Masi Oka fait des révélations sur Heroes saison 3

, le célèbre interprète de Hiro Nakamura s’est exprimé sur la troisième saison de la série populaire de NBC, « », qui a commencé le 22 septembre.

est sorti de l’ombre en septembre 2006, lorsque « » est passée pour la première fois sur NBC. Il est aujourd’hui devenu un acteur très populaire qui a eu l’opportunité d’être la vedette de la comédie « Max la Menace », et même d’avoir un spin-off pour son personnage Bruce, « Get Smart’s Bruce », ainsi que d’être dans « Lloyd Out of Control », sorti en DVD en juillet dernier.

Le premier épisode de la saison 3 a été décrit comme fantastique lors de sa projection au Comic-Con, mais on ne s’attendait pas à ce que la critique le dénigre une fois diffusé sur la chaîne.

« Chaque critique est différente et chacun à sa vision des choses » commente l’acteur à propos de l’accueil de l’épisode. « Ce que l’on a diffusé au Comic-Con est exactement le même que ce qui est passé à la télé. Vous savez, au Comic-Con, il y avait beaucoup de buzz et tout le monde l’a adoré. Et vous savez, après neuf mois, les gens sont toujours excités de voir quelque chose de bien. Je pense que la saison 3 fut comme une réponse au feed-back que l’on a reçu des fans. Ils voulaient plus d’histoire. Ils voulaient une vitesse supérieure, plus d’actions et plus de concentration sur les personnages originaux. Ce qui a été fait. Et vous savez, les scénaristes et les producteurs pensent que nous avons tenu compte de ce que voulaient les fans. Donc je ne sais pas si la critique a dénigré l’épisode juste pour le plaisir de le faire… J’espère qu’au fur et à mesure que les épisodes progresseront, ils verront la saison 3 comme un pur divertissement pour toute la famille » déclare l’acteur.

Oka se dit très content des scripts de cette nouvelle saison : « Ouais, absolument ! Je suis très excité ! Nous avons tourné jusqu’à l’épisode 12 alors nous avons pas mal avancé. Il y a eu énormément de rebondissements. Avec plus de vitesse et d’actions, nous nous sommes bien amusés. »

Puis, il poursuit en décrivant la relation entre Daphné et Hiro : « Daphné est l’adversaire par excellence de Hiro. Comme Batman a son Joker, Hiro a Daphné. Mais je vois plus un scénario avec Bip Bip et Coyotte, sauf qu’elle sait dire plus de choses que ‘meep-meep’… ».

Son personnage, Hiro, a gagné en expérience et a accumulé plus d’informations. Difficile selon Oka de balancer le même individu joyeux, naïf et enthousiaste du début, avec ce qu’il est devenu actuellement. « Il est important d’avoir cet équilibre et les scénaristes en sont très conscients. Mais ce qui rend Hiro génial c’est son enthousiasme. Il a découvert seul son pouvoir, donc c’est un peu différent. Une chose est sûre, Hiro sera toujours très pur. Peu importe ce qui arrive, il fera ce que bon lui semblera pour sauver le monde. Sa naïveté s’est peut-être envolée après avoir vécu une tragédie, mais sa pureté et son sens de la moralité sont intacts. Il aura toujours cette sensibilité enfantine. Aussi, il y aura toujours cet espèce d’émerveillement. Nous le verrons dans plusieurs endroits, où il fera à chaque fois une magnifique découverte. Les scénaristes ont trouvé un moyen très créatif pour narrer cette redécouverte de pouvoir et nous allons le voir plus tard dans la saison. Alors, c’est un équilibre tout à fait difficile à trouver. Hiro et Ando ont toujours eu cet aspect comique. Nous voulons nous assurer d’avoir ce côté fun et léger, afin de pallier aux tons sombres du reste du scénario. »

Ce côté fun n’est-il d’ailleurs pas perdu dans la dernière saison ? « J’ignore si c’est complètement perdu » répond l’acteur. « Nous l’avons introduit où nous le pouvions. Au Japon, c’était amusant notamment grâce à la dynamique de Kensei. Lorsque nous sommes revenus, c’était très sérieux quand on appris la mort de son père. Dans ce genre de sujet, difficile de mettre une note de gaieté. Mais nous essayons d’en incorporer dans ce style de narration façon bande dessinée. Nous voulons insérer des instants de joie quand c’est possible, quand c’est approprié. Aussi, nous avons peut-être perdu ce côté fun, mais juste un tout petit peu, mais au moins, nous, acteur et scénaristes, sommes conscients qu’il faut incorporer des petites blagues qui feront remonter le moral. Vous savez, l’humour, dans la tragédie, est un moyen de rire de la tragédie et de rire de nous mêmes afin de célébrer la vie. »

