce film est un vrai pétard mouillé, le concept est intéressant du moins il commence à l'être a partir du milieu du film sinon la 1ere heure on se demande tt de même à quel moment le film va se décider à commencer vraiment. Je me suis ennuyé les scènes d'actions ne sont vraiment pas terrible de plus on retrouve le même design épuré de Tron et la musique y ressemble énormément. Olga je ne la trouve pas convaincante les répliques et certaines scènes sont prévisibles non franchement c'est juste l'histoire qui est géniale car on s'y attend pas y'a un vrai pitch intéressant. Malgré ça quand on sort on se dit heureusement que la carte ciné existe. ;p

  3. Anderton dit :

    Je ne l'ai pas encore vu, mais je reste néanmoins très positif ! Mon verdict, ce weel-end !

  4. Dalila dit :
    Impression globale
    8
    Histoire/scénario
    8
    Acteurs
    9

    Je l'ai trouvé également superbe ,très esthétique , même si une des actrices ( kurylenko) n'était franchement pas au top (plutôt maladroite dans son rôle). En revanche Tom Cruise , lui, est au sommet de sa forme. NB on aurait tout de même apprécié un peut plus d'explication sur la trame de cette histoire?

  5. Anderton dit :
    Impression globale
    9
    Histoire/scénario
    8
    Acteurs
    8

    Ce film fait du bien ! Cela faisait longtemps que l’on n’avait pas eu droit à un vrai film de science-fiction sur les écrans avec une vision futuriste très éloignée de notre époque.

    Bien évidemment, comme le veut le genre, beaucoup d’idées égrenant « Oblivion » sont issues d’autres œuvres mais néanmoins, nous restons scotchés devant les images de Kosinski.

    Les références à « 2001, L’Odyssée de l’Espace » sont très significatives et pleinement assumées (l’œil rouge des drones, leur forme proche de celle des module spatiaux du film de Kubrick, la voix de Sally : pendant féminin de celle de Hal 9000, le binôme Jack/Vika rappelant celui de Dave Bowman/Frank Pool ou encore les paysages post-apocalyptiques de la Terre dévoilés de la même façon que Dave découvre Jupiter…). De même que l’on pourrait citer « A.I » dans la découverte d’un New-York dévasté ou encore « Matrix » sur la dissimulation de la vérité et bien d’autres œuvres encore… Cependant, Kosinski livre un film tout à fait reconnaissable dans le genre de la SF et continue ainsi son travail quelque peu initié sur « Tron: Legacy ».

    Tout d’abord, d’un point de vu esthétique, on note l’épuration et la fluidité des images et aussi un design travaillé sur le moindre détail. Bien qu’expert des images 3D, Kosinski livre ici un film sobre. Enfin, tout comme dans son précédent long-métrage, il est question de la condition humaine dans un monde différent et de la vérité cachée tissant ainsi l’intrigue impliquant rebondissements et coups de théâtre.

    L’intrigue est clairement centrée sur Jack Harper, où Tom Cruise se révèle très bon. Les autres personnages, notamment Vika (Andrea Riseborough), Beech (Morgan Freeman) et Julia (Olga Kurylenko), permettent l’évolution du personnage de Harper et aussi la mise en place de l’intrigue et de ses rebondissements.

    Ainsi, la force des images, des personnages (et leur interprétation), de l’intrigue et des référence SF font de « Oblivion » un excellent film dont il faut profiter sur grand écran.

    Et pour les fans de musique électro, la B.O. composée par le groupe M83 ajoute à la fluidité de l’ensemble de l’œuvre (tout comme le groupe Daft Punk l’avait fait pour « Tron : Legacy »)…

  6. Grank02 dit :
    Impression globale
    9
    Histoire/scénario
    8
    Acteurs
    8

    En allant voir Oblivion, j'étais sûr et certain d'aller voir un petit blockbuster tel qu'il en sort une cinquantaine tout les ans. Et bien non, ce n'est pas un blockbuster destiné à faire de la promo et à montrer des trucs qui explose.

