Forums

Premier Contact

Arrival

Science-fiction 26
Date de sortie : · Durée : 116 min · Liste : Film 2016
Impression globale
7.8
Histoire/scénario
7.8
Acteurs
8.3
Total 7.9 /10 · 10 avis · 10 note(s) · Poster mon avis ?

Synopsis : Le monde a été envahi par des extraterrestres. Le gouvernement américain embauche alors un linguiste afin qu'il déchiffre leur langage et découvre leurs intentions.

Réalisateurs : · Casting : , , , , , , , , ,

26 avis sur Premier Contact

  1. O_O dit :

    Encore personne ?
    ok, patience :alien:

  2. Man-Bat dit :
    Impression globale
    9
    Histoire/scénario
    8
    Acteurs
    8

    Une pure merveille ! Premier Contact n'est pas seulement une histoire de science-fiction, mais aussi et avant tout une aventure humaine. Dès les premières minutes, Denis Villeneuve nous plonge dans la vie tourmentée de Louise Banks, campée par une Amy Adams au meilleur de sa forme. Il faut dire qu'elle prend son rôle très au sérieux et on y croit. Jeremy Renner et Forest Whitaker se glissent naturellement dans la peau de leurs personnages. Les cadrages de Villeneuve sont parfaits, en particulier lorsqu'il filme ces étranges vaisseaux qui, d'ailleurs, m'ont beaucoup fait penser à celui dans Prometheus (pas le donut géant à la fin hein, celui au tout début du film). La scène du premier contact est à la fois palpitante et inquiétante, à la limite du film d'horreur. Le scénario, bien que légèrement complexe, est plutôt bien rodé. Avec Premier Contact, Denis Villeneuve nous donne une petite leçon sur le fondement des civilisations et nous rappelle que malgré nos différences nous sommes intrinsèquement liés :smile:

  3. StéphaneB dit :
    Impression globale
    10
    Histoire/scénario
    10
    Acteurs
    10

    Man-Bat a tout dit !
    Pour moi c'est un grand film !
    La musique, les plans...tout est bien choisit, il y a de la poésie dans ce film ;)

  4. Man-Bat dit :

    Maintenant que j'y pense, j'ai complètement oublié de mentionner la bande originale du film qui est sublissime. Johann Johannsson a fait un travail remarquable.

  5. Djack dit :
    Impression globale
    7
    Histoire/scénario
    7
    Acteurs
    7

    Denis Villeneuve a une façon assez unique de transformer un sujet destiné à un gros blockbuster qui tâche en une oeuvre sensorielle, anti-spectaculaire et intelligente. Attisant, de ce fait, aussi bien des fans absolus que des détracteurs allergiques. Prisonners aurait facilement pu partir dans le thriller hard-boiled "je casse les dents de Liam Neeson", Sicario semblait prédestiné à alimenter un énième un règlement de compte force de l'ordre/cartel sanglant et bourrin, et aujourd'hui, c'est pas l'intrigue de Premier contact qui nous fera mentir puisqu'il est tout bonnement question d'une invasion extraterrestre !

    Un postulat de départ vu et revu, certes, mais toujours aussi passionnant grâce à la promesse d'une portée aussi bien philosophique que divertissante. Pour cette fois, le réalisateur d'Enemy traite son sujet d'une façon qui pourrait en dérouter plus d'un. Bien loin des explosions d'Independence Day ou d'un survival à La Guerre des Mondes, plus proche d'une ambiance à la Contact ou Rencontre du Troisième type, il aborde ce genre de cinéma nouveau pour lui à sa manière habituel : avec lenteur, exigence et surtout sournoiserie.

    Ici, le sensationnel n'a pas sa place : l'arme de destruction massive s'appelle le langage. La communication. Soit la parfaite faiblesse de l'humanité - dont est dressé un tableau loin d'être reluisant. Car en l'absence de Président du Monde, face à une telle situation, les pays ont leur propre vision des choses - ce qui donne lieu à des réactions qui, selon votre degré de cynisme, peut s'avérer soit réalistes, soit très clichées (méchantes Russie et Chine, grandiose Amérique).

    Cependant, même en l'absence d'action spectaculaire, Premier contact possède une tension qui, comme pour son héroïne, épuiserait presque. Découvrir la raison de la présence de ces 12 cailloux venus du ciel, le tout dans un délai imparti : la construction narrative permet de ne jamais s'ennuyer. Mieux, elle accroche vraiment quand il s'agit déchiffrer les codes du langage de ces heptapodes inquiétants. Et pourtant, là n'est pas le cœur du récit.