A l’acteur de continuer que la famille est importante pour Hiro : « La famille est toujours importante pour Hiro, c’est ce qu’il y a de plus important pour lui, à part ses amis et bien sûr le fait d’être un héros. Sa mère et en particulier son père lui ont appris les valeurs d’être quelqu’un de bien, d’être un bon serviteur pour la civilisation et de se sacrifier pour le monde… Pour être honnête, je ne sais pas ce que fait la sœur de Hiro. Je suppose qu’elle est occupée à diriger l’entreprise. Comme Hiro en est le PDG, je pense que Kimiko en est la Présidente. Nous ne l’avons pas encore vue, par contre, nous verrons la mère de Hiro. »

Oka pense qu’avoir Jeph Loeb à la tête du projet est très favorable pour ce genre de narration basée sur des comics et inspiré de « Watchmen », « X-Men », ou encore « Harbinger ». « Beaucoup de personnages sont des archétypes de bande-dessinée et l’intrigue provient en grande partie de l’univers des comics… Sur le plan de la narration, c’est très vif et la fin n’est pas fermée » poursuit-il.

Dans la promotion du Volume 3, il est dit que derrière chaque héros peut se cacher un méchant. Si Oka découvrait que son personnage était un méchant, qu’en penserait-il ? « Je ne sais pas… Je pense qu’il est pur. La naïveté a disparu mais il fera ce qu’il croit être bon, et parfois, ce ne sera pas toujours la meilleure chose à faire. Je pense qu’il serait très susceptible sur beaucoup de choses, il sera très crédule. Mais il ne fera jamais une chose qui soit moralement inacceptable car il adopte la conduite basique du héros. Il adhère à la bible du comic book. Cela dit, nous avons vu ce qui est arrivé à divers héros qui ont basculé dans le côté obscur. Alors, c’est intéressant parce que méchant ou héros, c’est très relatif. Vous savez ce qui est bien, ce qui est mal ? Dans l’esprit du méchant, ce que font les bonnes personnes sont mauvais. Du point de vue d’une société, on sait clairement ce qui est bien et ce qui est mal. Mais du point de vue personnel, par exemple de celui d’un méchant, la vision du monde est très différente. C’est donc une question morale intéressante. Mais, vous savez, j’ai foi en Hiro qu’il sera toujours un bon type au fond de son cœur, peu importe ce qu’il fait. »

Interrogé sur comment son personnage tuerait Adam Monroe () s’il se retrouvait seul avec lui sachant qu’il est immortel, voici ce que répond Oka : « La façon dont Hiro l’a enfermé fut assez froide. Il l’a juste mis dans un cercueil. Et en fait, c’est devenu une décision très sombre à la manière dont cela a été monté. On pouvait envisager plusieurs possibilités pour la fin et pour la saison elle-même. Mais à cause de la grève des scénaristes et du montage, cela a donné un aspect très dur à la décision. Nous avons vu que tout semble être lié à la moelle épinière en termes d’immortalité. Dans la saison 1, nous avons vu Claire () passer au stade de mortalité à cause de ça. Alors peut-être, c’est le moyen de tuer Adam Monroe. »

Dans le deuxième ou troisième épisode, on peut s’attendre au retour d’Adam Monroe. « Les descriptifs de l’épisode ont déjà laissé entendre qu’Adam Monroe reviendra. Donc, nous savons qu’il sera de retour. Comment ? Pourquoi ? Nous l’ignorons encore. Je ne peux pas le révéler. Mais il y aura un troisième round Hiro/Adam » dit-il.

Avec des flash forwards ayant montré Ando en train de tuer Hiro, il apparaît qu’il ne fait plus confiance à son meilleur ami comme dans le passé, « » semble prendre définitivement un nouveau tournant plus obscur. « Les scénaristes voulaient introduire une dynamique un peu différente entre Hiro et Ando histoire de faire décoller les choses. Avec un peu de chance Nous les verrons tels qu’ils étaient au début très bientôt. Mais comme cette saison s’intitule ‘’, on veut mettre en doute chaque relation et secouer le statu quo. Donc je pense que c’est intentionnel de la part des scénaristes » explique l’acteur.

Mais revenons au personnage d’Hiro, qu’en est-il de sa relation avec Ando ? Sont-ils plus Batman & Robin ou C3PO et R2D2 ? « Je ne sais pas, un peu des deux » répond l’acteur. « Cela dépend de la situation. Tantôt c’est Batman et Robin, tantôt c’est C3PO et R2D2. Je pense que dans son esprit, la situation rappelle Batman et Robin. Alors à partir de ce que pense Hiro, c’est définitivement cela ou plus comme Don Quichote et Sancho Panza parce qu’il est chimérique » commente-t-il.