    L'histoire générale du film est plutôt originale et sort des lignes toutes tracées des films actuels (un peu comme Cloud Atlas, mais de manière évidemment moins flagrante). Le synopsis du film n'est franchement qu'une partie du l'histoire finale.
    Le film met un petit temps à débuter, mais durant ce départ, on prend un vrai plaisir à découvrir l'univers d'Oblivion qui est vraiment réussi graphiquement, si je puis dire. Les environnements et la photographie font rêver (même si se sont plutôt des images apocalyptiques :tongue: ). Quelques éléments du scénario sont grandement inspiré d'autres oeuvres de S-F, notamment 2001 de Kubrick comme dit précédemment.
    Pour ce qui est des acteurs, j'ai trouvé Tom Cruise en très grande forme, offrant une belle performance, comme il le fait assez souvent d'ailleurs. Car quoi que l'on dise, il est un excellent acteur, en tout point de vu. les autres personnages sont eux aussi très bien joués, mais si toute fois certains d'entre eux sont assez clichés.
    La bande originale correspond bien à l'univers, ressemblant quelques fois à celle de Tron : Legacy, aussi dis au dessus :happy:

    Oblivion est un très bon film de science fiction, qu'il serait idiot de raté. Actuellement, il est rare de voir de la S-F de cette qualité.

  7. captain_ussop dit :
    Impression globale
    6
    Histoire/scénario
    9
    Acteurs
    7

    Je n'aime pas Tom Cruise et ses films !
    Mais je dois dire qu'Oblivion était plutôt pas mal.
    De bon effets spéciaux, de l'action et du romantismes, une histoire sympa mais trop peu approfondie selon moi.
    Le quart de film est d'un ennuie incommensurable mais passé l'heure on commence à prendre gouts et à se plonger totalement dans l'intrigue du film.
    Un film qui mêle action, romantisme et psychologie.

  8. riddick dit :
    Impression globale
    9
    Histoire/scénario
    9
    Acteurs
    9

    tout a déjà été dis sur se film donc allez y en craindre si comme moi vous adorez la science fiction vous allez pas etre decu

  9. Curry Entertainment dit :
    Impression globale
    9
    Histoire/scénario
    8
    Acteurs
    9

    Aujourd'hui j'essaie de me spoiler un minimum. En allant voir Oblivion je n'avais vu la bande anonce qu'une seule fois et je n'attendais rien de ce film.

    Le premier point que je vais développer concerne Tom Cruise. Un acteur que je ne porte pas dans mon coeur mais qui, je dois bien l'avouer, est un très bon acteur. Il le prouve une fois de plus dans ce film. On s'attache vraiment au personnage et on suit avec attention la relation qui le lie à Vika, son binôme. Les autres acteurs ne portent pas le film mais font le boulot et permettent de faire avancer l'histoire.

    Maintenant attaquons nous au scénario. En sortant de la salle je me suis dit que le film aurait gagné à être développé un petit peu plus. Mais finalement sur la route du retour, j'ai rassemblé les morceaux et je me suis dit que l'histoire est bien amenée. On ne s'attend pas à ce qu'il va se passer et on est assez surpris par les divers rebondissements que l'on peut nous offrir. Certes Joseph Kosinski s'appuie sur de nombreuses références mais il le fait bien et cela est plus considéré comme un hommage que du plagiat.

    Enfin pour terminer, penchons nous sur les effets visuels. Voulant travailler dans ce domaine, je suis très exigeant. Même si la technologie permet de faire des prouesses, il faut que les SFx soient mis au service de l'histoire. Et sur ce point je n'ai qu'un seul mot à dire : RESPECT ! Les décors, les voyages en navettes...Tout est tellement bien filmé. On est transporté dans un univers et berçé par sa musique. Du grant art.

    Pour résumé, Oblivion est un très bon film de science-fiction. Empressez-vous d'aller le voir, il serait vraiment dommage de se priver d'un tel moment de cinéma.

    Curry.