    Non, avant d'être une oeuvre de science-fiction pure et dure, le film est surtout un drame intimiste extrêmement poignant. La nouvelle de Ted Chiang dont est tiré Premier contact (Arrival en VO) ne s'appelle pas L'histoire de ta vie pour rien. Cette "invasion" n'est qu'un prétexte : l'intérêt est tout autre. Villeneuve s'intéresse bien plus à Amy Adams - qu'on découvre dans une scène d'introduction vibrante de tragédie - qui certes interprète une experte linguistique engagée pour une mission bien précise et vitale, mais dont on appréhende avant la préoccupation ses craintes, sa tristesse, ses croyances.

    Croyances qui vont être bousculées, malmenées dans un final puissant, où une langue va tout changer, que ce soit l'approche des hommes à leur monde, à d'autres mondes, à la temporalité, à la façon dont l'humain perçoit la linéarité de sa vie, servi par une mise en scène bouleversante. Alors que l'affiche prône un plutôt basique "pourquoi sont-ils ici ?" - et c'est frontalement l'énigme du film -, on se rend compte finalement que la vraie question devient "qui sommes-nous ?".

    Un véritable tour de force, quand bien même des détails font tiquer. En vrac, on pourrait reprocher ces ellipses mal foutues ; ce concept de ne choisir qu'un seul traducteur alors que d'autres pays en ont toute une armée - et que cette seule traductrice est forcément un pur génie - ; le son émis par les heptapodes, entendu d'innombrables fois ; ou encore un Forest Whitaker désincarné.

    POUR LES FLEMMARDS : Avant d'être une oeuvre de science-fiction "au temps" nébuleuse que captivante, Premier contact est un drame intimiste extrêmement poignant.

    >> http://wp.me/p4pTtj-4L4

    • EddieFelson dit :
      Impression globale
      8
      Histoire/scénario
      7
      Acteurs
      8

      ++++1 à quoi bon poster derrière cette com' : rien à dire de plus tant j'en aurais sans aucun doute dit moins et avec moins d'éloquence et de pertinence... nous avons bien vu le même film :happy:

    • Djack dit :

      @eddie9felson C'est gentil merci beaucoup !!

  6. mars dit :
    Impression globale
    2
    Histoire/scénario
    2
    Acteurs
    5

    zzzzzzzzzzz fin du film

    • Maxouzob dit :

      Y'en a pour qui devoir réfléchir est tellement fatiguant qu'ils s'endorment...

    • RomVl dit :

      BEST CRITIQUE EVER !
      Et oui, c'est pas comme Independance day ou n'importe quel autre blockbuster décébré !
      Ici, comme dans tous les films de Denis Villeneuve, c'est intelligent et intéressant ! C'est un film psychologique où on s'intéresse aux différents personnages, à des thèmes variés et vraiment passionnants, et c'est surtout un excellent scénario où la construction même du film renvoie aux sujets traités par Arrival !
      Fort heureusement pour toi, il y a Resident Evil 15 le retour qui va sortir en Janvier !
      PS : +1 @Maxouzob

      Sur ce bonne soirée et bon zzzzzzzzz

  7. EddieFelson dit :

    @zdenitram : Eh oui :wink: , tu aurais du t'en douter au regard du synopsis et de la bande annonce, voir du cast et du réal, il y en a plus pour les neurones que pour les rétines dans ce film où le voyage intérieur de l'héroïne importe plus que ce 1er contact avec ces êtres venus d'ailleurs... qui peut-être augurait plus, pour certains, d'un potenciel festival de pyrotechnie à la Independance Day que d'un Rencontre du 3ème type revisité! Au regard de ton profil, attends le prochain Transformers pour ne pas être déçu et pouvoir enfin coller un 10/10 :tongue: !

    • Maxouzob dit :

      @EddieFelson +1

    • RomVl dit :

      Je suis d'accord avec toi sauf pour le fait qu'il y a moins dans Arrival pour les rétines ! Ce film est incroyablement beau et intéressant visuellement ;)

  8. RomVl dit :
    Impression globale
    9
    Histoire/scénario
    10
    Acteurs
    8

    Un chef d'oeuvre de science-fiction signé par le génie Denis Villeneuve (alias Stanley Kubrick des temps modernes pour les intimes) !
    Visuellement très puissant (voir la scène filmée en hélico de l'arrivée des deux protagonistes dans la base militaire installée près d'un des vaisseaux e-t) et inventif (le design du vaisseau qui est en même temps beau et étrange, de même que les extra-terrestres qui ont un design très bien trouvé)...
    Le travail du son dans ce film est aussi excellent : la musique (qui s'apparente plus à des sonorités extra-terrestres) se fond avec le design sonore pour qu'on ait au final des moments de tension où la musique n'est plus juste musique mais fait corps avec le film.