Beaucoup de personnages ont mieux compris leurs pouvoirs à mesure que le temps passe, il est « possible » qu’on voie les pouvoirs de Hiro faire un bond ou le voir les utiliser d’une nouvelle manière ou d’une façon originale. « Les scénaristes sont vraiment créatifs sur la manière dont Hiro utilise ses pouvoirs. C’est un pouvoir très puissant, vous savez. Donc, théoriquement, Hiro peut revenir dans le passé et tout déterminer… C’est très difficile sur le plan des intrigues comme avec Daphne qui a volé le papier. Pourquoi est-ce que Hiro ne revient pas cinq minutes plus tôt et faire en sorte qu’il le récupère ?… Hiro ne revient pas dans le passé parce qu’il sait que cela va détruire le continuum espace-temps et que cela risque de provoquer une anomalie. Pour ce qui est de l’accroissement des pouvoirs, nous verrons, j’ignore jusqu’où Hiro peut augmenter sa capacité à se téléporter et voyager dans le temps. Je pense qu’il maîtrise plus le temps de son voyage maintenant. Pour la téléportation, il pourrait aller plus loin, bref, il a plus de contrôle sur ses pouvoirs. Concernant la façon de les utiliser, il y aura quelques petits changements, il pourrait peut-être faire une déformation dimensionnelle » a-t-il dévoilé. Cependant, Hiro ne va pas encore utiliser son épée, « mais avec un peu de chance, il y aura une opportunité de l’utiliser. Mais pour le moment, aucun maniement d’épée ». Autre révélation, Hiro pourrait se téléporter sur Mars dans la saison 4.

Oka a ensuite livré ses moments les plus marquants durant le tournage de cette saison. « Ce sont définitivement les cascades. Comme les fois où l’on m’a mis dans un harnais dans les airs ; personnellement, j’ai aimé parce qu’on peut faire beaucoup de jeu et, entre deux prises, je faisais l’imbécile et je prétendais être Mary Poppins ou je me voyais comme dans ‘’. Et faire ces mouvements amusants dans l’air. En fait, le moment qui m’a le plus marqué était lors du tournage la semaine dernière. Pour la première fois, je devais travailler avec une personne avec qui j’ai voulu travailler depuis la saison 1. Ce fut réellement un moment mémorable » raconte-t-il. Mais à qui donc fait-il allusion ? « Désolé, je ne peux le dire. En tout cas, ce fut mon plus grand souvenir » ajoute-t-il.

a la possibilité de discuter du développement de son personnage avec les scénaristes : « Les scénaristes sont de très bons collaborateurs. Ils sont ouverts pour parler des personnages et ils vous disent ce qui va leur arriver. Tout se joue également au montage. On croit avoir tourné une scène, puis quand on la voit à l’écran, c’est un peu différent. Comme je suis acteur, ils me défient de faire des choses à gauche et à droite. J’ai entendu dire que Hiro allait avoir 10 ans. Ça c’est un challenge… Pour un acteur c’est toujours un challenge. Tant qu’ils me mettront au défi, c’est une bonne expérience d’apprentissage. Bien sûr, difficile de trouver la consistance, car on a besoin de conduire l’intrigue et faire avancer les choses. En même temps, les actions des personnages sont parfois compromises à cause de cela. Donc on est esclave de l’intrigue. Si l’intrigue dicte qu’on fasse quelque chose, nous devons parfois changer ce que font les personnages. Lorsque j’ai lu les trois premiers épisodes, je trouvais Hiro stupide en défiant les ordres de son père. Mais, vous savez, c’était nécessaire pour que l’histoire aie un sens. »

Pour cette saison, Oka travaillera avec l’Haïtien. « C’est toujours super d’avoir à faire à de nouvelles personnes. C’est marrant, nous nous voyons tous chaque semaine à la télé. Nous sortons souvent ensemble mais rarement nous travaillons ensemble. C’est toujours amusant de collaborer avec de nouvelles têtes car cela apporte une nouvelle dynamique, une nouvelle énergie au scénario. Aussi, c’est toujours un plaisir » dit-il.

Si Oka devait modifier son personnage, il aimerait qu’il soit « moins crédule. Mais c’est ce qui fait de lui un bon type, et cela va le conduire aux problèmes. S’il n’était pas tout le temps crédule et intelligent, il n’aurait pas trop d’ennui… Mais la question est difficile parce que j’aime Hiro tel qu’il est. »

Le créateur Tim Kring a déclaré qu’il pouvait comprendre la déception des fans vis-à-vis de la saison 2. L’acteur a partagé ses points de vue sur les trois saisons. « La vitesse monte avec la saison 3… Les scénaristes ont suivi à la lettre ce que les fans voulaient. Pour la saison 2, j’ai pensé que les scénaristes avaient fait un choix audacieux. Les attentes étaient nombreuses, mais les scénaristes ont décidé d’emprunter un chemin différent de ce à quoi les fans s’attendaient, et tout bousculer. Je ne pense pas que la réaction des fans soit celle prévue par les scénaristes. Nous faisons la série pour les fans et c’est le plus important pour nous. Nous avons pris cela à cœur, voilà pourquoi nous avons ramené la deuxième partie de la saison 2 au rythme initialement prévu. Ce qui a rendu géniale la saison 1 était la narration de fond et beaucoup de rebondissements. Alors, je pense que la saison 3 revient à ce que les fans voulaient. La suite s’inscrit dans la vision de Tim Kring et des histoires que les scénaristes veulent raconter » conclut-il.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Séries 1
 

Une réponse à Masi Oka fait des révélations sur Heroes saison 3

  1. dan dit :

    Il est marrant hiro,mais moins dans la saison 2

Laisser un commentaire