  10. GreG05 dit :
    Impression globale
    10
    Histoire/scénario
    9
    Acteurs
    10

    Tout a été dit, ce film est fabuleux, beau, de la grande science fiction, tom cruise pour moi reste le meilleur, une B.O géniale electro qui colle au film ... tout ce que l'on veut dans un film une histoire originale et une fin wahou ... j'ai mangé le film ... et j'ai envie de dire une Bande annonce qui pour une fois nous laisse entierement surprise ...

    • GreG05 dit :

      Ce film mérite une vision cinéma car splendide niveau images ...

  11. Le Duck dit :
    Impression globale
    6
    Histoire/scénario
    4
    Acteurs
    9

    Deuxième film du réalisateur Joseph Kosinski après Tron Legacy et quelques trailers pour les jeux vidéos Halo 3 et Gears of War, Oblivion est un spectacle de sons, d'images et d'effets spéciaux saisissant.

    Cependant, si le réalisateur, architecte de formation, est aux petits soins concernant la forme de son métrage, construisant son film comme étant la 8ème Merveille du monde, la question du fond de l'histoire, de ses personnages, de leurs enjeux, semble bien fragile et se rapproche du château de sable qui s'effrite si l'on gratte un peu la surface.
    Pourtant, j'ai bien du mal à lui reprocher quoique ce soit tant la forme est maitrisée de bout en bout.
    Point de scènes d'actions illisibles, de cadres tremblant ou de montage épileptique à l'horizon, mais une production ultra calibrée pour en faire un show épique sur grand écran.
    Rarement l'intérêt de voir un film en imax ne s'est aussi fortement fait ressentir.
    Utilisant au minimum les habituels fonds verts ou bleus, pivilégiant les prises de vues en caméra 5K en décor réel, Joseph Kosinski semble ériger son film comme un véritable monument. Solide, imposant et magnifiquement respectable.
    Mais qu'est ce qui a bien pu me laisser autant sur ma fin après la séance?

    Le film débute sur des plans fluides à décrocher les rétines, nous plaquant au fond de notre fauteuil avec cette impression de nous prendre plusieurs G en pleine face tel un rodéo de l'espace.
    Pourtant cette excitation retombe bien vite, bien que certaines séquences spectaculaires ponctuent régulièrement le film dont l'une des plus belles courses poursuites vues au cinéma ces dernières années... en fait, depuis le peu apprécié et malgré tout fabuleux Speed Racer des Wachowski.

    Tom Cruise incarne donc un réparateur de drone vivant à la surface de la Terre dans une sublime maison high tech de verre surplombant l'océan avec sa partenaire Victoria.
    Sa vie est devenu une simple routine, se levant à la même heure tous les jours, se préparant à faire des allers retours sur la terre ferme, récupérant de temps en temps un souvenir, un espèce de Wall-E humain.

    En guise d'introduction, Tom Cruise nous amène dans le vif du sujet par son excellente voix off, souvent utilisée dans des documentaires de la NASA projetés à Londres ou au Futuroscope dans les salles Omnimax.
    Choix d'autant plus judicieux pour incarner ce spationaute.

    Quelques années avant le début de l'histoire, les extra terrestres ont réduit la Lune en poussière, provoquant sur Terre de profondes modifications des paysages. Une nouvelle terraformation provoquée par des guerres nucléaires a marqué à jamais le visage de la planète.

    Les survivants n'ont eu d'autre choix que d'aller s'installer sur la lune de Jupiter, Jack et Victoria quant à eux, attendent leur voyage avec impatience pour les rejoindre.

    Le point fort de ce blockbuster réside dans le fait qu'il s'agisse d'une idée originale du réalisateur, qui a d'abord vu le jour sous les traits d'un roman graphique.
    La production design est l'une des plus impressionante que j'ai vu depuis longtemps et le tout est très bien filmé par Claudio Miranda qui avait travaillé avec Kosinski sur Tron et plus récemment avec Ang Lee comme directeur de la photographie sur Life of Pi.
    Presque toutes les cinq ou dix minutes, nous restons bouche bée, les mirettes écarquillées devant des panoramas gigantesques. Du coup, plus l'écran sur lequel vous regardez ce film est grand, plus les sensations sont fortes.