    Pour en venir à la réalisation, c'est tout simplement génial. Villeneuve sait construire des scènes : le film est fluide (le tout est très bien dosé et rythmé), compliqué mais compréhensible, extrêmement intelligent et beau. On voit que Denis Villeneuve a compris la Science-Fiction et ce qu'elle a de bien spécifique : métaphoriser la société actuelle, évoquer des thèmes très actuels... Cela n'augure que du bon pour Blade Runner 2049!

    Le scénario est tout à fait incroyable, je ne spoilerai rien du tout, mais il est virtuose et représente l'atout majeur du film ! Etonnant de la part d'un scénariste qui a enchaîné les teen movies précédemment... Comme quoi !

    Pour finir, les acteurs sont très bons : Amy Adams nous embarque et joue son rôle avec retenue. Jeremy Renner quant à lui fait son job et joue honorablement son rôle, sans toutefois marquer réellement (faute à un personnage un poil en retrait). Je note tout de même les acteurs à 8 car aucune performance hors-norme (non pas que les acteurs ne sont pas bons, mais qu'ils ne sont juste pas trop marquants) n'est vraiment à noter...

    En conclusion : Un chef d'oeuvre de Science-fiction (de la sf parfaite? Personnellement, je n'arrive pas à trouver de vrai défaut) où Denis Villeneuve à l'aide d'un incroyable (les mots me manquent encore) scénario d'une intelligence extrême nous emporte dans une histoire à la fois envoûtante, intelligente et poétique. Un film assurément pas grand public dont les tiroirs de son scénario perdront plus d'un !
    A voir ABSOLUMENT!

    • EddieFelson dit :

      Qu'avais-tu pensé d'Interstellar?

    • RomVl dit :

      @EddieFelson comme tu peux t'en douter, je l'ai plutôt apprécié ! (Je suis très friand des films contemplatifs à la The Assassin, Solaris, The Revenant, Tree of life et tous les Malick)
      Je trouve que quand un film développe son histoire ou ses personnages, ce n'est pas un film lent... Pour moi le film ne ramait pas une seule seconde... Après évidemment, les goûts et les couleurs...
      Certains préfèrent les films au rythme effréné, mais si tu compares Arrival à The Assassin pour reprendre l'exemple, Arrival est un pur film d'action !

  9. mars dit :

    interstellar j'ai adoré mais premier contact est d'une lenteur . :(
    Mes neurones vont très bien doc :)

    • EddieFelson dit :

      @zdenitram : ma question s'adressait à @marvelite mais suis heureux que tu puisses apprécier ce type de film :wink: !
      Nb : ne me suis jamais inquiété pour tes neurones!

  10. mars dit :

    Ok :lol:

  11. ZeusDu77 dit :
    Impression globale
    6
    Histoire/scénario
    6
    Acteurs
    9

    Y se passe rien dans ce film c ouf.

    • EddieFelson dit :

      note généreuse alors...

  12. Gemmel dit :
    Impression globale
    7
    Histoire/scénario
    8
    Acteurs
    8

    Tout comme Midnight Special, Arrival nous livre une aventure humaine dans le cadre d'une rencontre entre la race humaine et une civilisation extraterrestre au travers d'un film d'une grande poésie, mise à part l'archétype du conflit international qui aurait pu être nuancé, et d'une belle justesse de ses acteurs, servit par de belles prouesses visuelles

    • EddieFelson dit :

      +1 :happy: très bon film "Midnight spécial" malgré une fin un peu trop convenue à mon goût!

    • Gemmel dit :

      En effet, c'était la seule chose que j'avais reproché à ce film. Sinon, concernant les reproches, je trouve que cela s'est amélioré entre Sicario et Arrival, tous les deux suivent le parcours d'une femme aux prises avec un événement qui les changera, autant Emily Blunt était trop souvent dans l'indécision, autant Amy Adams a un personnage avec beaucoup de justesse.

  13. Awoth dit :
    Impression globale
    10
    Histoire/scénario
    10
    Acteurs
    10

    C'est du Villeneuve. C'est magnifique. J'adore.
    Je comprends pas du tout qu'on puisse mal noter ce film...C'est élaboré, c'est recherché, alors oui, c'est pas comme d'autres films bidons d'extraterrestre, là on se préoccupe de l'oxygène, des radiation, etc..On se préoccupe de TOUT.
    Mars s'est soi-disant endormi alors qu'il n'y a aucun temps mort, on ne s'ennuie jamais. Certes il n'y a pas beaucoup d'actions, mais c'est pas essentiel à un film l'action...
    Tout est parfait, y a rien à dire sur ce film. C'est du génie, Villeneuve déçoit jamais. Vivement la suite de Blade Runner.

  14. patel dit :
    Impression globale
    10
    Histoire/scénario
    10
    Acteurs
    10

    Excellent, une pure merveille !!! Une vision des choses uniques.

Donner mon avis