    Cependant, bien qu'originales, la plupart des idées développées dans ce métrage ne sont pas innovantes et peuvent parfois paraitre trop familières. à défaut d'être intéressantes.
    Le film est fortement influencé par tout un pan de la SF cinématographique rappelant parfois Blade Runner, Mad Max, Wall E que j'ai déjà cité, Matrix ou encore le plus récent et génialissime Moon de Duncan Jones.
    Dès lors, deux options se présentes à vous, soit vous allez adorer voir ces multiples références à certains de vos films préférés et prendre un malin plaisir à retrouver tous ces easters eggs, soit vous pourrez prendre ces exemples comme autant de bâtons pour le flageller.
    Car malheureusement, le film est loin d'être sans défaut.
    Si Tom Cruise et son personnage sont sublimement mis en scène, les trop nombreuses ellipses, les twists pas forcément utiles, les seconds rôles plus qu'anecdotiques (Morgan Freeman y fait simplement de la figuration) et les multiples incohérences fragilisent un édifice plutôt bancal si on approfondit la chose.
    Un peu à l'image de cette bande originale copiée parfois à la note près de celle du Dark Knight de Hans Zimmer, le tout fait pâle figure par rapport à ses modèles.
    Tentez la comparaison entre You Can't Save Her à 2:20 de M83 et Gotham Reckoning de Zimmer...

    Il serait faux de penser que le film ne possède pas d'idées fortes que ce soit dans la mise en scène à l'image de la métaphore faite avec les jumelles de l'Empire State ou dans le scénario, mais lorsque l'on s'attarde aux thématiques principales, le tout parait vite fragile et peu développé.

    L'omniprésence de la musique est également l'un des principal défaut du film.
    L'utilisation abusive de la musique aussi bonne soit elle, et ici c'est le cas, la BO défouraille, est souvent la preuve d'un manque de consistance des personnages et de leurs enjeux, permet aussi de combler un manque émotionnel dans le scénario...
    On regrettera donc que les personnages peuplant ces cadres ne soient pas aussi approfondis, leurs dialogues étant souvent d'une terrible banalité.
    Il en résulte cette impression d'avoir assister à un clip de 2 heures à 120M $.
    Oblivion ne s'impose donc pas comme un grand film de SF, mais comme un véritable spectacle visuel et auditif.
    Ce qui est déjà pas mal, une fois averti.

  12. Keyroh234 dit :
    Impression globale
    9
    Histoire/scénario
    9
    Acteurs
    9

    Bien le bonjour à tous chers amis mordus de ciné.

    Première critique pour ce très bon Oblivion. A titre personnel, je suis plus un grand férue d'auteurs comme Bradbury, Matheson etc que des grands auteurs classiques qui nous assomment avec une syntaxe pompeuse...

    J'aime les belles histoires, celles qui ont la capacité à me toucher. Concernant Oblivion, j'avoue avoir été gâté : un très bel exercice stylistique, des plans nets, précis, pas d'action épileptique à la M. Bay mais surtout une histoire qui m'a laissé sur le fessier. Bravo à la BA qui nous envoie dans une toute autre direction. Et que dire de la musique surtout dans la dernière demie heure avec une montée en puissance phénoménale ( façon "Sunshine" de Boyle )

    Bref, tous les ingrédients sont donc présents pour en faire un très bon moment de ciné.
    Quelques points noirs toutefois à mon sens : un certaine actrice jouant un certain rôle qui est complètement à la ramasse, mais cela est peut-être aussi dû à la version française (militons pour la projection des films en vost, stop au massacre !) et surtout les derniers plans du films. Pourquoi conclure ainsi et faire retomber le soufflet alors qu'il aurait été si audacieux de finir sur cette espèce d'apothéose d'images et de sons??? Bordel, les américains et leurs happy ends pompeux... Manquait plus que le drapeau américain agité ...

    • GreG05 dit :

      Je pensais comme toi au début sur la fin ... je me disais Putain il gache un peu en assumant pas ... et puis en réfléchissant et avec le recul au vue des evenements particuliers (tom cruise) du film j'ai trouvé logique que ça se finisse comme ça ... :smile:

    • GreG05 dit :

      Sinon bienvenue au fait ... :angel:

    • Keyroh234 dit :

      Merci à toi GreG05 pour ton accueil :) En tout cas mine de rien, je suis en train d'essayer un film dans lequel a joué Tom Cruise et que je ne n'ai pas aimé... Il n'y en a pas :S Je m'étais même régalé avec le fameux "Jack Reacher" qui m'avait lui aussi bien surpris.
      Tom Cruise du coup apparaît toujours autant comme une valeur sûr comme Di Caprio et certains autres comme cela :)

    • Ad BABAD dit :

      J'ai pas encore vu le film mais en tt cas je sais qu'il y a une happy end...

      Sinon pour en revenir à cela, les Happy End n'est pas un trait spécialement crée par les américains et surtout si ils en mettent aussi souvent c'est parce que la majorité du public n'aime pas les fins tristes ou douce amer.

    • GreG05 dit :

      Moi aussi j'adore cet acteur, j'ai du mal parfois à comprendre pourquoi on a du mal avec lui ... l'un des rares à pas faire de suite (mis a part MI mais bon on va pas se plaindre^^) des films toujous different une interpretation toujours propre et convaincante ... bref sinon voilà d'accord avec toi encore surpris par Jack reacher ...

  13. Keyroh234 dit :

    Non c'est sûr mais je trouve que c'est dommage. Quand tu verras le film, tu vas comprendre pourquoi, particulièrement dans ce genre de film, ce type de fin est un non sens.
    C'est un peu comme si tu voyais "the Fountain" et que le réalisateur rajoutait une scène explicative pour te dire " hey toi le spectateur, parce que j'ai peur que tu ne comprennes pas ou que tu n'aies pas la bonne interprétation, voilà comment il faut conclure l'histoire".
    Dernièrement j'ai vu "Les lascars" qui est pour moi un nanar d'une puissance divine ( et pourtant j'ai apprécié que ce soit des mecs de la ciné qui démontent à coup de barre à mine les clichés associés aux banlieues etc ) mais bordel cette fin risible...

    • Ad BABAD dit :

      Perso j'adore "Les Lascars" excellent animé dans l'esprit de la série.
      Tu veux peut-être plutôt parler de "Les Kaïras" le film live avec le nain ?
      Pour en revenir aux Happy Ends, au contraire je ne trouve pas cela forcément dommage.
      Pour "Oblivion" comme tu dis, je me ferais ma propre opinion en le voyant car c'est vrai que pour le moment je ne peux forcément avoir aucune idée de comment se termine le film et à quoi tu fais référence.
      Mais dans l'ensemble, je préfères les Happy End, je préfère quand le héros s'en sort car justement cela donne de l'espoir.

    • GreG05 dit :

      Ouais les Kairas pure nanard ... abuzé ... au contraire je trouve que c'est cliché à mort ...

    • The Dark Hedgehog dit :

      Happy end happy end... Plus ou moins moi je trouve... Je dirai pas que c'est une happy end, je dirai plutôt que ce n'est pas une bad end.

    • GreG05 dit :

      @The Dark , Ah bon ? Tu as vu une fin alternative ^^

  14. GreG05 dit :

    @The Dark , Spoilerrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ******************************** Le fait que ce soit "52" et pas "42" ?

    • Le Duck dit :

      Je suis du même avis que Dark en fait et je dirai en utilisant les mots d'Ad que la fin est douce amère.
      Pour les mêmes raisons, évoquer, mais si on en parle, on spoil forcément.
      Concernant le chiffre 42, c'est bel et bien une erreur, puisque c'est précisé dans le synopsis qu'il s'agit de la tour 49 et un titre de M83 se nomme Tech 49.

  15. The Dark Hedgehog dit :

    Non j'ai vu la même fin que vous mais je vais pas en dire plus pour pas spoiler. Pour moi, si happy end il y avait eu, ça aurait pas donné ça ! :wink:

  16. The Dark Hedgehog dit :

    **************SPOILER "49" tu voulais dire ? Oui c'est bien de ça que je parle ! Ça n'est pas lui, tout le cheminement ne vient pas de lui, il n'a pas de mérite et ça n'es pas lui, même s'il à ses souvenirs. FIN SPOILER*****************

    • The Dark Hedgehog dit :

      Surtout ne lisez plus la fiche OBLIVION ça spoile un max ! Désolé pour ceux qui ont z'yeuté sur ce que j'ai écris je m'en excuse d'avance ne lisez pas les SPOILERRRRRRRR***** !!!

  17. GreG05 dit :

    Spoilllllllllllllllllerrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!*******************@The dark , oui j'ai pensé la même chose ... Il a rien foutu et il va prendre "sa vie" .... le batard ^^
    J'etais persuadé c'etait 42 lol pas grave en le remattant je me l'enfoncerait bien dans le crane ^^ Fin spoile :lol:

    • The Dark Hedgehog dit :

      ***********************************************************SPOILER ! Nan mais grave, même la fillle elle doit se dire fff ouai mais ce que j'ai vécu avec lui avant, l'autre le sais pas c'est pas lui quoi looool FIN SPOILER***************************** !

  18. Bad_Boys dit :

    ATTENTION SPOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIILLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    J'ai vraiment pas trop compris l'histoire.
    Pourquoi la Terre a subit autant de déguat ? Qui a déclenché cela ? Dans quel but ? Qui est la personne qui a construit ce vaisseau qui cache des clones ? Vraiment j'ai pleins de questions. Le film manque d'explications.

    Sinon, il était très beau, j'ai adoré, je suis resté sur le cul. Malgré les dialogues toujours d'un niveau très bof comme dans Tron Legacy, ben on y fait pas attention tellement on est prit par le film même si on sent la longueur du film tellement on ne comprend pas grand chose.

    Vraiment, si quelqu'un peut répondre à toutes mes questions.
    On dirait que c'est la Nasa les méchants du film ? ou une entité intelligente venu d'ailleurs ?

    • Le Duck dit :

      La Lune a été détruite, ce qui a profondément changer le visage de la Terre.
      Quand tu sais à quel point la Lune peut jouer sur les marées ou sur le comportement des animaux par exemple, on peut imaginer que la Terre serait différente sans elle.
      Par ailleurs, il y eut des guerres contre des races extra terrestres durant des années...
      Ceci est expliqué dans le pitch du film. Pour le reste si tu veux des explications je veux bien te répondre en MP pour éviter les spoilers.

    • Bad_Boys dit :

      Ok j'ai envoyé un mp :)
      merci

  19. audric dit :
    Impression globale
    7
    Histoire/scénario
    8
    Acteurs
    7

    Pas forcément facile de comprendre toutes l'histoire aux premiers abords, d'ailleurs j'ai eu du mal à saisir cqui passé à la fin(a part un air de deja vu avec indépendance day !). Le jeu d'acteur de morgan freeman fait vraiment tache (aucune profondeur) comparé à celui qui joue dans game of throne (mais qui malheureusement ne sert pas à grand chose dans le film). Côté ambiance dans les airs et à la surface c vraiment géniale, mais une fois sous terre c franchement peu appréciable. Côté action sa manque un peu de punch et d'ingéniosité. Mention spécial pour Tom cruise qui permet donc que le film soit appréciable.

  20. Wolfs_Shadow dit :
    Impression globale
    8
    Histoire/scénario
    7
    Acteurs
    6

    Le dernier film avec Tom Cruise (Jack Reacher) m'avait laisser une impression de déjà-vu et je n'avait pas vraiment accroché à l'histoire ou au personnage.

    Mais ce ne fut pas le cas pour Oblivion, qui fut prenant dès le début, avec les images de notre Terre totalement anéanti, accompagnée d'une musique sublime qui nous a tout de suite plongé dans cet univers de SF post-apocalyptique. L'idée et les révélations qui en sont issus sont bien développés au fur et à mesure, tout comme l'histoire des personnages, même si le côté humain a été un peu trop mis de côté par rapport au reste du Monde. Mais en même temps, le plus important dans l'histoire, c'était notre planète.

    Tom Cruise est encore une fois au sommet de sa forme et reste des plus convaincant dans son rôle, tout comme Morgan Freeman. Par contre Kurylenko n'arrive décidément pas à être convaincante, même avec un gros flingue !

    Niveau FX et scènes d'action, rien à redire, on assiste à un très beau spectacle !

    Bref, un excellent moment, et une belle BO que demander de mieux ? ^^

  21. sebf21 dit :
    Impression globale
    8
    Histoire/scénario
    9
    Acteurs
    10

    Un très bon film, un visuel intéressant, des effets spéciaux impeccable (SPOIL ) j'ai été bluffé par la course poursuite entre jack et les 3 drones ! Tom cruise toujours au top !
    Malgré quelques lenteur palpable, j'ai été surpris par les rebondissements du film que je n'attendais pas !
    Une BO parfaitement intégré au film, et des effets sonore excellent, notamment les drones et le vaisseau de Jack !

    Conquis par ce film, je reste quand même un peu sur ma faim ! un scénario bon, mais parfois complexe ou confus ! à vrai dire j'ai pas tout saisi, et du mal à retracer toute la trame du scénario !et la fin n'explique pas tout ! un peu les même question que " Bad_Boys "

    Par exemple, pourquoi la terre est dans cette état ? que sont devenu les humains ? qui sont les ET ? pourquoi veulent t'ils la terre ? etc ... si quelqu'un à les réponse je suis preneur ! sinon j'ai plus qu'a le revoir en blu ray ^^

  22. joker dit :
    Impression globale
    8
    Histoire/scénario
    9
    Acteurs
    9

    je n'était pas tenté par oblivion et puis je me suis dit qu'il fallait que je tente le coup, alors je suis allé le voir et j'ai été agréablement surpris nottament par le scénario que j'ai trouvé intéressante. Kosinski nous donne le meilleur de ce qu'il a et nous offre un film spectaculaire mais le film devien intéréssant dans la 2éme partie du film et les acteurs.... ba c'est tom cruise qui ressort du lot mais j'ai trouvé kurylenko et freeman plutot bon aussi.
    Bref du spectacle mais j'ai trouvé le film un peu long avec un excellent scénario et de bons acteurs.

  23. indiana dit :
    Impression globale
    8
    Histoire/scénario
    8
    Acteurs
    9

    Alors attention c’est le grand retour de Tom Cruise à la Science-fiction !
    Et on peut dire que c’est un retour gagnant pour lui cinquième meilleur démarrage de sa carrière !!
    Et bien voici le premier d’une longue liste de film SF pour l’année, et bien pas du tout déçu de la bonne SF, impeccable une bonne histoire et un bon concept !
    L’image post apocalyptique est jolie ainsi que l’univers du film qui tient en haleine !
    Le casting cinq étoile impeccable avec un Tom Cruise (Jack Harper) au top de sa forme, une Olga Kurylenko (Julia) trop rare au ciné qui va très bien dans le rôle, et Mr Morgan Freeman (Malcolm Beech) inattendue je trouve dans ce rôle qui est parfait comme toujours !
    En Bref un bon film SF, avec une bonne histoire original et de bons acteurs
    Donc les bonnes raisons d’aller voir ce film sont :
    - Histoire
    - Acteurs
    - Belle image
    Bien sûr cela ne reste que mon avis à vous de faire le vôtre en allant dans les salles obscures…
    Ma note : 17/20
    Impression globale : 16/20
    Histoire/scénario : 17/20
    Acteurs/animaux : 19/20

  24. Khamhui dit :
    Impression globale
    8
    Histoire/scénario
    9
    Acteurs
    7

    Je vais essayer d'être bref sur ce film.

    J'ai bien apprécié le développement du scénario. Si je devais faire une comparaison, c'est comme un fruit qu'on épluche, plus on le découpe, plus on en découvre sur lui et c'est ce que fait ce film. Nous n'avons que très peu d'éléments au départ (mais déjà, des questions se posent notamment à cause de la technologie) et c'est petit à petit que nous apprenons davantage de choses sur l'histoire et les personnages.

    Les seuls bémols pour ce film sont que l'action va beaucoup trop vite notamment lorsque Jack est avec la résistance. Je ne sais pas s'il y a eu des scènes coupées mais c'est dommage en tout cas parce que la Résistance manque cruellement d'approfondissement. Au final, Tom Cruise est omniprésent dans le film et les personnages secondaires sont plutôt des personnages tertiaires tellement ils sont peu présents dans le film -même s'ils ont un rôle important-.

    Bref, j'ai bien aimé ce film. C'était bien construit et c'est ce qui manque un peu à pas mal de films de SF. J'aurais apprécié plus de développement sur certains aspects mais dans la globalité, le film est tout de même satisfaisant.

  25. zlatan82 dit :
    Impression globale
    9
    Histoire/scénario
    10
    Acteurs
    10

    Houah, Houah!!!! Tom Cruise, Tom Cruise, toujours Tom Cruise, et bien je dis oui à ce film et à Tom Cruise!!!!! Quel film de science-fiction qu'on nous a offert, une histoire très bien menée, vraiment surpris par l'histoire et sa fin également, les effets spéciaux sont impeccables, les paysages sont magnifiques , et un Tom Cruise avec des souvenirs qui ne sont pas à lui mais qui se bat pour s'en rappeler, magnifique!!!!!

  26. mokette dit :
    Impression globale
    9
    Histoire/scénario
    9
    Acteurs
    10

    les effets spéciaux, l'action, les acteurs, tout ça est très bons !
    attention spoilers
    à la fin on se pose beaucoup de questions, d'ailleurs les gens dans la salle avaient du mal à partir, ils se parlaient beaucoup
    super film de science-fiction en tout les cas

  27. Djack dit :
    Impression globale
    2
    Histoire/scénario
    2
    Acteurs
    7

    Bonne 1ère partie (où, quoi, qu'est-ce ?), puis plus rien. Faut attendre longtemps pour des réponses bien trop classiques. Mais c'est visuellement beau et le score de M83 est plutôt sympa !

  28. figo dit :
    Impression globale
    6
    Histoire/scénario
    6
    Acteurs
    7

    film moyen avec quelques longueurs.
    sinon un bon tom cruise quand meme

    note 13/20

  29. Romain dit :
    Impression globale
    10
    Histoire/scénario
    10
    Acteurs
    10

    Magnifique film de Sf !! Que dire Tom Cruise est parfait, l'histoire super bien ficelé et surtout on ne s'attend pas du tout a ce rebondissement. Franchement magnifiquement réalisé ce film fait passé plus qu'un bon moment !!

  30. ykinho dit :
    Impression globale
    7
    Histoire/scénario
    6
    Acteurs
    9

    Pas mal du tout, je dirais une fin un peu trop gentille et prévisible, et pas très recherché par rapport à vous savez quoi... dommage.

  31. matt240490 dit :
    Impression globale
    5
    Histoire/scénario
    3
    Acteurs
    5

    Oblivion, de Joseph Kosinski, est ce qui s'apparente le plus à un film inabouti. Inabouti pour son tempérament à nous en mettre plein la figure, à coups d'effets spéciaux en veux-tu en voilà. Inabouti pour l'incroyable capacité de certains protagonistes à changer de camp comme de veste. Inabouti pour son manque d'originalité, là où Interstellar et Minority Report révolutionnèrent le genre de la SF. Néanmoins très beau dans son ensemble, avec une photographie impeccable, le film se distingue aussi par la réussite de son montage sonore. Des éléments techniques clés pour un film qui mise beaucoup sur la forme, délaissant alors un peu le fond, à l'image de la fin qui, si elle ose un peu la surprise, témoigne d'une facilité déconcertante pour gagner. Bref, le métrage se laisse regarder, mais n'est pas exempt de défauts.

Donner mon avis